Aller au contenu

Oculaire pour dob Kepler gso


Sebele

Messages recommandés

Bonnes marques:

-Lumicon UHC

-Thousand Oaks LP2

-Astronomik UHC (mais avec deux sauts en avant en qualité, un en 2015 et un autre en 2019 -- donc un très vieil Astronomik UHC peut être moins bon). Le UHC-E n'est pas très sélectif, il faut le "UHC" (nommé "Profi-UHC" dans le passé)

-TeleVue Bandmate Nebustar Type 2 by Astronomik: ce sont des Astronomik modernes (la qualité de leurs filtres n'ayant pas échappé à TeleVue). Parc contre les anciens TeleVue ne sont pas aussi bons du tout...

-Intercon-Spacetec ICS-UHC. Quasi identiques aux Astronomik ("made in Germany", et probablement là où les Astronomik sont faits).

-DGM/Omega Optical NPB

 

Top larges pour un 'vrai' UHC:

-Baader UHC-S (d'où le "S")

-Astronomik UHC-E

-Explore Scientific UHC

-TS UHC (dont j'ai vus quelques exemplaires vraiment beurk)

-Optolong UHC

-Orion Ultrablock

-SVBony UHC et autres chinoiseries (bande passante large qui parfois rate même les lignes OIII quand on n'a pas de bol)

 

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sixela a dit :

Bonnes marques:

-Lumicon UHC

-Thousand Oaks LP2

-Astronomik UHC (mais avec deux sauts en avant en qualité, un en 2014 et un autre en 2019 -- donc un très vieil Astronomik UHC peut être moins bon). Le UHC-E n'est pas très sélectif, il faut le "UHC" (nommé "Profi-UHC" dans le passé)

-TeleVue Bandmate Nebustar Type 2 by Astronomik: ce sont des Astronomik modernes (la qualité de leurs filtres n'ayant pas échappé à TeleVue). Parc contre les anciens TeleVue ne sont pas aussi bons du tout...

-Intercon-Spacetec ICS-UHC. Quasi identiques aux Astronomik ("made in Germany", et probablement là où les Astronomik sont faits).

-DGM/Omega Optical NPB

 

Top larges pour un 'vrai' UHC:

-Baader UHC-S (d'où le "S")

-Astronomik UHC-E

-Explore Scientific UHC

-TS UHC (dont j'ai vus quelques exemplaires vraiment beurk)

-Optolong UHC

-Orion Ultrablock

-SVBony UHC et autres chinoiseries (bande passante large qui parfois rate même les lignes OIII quand on n'a pas de bol)

 

 

 

 

Super merci pour tout tes conseils de marque. 

Aujourd'hui j'ai récupéré mon ES 24/82, et wouah joli morceau 😊

Manque plus que le télescope 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste était juste pour te guider s'il passait des filtres en occasion. Si tu achètes un neuf, l'Astronomik est typiquement le plus intéressant comme c'est un fabricant européen (si tu as un budget illimité, le Lumicon UHC Gen3 est le meilleur d'un poil, mais il faut éviter de se faire fourguer un plus ancien -- seul Teleskop Express me garantissait un Gen3, et pas par hasard ils étaient aussi les plus chers).

 

Les Astronomik, TV/Astronomik et Lumicon gen3 ont également peu de variabilité individuelle, tandis que les Thousand Oaks, Orion Ultrablock et NPB en ont plus (donc certain filtres peuvent avoir une transmission en H-Beta ou OIII réduite; s'ils sont très raides --ce qui est bon-- un léger décalage de la bande passante peut donner des problèmes).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebele a dit :

Je vais donc partir sur un uhc en 2"

Pour info tu peux ajouter un bague rallonge vissée à l'arrière du réducteur pour utiliser tes filtres 2" avec les oculaires 1.25" sans risque de taper dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Yes enfin reçu le Dobson 😊😊😊

Juste surpris de voir à l'envers dans l'oculaire, du coup pas évident à se repérer avec la grande ourse inversée par exemple 😁

 

Par avec l'es 24 mm 82 deg dur de faire tenir le dob en équilibre même en serrant fort. 

Du coup un contrepoids magnétique serait peut être bien, mais quel poids prendre ? 

 

IMG_20200914_104033.jpg

Modifié par Sebele
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas besoin de poids! 

Sur les Kepler tu peux régler l'équilibre pour descendre le centre de gravité du tube! 

À côté des molettes de serrages noires tu as une sorte d'échelle avec 1-0-1. Tu enlèves le tube de la base et tu modifies la position de ces parties. Dans la logique tu dois remonter vers le porte-oculaire. 

Par contre il faut serrer à fond les écrous sinon ça redescend et il faut de nouveau équilibrer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Salut, pas besoin de poids! 

Sur les Kepler tu peux régler l'équilibre pour descendre le centre de gravité du tube! 

 

normalement oui  :) 

 

Il y a 8 heures, Sebele a dit :

Du coup un contrepoids magnétique serait peut être bien, mais quel poids prendre ? 

 

si pas suffisant, contrepoids efficace à pas cher

https://www.intersport.fr/halteres_poignets_et_chevilles-energetics-p-107304~07Z/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akiluc a dit :

Salut, pas besoin de poids! 

Sur les Kepler tu peux régler l'équilibre pour descendre le centre de gravité du tube! 

À côté des molettes de serrages noires tu as une sorte d'échelle avec 1-0-1. Tu enlèves le tube de la base et tu modifies la position de ces parties. Dans la logique tu dois remonter vers le porte-oculaire. 

Par contre il faut serrer à fond les écrous sinon ça redescend et il faut de nouveau équilibrer! 

Oui j'ai fait ça, le miroir primaire est au maximum du plus bas possible. 

