Aller au contenu

kerozene

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Je souhaite installer un abri pour mon téléscope durant les beaux jours , afin de ne pas avoir à tout transporter/monter/démonter , du garage au terrain a chaque fois .

 

J'aimerai savoir si quelqu'un a fait de même , si il a isolé l'intérieur , de quelle façon , etc..

 

Bon ciel à tous ,

Xav .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Pyrene ,

 

en fait je tablerai plus sur l'abri simple , sans roulettes , sans idée d'en faire un observatoire , je compte surtout sur une protection diurne , avec , ce serait idéal , un toit et des murs faciles a retirer le soir avant la séance , et repositionnables rapidement également .

Je m'inquiète juste de l'impact de la chaleur sur le téléscope suite a une exposition solaire intense , et dans ce sens , je suppose qu'il faut isoler correctement les parois et le toit de l'abri , aussi , j'ai besoin de conseils à ce sujet .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai également pour projet  de me faire un abri en 2021 ,et ne suis pas un très grand bricoleur. Il me faut donc du" prêt à monter ".

 

Pour information j'ai vu des abris a toit roulant sur le net , de marque "greenline" , qui existent en 3 tailles (aucune idée de ce que ca vaut)

Vous en avez vu d'autres ?

DomeParts-GreenLine.jpg

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Haltea , sacré abri ! Je me demande combien il peut coûter ..

La question pour moi est ; est-ce que les parois sont amovibles , car sinon ça limite le champs logitudinal , ce serait dommage .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bois que je trouve léger, les poteaux ça à l'air d'être du 7x7 il faudrait prévoir des sacrés renforts, id pour l'abri...

Quels traitements pour le bois ? Aurais tu les refs de Greeline ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , les montants avec les rails n'offrent pas beaucoup de prise au vent , on peut-être surpris par la résistance de certaines architectures fussent-elles en bois , si le tout est bien conçu .

Il reste le fait indéniable qu'il faille traiter le bois comme il se doit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a Bod38 qui a posté mon observatoire roulant en résine en 2014 , sur WA ..interressant 😉

 

Je n'arrive pas à créer un lien , avec un smartphone c'est pas simple ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais craquer pour celui la , une coupole coûte  cher et doit être motorisée pour que l'ouverture suive le scope (et en plus ce n'est pas discret , ça pourrait attirer plus facilement des vandales ....)

 je prefere mettre les sous dans une bonne monture , et vu que je serai incapable de bricoler un toit roulant tout seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Haltea a dit :

Oui, je pense que je vais craquer pour celui la , une coupole coûte  cher et doit être motorisée pour que l'ouverture suive le scope (et en plus ce n'est pas discret , ça pourrait attirer plus facilement des vandales ....)

 je prefere mettre les sous dans une bonne monture , et vu que je serai incapable de bricoler un toit roulant tout seul....

 

Oui , une coupole motorisée , ça coute un oeil ..dommage pour un Astram ..

20200808_180648.jpg

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les styles "astro'motel", juste une boîte pour le setup...

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/a-compact-back-garden-observatory/

 

plein d'idée sur CloudyNights, ils ont une section spéciale, mais in anglais.

 

moi je vais faire une adaptation du Shelyak

https://www.shelyak.com/abri-compact-pour-telescope/

 

juste na pas avoir a tout sortir/rentrer a chaque fois...

 

Certain on des box sur leur balcons, et sont en remote complet (un Brit ayant une maison en Allemagne...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

il y a les styles "astro'motel", juste une boîte pour le setup...

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/a-compact-back-garden-observatory/

 

plein d'idée sur CloudyNights, ils ont une section spéciale, mais in anglais.

 

moi je vais faire une adaptation du Shelyak

https://www.shelyak.com/abri-compact-pour-telescope/

 

juste na pas avoir a tout sortir/rentrer a chaque fois...

 

Certain on des box sur leur balcons, et sont en remote complet (un Brit ayant une maison en Allemagne...)...

 

Salut , y a de l'idée là-dedans ! Bon pour un 14" , faut adapter ..

C'est au niveau isolation que je me pose des questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Haltea a dit :

J aime bien le principe du shelyak , mais c'est vraiment très petit , pas adapté à autre chose qu'un petit cassegrain ou une lunette 

 

Oui , pour un 14" par exemple , c'est léger ..

Je pense que je vais faire du sur-mesure , trouver du  bois et bricoler .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Haltea a dit :

J aime bien le principe du shelyak , mais c'est vraiment très petit , pas adapté à autre chose qu'un petit

250mm ils annoncent, et je crois que c'est tarif style BIG de l'autre lien.

 

il y a 8 minutes, kerozene a dit :

Je pense que je vais faire du sur-mesure , trouver du  bois et bricoler .

 

Pour mon adaptation, je regarde les profilé alu 3030...

Après, en version abri bois, beaucoup parte sur du chalet toit plat 1 pente en 28mm mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais avant moi , des photos seront bienvenues , ça me donnera des idées , je suis malheureusement un piètre bricoleur ..😏

 

 

20200810_105617.jpg

 

Pour moi , l'idée , c'est un peu ça , mais avec des parois et un toit amovibles , avec des targettes .

 

 

20200810_110223.jpg

20200809_141112.jpg

 

Avec une isolation intérieure .

Le tout posé sur une dalle en béton .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.