Aller au contenu

Taille d'oculaire


cospliix

Messages recommandés

Bonjour, je possède un superbe oculaire baader hyperion de 17 mm monté sur un dob xt8 203/1200. 

Je le trouve vraiment génial pour les observations de nébuleuses et galaxies ! 

J'ai acheté un petit tube semblable à un barlow se fixant sur l’oculaire et permettant de le rallonger pour atteindre 10.8 mm. Je m'en sert essentiellement pour l'observation planétaire. Mais je trouve que le zoom n'est pas encore assez élevé. 

Par conséquent, je souhaite m'acheter un baader hyperion 8 mm ou 5 mm. 

Le 8 mm avec le tube fixé (de 28mm)  permet d'arriver à 5 mm 

Le 5 mm avec le tube permet d'arriver à 3.2mm (cf image ci dessous) 

Une personne me propose en occasion un 8 mm. Pensez vous que c'est "utile" de posséder un 8 mm (prolongement jusqu’à 5) sachant que je possède déjà un 10.8 par extension, ou faut il plus se diriger vers un 5mm? 

Autres questions, avez vous des retours à me faire sur le 8 et 5 mm dans la gamme hyperion ? 

Valise avec 7 oculaires Hyperion | Vente en ligne à petit prix pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

17 + 10.8 + 8 + 5 est plus cohérent et servira d'avantage que 17 + 10.8 + 5 + 3.2. Le second cas est en théorie mieux étagé. Le problème est plutôt que 3.2 est à l'extrême de ce que tube pourra encaisser les tous meilleurs soirs et que la limite du ciel autant en planétaire qu'en CP stellaire (AG, …) se situera souvent pile entre 5 et 10mm, c'est à dire autour de 150 à 200x. Donc si tu pars avec l'hypérion 5, tu pourrais sentir le besoin d'encore compléter par un autre oculaire autour de 7 ou 8mm.

Dans mon commentaire je raisonne uniquement en pupille/grossissement généralement pratiqué. Je ne peux rien dire sur la qualité optique des hyperions rallongés, je ne sais pas trop ce que ça donne (jamais croisés). Et j'imagine que c'est pas forcément la panacée de tout le temps dévisser des trucs sur le terrain avec le risque de faire rentrer des poussières entre les deux blocs optiques. D'autre part le 5mm a moins bonne réputation que le reste de la gamme, si tu fouilles un peu sur le forum tu trouveras d'autres avis à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté l'oculaire et la rallonge dans un magasin spécialisé à bordeaux. Apparemment, d’après le site de baader ainsi que le vendeur, la rallonge ne ferait pas perdre en qualité et serait même plus avantageuse qu'un zoom grâce à un barlow. De mon coté, je peux uniquement confirmer que le 10.8 en rallonge reste plus qualitatif et agréable que mon premier oculaire fourni de base en 10 mm :D. C'est pour l'instant mon seul outil de comparaison :lol:

Je vais je pense suivre ton conseil et prendre un 8 mm, je te remercie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8mm est très bon , de souvenir , sur mon premier 300 ( y a plus de 10ans maintenant ) j'avais rien à lui reprocher , il passait très bien !

et effectivement le 5 couplé à la rallonge pour avoir 3,2 n'est pas avantageux , au mieux le 5 passera mais en 3,2 se sera extrêmement  rare ! 

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.