Aller au contenu

Oculaire pour dob Kepler gso


Sebele

Messages recommandés

Hello! 

 

J'ouvre un nouveau post après celui du choix du Dobson. 

Je vais commandé le Kepler GSO 254 mm chez OU, mais au moins 3 mois de délai. 

Ça me laisse le temps de trouver des oculaires en occase peut être 😊

 

Apres lesquels seraient adaptés de préférence en grand champ pour un budget correct ( disons 100 euros par oculaire)? 

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout dépend le nombres d'oculaires que tu comptes prendre... 

J'ai ce tube donc je peux te dire que le 30mm est déjà sympa pour commencer avec son champ de 70°. Le 9mm au contraire est plus "trou de serrure" et "colle ton oeil à l'oculaire pour voir quelque chose" donc bien moins confortable. 

Ça ne sert à rien de partir sur l'achat de 5 oculaires dès le départ pour avoir une gamme complète... 

En fonction de ce qui t'intéresse le plus tu peux choisir les oculaires prioritaires dans l'achat. 

Un 12-16mm est intéressant pour du CP notamment les galaxies. 

Pour du planétaire ça sera plutôt du 5-6mm qui sera intéressant.

Mais c'est également intéressant d'avoir un 8-10mm pour pouvoir avoir un grossissement intermédiaire. 

Après bien sûr un tas d'autres focales dont intéressantes sur le long terme lorsqu'on a une gamme bien construite. Par exemple un 4mm lorsque le ciel est bon, un 7mm les soirs où le 5mm ne passera pas, un 20mm pour faire l'intermédiaire entre le 30mm et celui grossissant un peu plus. 

Bref énormément de possibilité d'oculaires sur le long terme. 

 

C'est pour ça, il faut pas trop tout vouloir tout de suite, c'est aussi en fonction des manques et des habitudes de grossissements que tu prendras (vouloir toujours grossir a fond n'est pas forcément utile, même pour du planétaire!). 

 

Pour 100€ l'oculaires, tu peux trouver des champs apparents allant de 68° à 82° je dirais. Certains oculaires seront la copie d'autres, certains seront super bien conseillés, d'autres un peu moins connu mais de même qualité, certains un peu mieux corrigé, certains avec un meilleur confort à ton sens... Comme tu as du temps, le mieux c'est de chercher un club pour pouvoir te renseigner, tester, mais aussi pouvoir avoir des premiers conseils sur la pratique en attendant le telescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebele a dit :

Apres lesquels seraient adaptés de préférence en grand champ pour un budget correct ( disons 100 euros par oculaire)

 

Ton 30mm 70° SuperView sera bon pour le moment , il fera largement le boulot.....

Ensuite Les ES 82° sont les plus prisés , mais pour un oculaire aux alentours de 16 à 12 , j'irais sans hésiter sur 16/82° Sky-Optics UWA 

Pareil si tu choisi un oculaire vers 7 ou 8 , j'irais à nouveau sur le 7/82° Sky-Optics et , pour dans les cas ou le ciel le veut bien niveau turbulence , le 4mm de cette même série

Pour des autres plage de focales , les ES 82° reste les mieux placés niveau rapport qualité prix , sauf sur les 3 focales citée avant , tu l'auras compris....

 

Comme tu le sais le Nirvana 7 et 4 , je les avaient , et pu les comparer aux focales les plus proches des ES , et ils étaient , pour moi et d'autres , un peu meilleurs et moins cher 

Mais les ES 82° restent vraiment de très bon oculaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

Je chercherais alors un 6, 7 mm et entre 13 et 16 mm avec ceux fournit ça fera l'affaire au début. 

 

Un truc, j'ai déjà un œilleton, il peut faire l'affaire pour la collimation sur un tel dob ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain direction OU 😊

J'espère que les délais seront pas trop long..... 

