Jump to content

Observation de planètes


Julux
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je vais bientôt acheter un dobson 150/1200 pour commencer l'astronomie. Je voudrais savoir si toutes les planètes sont visibles n'importe quand avec un télescope ? (de soir, de matin ou de nuit bien entendu ) Par exemple, si je veux observer Saturne, je peux la voir n'importe quand ? Il n'y a pas un moment ou elle ne sera plus visible ? Et pareil pour les autres planètes...

Merci d'avance et bonne continuation à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

 

Bien sur, les planètes comme une bonne partie des objets célestes ont une période optimale d'observation. En ce moment, Saturne et Jupiter sont visibles dès le coucher de soleil au Sud.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non tu ne peux pas voir les planètes tout le temps, tout comme la lune, le soleil et tout le reste. tout ce petit monde transit dans l’espace et nous on est sur une toupie qui tourne aussi autour du soleil donc ça complique bien les choses parfois pour observer ce que l’on veut.

Il te faudra une appli carte du ciel du genre stellarium pour répondre à ta question semaines après semaines mais comme dit Sun, actuellement tu peux observer pas mal de planètes y compris à l’œil nu : Jupiter et saturne au coucher du soleil vers 22h30, mars, venus plus au matin. Exerce toi à trouver les 2 géantes gazeuses le soir. Tu peux les observer avec des jumelles en attendant d’avoir ton télescope (et même quand tu l’auras).

Neptune, Uranus, pluton et mercure sont plus techniques à trouver. 

Pour te donner un exemple de leurs mouvements dans notre ciel, début juillet il fallait se lever vers 3h du matin pour voir Jupiter, Saturne, mars au plus haut dans le ciel (donc le meilleur moment pour observer).

 

Une info qui m’amuse toujours personnellement, avec un système de guidage électronique (goto), quand les conditions sont réunies, tu peux observer les planètes en plein jour...bon c’est surtout pour le fun car ce ne pas le meilleur moment pour y voir des détails je pense (jamais testé). 

 

Concernant ton choix de télescope, prends bien le temps de te documenter sur le forum et de poser des questions si besoin. Il faut aussi acheter dans une vraie boutique dédiée a l’astro. 

Link to comment
Share on other sites

Je copie là ce que j'avais mis sur l'autre sujet qui est un doublon. J'avais donc pas vu les réponses précédentes mais finalement ça complète bien.

 

Salut, déjà il faut savoir que toutes les planètes sont visibles mais certaines sans détails. 

Pluton (une exoplanète d'ailleurs) il faudra savoir que c'est elle car elle brille très très peu et se perdra dans les détails. Le mieux pour l'observer c'est finalement plusieurs soirs d'affilés pour voir son léger déplacement. Mais on s'en rend mieux compte en photo. 

En parlant d'exoplanete, tu as également Cérès d'observable dans le ciel, qui a une magnitude apparente maximal de 6,7 contre 13,7 pour Pluton. Finalement elle est bien plus observable que Pluton mais on en parle pas. D'ailleurs d'après les données sa magnitude est plus élevée que celle de Neptune.

Uranus et Neptune c'est pareil, n'attend pas à voir de détails! Elle seront plus reconnaissable sous forme de petite ville bleue mais elle sont bien trop loin pour être assez grossis. 

Les autres planètes seront visibles et bien appréciables en fonction de leur détails, de leur contraste propre... 

 

Les voir tout le temps là c'est pareil, c'est impossible. La Terre tourne autour du soleil, les planètes aussi, donc il y a des moments où on est opposé par rapport au soleil aux autres planètes, elles seront pas observables. 

De plus Mercure et Vénus étant des planètes internes (entre le Soleil et nous), elles ne seront jamais vraiment visible en plein milieu de nuit. Souvent c'est soit juste après le coucher de soleil ou juste avant le lever du soleil. Elle reste tout de même observable, mais lors de courte période c'est déconseillé de le faire car elles sont trop proches du soleil. Tu apercevras d'ailleurs ces planètes sous forme de croissant plus ou moins epaîs en fonction de la position par rapport au soleil.

