Aller au contenu

Premier Instruments


LENoobY

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche un premier instrument. Avec ce que j'ai vu, je serais parti sur un Dobson avec le plus gros diamètre possible. Avec mon budget je pensais prendre un 300mm. Mais bon je suis novice et j'y connais pas grand-chose.

 

Voici le résultat de la moulinette (merci au créateur)

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :
Dobson (71)
Dobson push-to (67)
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (63)
Equatoriale avec goto (58)
Azimutale avec goto (58)
AZ-EQ avec goto (58)
Azimutale (AZ) (44)

Note tube :
Newton tube plein (64)
Newton tube ouvert (60)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)
Lunette apo (54)
Lunette achro longue (48)
Lunette achro courte (44)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

Du coup cela confirme ce que je pensais.

Après j'hésitais avec un tube ouvert, mais cela demande plus de collimation à ce que j'ai compris, et pour un débutant je pense que cela va être écœurant. Vous en pensez quoi ?

 

Après en tant que débutant cela n'est t'il pas trop grand ? Après avec une taille plus petite j'ai peur d'être déçu par ce que je vois (trop de photo astro dans ma tête)

 

Avez-vous des préférences pour le choix du télescope ? Par exemple je pense au port oculaire démultiplié.

 

Merci d'avance de vos point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LENoobY a dit :

Après en tant que débutant cela n'est t'il pas trop grand ? Après avec une taille plus petite j'ai peur d'être déçu par ce que je vois (trop de photo astro dans ma tête)

 

 

Salut

 

Si tu penses voir en visuel comme les photos, c'est pas un 300mm qu'il te faut, une ou deux soirées en club ou sorties entres potes pourrait être bénéfique avant de valider un choix d'instrument ;)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 17:51, LENoobY a dit :

j'ai peur d'être déçu par ce que je vois (trop de photo astro dans ma tête)

 

Bonjour

 

Avis totalement identique à celui de jeap (sorties avec des amateurs, rassemblements ou participation à un club) 

 

Ce qui peut être considéré comme étant ce qui ressemble le plus à ce qu'il est possible de voir en observation visuelle (sans oublier que les intervenants à cette discipline sont en majorité très expérimentés), se trouvera dans la section "les dessins" du forum. 

 

Et dit toi bien que ce que tu observera avec un télescope de 300 mm ne  sera jamais semblable aux photos des magazines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour prévenir tant qu'on est dans la partie prévention: 

Un 300mm en tube plein commence à devenir le diamètre a partir duquel si on a une voiture normale il n'est souvent plus possible de l'allonger sur les sièges arrières. Ça devient un peu plus sportif pour le transporter du coup. 

Un 250 ou moins rentre généralement sans soucis. Un serrurier ou flextube rentre également sans problème. 

Évidemment dans le dernier cas ça rajoute du temps de montage/démontage et une collimation plus régulière (après chaque montage). Mais même avec un tube plein il faudra faire de toute façon la collimation... 

Il faut bien qu'un tube qui en montre plus ait aussi ses désavantages....

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en rajouter une couche :

Un 300 mm semble être une bonne solution, mais avant la visite d'un club sera intéressante pour voir le matos et voir ce que tu vois dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Désolé pour le temps de ma réponse, mais avant de revenir sur ce sujet, j'ai suivi vos conseil et observé dans un 300. je suis également inscrit dans un club.

 

Un 300 est pour moi nickel (rentre dans la voiture, prix pas trop élevé, bonne image, ...).

Du coup je pensais prendre un Kepler GSO 300 qui a ce que j'ai lu est plutôt bon.

 

Avec lui j'ai un SuperView 30mm (70°, coulant 50,8mm) et un Plössl 9mm (coulant 31,75mm).

 

J'aimerai avoir vos avis sur ce dobson et sur ces oculaires.

 

Avec quoi compléteriez-vous / remplaceriez-vous cela ?

 

Pour infos ce set est pour du planétaire et ciel profond. Je porte des lunettes. Et mon état d'esprit est : vaut mieux acheter quelque chose dans 3 mois et que cela soit vraiment ce que j'ai besoin (le temps de faire des économies, d'en apprendre plus, ...), que d'acheter quelque chose qui ne me servira qu'une ou deux fois. (Après je sais pas si c'est ce qu'il faut faire dès le début en astro)

 

 

 

-----

PS : Je le mets ici, mais cela est général : Merci à vous pour le forum et pour toutes vos connaissances diffusées ici. Cela fait deux mois (seulement) que je lis le forum de long en large et j'ai l'impression d'avoir appris énormément (tout en me disant que je ne connais encore rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.