Sinon rien à voir mais hier j'ai fait une petite session et la 2 choses, j'ai vu pour la première fois saturne, en tout petit mzis quand même, ça existe 😜

Et puis j'ai entendu un bruit dans le jardin à 2 mètres de moi et là un hérisson 😊

IMG_20200807_001134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebele a dit :

 

Hello! 

 

Je me pose une question. Si je commande des oculaires en Angleterre, y a t'il des frais lié à une taxe ou a la  douane 🤔

 

Merci 

 

A ce jour , je n'ai eu aucun retour sur ce problème , y compris pour moi , livraison plutôt rapide ( environ 4/5 jours ) , pas de frais , après y a toujours un risque , c'est comme pour Aliexpress ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt passé commande, j'hésite juste à prendre de suite un 25mm comme ça j'évite l'accumulation de frais de port. 

J'ai repéré ses 3 :

https://www.firstlightoptics.com/william-optics-eyepieces/william-optics-swan-eyepiece.html

https://www.firstlightoptics.com/explore-scientific-eyepieces/explore-scientific-68-degree-series-eyepieces.html

https://www.firstlightoptics.com/baader-planetarium/baader-hyperion-68-degree-eyepiece.html

 

Merci d'avance 👍

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Le 25 fera doublon avec le 30 fourni avec le telescope. 

Pour les focales que tu notes, environs 6,7 et 13-16, tu as cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1826844572.htm

Ce sont les mêmes que les sky optics conseillés par @amasm13.

Bon ciel.

Hello ! 

 

Super, merci pour l'annonce 😊👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Le 25 fera doublon avec le 30 fourni avec le telescope. 

Pour les focales que tu notes, environs 6,7 et 13-16, tu as cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1826844572.htm

Ce sont les mêmes que les sky optics conseillés par @amasm13.

Bon ciel.

 

Exact , ce sont les même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sebele a dit :

Petite question. L'oculaire ES 24mm 82deg a un sacré poids, du coup je me demande si ça irait sur mon futur Dobson 250/1200? 🤔

Salut

 

Très bon oculaire, j'en avais un sur mon ex XX14i, et pour résoudre le petit problème d'équilibrage sans avoir besoin de durcir le mouvement, j'avais bricolé 2 petits contrepoids aimantés, a part ce petit problème, ( mais qui peut être résolu facilement ) je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas sur ton futur 250mm

Le post avec les contrepoids en photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut

 

Très bon oculaire, j'en avais un sur mon ex XX14i, et pour résoudre le petit problème d'équilibrage sans avoir besoin de durcir le mouvement, j'avais bricolé 2 petits contrepoids aimantés, a part ce petit problème, ( mais qui peut être résolu facilement ) je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas sur ton futur 250mm

Le post avec les contrepoids en photo

 

Ok super merci. 

Après j'ai vu sur un site chinois les es 24mm 82 deg sont carrément à un prix de dingue. 

Après y a t'il pas un lézard ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebele a dit :

Après j'ai vu sur un site chinois les es 24mm 82 deg sont carrément à un prix de dingue. 

Après y a t'il pas un lézard ? 🤔

 

N'ayant jamais fait de commande directement sur un site chinois, je ne saurais répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebele a dit :

Petite question. L'oculaire ES 24mm 82deg a un sacré poids, du coup je me demande si ça irait sur mon futur Dobson 250/1200? 🤔

 

J'avais l'ES 24/82° sur mon Dob 254 , aucun soucis , et pour ce qui concerne l'achat sur Ali , c'est les même que chez nous , comme les celestron X-cel LX....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebele a dit :

 

Ceux les meade 100 deg au même prix que les ES 82 deg, c'est du bon Matos ? 