Mars, Jupiter et Saturne (comme Uranus, Neptune et Pluton) sont des planètes externes, donc on a pas les mêmes problèmes. 

Jupiter et Saturne ont les retrouve tous les ans avec une date d'opposition (moment où nous sommes au plus proche de la planète, qu'elle nous paraît la plus grosse et est le mieux placée dans le ciel) qui se décale un tout petit peu par rapport aux années précédentes. À ces dates il faut en profiter un maximum. Cette année l'opposition de Jupiter était le 14 juillet et celle de Saturne le 20 juillet (date proche dû à un hasard, c'est pas la même proximité tous les ans). Si tu voulais observer les planètes avant cette date par exemple fin mai, il fallait plutôt se lever vers 3-4h du mat. Mi-juillet elles étaient visibles toute la nuit. Puis en septembre elles ne le seront qu'en début de nuit. On les aura de moins en moins longtemps dans le ciel, cet hiver on les verra plus avant qu'elles ne reviennent. 

Pour Mars c'est pareil, sauf que cette période qu'il faut pour la retrouver, c'est plus ou moins tous les 2 ans. Cette année, c'est le 13 octobre donc tu pourras en profiter. Actuellement elle commence à devenir intéressante car se lève vers de plus en plus tôt. Comme Jupiter et Saturne, le 13 octobre elle sera le mieux placée pour être observée/photographiée puis ensuite elle se couchera de plus en plus tôt. Là on l'a retrouvera pas pendant plus d'une année. 

 

Pour connaître ces dates, tu peux consulter les éphémérides qui te disent les évènements importants des nuits à venir. Ils noteront également pleins d'autres événement : phase de la Lune, occultation d'une planète par la Lune, rapprochement entre la Lune et une planète... 

 

PS: l'observation du soleil ne se fait pas avec un télescope, sauf avec du matériel dédié et avec lequel il faut procéder en toute sécurité. Un 150mm recueille 625 fois plus de lumière que ton oeil, si tu regarde sans protection qui sont dites pour le soleil (telescope special/ Filtre Astrosolar de type 5) tu perds la vue instantanément. Il vaut mieux prévenir que guérir 😉

Edited by Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

il faudra savoir que c'est elle car elle brille très très peu et se perdra dans les détails. Le mieux pour l'observer c'est finalement plusieurs soirs d'affilés pour voir son léger déplacement. Mais on s'en rend mieux compte en photo. 

En parlant d'exoplanete, tu as également Cérès

Pareil pour Ceres. 

Pluton au 150 tu es ambitieux. Déjà au 250 je m'y frotte pas

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Julux a dit :

Je voudrais savoir si toutes les planètes sont visibles n'importe quand avec un télescope ?

 

Absolument pas.

 

Pour simple exemple, voir http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html et utiliser, pour faire une simulation du mouvement des planètes, ce logiciel de planétarium :  http://stellarium.org/fr/.

 

Un livre utile : "le guide du ciel de 2020/2021" de G. Cannat ( https://www.amazon.fr/guide-ciel-juin-2020-2021/dp/B084DH5PY9/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=le+guide+du+ciel+de+Guillaume+Cannat&qid=1596706413&sr=8-1)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Pluton (une exoplanète d'ailleurs)

 

Pluton a perdu son statue de 9me planète du système solaire depuis le 24/08/200 et est reclassée en tant que planète naine.

i

Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

En parlant d'exoplanete, tu as également Cérès d'observable

 

Cérès est la plus petite planète naine reconnue du système solaire (elle est également le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes^)

Link to comment
Share on other sites

(Petit hors-sujet) Pluton au 250 mm, c'est possible sous un ciel bien noir. La difficulté est alors de l'identifier : elle ressemblera à une étoile très faible, probablement invisible sans la vision décalée, parmi une multitude d'étoiles tout aussi faibles. Impossible de la reconnaître sans une carte très précise.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.