Aller au contenu

Choix oculaire UWA pour SKywatcher 200/1000


Ashram56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant fait récemment l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000, je souhaite le compléter par un jeu d'oculaire et de filtres plus qualitatifs.

 

Spécifiquement, je suis plus intéressé par des UWA, car quitte à investir, autant le faire correctement. Par contre, le choix est ultra vaste. Entre les Omegon à 59 euros, les TS-Optics UWAN à 119 euros et les Skywatcher à 159 euros (entre autre), on s'y perd vite...

 

Existe t'il un site de test des oculaires permettant de se faire une idée ? Les oculaires étanches (avec azote par exemple) sont ils vraiment meilleurs en terme de confort d'utilisation ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu peux déjà simuler les grossissements et champ avec ce simulateur. Attention l'image elle est une photo et ça ne simule pas le rendu en netteté et qualité. 

Après concernant le prix et la qualité tout dépend de ce que toi tu es prêt à mettre pour un oculaire. Sachant qu'il faut tout de même éviter de vouloir acheter 5 oculaire d'un coup, mais plutôt voir au fur et à mesure des soirées et de l'expérience qui s'acquiert ce qui manque! 

Il faut également savoir que le prix souvent à quand même une raison. Entre un oculaire à 50€ et un autre à 150€ avec la même focale et le même champ apparent, tu as divers traitements qui varient et changent notamment la qualité de l'oculaire. 

 

Concernant l'azote ou l'argon mis dans les oculaires, ça les rend étanche et donc évite que de l'humidité et des champignons rentrent dans l'oculaire. Ça permet de les protéger et d'éviter qu'ils s'abîment à cause de ça. Ça ne change par contre pas le confort d'utilisation qui lui est dû à la pupille de sortie (si oculaire trop peu ou trop grossissant la pupille n'est pas appréciable), le champ apparent et le dégagement oculaire (ou relief d'oeil). 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir, 

 

Merci de ton retour. 

Concernant le choix de la focale, je suis à peu près fixé sur mes choix, je compte partir dans un premier temps sur un 6 et un 15 (et idéalement un 25 ou 30). 

 

C'est surtout concernant la marque et les modèles que je me pose des questions

 

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 13:23, Ashram56 a dit :

les TS-Optics UWAN à 119 euros

 

Salut , 

Les TS-Optics UWAN sont très bons , je les avaient sur mon dobson 254 

Ce sont des oculaires que tu trouveras sous l'appellation   "Nirvana" , que l'on retrouve sous différente marque comme TS / Skywatcher /Sky-Optics / OVL / Tecnosky / Perl et bien d'autres.....Ils sont tous issus des Williams Optic UWAN qui ne sont plus produits à ce jour , et , ceux-ci ont toujours eu excellente presse !

C'était les Sky-Optics UWAN ( chez l'Astronome ) que j'avais en 7mm et 4mm , et le rendu était vraiment très bon , un peu mieux que des ES 82° de focales proches ( comparaison faite )

ici tu les aura au moins cher https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/ovl-nirvana-es-uwa-82-ultrawide-eyepieces.html , 

Il y a 6 heures, Ashram56 a dit :

je compte partir dans un premier temps sur un 6 et un 15

 

T'auras le TS UWAN en 7 et 16 , si tu reste sur ceux-là

Tu peux y aller tranquille ;) 

Ils sont d'un rapport qualité / prix imbattable !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le William Optic UWAN 28@82° (et ses confrères) est dantesque.

 

C'est un pot de fleur qui pèse 1kg mais quelle image !

 

Bien corrigé contre la coma même s'il s'épanouira encore plus derrière un Paracorr, et accepter de devoir tourner  légèrement  la tête car son gabarit ne permet pas de regarder de face, à moins d'avoir un nez très éloigné des yeux :lol:  

 

Voici une photo de toute la petite famille UWAN :) 

 

avis sur oculaires ancienne génération - Matériel général - Webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ashram56 a dit :

Reste à trouver un 25 ou plus pour les grands objets, et je serai équipé 

 

Je connais pas ton budget , mais regarde du côté de l'ES 24/82°, il est très bon ....

 

Pour moins cher , et avec 70° de champ , tu peux voir sur un Panaview 26/70° , et il se défend très bien , tu les trouvent en Sky-Optic (100 €) , Skywatcher , OVL ( 70£) ...même Omegon mais plus cher donc ça vaut pas le coup... ;)

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir mes oculaires Nirvana (un 7 et un 16, le 4 est en rupture apparemment, jusqu'en... Décembre !!! Le confinement a provoqué une explosion de la demande semble t'il). Clairement comparé aux oculaires par défaut SkyWatcher, en terme de qualité de construction, il n'y a pas photo...