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000714373307.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

 

Apres j'arrête car je m'égare 😜

 

Évite la série 100° MWA de chez Meade , ils passeront pas bien sur ton tube , tu les trouvent en Omegon Panorama II , c'est des Meade rebadgé ...il souffre d'effet haricots sur les bords 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'hésite à prendre un ES 24mm 82 deg à 200 euros en occase ou alors attendre et prendre un pentax xw qui semble avoir une sacré côte 

 

En plus made in Japan 👍👍👍Élément span

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à être loin des 100€ par oculaire 😁

 

A mon avis tu devrais, si possible, te rapprocher d'un club pour mettre un oeil dans ces oculaires et te faire ton propre avis ; au-delà de 200 euros ça commence à faire du budget, autant ne pas se tromper. Ou alors acheter d'occasion, car sur ces oculaires tu n'auras quasiment pas de perte à la revente si jamais ça ne te convient pas.

 

Les Pentax XW sont très bien, mais certains préfèreront 82° ou 100° pour les grandes focales. Personnellement je suis aussi dans la réflexion pour acquérir un oculaire à focale > 20 mm, et ce sera minimum 82°. En l'ocurrence, soit un ES 24 mm 82°, soit un APM/TS/... XWA 20 mm à 100°. Ces derniers sont à 269 € neufs, entre 180 et 200 en occasion. J'ai le 13 mm, perso j'adore. J'ai aussi un Pentax XW, mais plus pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LaurentGom a dit :

On commence à être loin des 100€ par oculaire 😁

 

A mon avis tu devrais, si possible, te rapprocher d'un club pour mettre un oeil dans ces oculaires et te faire ton propre avis ; au-delà de 200 euros ça commence à faire du budget, autant ne pas se tromper. Ou alors acheter d'occasion, car sur ces oculaires tu n'auras quasiment pas de perte à la revente si jamais ça ne te convient pas.

 

Les Pentax XW sont très bien, mais certains préfèreront 82° ou 100° pour les grandes focales. Personnellement je suis aussi dans la réflexion pour acquérir un oculaire à focale > 20 mm, et ce sera minimum 82°. En l'ocurrence, soit un ES 24 mm 82°, soit un APM/TS/... XWA 20 mm à 100°. Ces derniers sont à 269 € neufs, entre 180 et 200 en occasion. J'ai le 13 mm, perso j'adore. J'ai aussi un Pentax XW, mais plus pour le planétaire.

C'est ce que jf me dis, autant investir un peu plus car ce ne sera jamais perdu 

Du coup pour le CP je vais rester plutôt sur l'es pour ses 24mm, juste dommage que ce soit un autre coulant. 

 

Il y a un apm xwa 20mm 100 deg en occase 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

On commence à être loin des 100€ par oculaire 😁

 

A mon avis tu devrais, si possible, te rapprocher d'un club pour mettre un oeil dans ces oculaires et te faire ton propre avis ; au-delà de 200 euros ça commence à faire du budget, autant ne pas se tromper. Ou alors acheter d'occasion, car sur ces oculaires tu n'auras quasiment pas de perte à la revente si jamais ça ne te convient pas.

 

Les Pentax XW sont très bien, mais certains préfèreront 82° ou 100° pour les grandes focales. Personnellement je suis aussi dans la réflexion pour acquérir un oculaire à focale > 20 mm, et ce sera minimum 82°. En l'ocurrence, soit un ES 24 mm 82°, soit un APM/TS/... XWA 20 mm à 100°. Ces derniers sont à 269 € neufs, entre 180 et 200 en occasion. J'ai le 13 mm, perso j'adore. J'ai aussi un Pentax XW, mais plus pour le 

 

 

😉

Arf ils en ont à nouveau. C'est bon ça rapport qualité prix pour du CP en 25mm ? 

 

https://www.firstlightoptics.com/william-optics-eyepieces/william-optics-swan-eyepiece.html

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, les oculaires SWAN à f/5 ce n'est pas bien corrigé au bord. @sixelaa un avis là-dessus pour un dobson.

 

Perso, j'ai eu un newton 150f/5, j'ai acquis un paracorr TV (la version 1) pour la photo et finalement in a fini à demeure pour tous les oculaires.

