Aller au contenu

Binoscope sw mak 180mm


Manu45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà ! les planètes sont hautes, le binoscope est opérationnel après plusieurs mois de conception et les performances sont bel et bien au rendez-vous.

 

Mais dans le détail, quels sont les bons points ou les regrets ? A quoi faut-il faire attention pour se lancer dans un tel projet ? J'en profiterai aussi pour faire le test des JTD Dual Rig Telescope Alignment Saddle vendu par first light optics et des bras de bino vendu par Tatsuro Matsumoto http://ems-bino.com/ems-product-line-english/

 

Le cahier des charges

  • 1- Disposer d'une bonne monture azimutale pour supporter les 18kgs de matériel
  • 2- Pouvoir régler dynamiquement l'alignement optique des 2 tubes

 

1- Disposer d'une bonne monture azimutale pour supporter les 18kgs de matériel

La monture azimutale est obligatoire pour éviter les contorsions. Je suis parti sur une modification de ma vielle monture azimutal Trex avec un système de bras de levier comme celui implémenté sur les https://trackthestars.com/product/tts-300-mammoth-mount-head/ . 

 

IMG_20200726_142400_9_compress21.thumb.jpg.ff35db15c2bf625353b90a9da1c76ade.jpg

 

La Trex n'est plus vendue et je ne connais actuellement pas de monture azimutal permettant de supporter un tel poids et de offrant une platine horizontal pour accueillir les telescopes. Ca doit peut être se trouver chez apm qui offres des montures lourdes pour des binoscopes de lunettes. https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-bino-152mm-telescope.html

 

Mais à moindre coût, on pourrait très bien imaginer réaliser ce système de bras de levier sur une ayo master II http://www.aokswiss.ch/ayo/ayomaster/main_ayomaster.html

Je ne rentre pas dans les détails. Ce n'est pas forcément compliqué mais cela demande de l'usinage et un peu de mécanique car il n'existe pas de solution toute faite. La solution se rapprochant le plus est celle proposée par TS-teleskop

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10777_TS-Optics--Adapterplatte-fuer-azimutale-Montierungen-mit-perfektem-Gewichtsausgleich.html

 

azt6-lhalter-vixen-level.jpg.13093afac4b883bd608613f4d9567e7b.jpg

 

 

A noter que pour équilibrer la charge durant l'observation (quand on change d'oculaire par exemple), j'utilise des queues d’aronde sur lesquels les contrepoids sont accrochés et qu'on peut facilement faire glisser sur la barre verticale.

 

2- Pouvoir régler dynamiquement l'alignement optique des 2 tubes

Je voulais pouvoir profiter du système de mise au point avec la molette arrière du mak sans ajouter de porte oculaire. La principale raison était de pouvoir limiter le backfocus déjà très important pour faire une bino de cette taille (~20cm).

La contrepartie est que le mirroir du mak bouge pas mal quand on fait la mise au point. Il faut donc à la fois un système d'alignement grossier mais précis des télescopes et enfin un système d'alignement des télescopes fin pour refaire facilement cet alignement lors de l'observation

La conception de ce type de bino n'est donc pas du tout similaire à la conception de bino de type jumelles ou lunettes pour lesquels l'alignement peut être fait une fois pour toutes (mais c'est dur à faire !)

 

L'alignement grossier mais précis est réalisé avec 2 platines JTD

 

jtd_dual_alignment_saddle.jpg.9c7674d6d6bfc0cfffc00354c564e241.jpg

 

Ces platines font très bien le travail. Il est commode d'atteindre un alignement précis. Par contre, je suis moins enthousiaste au niveau de la qualité : frein filet qui se décolle des tiges filetées, le système de serrage de la queue d'arronde force pas mal car les rails et la vis de serrage sont mal alignés. De plus les spécifications ne sont pas assez précises ni vraiment cohérentes : par exemple, les trous de fixations de la platine sont pour certains en filetage uk et pour d'autres en métriques, l'écartement donné entre les vis semble approximatif (+-1mm mais ça rentre pas). Il a donc fallu rectifié tout cela mais cela reste mineur. C'est un bon produit mais un peu trop cher pour la qualité.