 

Reste à faire une observation, bon avec la météo dans le Morbihan là ce n'est pas gagné...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, petite question subsidiaire: un avis sur le Skywatcher Panorama en UWA

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-sky-panorama-uwa-23mm-2-/p,25082

 

Son tarif est raisonnable. Le ES 24/82 est quand même deux fois plus cher, donc un peut hors budget. Le Panaview 26/70 est attractif en tarif, mais je préfère le grand champ.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ashram56 a dit :

Je viens de recevoir mes oculaires Nirvana (un 7 et un 16, le 4 est en rupture apparemment, jusqu'en... Décembre !!! Le confinement a provoqué une explosion de la demande semble t'il). Clairement comparé aux oculaires par défaut SkyWatcher, en terme de qualité de construction, il n'y a pas photo...

 

Reste à faire une observation, bon avec la météo dans le Morbihan là ce n'est pas gagné...

 

Merci à tous

 

J'allais justement te conseiller les nirvana 82° :be: Ils ont d'excellent retour, ils sont même apparemment un poil au dessus des ES 82°. 

Pour compléter ma gamme et avoir un oculaire pour le CP (pour M45, M31, M42 etc...), je lorgne aussi sur un ES 24mm 82°, mais je continu de regarder bien en détail les autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 23:32, macfly51 a dit :

Le William Optic UWAN 28@82° (et ses confrères) est dantesque.

 

C'est un pot de fleur qui pèse 1kg mais quelle image !

 

Bien corrigé contre la coma même s'il s'épanouira encore plus derrière un Paracorr, et accepter de devoir tourner  légèrement  la tête car son gabarit ne permet pas de regarder de face, à moins d'avoir un nez très éloigné des yeux :lol:  

 

Voici une photo de toute la petite famille UWAN :) 

 

avis sur oculaires ancienne génération - Matériel général - Webastro

 

Mon UWAN...:cry::cry::bye2:

Mais pourquoi te l'ai je donc cédé ? :bang:

Heureusement, son grand frère ES25mm 100° me console au quotidien...comme hier sur les dentelles avec un O3 :p:banana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HP73 a dit :

Mon UWAN...:cry::cry::bye2:

Mais pourquoi te l'ai je donc cédé ? :bang:

 

:roflmao:

 

C'est un pur bonheur, ce .... pot de fleur :lol: 

 

il y a 9 minutes, HP73 a dit :

Heureusement, son grand frère ES25mm 100° me console au quotidien...comme hier sur les dentelles avec un O3 :p:banana:

 

C'est pas vraiment son grand frère.... y'sont même pas de la même famille ! :lol: 

Et en terme de confort, je préfère de loin le William 😍

Non... vraiment............ Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, macfly51 a dit :

C'est pas vraiment son grand frère.... y'sont même pas de la même famille ! :lol: 

 

 

oui ben c'est son demi frère...ou quart de frère...faut être moderne :p

En même temps avec mon nouveau dob, fallait que je change d'oculaire pour obtenir le plus grand champ réel possible; le 25mm/100° me donne 12' de champ en plus, sur les dentelles ça compte ;)

 

mais pour revenir au sujet de notre ami et pas polluer son post, très bonne série ces UWAN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astro-N5 a dit :

@macfly51 Merci. J'hésite encore pour ma configuration ciel profond. Soit je prends l'ES 24mm 82°, soit je prends un 20mm, et un 28 ou 30mm. J'arrive pas trop me décider :(

 

avec un 300/1500 pour obtenir le plus grand champ possible avec une pupille de sortie max de 6, je prendrai au moins le 24mm/82°. Après c'est aussi question de budget...et de robustesse du Porte oculaire !

Avec beaucoup de sous, un nagler 31 irait très bien aussi...voir un ES 25mm 100°;)

Hier, zieuté les dentelles du cygne avec un 250/1250 + oc 25mm/100° et filtre O3...magique :wub:

Entre un 24mm/82°, un 28/82, un 25/100 ou 31/82 ou autre du même type, le champ réel variera de 1°20' à 1°40' donc pas non plus des cérats énormes. Le choix se fera plutôt sur le confort, le poids, le prix (et généralement en lien direct la qualité optique). Attention, un ES 24/82° pèse 700gr, ce qui est déjà pas mal, mais le 28mm pèse 1kg!

 

Ah oui: y a aussi le monstrueux ES 30mm / 100°: plus de 2kgs, 1000 € et coulant 3" :o

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HP73 a dit :

 

avec un 300/1500 pour obtenir le plus grand champ possible avec une pupille de sortie max de 6, je prendrai au moins le 24mm/82°. Après c'est aussi question de budget...et de robustesse du Porte oculaire !

