Aller au contenu

Ciel profond : quand observer ?


Flow16

Messages recommandés

Hello !

 

Je démarre tranquillement l'observation aux jumelles et télescope.

Jusqu'ici j'ai pu observer les magnifiques Saturne et Jupiter ainsi que le joli couple Albireo :) 

 

La Lune est clairement de la partie en ce moment alors voilà, faut-il obligatoirement attendre la nouvelle Lune pour avoir accès au ciel profond ?

Plus largement, que peut-on espérer voir, dans quelles conditions ? J'imagine que ça dépend du lieu, de la météo et bcp d'autres choses.

 

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus svp ? Derrière cette question je pense bien sûr aux galaxies, nébuleuses, amas etc.

 

Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai pas encore une grande expérience, mais plus tu es proche de la nouvelle Lune mieux c'est effectivement. 

Pour avoir observer avec (juste) un premier quartier, ça m'a vranchement gêné sur le CP et je me demande même si j'ai été à un moment où pas en vision nocturne a cause de la Lune. 

Je dirais qu'après la pleine Lune on peut rapidement commencer le CP en début de nuit puisqu'elle se lève plus tard. Tout dépend de combien de temps durera ta soirée. Mais si tu comptes aller jusqu'à 2h et que la Lune se lève vers 1h je pense que ça va encore au contraire de si tu veux observer jusqu'à l'aube. 

Concernant juste après la nouvelle Lune c'est plus difficile parce que justement elle est dans le ciel dès le début de soirée. Mais perso j'ai bien remarqué que dès le premier quartier c'est trop embêtant. 

Après ça dépend également où tu veux observer. Si la Lune est a l'ouest, privilégie alors l'est qui sera un peu plus sombre...

 

Attend d'autres retours d'expérience sûrement plus complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flow16 : si tu n'as pas beaucoup d'expérience, je te recommande de profiter des nuits de Pleine Lune pour découvrir les étoiles doubles et multiples. Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre le pointage, technique qui peut être difficile. En effet, il est nettement plus facile de pointer une étoile visible à l'œil nu (plein d'étoiles doubles le sont) que de pointer un objet du ciel profond parfois invisible même au chercheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Flow16 a dit :

La Lune est clairement de la partie en ce moment alors voilà, faut-il obligatoirement attendre la nouvelle Lune pour avoir accès au ciel profond ?

Plus largement, que peut-on espérer voir, dans quelles conditions ? J'imagine que ça dépend du lieu, de la météo et bcp d'autres choses.

 

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus svp ? Derrière cette question je pense bien sûr aux galaxies, nébuleuses, amas etc.

Bonjour,

 

En effet la lune est parfois très gênante pour le CP

Lors de sa présence, tu as toujours les étoiles doubles et carbonées et bien sur le lunaire et planétaire. Tu as aussi les nébuleuses planétaires, très petites, la lune influe moins sur elles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flow, et bonjour tout le monde :be:,

 

Il y a 14 heures, Flow16 a dit :

La Lune est clairement de la partie en ce moment alors voilà, faut-il obligatoirement attendre la nouvelle Lune pour avoir accès au ciel profond ?

Attendre la nouvelle lune, non!

Petit à petit, les jours prochains, la lune va se lever de plus en plus tard. Et c'est avant qu'elle se lève, qu'il faut pointé des objets du ciel profond.

Pour débuter, les 2 objets les plus "faciles", et surtout les plus impressionnants, sont M13 (Amas globulaire) et M31 (Galaxie).

Le double amas de Persée (entre Persée et Cassiopée) est vraiment de toute beauté également, et très étendue.

 

Une petite appli gratuite sur ton smartphone peut être très utile et pratique pour ce repérer facilement. ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.