 

L'alignement fin se fait avec le système de "flèches" proposé par les bras de bino constrit par Tatsuro Matsumoto

 

X-Y-3-768x512.jpg.99bac47a2e58ef03e49966249261d594.jpg

 

 

 

Là franchement c'est magique. En gros, ça fait juste une mollette de plus à tourner en plus des molettes de mise au point. La précision est extrêmement précise et on "voit" la convergence se faire. C'est redoutable de pouvoir réaliser avec une telle précision un alignement d'axe optique à la volée.

 

3- le bilan et les images !

Pour mettre en place tout cela dans le jardin, il me faut environ 20 minutes :

1- poser le trépieds

2- mettre les contrepoids

3- poser les mak sur la queue d'arondes

4- mettre les bras de bino et équilibrer

5- aligner grossierement avec les platine jtd sur une étoile

6- c'est parti !!

 

C'est comme toute les binos extrêmement immersif. J'ai regardé dans beaucoup de télescope mais là les images de saturne et mars sont à couper le souffle. Faut le voir en vrai !!

Les images se mergent sans soucis à 350x avec le système de fleches.

 

Par rapport a un télescope classique avec une bino (j'ai un dall khirkam 295 / fd20 avec une bino denk), à grossissement équivalent, y'a vraiment une différence que j'ai du mal à qualifier. Ca fait moins pateux sur le binoscope de mak; alors qu'en monoculaire le Dall Khirkam donne des images très piquées comme celle que je retrouve sur le bino de mak.

 

4- les upgrades et les futures upgrades

  • Mettre de grandes pinces à linge sur les molettes de mise au point des maks ! Ca facilite vraiment les choses surtout à fort grossissement. J'envisage de mettre un moteur pas à pas mais a voir car c'est agréable de pouvoir observer sans batterie et autres câbles
  • Faire un chariot pour transporter tout cela quand je joue à domicile. Je trouve que cela serait la plus grosse upgrade pour s'affranchir des 20 minutes de montage/ réglage.

 

 

IMG_20200726_143040_3_compress98.thumb.jpg.45e85bf3956f4d8ea1ce78173ad26173.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alain_G a dit :

C’est complètement dément ! Chapeau !

Merci Alain. Mes parents me tanent pour que je l'amène en Corrèze et regarder dedans. Ça sera pas de suite mais si t'es encore dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manu45 a dit :

Merci Alain. Mes parents me tanent pour que je l'amène en Corrèze et regarder dedans. Ça sera pas de suite mais si t'es encore dans le coin...

Salut Manu

Je suis en vacances chez mes parents en Corrèze mais je repars dimanche. 
A priori pas de retour prévu avant Noël. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de réalisation qui semblait impossible... Et là, c'est incroyable ! Un alignement relativement aisé avec une focale de 2700mm ! 

 

Par contre niveau investissement, les bras de bino coûtent une jambe de ce que je me souviens bien... 

 

Sinon, la différence entre la vision binoculaire d'un mak 180 + tête binoculaire et de binomaks 180 est-elle flagrante ? 

 

Quid sur le ciel profond ? Sur les AG ça doit être terrible ! 

 

Félicitations en tout cas pour la réalisation de ce super instrument !!!

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial, j'ai exactement le même type de projet qui végète depuis des années !

Avec 2 Maks de 200 mm soldés (avec des défauts optiques mais achat en connaissance

de cause). de mon côté.

 

LA QUESTION : as-tu apparié les tubes optiques ou les as-tu achetés tel que, sans considération

de focale ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Albéric,

 

Sympa ton projet.

 

Je les ai acheté tel quel. Par contre j'ai pris délibérément de l'industriel avec mise au point par translation de miroir car sur de l'artisan, d'après l'expérience des cassegrains que j'ai fait construire, c'est très dur d'avoir ou d'exiger une focale et surtout un backfocus hyper précis et identique.

