Aller au contenu

CONFIGURATION TRAIN OPTIQUE POUR PHOTO PLANETAIRE


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle serait la configuration idoine du train optique ( barlow… ) placé à l’arrière d’une CFF 105 F6 pour faire un peu de planétaire étant donné que la caméra est une Altaïr 183 C - taille de pixel de 2,4 µm, zone d’imagerie active  13 x 9 mm- ?

 

J’ai une Télévue Powermate 2.5.

Merci et bon ciel à ceux qui peuvent observer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu mets la barlow et la caméra derrière équipé d'un filtre de luminance pour couper les Ir.

 

Et si tu as un ADC, mets le entre les 2.

 

Ensuite fais du ROI autour de la planète pour augmenter le débit. 320x320 par exemple et 10ms de pose et tu ajuste le gain en conséquence pour ne pas saturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je me disais bien que tu verrais ma question et y répondrais... ;)

Je comprends qu'elle pouvait sembler étrange, comme ta réponse le sous-entend. Je pensais simplement qu'une seule barlow de ce type me donnerait une image trop petite

et donc, j'imaginais qu'il en faudrait une autre ou une plus puissante ( x5, par ex ) pour obtenir quelque chose de sympa.

Merci pour tes conseils notamment celui concernant le filtre de luminance.

 

Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien.

 

Sur une lunette on peut pousser le F/D jusqu'à 30 environ, pas beaucoup plus avec la 224 et ses pixels de 3.75u l'optimal étant plutôt un peu moins.

 

Avec la 183 ou la 178 et pixel de 2.4u, le F/D max sera autour de 20

 

Donc avec la barlow x2.5 tu sera à F/D 15 ce qui est pas loin de l'optimal. Une barlow x3 serait encore possible, x4 serait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.