Paracorr réglé spécifiquement pour compenser la courbure de champ, j'utilisais un TMB paragon 30mm ~70° avec plaisir dessus (et les collègues du club aussi).

Le trio du Lion plein champ était spectaculaire alors que l'ES 406 à côté ne permettait pas d'englober tout (avec Nagler 31)

 

Comme lu ailleurs, les paracorrs/comacorr ont plusieurs effets bénéfiques, surtout si ils allongent un peu le f/D.

Sinon la série ES 82° fait en général l'unanimité, tant pis si on perd un peu au bord à f/D <5 ou alors tu passes à une gamme haut dessus genre Tele Vue ou via une solution chez APM (comacorr x1.5) pour recentrer le f/D au-delà de 5 et ne pas casser la tirelire pour chaque oculaire.

 

Exemples vécus :

il y a plusieurs seuils générationnels : en newton f/6 en général on ne se pose pas trop de questions, j'ai utilisé le vieil erflé lourd 30mm70° de chez ES, c'était très agréable sur un dob203 f/6

A f/5, j'ai du choisir plus élaboré, surtout pour les grands champs pour finalement ne rien gagner en pupille de sortie (on voyait le secondaire quand pupille trop grosse à 30% d'obstruction)

Au club, l'ES 406 à f4.5 nous a posé un peu plus de difficulté et pour avoir la paix, le club a cassé la tirelire pour le Nagler 31T5 plutôt que de bricoler un montage complexe (c'est un instrument purement visuel au club). La pupille convenait et le secondaire restait discret, bonne combi.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Hello, les oculaires SWAN à f/5 ce n'est pas bien corrigé au bord. @sixelaa un avis là-dessus pour un dobson.

 

Perso, j'ai eu un newton 150f/5, j'ai acquis un paracorr TV (la version 1) pour la photo et finalement in a fini à demeure pour tous les oculaires.

Paracorr réglé spécifiquement pour compenser la courbure de champ, j'utilisais un TMB paragon 30mm ~70° avec plaisir dessus (et les collègues du club aussi).

Le trio du Lion plein champ était spectaculaire alors que l'ES 406 à côté ne permettait pas d'englober tout (avec Nagler 31)

 

Comme lu ailleurs, les paracorrs/comacorr ont plusieurs effets bénéfiques, surtout si ils allongent un peu le f/D.

Sinon la série ES 82° fait en général l'unanimité, tant pis si on perd un peu au bord à f/D <5 ou alors tu passes à une gamme haut dessus genre Tele Vue ou via une solution chez APM (comacorr x1.5) pour recentrer le f/D au-delà de 5 et ne pas casser la tirelire pour chaque oculaire.

 

Exemples vécus :

il y a plusieurs seuils générationnels : en newton f/6 en général on ne se pose pas trop de questions, j'ai utilisé le vieil erflé lourd 30mm70° de chez ES, c'était très agréable sur un dob203 f/6

A f/5, j'ai du choisir plus élaboré, surtout pour les grands champs pour finalement ne rien gagner en pupille de sortie (on voyait le secondaire quand pupille trop grosse à 30% d'obstruction)

Au club, l'ES 406 à f4.5 nous a posé un peu plus de difficulté et pour avoir la paix, le club a cassé la tirelire pour le Nagler 31T5 plutôt que de bricoler un montage complexe (c'est un instrument purement visuel au club). La pupille convenait et le secondaire restait discret, bonne combi.

Merci merci. 

Au moins je sais ce qu'il ne faut pas prendre à défaut de savoir lequel acheté 

Je me tâte aussi du fait de devoir changer ou non de coulant 🤔

 

Le televue panoptic 24 mm a l'air top en plus en coulant 31.75 mais sans doute dur à trouver en occase 🙁 ?? 

 

Apres comme je ne reçois mon dob que fin septembre ça me laisse le temps de trouver peut être une bonne occase 😊

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.