Aller au contenu

avis sur mes occulaires + accessoires


Vtec35

Messages recommandés

bonjour tout le monde, j ai different occulaires et accessoire dans une malette, je voulais savoir un peu ce que ça valait, et pour quel type d obersvation (lune, systeme solaire, cp) et si vraiment necessaire pour mettre sur mon Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032

 

ce qui ne sert pas sera donné

 

 

alors j'ai

colimation:

un colimateur simple

un colimateur laser

 

occulaire:

un occulaire celestron 25 mm plossl d'origine avec le telescope

un occulaire meade serie 3000 plossl 40mm multi coated

un occulaire bresser super possl 26mm

un occulaire plossl 4mm fully multi coated

 

si je dis pas de betise plus la valeur est faible et plus le grossissement est fort, la regle est la distance focal / valeur occulaire pour avoir le grossissement?

 

accessoire:

barlow x3

un espece de truc plus petit que la barlow x3, y a rien d ecris dessus, c'est un tube avec une lentille dedans, donc je dirais surement une barlow aussi...

une bague d adaptation 2" to 1.25" (je suis pas sur qu elle me serve sur le celestron)

une bague d adaptation 1.25" to 35mm (idem)

une bague avec un filetage 2" vers un autre filetage ???.. 

2 boussoles

un niveau

et une lampe frontale

 

 

y a t il un interet a faire le montage suivant: camera qhy5l-II-M dans barlow x2 dans barlow x3, dans le porte occulaire celestron?

 

 

 

 

20200807_183807.jpg

20200807_191846.jpg

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour commencer ta formule de grossissement est bonne! 

Ensuite concernant les oculaires

le 40mm te servira pour grossir le moins. 

les 26 et 25mm (qui doit être celui d'origine) font doublons en grossissement. Mais le 26mm doit être de bien meilleure qualité. 

le 4mm lui grossit bien trop... Tu arrives à un grossissement de 500* alors que même la théorie dit que le max c'est 400* pour ton tube. Tu pourras toujours l'essayer, mais tu auras une image tremblante pas forcément de qualité qui risque d'être décevante. 

 

Pour les collimateurs, vérifie que le laser est lui-même bien réglé. Mais comme tu as un SC je sais pas comment faire une collimation... donc peut-être qu'il servira pas.

 

La Barlow *3 a voir ce qu'elle vaut en qualité, il faut pas qu'elle dégrade de trop l'image. Si ce n'est pas le cas, avec le 40mm ça donne l'équivalent d'un 13,3mm et avec le 26mm l'équivalent d'un 8,6mm donc c'est plutôt intéressant. 

Pour l'autre truc avec une lentille il faudrait une photo précise. 

 

La bague d'adaptation 2"-1,25" te servira si ton PO est en 2", sinon non. 

 

Les 2 autres bagues ça doit peut-être être pour placer un APN/camera ou autre...

Les boussoles si jamais tu as perdu le nord... 😂 Sérieusement si tu veux faire une MES rapide juste pour du visuel ça peut aider. 

Le niveau pour faire la MES c'est utile. Encore faut-il qu'il soit lui-meme bien conçu. 

Et la lampe frontale très utile car pendant les observations il faut être en vision nocturne et donc avoir le minimum de lumière! On utilise donc des frontales rouges. Si elle n'a pas de mode lumière rouge il y a d'autres solutions: mettre un gros coup de vernis rouge dessus, mettre pas mal de scotch rouge dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alors j ai tester la colimation,en tout cas elle à l air ok

 

 

question: pour la stabilité de la monture, il vaut mieux deplié le trepied a fond?

 

 

ps: a priori le collimateur laser ne sert a rien du tout, et au vue de ce tuto :https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrophoto.fr/collim.html&prev=search

 

mon saturne ressemble plus a celui de droite que celui de gauche...

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur tel et il met les images l'une en dessous des autres... 

