Aller au contenu

Observation (insolite ?)


roberto69

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permet de partager une observation faite hier soir, mercredi 5 aout 2020, vers 23h00, à Aurillac (15), pour essayer comprendre, et éventuellement voir si d'autres personnes présentes sur la région ont vu la même chose.

 

Alors que j'orientais un petit télescope 150/900 vers le sud, pour observer Jupiter et Saturne actuellement dans le Capicorne, j'ai observé deux luminosités relativement proches (1 à 2 pleine lune d'écart environ) dans la constellation du Sagittaire, d'un éclat anormalement élevé:

L'une était d'un éclat comparable celui de Venus et l'autre plus faible, mais au moins aussi brillant que Saturne, voir Jupiter.

Il ne s'agissait pas de planètes, puisque Mercure, Venus et Mars sur trouvent actuellement et respectivement dans les constellations du Cancer, Gémaux et Poissons, ni Jupiter et Saturne bien visible dans la constellation voisine.

 

Passé les quelques secondes de surprise j'ai eu l'idée de braquer le télescope en direction de ces 2 "étoiles" mais à cet instant leurs luminosités se sont misent à décroitre en même temps et progressivement, devenant imperceptibles en quelques secondes.

Précision importante à aucun moment je n'ai vu l'une de ces 2 luminosités se déplacer. Elles sont restées parfaitement immobiles pendant l’observation, ce qui m'a le plus surpris en fait (du coup exit les satellites et météorites).

 

Merci de partager vos avis.

 

Voici une représentation à l'aide de Stellarium.

 

 

stellarium-001.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.