Aller au contenu

Jupiter et Saturne du 5 août 2020


6fab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose des images de Jupiter et de Saturne faites le soir du 5 août dernier.

Bon c'est mes premières alors indulgence ;-) !

Et puis je n'ai pas de balcon et c'est pris au raz des pâquerettes !

 

Je dispose d'un ES 400, donc il y a du diamètre, ça c'est le plus, le moins, c'est le suivi car je suis sur une plateforme équatoriale peut-être un peu juste, en tous cas, la petite taille du capteur fait que c'est un peu sportif de garder une minute ces jolies cibles dans un fenêtrage le plus petit possible pour avoir un débit pas trop ridicule (USB2 sur la T7c).

 

Au regard de cette difficulté de « cadrage », j'ai abandonné l'idée d'ajouter l'ADC, chaque chose en son temps !

 

Bref, tout ça pour dire que l'on est loin de ce que devrait sortir un 400mm, mais ça fait plaisir quand même 🙂 ! On va dire que pour un 150mm, c'est pas mal 😉

 

Place aux images, Jupiter pour commencer :

 

On commence au foyer, deux satellites visibles, d'après notre magazine préféré qui commence par As, il s'agit d'Europe et de Io, bon, ils ont une sale forme mais ils ont eu droit au même traitement que la planète, du coup c'est bio 😉

Jup_224211__100r_T24_952_reg_TRAITEE1.png.25449c8f3dab194e5a2beef5426f5c06.png

 

Ensuite on chausse la barlow (2x Takahashi) et la caméra (bâton) est mise capteur au niveau de la sortie de la barlow.

Jup_224944__100r_T48_329_reg_TRAITEE1.png.94fc92dd36f6fa76ccbe5965f030ef01.png

 

Jup_225029__100r_T48_1964_reg_TRAITEE1.jpg.be1460d2ef6d0a67f09444b55481424a.jpg

 

plus doux :

Jup_230753__100r_T48_3050_reg_TRAITEE1.png.ce2a76eba67289c67423edbbd96c3c00.png

 

Je capture sous Firecapture mais je ne comprends pas l'estimation de focale qu'il fait, car au foyer il m'indique 1500mm, alors que je suis à 1825 environ, vous avez remarqué le même phénomène ?

 

 

Ensuite on passe à Saturne :

Même pas peur, j'ai visé Saturne avec un point rouge et la caméra sur la barlow, j'ai peut-être eu du pot de tomber dessus !

Sat_231931__100r_T48_598_reg_TRAITEE1.png.dd55a101d6a95dc64001707ea0fd50ff.png

 

Sat_232237__100r_T24_1241_reg_TRAITEE1.png.3496fab912bacf5aad9892710ece8ade.png

 

Bon ciel !

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles images ,mais avez vous un peut plus d'info sur la capture  sous firecapture ,mode ser ou ??,pour jupiter 4.9ms et 5152 prises,d'ou theorie de 25,25s,combien de temps le pc a t'il mis pour avaler ces 5152,le mien met au mieux 7 ou 10 fois  ce temps car le transfer des photos ce passe mal ,mais aussi avec sharpcap, ou il y a une astuce que je ne connait pas pour accelerer  ce transfer ,pourtant usb3 ,bus a 90%, la memoire tempon ce vide tres rapidement  et ce  regenere tres mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'interprète bien ta question, j'essaie de faire des captures de 1 minute 30 mais souvent je me suis arrêté avant une minute à cause du suivi !

En fenêtrant, je suis à 60im/s, ici à une expo de 5ms, je suis limité par le débit de la caméra USB2, j'utilise un ordi portable à disque dur SSD, même si assez ancien.

Je capture en SER, pas de lenteur particulière à l'empilement.

Je fais le traitement entièrement sous Astrosurface, ici version leda, ce logiciel me convient parfaitement, je ne remercierai jamais assez les concepteurs.

bon ciel 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans mon pc ,je me base aussi sur 1 minute 30 avec pc fixe , disque dur ssd et capture en ser sous usb3, sous firecapture la memoire tampon se vide tres vite ,et apres environ 1 photo par seconde ,la memoire tampon ne ce regenere pas assez vite, donc en planetaire je ne peut pas sortir bien grand chose de propre, j'ai regarder sur le gestionnaire de tache du pc , memoire et cpu a 50%a ce moment la,je ne sais pas ou allez voir  d'autre ,j'ai essayez sharpcap et j'ai le meme probleme en capture rapide

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbulence était présente donc pas évident. Le principal est de se faire plaisir. Attention ne pas aller trop loin dans le temps d'acquisition...elle tourne vite. Avant d'expérimenter les dérotations de vidéos je serai toi je me concentrerais d'abord sur les conditions,collimation et tout le protocole qui va avec.

Bon ciel

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent.

Alain, 90sec sur les deux gazeuses, cela n'est pas trop je crois ?

Et je n'ai pas l'intention pour l'instant de recourir à la dérotation, je pense que tu voulais parler à Transitmk1 😉

Effectivement, pour le moment je suis sur une collimation au laser barlowté dans la position de capture mais pas encore fignolé sur étoile.

bon ciel

Fabien

Modifié par 6fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.