Aller au contenu

Plate solving Ekos et ASTAP avec APN


Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis récemment mis à informatiser mon setup, et j'ai la configuration suivante :

- HEQ5 pro

- doublet TS photoline 80/560 lanthane

- canon 100D astrodon

- zwo asi 120 mini + lunette guide kepler 60/240

- raspberry 4 avec astroberry (kstar/ekos/astap)

 

Tout fonctionne parfaitement..sauf le plate solving avec le canon 100D..Il y a forcement un truc que je fait mal. J'utilise Astap (a priori plus rapide et surtout offline) dans ekos, cela fonctionne bien avec la 120 mini, mais échoue chaque fois avec l'APN.

 

Quelqu'un utilise t-il un APN avec le trio kstar/ekos et astap?

 

A noter que si j'ouvre directement ASTAP et que je charge une de mes brutes dedans cela fonctionne.

 

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ASTAP et ce logiciel est assez chatouilleux sur le point de départ : il doit déjà connaître le champ (hauteur de l'image) pour faire sa résolution astrométrique.

Cette information est-elle automatiquement mise à jour (sinon à entrer manuellement ; se trouve dans le menu "stacking", onglet "alignment") avec l'APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement ASTAP est assez capricieux au départ, mais dans le logiciel directement en mettant la FOV sur auto et le rad à 60, j 'arrive à résoudre à peu près tout avec des coordonnées approximative.

 

Le problème c'est vraiment a travers l'onglet plate solving d'EKOS.

 

A priori les coordonnées sont pas trop mal, puisqu'il récupère automatiquement celle fournie par la monture. D'ailleurs, si je fait le plate solving avec la 120 mini et les mêmes coordonnées cela fonctionne en moins de 2s.

 

Niveau FOV j'ai un doute sur la remontée auto, j'ai essayé de le modifier en utilisant la formule (206p/f), ce qui avec mon 100D (taille du capteur = 22.2 * 14,8) et ma focale de 560mm donne :

(206*22.2)/560 = 8.16

(206*14,8)/560 = 5.44

 

Donc : 8.16' * 5.44' -> toujours failed, mon calcul est-il le bon?

 

j'ai vu qu'il y avait aussi la question des "down sample" dans les options de configuration que je ne comprend pas bien.. Bon à force de bricoler je vais finir par y arriver..surtout que la même image via le logiciel directement fonctionne !!😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait une astrométrie avec astrometry.net (upload à l'adresse nova.astrométry.net) et lui va te donner les bonnes infos. de là tu les rentre pour Astap ou autre.

 

astrometry.net est excellent comme solution de repli quand le solver rapide échoue, car c'est un blind solver (à l'aveugle) : il n'a besoin d'aucune info de champ, échantillonnage ou orientation pour s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

Niveau FOV j'ai un doute sur la remontée auto, j'ai essayé de le modifier en utilisant la formule (206p/f), ce qui avec mon 100D (taille du capteur = 22.2 * 14,8) et ma focale de 560mm donne :

(206*22.2)/560 = 8.16

(206*14,8)/560 = 5.44

 

Donc : 8.16' * 5.44' -> toujours failed, mon calcul est-il le bon?

 

 

Bonjour,

 

Ta formule est faite pour calculer l'échantillonnage, pas le fov.

Je partirais plutôt sur : fov = 2 * arctan(h/2/f) avec f la focale et h la dimension (hauteur ou largeur) du capteur.

Ça donne 2.25°x1,51° ou bien 135'x90,6' si tu veux le résultat en minutes.

 

A+

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrojh a dit :

Je partirais plutôt sur : fov = 2 * arctan(h/2/f) avec f la focale et h la dimension (hauteur ou largeur) du capteur.

Ça donne 2.25°x1,51°

C'est le petit côté du capteur qu'il faut entrer, donc 1,5° (une valeur arrondie suffit).

Pour les petits champs, la formule (h/f)*(180/pi) suffit, le logiciel se contentant d'une valeur approchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

spacer.pngMerci pour vos réponses.

 

Effectivement, c'est bien 2.25*1.51 ( a peu près) et le 1,5 qui est utilisé au final. D’ailleurs astrometry.net m'indique : size 2.28*1.52 deg, pixel scale 1.57 arcsec/pixel et un radius de 1.368 deg (ça je ne sais pas c que c'est..). Mon calcul était bien bidon^^

 

J'ai indiqué les bonnes valeurs et ....failed :(  Les coordonnées ne sont pas trop éloignées de la réalité, donc je ne comprends pas pourquoi ça rate..

 

Je vous mets ma conf au cas où :

ekos1.thumb.JPG.56adf2da7f988f2fdb1691ca791334da.JPGekos2.thumb.JPG.b84123ffc8b29b4da19352f69befbc9e.JPGeko3.JPG.999113c9c915f0df19608f3384fe4a05.JPG

 

Ça va finir avec les base astrometry en local sur le Raspberry^^

 

 

 

 

ekos2.JPG

eko3.JPG

Modifié par memenico
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astap est chatouilleux. Il lui faut des niveaux de contraste assez élevé et une valeur de champ assez précise et une mise au point proche de l'optimum.

Ce que je fais habituellement : Je choisis ma config dans le device manager->telescope->options->scopes config. Je déplace la monture dans un coin de ciel en faisant un goto sur une étoile. Je fais une résolution astrométrique avec astrometry.net. Une fois fait, je bascule sur Astap et je règle le temps d'exposition jusqu'à ce qu'Astap résolve. A partir de là les astrométries suivantes se passent sans problème.

Donc faire une astrométrie sur une image brute dans astap peut être problématique. Et avec une photo post-traitée peut être aussi. Mais pour l'instant je n'ai pas testé hors Ekos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @patdut.

 

Ce qui me trouble c'est qu'une même image est résolue avec l'application en directe et pas dans EKOS...

 

Bon vu que je ne peut pas facilement avoir internet avec le rasp, j'ai installé les fichiers d'index d'astrometry, je verrai si ça fonctionne. J’essaierai aussi ta technique, en augmentant progressivement les temps d'expo ;)

 

Tu utilises quoi comme imageur?

 

Plus qu'a attendre un bon ciel maintenant😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.