La focale peut varier un peu de ce que j'ai compris et les yeux font le reste. Le backfocus par contre doit être bien précis dans mon système.

 

Sur de l'artisan sans translation de miroir, j'aurais pas fait comme cela mais plutôt décalé les télescopes et je n'aurai pas pris la solution EMS de Tatsuro. Par contre le montage et la mécanique doivent être vraiment difficiles à concevoir pour positionner les télescopes l'un sous l'autre en décalé, surtout si tu veux avoir la possibilité de faire varier l'ipd (l'écartement entre les pupilles)

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

Le genre de réalisation qui semblait impossible... Et là, c'est incroyable ! Un alignement relativement aisé avec une focale de 2700mm ! 

 

Par contre niveau investissement, les bras de bino coûtent une jambe de ce que je me souviens bien... 

 

Sinon, la différence entre la vision binoculaire d'un mak 180 + tête binoculaire et de binomaks 180 est-elle flagrante ? 

 

Quid sur le ciel profond ? Sur les AG ça doit être terrible ! 

 

Félicitations en tout cas pour la réalisation de ce super instrument !!!

 

Daniel 

 

Bonjour Daniel.

 

Je te ferai un retour avec un des maks et une bino denk. Mais je crois qu'il y aura pas photo du tout.

 

Je trouve les images au moins "aussi bonnes" que dans mon dk 295/fd20 avec bino et pourtant, en monoculaire, il est exceptionnel et la bino est vraiment bien collimatée.

 

Après "aussi bonnes", ca veut pas dire grand chose. Franchement ta question est intéressante et j'aimerais bien creuser aussi même si j'ai pas vraiment le bagage en optique pour être précis donc ça sera plutôt du ressenti.

 

Une première impression quand même. Je trouve que les détails sautent plus aux yeux, on en voit bien plus, et surtout avec beaucoup plus de stabilité. Comme si le cerveau effaçait le bruit de l'image d'un télescope en se basant sur l'image de l'autre télescope. En fait, tu fermes un oeil, tu vois bien un détail sur un des télescopes. Tu fais pareil avec l'autre oeil et tu ne perçois pas forcément bien le détail d'avant, faudrait se concentrer pour le voir, mais tu perçois d'autres détails. Et quand tu ouvres les deux yeux, magie du cerveau, tu perçois tout sans forcer.

Sur Jupiter, Mars ou Saturne, c'est flagrant et je t'avoue que je passe mes soirées a faire ce test car ç'est assez fascinant.

 

En ciel profond,

 

- M13 M92 sont fantastiques à x140, aussi bien que dans le DK en monoculaire. Idem pour les amas ouvert pas trop étendu.

Niveau du champ, au plus large à x70, on a le centre des deux amas du double amas de Persée dans le même champ.

- Les nébuleuses planétaires, M27, M57, c'est bien constaté mais la par contre, elles apparaissent bien plus belles dans le dk : ca manque de lumière et l'effet bino n'apporte pas grand chose. L'apport est meilleur sur M27. Faudra quand même voir avec des uhc et surtout réessayer car ciel pourri ou lune a chaque fois.

- Nébuleuse Omega vraiment bien : tu distingues bien les volutes et les détails. J'ai hâte de voir M42.

- Pour les galaxies, j'ai juste pu tester sans avoir la lune M51 M101 et c'est surprenant : le bino apporte beaucoup de détails ce qui permet de vraiment bien résoudre leurs structures

- la double double de la lyre sans forcer du tout à x140

 

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les bras de bino vendu par Tatsuro Matsumoto, ce sont les 2" avec les bagues hélicoïdales pour régler l'écart pupillaire ?

Tu as contacté directement le gars pour les commander ? J'ai vu que ce n'était pas donné et qu'il y avait des frais de douane ...

 

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Salut,

pour les bras de bino vendu par Tatsuro Matsumoto, ce sont les 2" avec les bagues hélicoïdales pour régler l'écart pupillaire ?

Tu as contacté directement le gars pour les commander ? J'ai vu que ce n'était pas donné et qu'il y avait des frais de douane ...

