Aller au contenu

Problème d'image et de bruit


Atonha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant 3 mois que je débute dans l'astrophoto. J'ai une monture heq5 pro et un tube 150/750 de skywatcher. Hier j'ai pris des photos de M81 et M82 que j'ai empilé avec SIRIL. Comme toujours, il y a un cercle lumineux au centre de la photo pré-traité et stacké. J'ai prit 20 poses de 5 minutes en ISO 400 autoguidé par une asi178mc. Pour le coup, j'ai pas prit de flat mais par contre j'ai pris 2 darks et 50 offsets. J'ai un APN canon 100d totalement défiltré et c'est pas la première fois qu'un cercle lumineux fait son apparition. Quand je compare mes photos avec d'autres amateurs qui ont le même matos que moi et qui sont situés dans une zone très pollué, je trouve que c'est incomparable tellement les qualités de mes photos sont merdiques. Pour info, je suis situé en banlieue Marseille, à côté d'une autoroute. La nuit il fait sombre ( pas de lampadaire ) et malheureusement les phares des voitures éclaires à leur passage. 

 

image.png.9eff008d709460310855c42c0683936d.pngimage.png.e0bf2765c217f6c75579597387b27929.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 20 heures, Atonha a dit :

que j'ai empilé avec SIRIL

Tu peux nous mettre ta procédure d'empilement entière stp ? 

 

Il y a 20 heures, Atonha a dit :

J'ai prit 20 poses de 5 minutes en ISO 400 autoguidé

Ton ciel n'est pas assez bon pour des poses aussi longues sans filtre. Il faut que tu calcules ton temps de pose unitaire idéal 

 

Il y a 20 heures, Atonha a dit :

j'ai pris 2 darks

A multiplié par 10/15 pour avoir un impact. 2 darks c'est pas du tout assez 

 

Il y a 20 heures, Atonha a dit :

'ai un APN canon 100d totalement défiltré et c'est pas la première fois qu'un cercle lumineux fait son apparition

Peut être une fuite de lumière ? Par l'avant ou l'arrière du telescope. Tu ne mets pas ton PC juste derrière par hasard ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Atonha a dit :

Comme toujours, il y a un cercle lumineux au centre de la photo pré-traité et stacké. [...] Pour le coup, j'ai pas prit de flat

 

 

 

Bonjour,

Je ne vois pas de cercle lumineux sur ta brute, juste du vignettage classique qui doit normalement partir avec des flats.

Et comme dit @Drase il faut davantage de darks pour éliminer correctement le bruit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Drase a dit :

 Il faut que tu calcules ton temps de pose unitaire idéal 

 

 

 

je m'incruste, on fait comment pour calculer ce temps de pose idéal?

 

 

il y a une heure, Atonha a dit :

image.png.55444bdc28b7840ad8c98eb0d61dd460.png

c'est une vue en historamme?
on dirait une mauvaise illumination du capteur.

Sinon sur les brutes en linéaire y'a rien qui me choque, a part le vignettage a corriger par flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ri.L

 

j'ai le même problème que toi en ce moment. Je pense vraiment que cela viens de la chaleur ! 

 

le peut de photo que je fait en ce moment, elles sont vraiment pas top, avec beaucoup de bruit et tout cela ... 

 

En plus de cela tu fait 5min de pose , ton capteur doit monter énormément en T°... 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pas de flats effectués, le vignettage ne peut pas être corrigé.

On dirait un retrait de gradient qui n'a pas marché (sûrement à cause du manque de flats).

Comme dit plus haut, pour progresser sur ce genre d'exercice :

garder le temps total, mais descendre au niveau des temps unitaires.

au lieu d'avoir 1h répartie en photos de 5 min chacune (12 photos en tout) passer à 60 photos de 1 min chacune.

on garde le temps total, mais le bruit sera beaucoup mieux combattu : on passe de 12 à 60, soit 5 fois plus de poses.

 

faire un nombre de 15 darks serait mieux aussi.

pour les flats, indispensable à mon avis, entre 10 et 20.

pour les offsets c'est bon.

 

les apn Canon marchent bien à 800 iso pour l'astrophoto.

 

tu peux cacher le trou de l'oeilleton sur le boîtier avec le cache prévu à cet effet, accroché avec la bandoulière.

et pourquoi pas cacher le fond du tube du newton pour ne pas illuminer par l'arrière le miroir, avec un sac poubelle noir et un big élastique.

tu as de quoi tester pour une prochaine sortie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 6ri.l a dit :

e m'incruste, on fait comment pour calculer ce temps de pose idéal?

Fais des poses de différentes durées de la même façon que l'objet que tu souhaites imager. Ensuite tu prétraite chacune de ces prises avec un master dark et un master flat, et une petite correction de gradient. 

Puis tu mesures la valeur de bruit du fdc dans des zones noires, en évitant les étoiles. Tu fais la même mesure sur une offset brute (pour le bruit de lecture du coup). Tu sauras que tu as atteint le temps de pose optimal quand le bruit du fond de ciel dépasse le bruit de lecture x3 ou 4 (source Thierry L.)

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

On dirait un retrait de gradient qui n'a pas marché (sûrement à cause du manque de flats).