Avec beaucoup de sous, un nagler 31 irait très bien aussi...voir un ES 25mm 100°;)

Hier, zieuté les dentelles du cygne avec un 250/1250 + oc 25mm/100° et filtre O3...magique :wub:

Entre un 24mm/82°, un 28/82, un 25/100 ou 31/82 ou autre du même type, le champ réel variera de 1°20' à 1°40' donc pas non plus des cérats énormes. Le choix se fera plutôt sur le confort, le poids, le prix (et généralement en lien direct la qualité optique)

 

J'avoue que le 25mm 100° me tente pas mal mais ça pique au portefeuille. Et question budget, il m'en faut absolument pour changer la structure et avoir un miroir artisan en plus dedans. Le 24mm 82° semble bien correspondre, pas mal d'objet du CP rentrerait entièrement et le prix est raisonnable. Bon après M31, les dentelles, et j'en oublie, ne rentreront pas entièrement, et même avec une focal plus longue. Et si je prend au dessus de 24mm, il y aura un trop grand écart avec le 13mm. Ou alors je prend un 20mm et un 28 ou 30mm, mais niveau budget, va falloir trouver les bons oculaires :refl:

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @HP73 pour les 4 oculaires en lice.

 

il y a 16 minutes, HP73 a dit :

Entre un 24mm/82°, un 28/82, un 25/100 ou 31/82

 

A savoir que le 28@82 corrige pas mal la coma. Avant d'y mettre le Paracorr, c'était supportable, pourtant à F/3,9. A F/5 encore mieux.

Du coup je ne suis pas sûr que le 25@100 la gère aussi bien, avec son champs encore plus grand et son confort (que je trouve) en deçà du 28. 

Quant au 24@82, c'est une valeur (très) sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires (sauf le Pretoria antédiluvien) ne "corrigent" pas la coma. Ce qu'on bon oculaire fait, c'est éviter l'astigmatisme en bord de champ même sur une télescope avec rapport f/D court, mais la coma, qui est présente même au plan focal sans oculaire, c'est autre chose...

 

Le 25mm 100° ES, je le trouve franchement moins bon que le 20mm, et même celui-là est, je trouve, un poil moins bon que le 14mm. Et je les trouve moins bons (et plus chers!) que les APM/Lunt XWA de chez Kunming United Optics, bien que là aussi le 20mm est un poil moins bon que les 13mm et 9mm.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je pense partir sur le 24mm 82°. Puis je le trouve vraiment pas cher pour un oculaire de ce type.

Vous avez peut-être d'autres modèles dans les même caractéristiques/ordre de prix/champs intéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la discussion. Pour ma part je n'ai toujours pas réussi à me décider entre ces deux-là -- l'ES 24/82 et le XWA 20/100. Ils sont au même prix, que ce soit neuf ou d'occasion. Ils offrent le même champ réel. A priori les deux sont qualitatifs et confortables (j'ai pu essayer l'ES, et je possède le XWA en 13 mm). Quel argument pourrait faire pencher la balance ?

Modifié par LaurentGom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2757_TS-28mm-UWA-82--2--High-Perfomrance-Eyepiece.html Chez TS ils ont le Nirvana en TS 28/82° à 209€ ........le ES 24/82° était très bon sur mon  254 , là j'ai le Kepler XWA 20mm , il passe bien également , le 5mm XWA est impressionnant sur la lune ....Honnêtement les XWA sont de bons oculaires , rapport qualité prix très intéressant 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

@sixela Ah pour le coup j'hésite entre l'ES 24mm 82° et l'APM 20mm 100° maintenant :refl:

 

De mon avis , je dirais que le piqué de l'ES est un poil mieux , l'immersion va en faveur du XWA ....pour la correction en bords de champ , ça se vaut ....personnellement je ne regrette pas le 20 XWA , il offre un meilleur contraste , bon , le fait que le GR soit un peu plus élevé y joue aussi.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amasm13 Merci pour le retour. J'ai jamais mis le nez dans un oculaire de 100° et je sais pas si je vais aimer car j'aime bien voir la majeur partie du champ sans trop bouger l'oeil à droite à gauche. En tout cas niveau prix, c'est du pareil au même, je vais y réfléchir.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu faire une observation à la faveur d'une trouée dans les nuages hier avec les Nirvana 7 et 16, c'est vrai que ca change beaucoup des oculaires de base... Pas d'observation en CP par contre, les nuages cachaient tout (j'avais juste une trouée vers Jupiter et Saturne).

 

Concernant le 24, à la lecture des commentaires, j'hésite donc entre:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-sky-panorama-uwa-23mm-2-/p,25082

et

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

 

Il y a un écart en gros de 50 euros, et pour le moment je penche pour le TS-Optics (qui si j'ai bien compris est un Nirvana, donc du point de vue para-focale compatible avec les Nirvana OVL ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.