Aller au contenu

Jupiter


Bart Simpson

Messages recommandés

Salut la communauté Webastro :)

Ce soir j'ai été observer Jupiter avec mon téléscope Newton diamètre 114mm.

Et j'ai vu 4 points brillants, alignés horizontalement comme sur le croquis (les distances sont à peu respectées, dessinées à l’œil).
Est-il possible que j'ai distingué les 4 satellites Galiléens (Io, Europe, Ganimède, Calisto) avec mon Newton? J'ai utilisé des oculaires de grossissement: x22,5  x100 et x182.

Je distingue les 4 astres dès le grossissement x22,5.

Serais-ce bien les 4 satellites en question ou bien d'autres étoiles plus lointaines invisible à l’œil nu?
Sinon, je m'attendais a voir Jupiter orange ou rouge. Pourquoi nous apparait-elle jaune comme le soleil, alors qu'elle devrait plutôt tirer vers l'orangé?

Jupiter.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phantastique!
je n'imaginais pas pouvoir les voir avec mon téléscope.
Vénus ayant plus de 60 satellites, si on n'en voit que 4, c'est donc que tous les autre sont vraiment très très petit?
Io, Europe, Ganymède et Callisto, étant les satellites "Galiléens", je me doute qu'à l'époque Galilée n'avait pas un matériel de pointe. Ce qui expliquerait qu'on peux voir facilement ces 4, et que les 60 autres, minuscules, restent invisibles.
Il y a t il un site internet qui permet d'identifier ces 4 satellites avec leur position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bart Simpson a dit :

Il y a t il un site internet qui permet d'identifier ces 4 satellites avec leur position?

 

 

Yes , pleins  😉

 

Sur Stelvision , en descendant dans la page https://www.stelvision.com/astro/observer-jupiter/

 

J'avais aussi chargé le logiciel Jupiter 2 qui calcule tout plein de choses dont la position de la grande tâche rouge (je pense qu'elle doit être accessible dans un 114 ?)

 

Une petite recherche sur le net devrais te donner d'autres options ... (je crois même qu'il y a quelque chose ici sur Webastro ?)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bart Simpson a dit :

Vénus ayant plus de 60 satellites, si on n'en voit que 4, c'est donc que tous les autre sont vraiment très très petits ?


Bonjour Bart Simpson,   :)

Vénus n'a aucun satellite naturel connu, je suppose que tu voulais dire Jupiter ; cette planète géante en possède sans doute des centaines (voir des milliers ?) mais en cet été 2020 seulement 79 ont été découverts, 72 sont confirmés et numérotés dont 57 ont un nom. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_naturels_de_Jupiter .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Euh.. oui pardon, je voulais dire "JUPITER" bien sur et non pas Vénus.
A ma connaissance, Jupiter possédait donc les 4 satélites Galiléens, plus une soixantaine d'autres. Chiffre approximatif qui évolue au fur et a mesure qu'on n'en trouve. Donc je note qu'on en connais aujourd'hui entre 72 et 79.

Hoth: merci pour le lien, je vais pouvoir identifier les 4 satellite, c'est super, c'est fascinant!

Hier soir dans mon 114mm je n'ai pas distingué la tâche rouge de Jupiter, ni aucun détail, seulement une grosse boule jaune comme  le soleil. Je regarderais encore en ajustant au mieux la mise au point.

Merci pour vos réponses :)

Modifié par Bart Simpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 182x le grossissement commence à être fort pour ton 114mm, aux limites de ton instrument !

Sur Jupiter, à fort grossissement (même avec un plus gros diamètre), il faut avoir de bonnes conditions atmosphériques pour pouvoir profiter des détails de sa surface (les bandes nuageuses, la grande tâche rouge). À ce grossissement une bonne collimation est également très importante !

Ainsi, si tu souhaites voir autre chose qu'une grosse boule jaune :

- Essayer sur plusieurs soirs, en fonction des conditions atmosphériques tu remarqueras de nettes différences entre un soir et l'autre. La chaleur actuelle n'est pas aidante, un soir plus frais pourrait déjà être plus prolifique.

- Faire la collimation des miroirs de ton téléscope si cela n'a pas été fait récemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon observation d'hier soir était différente. J'ai pu distinguer 3 zébrures de Jupiter. Bien que cela était un peu flou, j'ai pu les observer.
"Collimatation": voilà un mot nouveau pour moi :)
Après une recherche sur wikipédia, je vais me penche sur cette question. Mon téléscope est un apareil d'occasion (c'est "Dédé de st Fé" qui me l'a filé), il va falloir que j’apprenne a faire ce type réglage.

En tous cas, je suis super heureux d'avoir pu observer et identifier Io, Europe, Ganimède, et Calisto!
Europe étant une grosse boule d'eau, éventuellement propice à la vie sous sa croute de glace, j'ai cherché un peu mais n'ai trouvé aucun poisson extraterrestre... :D

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.