J'y ai pensé mais me suis dit que ca aurait été moins linéaire. Peut être à tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase 

Etape 1: J'ai créé un master dark stacké sans norme 

Etape 2: J'ai créé un master offset de la même manière que le master dark

Etape 3: J'ai fais le pré-traitement des brutes 

Etape 4: J'ai aligné les brutes en global 

Etape 5: J'ai empilé avec la méthode dite de réjection additive avec mise à l'échelle 

 

T'aurait pas la formulaire pour calculer le temps de pose idéal :D ?

Pour la fuite de lumière, je pense que oui, étant que je suis à proximité d'une autoroute, donc je sais pas quoi faire pour éviter les phares des voitures :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu caches l'oeilleton de l'apn, le fond du tube côté miroir avec sac poubelle noir, et pourquoi pas ajouter un pare buée à l'entrée du tube, avec un morceau de tapis de gym au sol, genre Decathlon :

 

imageproxy.jpeg.eff28850facb95efe8dd6cba0e4a16fc.jpeg

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Atonha a dit :

Etape 1: J'ai créé un master dark stacké sans norme 

Etape 2: J'ai créé un master offset de la même manière que le master dark

Normalement on retire le signal d'offset des flats. PAs sûr que ce soit l'origine du problème mais ca a peut être participé a tes bandes grises en FDC. 

 

il y a 8 minutes, Atonha a dit :

T'aurait pas la formulaire pour calculer le temps de pose idéal :D ?

Si je l'ai mise juste au dessus, on a répondu un peu près en même temps :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a quand même des éléments qui favorisent le bruit dans ton cas.

 

- Il fait super chaud la nuit ! J'ai aussi un 100D et en ce moment le bruit est très nettement au dessus de l'habitude.

- Ta cible est trop basse, tu augmentes le gradient lumineux et les perturbations...en plus tu augmentes les chances de bouffer les phares des voitures

- Ton temps de poses est carrément trop élevé, surtout compte tenu des remarques précédentes.

 

Enfin on te l'a déjà dit, fait des flats, il faut absolument en faire. Et aussi des darks...surtout avec cette chaleur..

 

Edit : Et en plus il y a la lune :(

Modifié par memenico
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

Bonjour 6ri.L

 

j'ai le même problème que toi en ce moment. Je pense vraiment que cela viens de la chaleur ! 

 

le peut de photo que je fait en ce moment, elles sont vraiment pas top, avec beaucoup de bruit et tout cela ... 

 

En plus de cela tu fait 5min de pose , ton capteur doit monter énormément en T°... 

 

 

 

 

c'est pas moi l'auteur du message ;)

 

Merci Drase pour la technique de calcul ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance à nouveau la discussion. Avant-hier j'ai pris en photo la nébuleuse d'iris pour la 1ère fois et visiblement, il y a toujours quelque chose qui ne va pas voici ce que j'obtiens une fois l'empilement réalisé avec Siril et avec un petit post traitement sous photoshop.

Je vous joint également le master dark, flat, offset.

Nébuleuse_de_l'iris.png

dark_stacked.fit pp_flat_stacked.fit offset_stacked.fit

Pour info,

J'ai fais 86 poses d'une minute, 15 darks, 20 flats et 50 offsets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes flats sont mal cadrés mais de là à créer une image comme ca... Sans savoir exactement ta procédure c'est compliqué. Essaye ca

 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets, cocher case égalisation CFA

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage + Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

 

Une fois que tu as fait ca, tu peux essayer ces traitements dans cet ordre

 

 

1- Découpage

2- Retrait du gradient

3- Etalonnage des couleurs

4- Tranformation de l’asinh (légère)

4- Transformation de l’histogramme

5- Suppression du bruit vert

6- Augmentation de la saturation

7- Déconvolution

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c’est déjà beaucoup mieux, et avant traitement :) 

 

Les couleurs sont bien plus propres, et le bruit plus maitrisé. 
 

Par contre toujours ce rond. J’ai quand même l’impression qu’il vient en partie des flats, ou fuite de lumière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien trié tes brutes avant leur conversion? j'ai eu ça une fois, mauvais tri, j'avais des clichés avec des nuages et j'ai eu un résultat assez similaire.

 

Tes flats tu les fais comment?

parce-que c'est bizarre d'avoir du vignettage dan un seul coin de l'image.

 

Sinon effectivement peut être une fuite de lumière. c'est toi qui a fait le défiltrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas moi. J'ai acheté l'appareil d'occasion. Le vendeur m'a proposé de le défiltrer lui-même. Apparemment il a l'habitude de le faire. 

@6ri.l je me suis fabriqué une boîte à flat. Je colle la lampe torche sur une feuille blanche. Est-ce c'est dû à ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Atonha a dit :

Non ce n'est pas moi. J'ai acheté l'appareil d'occasion. Le vendeur m'a proposé de le défiltrer lui-même. Apparemment il a l'habitude de le faire. 

@6ri.l je me suis fabriqué une boîte à flat. Je colle la lampe torche sur une feuille blanche. Est-ce c'est dû à ça ? 

 

les flats doivet être fait sur une lumière le plus uniforme possible, je doute que tu y arrive avec ce système.

 

sinon sur ta brute, difficile à dire, il faudrait voir les autres pour être sûr, à priori pas de nuages (on voit bien les étoiles même faibles) mais il y a comme un voile opaque par dessus, peut être juste un manque de netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.