Donc si c'est l'image que est plutôt belle, pas de soucis, si c'est l'autre ça peut venir aussi d'autres choses autre que la collimation: 

Si tu regardes la planète basse sur l'horizon, elle traverse beaucoup d'atmosphère qui la dégrade. 

S'il y a beaucoup de turbulences (instrumentales/locales/atmosphérique) tu peux pas y faire grand chose dans le dernier cas et il faut faire le max pour améliorer les 2 premiers. 

Et ensuite si tu observes avec le 4mm, comme je t'ai dit, c'est bien trop pour ton tube... Là tu auras tous les défauts qui sauteront aux yeux!! 

 

Concernant le déploiement du trépied j'en sais rien, normalement si tu places bien le triangle en dessous qui stabilise bien tout normalement c'est bon quelque soit le déploiement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vtec35 a dit :

elle etait a environ 35° par rapport a l horizon

Salut

 

Je ne sais pas ou tu habites mais ça me semble bien haut

Mercredi soir j'avais de belles images de Saturne a l'oculaire et hier soir c'était moche, ( colim vérifiée les deux soirs ) la turbu était bien plus présente, comme quoi, il ne faut pas juger sur un soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

colimation:

un colimateur simple

un colimateur laser

Je confirme que ça ne sert à rien sur un schmidt-cassegrain.

Pour la collimation des SC :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

C'est assez fastidieux au début, à ne faire que si tu constates que ton télescope est effectivement bien décollimaté.

 

Il y a 3 heures, Vtec35 a dit :

un occulaire celestron 25 mm plossl d'origine avec le telescope

un occulaire meade serie 3000 plossl 40mm multi coated

un occulaire bresser super possl 26mm

un occulaire plossl 4mm fully multi coated

Je confirme que le 4mm grossit trop, à essayer éventuellement sur la lune.

Il te manque des oculaires pour grossir en planétaire et sur certains objets du ciel profond (amas globulaires, certaines nébuleuses planétaires).

Il te faudrait un oculaire autour de 17mm (grossissement x120) et un autre vers 12 à 10mm (grossissement x166 à x200). Aller au-delà ça devient chaud, ça dépend de la qualité de ton ciel.

 

Il y a 3 heures, Vtec35 a dit :

barlow x3

Si elle est de bonne qualité, utilisée avec l'oculaire de 40mm elle peut t'éviter d'acheter les oculaires dont je parle au-dessus car tu auras un grossissement de x150).

 

Il y a 3 heures, Vtec35 a dit :

y a t il un interet a faire le montage suivant: camera qhy5l-II-M dans barlow x2 dans barlow x3, dans le porte occulaire celestron?

Oui pour avoir un fort grossissement en planétaire, si les 2 barlow sont de bonne qualité. Mais pour cela il faut que ton télescope soit parfaitement collimaté et qu'il y ait très peu de turbulences atmosphérique.

Commence par mettre la caméra dans la barlow x2, si le rendu est bon essaie de la mettre dans la barlow x3. Si l'image est toujours excellente tu pourras essayer de coupler les 2 barlow mais je doute que ce soient des conditions qui se présentent souvent...

 

Il y a un excellent club d'astronomie sur Rennes, la SAR. Normalement ils font une soirée publique par mois mais en ce moment c'est un peu compliqué à cause de la crise sanitaire. Ils ont repris les soirées publiques mais c'est uniquement sur réservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba test ce soir, encore bof... jupiter aucun detail, saturne je distingue juste les anneaux

 

 

j'ai essayer une etoile double, je l'ai meme pas vu en double...

 

 

quelqu'un a vue une comete passer pres de polaris? lors de la mes, j'ai eu un point blanc qui se deplaçait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point blanc qui se déplaçait ça devait être un satellite. 

Si tu n’as pas vu les 2 étoiles de l’étoile double c’est soit que tu n’étais pas sur la bonne étoile soit que tu ne grossissais pas assez. Laquelle tu as essayé de pointer?

