Aller au contenu

Barlow et oculaires


neptune78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, j'ai une barlow x2 et x3 explore scientific, un oculaire de 24mm 68° de la même marque ( je les trouve au top, peut-être un peu massifs). Je souhaiterais savoir s'il peut-être utile pour la Lune, Saturne ou Jupiter d'acheter une barlow x5 ou non. J'ai un dobson 200 flextube goto. Une autre question : est-il important d'avoir une jupe pour le flextube,?Apparemment on peut en fabriquer soi-même...Pour le moment je m'en suis passé. J'ai l'application stellarium sur téléphone que je trouve peut-être un peu éblouissante. Certains d'entre vous font leurs propres cartes pour la soirée?

Bonne soirée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes bien jouer avec les Barlow ça peut être intéressant mais bon, tu enlèves une Barlow, en remets une autre... 

En plus tu atteindras 4,8mm soit 250* et ça peut commencer à être trop grossissant pour certains soirs. 

Perso je serais plus sur l'achat d'un oculaire. 

Soit directement un 5/6mm, soit tu la joue finement par rapport à tes Barlow. 

Actuellement tu as 24mm et ses équivalents 12mm et 8mm. Il faudrait un truc qui fasses un peu tout associé à la Barlow. Mais difficile de trouver avec les focales que tu obtiens déjà. 

 

La jupe peut permettre de retarder un peu l'apparition de buée.

 

Pour Stellarium il faut mettre luminosité au minimum+ mode nuit. Si malgré ça c'est encore trop perso  j'utilise l'appli "night mode" qui permet de réduire encore plus la luminosité. 

Pour les cartes tu peux bien sûr t'en faire. Un exemple simple c'est "l'Atlas des constellations" bouquin très complet fait par un français que tu trouves à la vente. A l'origine c'était son bouquin qu'il s'est créé pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La barlow x5 ne va que servir qu'avec cet oculaire, elle sera trop forte pour autre chose. Une telle barlow est d'avantage un accessoire photo qu'un accessoire vraiment pertinent en visuel. Si tu prends un oculaire 15 à la place ça te donnerai un étagement tout à fait complémentaire avec 4 grossissements.

 

il y a 29 minutes, neptune78 a dit :

peut-être un peu massifs

inévitable avec longue focale et grand champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grosse Powermate x2 depuis des années et bien je ne m'en sers quasiment jamais je préfère toujours passer par l'oculaire qui va bien l'investissement de départ est vite rentabilisé car en général on garde ses oculaires même lors du changement de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus vraiment utiliser les barlow, j'en ai bien une mais je m'en sert que dans des cas bien précis (collim laser barlowé, grossissements extrêmes sur ma lunette, …). Par contre notre ami a déjà sa barlow, il n a pas l'air saoulé par la manipulation et avec un seul oculaire en plus il peut finir avec 4 grossissements bien complémentaires. Pour arriver à la meme chose sans barlow (s'il la revend) il faudra cash acheter 3 autres oculaires. Je dirai que dans son cas, pour progresser à pas trop cher ça reste une bonne solution. S'il accroche bien à l'astro il aura encore le temps de faire péter le porte monnaie pour une série complète d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai vu que la clef des étoiles vendait :"L'atlas des constellations", il y a aussi pour l'hémisphère sud, je crois..J'aime bien le support papier. Pour moi, c'est plus facile à étudier. Et pour info, si, ça me saoule un peu de changer les barlow mais c'est pas la catastrophe non plus.

Je passe 3 semaines complètes à la campagne totale à partir du 18 aout. Donc je vais déjà faire l'acquisition cet Atlas. Je prendrai un autre oculaire plus tard. Et je vais laisser tomber la barlow x5.je prendrais  peut-être un 5-6mm...

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.