 

Merci,

Fred

 

Bonjour Fred,

 

Clair ils coûtent chers. Après, c'est un énorme gain de temps et de confort par rapport aux autres solutions et la qualité / facilité de maintenance sont vraiment tops (par exemple la bague hélicoïdale est un double anneau imbriqué avec 2x2 rails... aucun risque de tilt. Le système d'orientation des miroirs se corrigent et se maintient très facilement si cela bouge. C'est très bien pensé.)

 

J'avais bien étudié les 2 scénarios avec et sans et franchement, en terme de temps et de conception ou de construction (je travaille et usine l'alu mais le bois j'y connais rien et je n'ai pas le matériel), je ne m'y serais pas retrouvé. En plus, je savais déjà que le miroir des maks bougaient pas mal au focus donc sans la solution ems avec les flèches directionnelles, ça aurait été vraiment délicat sauf mettre un crayford derrière chaque mak. Mais mettre un crayford derrière chaque mak aurait aussi engendré un coût significatif et grévé les performances du mak avec beaucoup plus de backfocus, et donc encore plus d'aberration sphérique et encore moins d'ouverture.

 

Oui j'ai contacté le gars directement et le produit que j'ai demandé n'est pas dans l'offre standard : sortie du télescope en 2'' et sortie oculaire en 1,25'' avec bagues hélicoidales pour l'ipd.

 

http://ems-bino.com/ems-um-set-for-france-completed/

 

http://ems-bino.com/skymax180-bino-by-mr-m-in-france/

 

https://www.facebook.com/mazmotoemssilver

 

 

 

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le principe est très simple et sûrement réalisable avec 2 support fait par une impression 3d ou en usinage.

J'aurais compris le principe, je l'aurais probablement fait moi même. Ca semble être deux renvois coudés à 60 degrés que tu mets bout a bout de tel sorte que les deux plans en entrée du télescope (le plan entré du 1er renvoi) et en sortie de l'oculaire (le plan sortie du 2ieme renvoi) soit perpendiculaire. C'est logique en fait...

Par contre faut une sacrée précision pour fixer les miroirs et forcément un système d'ajustement. Ironie du truc, en mécanique générale, on utilise ce qu'on appelle une "équerre japonaise" pour réaliser un tel assemblage (c'est comme une équerre normale mais en 3d avec 2 plans perpendiculaire). Mais deux tasseaux ca marche aussi hein :)

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Il y a 17 heures, fdudu a dit :

J'avais pas vu. Ca doit être géééénial ! Bravo ! y faut oser !

 

Oui je ne regrette pas du tout ! J'ai de ces images avec ce truc et je n'ai jamais autant usé un télescope... Il sort au moindre coin de ciel bleu depuis 1 an :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage  qu'un Skywatcher ou un Orion ne propose pas un tel instrument

"clé en main".

 

Je pense que s'il industrialisent tout ça, il devraient pouvoir vendre ça dans les 2500 Euros.

Du moins dés que les prix auront retrouvé la raison...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

Vraiment vraiment classe ! Je suis devenu amoureux des bonis depuis mes APM, j'adorerai y mettre un œil. 

 

Combien t'ont coûté tes EMS ? 1200?

 

Oui et j'ai eu du bol à la douane ; mais franchement, ca serait a refaire, j'essaierai vraiment de les réaliserai moi même.

 

En impression 3d, les cellules doivent se faire assez simplement (comme un renvoi a 60°), les miroirs plan elliptiques sont facile a trouver, et TS vend des très bons focuser hélicoïdaux maintenant pour pas cher.

 

J'ai pas le temps de m'investir dans la cao/3d mais dès que je peux, j'essaie :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Manu45 a dit :

J'ai oublié de te répondre Alain. On ne va pas aller en Corrèze cet été :(mais dès que j'y ramène le double récepteur a photon, je te préviendrais :)

 

Pas de soucis.

Je reviens en général 2 fois par an en Corrèze, je te ferai signe au cas où 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.