Essaie Albireo dans le cygne, facile à pointer et jolie à regarder. 

Avec quel oculaire tu as essayé d’observer saturne et jupiter?
Le 40mm ne grossit pas assez. 
Dans le 26mm elles restent petites mais tu dois commencer à voir des détails. 
Est ce que tu as essayé le 40mm avec barlow x3 ou le 26mm avec barlow x2?

Si oui mais que l’image était mauvaise il peut y avoir plusieurs causes : trop de turbulences, collimation du télescope à faire, barlows de mauvaise qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention effectivement pour certaines étoiles doubles il faut grossir, mais moi au contraire je grossissais trop... Je visais Alcor et Mizar (si jamais c'est celle que tu visais aussi) et je pensais qu'Alcor était le petit point vraiment à côté de Mizar. Sauf que Stellarium n'indiquait pas ça. J'ai demandé et finalement celle que je prenais pour Alcor n'était pas Alcor tandis que la vraie était hors de mon champ. En grossissant moins j'ai bien pu voir les 2. 

Pour celle-ci je pense que le mieux c'est d'éviter de grossir plus de 150*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!! Là tu n'achètes qu'un seul et unique oculaire, le 2.3mm.

Or 2.3mm c'est totalement inutile à part pour voir la tâche d'Airy. Tu arrives à 883* de grossissement!! Soit 4.3D, alors que même la théorie conseille 2D en grossissement maximal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui exact merci, je vais lire un peu plus le detail

 

au fait question bete:

 

le c8 a une bague 2" en sortie, puis un renvoi d angle en 1.25"

 

pkoi tout le montage n est pas en 2"? pour finir sur un occulaire 2"

 

puisque je souhaite racheté un jeu d'occulaire complet, la question est: est ce que je mise sur le 1.25" ou bien autant investir sur du 2"?

 

 

de ce que j en comprend

 

il y a le grossisement qui se calcul selon la valeur de la focal sur la valeur de l occulaire, ça c est ok, sans jamais depasser les 400x

il y a le diametre du coulissant, question encore en suspend pour moi

et l angle du champ de vision, est ce que qui peu le plus peu le moins?  exemple ne prendre que des occulaires grands champs, mais qu en est il au niveau de la luminosité? je supose que la luminosité est moindre sur un grand champ, plustot qu un petit?

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant 2" te permets d'avoir des oculaires de grandes focales en grand champ, chose impossible en 1,25", c'est mécanique.

De mémoire, il faut multiplier la focale par le champ de l'oculaire et si ça dépasse 1600 et des brouettes, il sera en 2".

 

Le champ apparent de l'oculaire permet de voir une plus grande zone du ciel.

Par ex, un 10 mm avec 50° te montres : 2000/10 = 200x, 200/50 = 0,25° du ciel

Un 10 mm avec 100° à le même grossissement de 200x par contre tu fais 200/100 = 0,5° du ciel, soit à plus ou moins la pleine lune

 

il y a 17 minutes, Vtec35 a dit :

mais qu en est il au niveau de la luminosité? je supose que la luminosité est moindre sur un grand champ, plustot qu un petit?

C'est là le problème, un grand champ c'est super, un grand champs avec la qualité sur tout le champ, c'est plus compliqué et plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement maxi théorique du C8 est de x400, mais arriver à 1D soit x200 c’est déjà bien. Au-delà ça devient chaud, il faut que ton télescope soit bien collimaté et qu’il n’y ait pas trop de turbulence atmosphérique. 

Sur la lune on peut assez facilement monter en grossissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros si je resume, le mieux est d avoir un grossisement maximum de 200

 

 

soit un occulaire de focale 10mm maximum

ou bien un ensemble 26-40mm avec une barlow x2 ou x3

ensuite un champ le plus large possible, mais sur une gamme d occulaire de qualité (que valent les occulaires celestron, televue ou autre par exemple,kit a choisir une marque qui aurait un bon compromis laquelle prendre

qui dit champs large dira occulaire 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le grossissement maximal justement la barlow peut avoir cette utilité. Comme l grossissement maximal sortira peu régulièrement, quel est l'intéret de prendre pour toi par exemple un 6/7mm qui coûte cher? Aucun car il sortira peu. Mais prendre un 6/7mm peu cher n'a pas d'intérêt car tu perds en qualité et en champ. 