 

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

normalement oui  :) 

 

 

si pas suffisant, contrepoids efficace à pas cher

https://www.intersport.fr/halteres_poignets_et_chevilles-energetics-p-107304~07Z/

Pas bête ça les haltères 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebele a dit :

Oui j'ai fait ça, le miroir primaire est au maximum du plus bas possible. 

 

Pas bête ça les haltères 👍

 

c'est ce que j'utilise avec la petite sangle au cul du dob 300 :) ça fonctionne bien 

en prenant en 2x 500g , ça doit te permettre d'ajuster correctement l'équilibre :) 

 

sinon + cher : https://www.astronome.fr/produit-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-0-euro-id-2627.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebele a dit :

Autre chose que la sangle. 

Si je met 2 colliers reliés entre eux par une poignée ? 

 

 

pour le transport je suppose :) 

tu mets deux sangles autour du tube , entre les deux une 3ème pour faire la poignée; ça sera tout aussi efficace et moins cher :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

 

pour le transport je suppose :) 

tu mets deux sangles autour du tube , entre les deux une 3ème pour faire la poignée; ça sera tout aussi efficace et moins cher :) 

Quelque chose comme ça dans l'esprit 

 

Screenshot_20200914_202552_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement tu dois avoir les presque 1kgs du ES + le poids du gros chercheur et ça aide pas... 

Perso j'utilise pas le chercheur fourni et celui pour lequel j'ai opté est un poids plume, et les oculaires sont pas très lourd (300g tout au plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akiluc a dit :

Après effectivement tu dois avoir les presque 1kgs du ES + le poids du gros chercheur et ça aide pas... 

Perso j'utilise pas le chercheur fourni et celui pour lequel j'ai opté est un poids plume, et les oculaires sont pas très lourd (300g tout au plus...).

Oui c'est ça, le ES il pèse. 

J'ai aussi un quickfinder mais pas encore installé. 

Je vais d'abord regarder le ciel avec le ES et ensuite j'avise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebele a dit :

Oui c'est ça, le ES il pèse. 

J'ai aussi un quickfinder mais pas encore installé. 

Je vais d'abord regarder le ciel avec le ES et ensuite j'avise. 

 

Bon j'ai essayé hier soir avec l'es et le dob tient à priori 😊

Il y a 15 heures, martial_julian a dit :

 

 

pour le transport je suppose :) 

tu mets deux sangles autour du tube , entre les deux une 3ème pour faire la poignée; ça sera tout aussi efficace et moins cher :) 

Si quelqu'un peut mettre une photo du système ça serait cool pour mieux visualiser la chose. 

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebele a dit :

Oui une poignée. Après comment percer le tube, faut du bon Matos et comment accéder à l'intérieur du tube pour fixer les écrous 🤔

 

Pour percer le tube j'ai enlevé le miroir primaire et j'ai mis le tube de façon que les copeaux tombent au sol, et pour fixer la poignée j'avais l'accès facile sans le primaire, attention de bien positionné la poignée pour que le tube soit bien équilibré et j'en ai profité pour laver mon miroir  :pou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dédé de St Fé a dit :

 

Pour percer le tube j'ai enlevé le miroir primaire et j'ai mis le tube de façon que les copeaux tombent au sol, et pour fixer la poignée j'avais l'accès facile sans le primaire, attention de bien positionné la poignée pour que le tube soit bien équilibré et j'en ai profité pour laver mon miroir  :pou:

Ah oui comme c'est plus clair. Bon je vais attendre la fin de la garantie avant de bricoler 😁

Je vais voir pour des sangles en attendant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello! 

 

Très satisfait de mon dob 😊

Pour le moment j'ai l'oculaire nirvana 7mm, le 4 mm ne vient que l'année prochaine pfff. 

Cela vaut il le coup d'investir dans un 5mm pour voir en plus gros les planètes ? 

Car le grossissement grandit vite plus on diminue la focale 

Je me demandais avec votre expérience si vous prenez  plusieurs oculaires de focale basse ? 

Si je me fait comprendre 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/08/2020 à 13:02, sixela a dit :

Bonnes marques:

-Lumicon UHC

-Thousand Oaks LP2

-Astronomik UHC (mais avec deux sauts en avant en qualité, un en 2015 et un autre en 2019 -- donc un très vieil Astronomik UHC peut être moins bon). Le UHC-E n'est pas très sélectif, il faut le "UHC" (nommé "Profi-UHC" dans le passé)

-TeleVue Bandmate Nebustar Type 2 by Astronomik: ce sont des Astronomik modernes (la qualité de leurs filtres n'ayant pas échappé à TeleVue). Parc contre les anciens TeleVue ne sont pas aussi bons du tout...

-Intercon-Spacetec ICS-UHC. Quasi identiques aux Astronomik ("made in Germany", et probablement là où les Astronomik sont faits).

-DGM/Omega Optical NPB

 

Top larges pour un 'vrai' UHC:

-Baader UHC-S (d'où le "S")

-Astronomik UHC-E

-Explore Scientific UHC

-TS UHC (dont j'ai vus quelques exemplaires vraiment beurk)

-Optolong UHC

-Orion Ultrablock

-SVBony UHC et autres chinoiseries (bande passante large qui parfois rate même les lignes OIII quand on n'a pas de bol)

 

 

 

 

Hello ! 

Je reviens un peu vous solliciter. 

Sachant que je suis en ville mais pas non plus avec un éclairage énorme, je me demande s'il vaut mieux prendre un filtre cls ou uhc ? Je partirais sur la marque astronomik 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le CLS et le UHC n'ont pas le même rôle.

Le CLS a effectivement pour but de bloquer la pollution lumineuse, mais l'UHC bloque plus que ça.

 

J'aurais tendance à mettre le CLS dans les filtres bloquants, et l'UHC dans les filtres passants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.