C'est là que la barlow entre en jeu. Tu prends un oculaire de 20mm et quand tu le mets avec la barlow *3 ça te donne un 6.66mm. Comme ça tu n'as pas besoin d'acheter un oculaire spécifique au fort grossissement et tu te trouves avec un oculaire de qualité. Bien sûr là c'est un simple exemple. 

Concernant le truc avec la lentille, on a toujours pas pu déterminer ce que c'est, je m'avancerai pas trop sur le fait que ça soit une barlow *2. 
 

Maintenant il faut aussi penser que si tu prends des oculaires pour les adapter sur la barlow, il faut qu'ils soient au coulant 1.25" car ta barlow est 1.25" et non pas 2". Donc ça limite un peu le champ sur les grandes focales... 

 

De plus, ça sert à rien de prendre des oculaires à 500€ si jamais la barlow est de mauvaise qualité. Et je sais vraiment pas ce que vaut la Seben... 

 

Dans la recherche des oculaires, il faut aussi penser que souvent il est plutôt conseillé de prendre des oculaires avec une différence de grossissement de 40* entre eux. Ça t'évite ainsi de ne pas avoir l'impression de grossir. 

Avec un 40mm, tu as 51*. Donc dans l'idéal il faut un 90*: 22mm, un 130-140*: 15mm, un 170*: 12mm puis un truc autour de 200-220*. 

Après on est loin d'être obligé de raisonner ainsi. D'ailleurs il faut aussi raisonner en fonction de ce qu'on trouve sur le marché... 

 

Là où tu gagnerais un intérêt selon mon exemple (mais comme j'ai déjà dit, il y a 100 000 autres combinaisons): 

le 40mm tu l'as déjà. 

Tu prends un 20mm, un 13.5/14mm et une barlow *2. 

Ça te fait 3 achats et 4 nouveaux grossissements: 100*, 150*, 200*, 300*

Là c'est plutôt organisé autour de l'idée de la barlow pour avoir des choses cohérentes. 

Donc finalement c'est un autre setup probable. 

 

Ou alors: 90*, 120*, 150*, 180*, 240*, 300*. 

Là tu l'obtiens avec 22mm, 17mm, 13.5/14mm et barlow *2. 

Un oculaire en plus à acheter, mais tu as 4 achats et 6 nouveaux grossissements...

 

Comme quoi tu peux multiplier les possibilités à en rêver la nuit ^^ 

Après en fonction du champ et de la qualité attendu, ça peut revenir cher. Mais ça peut être un achat qui se fait dans le temps, c'est juste qu'ajouter une barlow à ses oculaires si on le souhaite, ça se réfléchit vraiment en amont pour éviter les doublons. 

Quel champ veux-tu? 70° 90° 110°? (y'en a bien sûr intermédiaire en fonction des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant donné que je n'ai pas vraiment pu "tester" different champ, c est pas facile  de repondre

 

mais en general je prefere investir sur du materiel "correct" des le depart plustot que de le regretter apres

 

si le setup correct est de repartir sur une nouvelle barlow, ça me derange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas les champs apparents des différents oculaires

le plossl bresser j'aurais tendance à dire 50°, le meade je sais pas du tout. 

Normalement c'est noté dessus. 

Le mieux pour se rendre compte du champ, c'est d'aller en club pour pouvoir tester et voir la qualité des oculaires. 

Déjà avec un 70° tu as un champ bien plus agréable que 50°, tu as plus d'immersion et de confort (mais ce dernier dépend aussi d'autres facteurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.