Aller au contenu

Comment trouver mon premier matériel pour astrophoto


LucaR

Messages recommandés

Hello!

 

Je vais pas être très original: je cherche ce que je pourrais bien acquérir comme matériel pour me lancer dans l'astrophoto 🙂 J'ai passé la "moulinette de newton" (réponses ci-dessous) mais à la question deux je voudrais répondre "Photo surtout et éventuellement un peu de visuel si c'est possible" mais ya pas ce choix 🙂

 

Bon je pars pas complètement de zéro. En gros:

 - J'ai un passif lointain (il y a 25 ans, j'avais 16/17 ans...) d'astrophoto au foyer. A l'époque c'était de l'argentique 🙂 Mais du coup j'ai quelques vagues souvenirs de collimation, mise en station, montage de l'appareil au foyer, et dans mon souvenir yavait pas de motorisation => on tournait la manivelle manuellement en regardant dans le viseur. C'est loin mais je pense que ça me reviendra pas trop difficilement si je m'y remet sérieusement. J'ai l'esprit très technique, aucun souci de ce côté.

- J'ai déjà commencé récemment avec ce que j'ai chez moi dans mon jardin, soit un trépied solide (à la base il est pour faire de la vidéo) + APN réflexe Canon 650D et objectifs 24mm et 50mm + intervallometre. J'ai photographié la voie lactée et la comète Neowise (voir ici). A ces occasions je me suis familiarisé avec les prises de vues multiples, DOF, alignement et empilement sous Sequator (pas encore Siril mais je compte m'y mettre) puis traitement sous Photoshop. J'ai aussi fait des timelapse avec Lightroom et Photoshop.

- J'ai un PC costaud chez moi pour le traitement (double Xeon E5, 64 GB RAM, bonne carte graphique - une config que j'ai conçue à la base pour du montage vidéo) mais c'est un fixe, en portable j'ai qu'un petit PC pas très puissant.

- J'ai envie d'approfondir... dans le ciel profond 🙂 Peut-être un peu de planétaire à la marge si c'est possible mais c'est quand même plus de choper les objets du ciel profond qui m'intéresse le plus - nébuleuses, galaxies...

- J'ai pas trop trop l'intention de crapahuter avec le matos, ce sera avant tout pour mon jardin où le ciel est déjà très correct => c'est pas trop grave si c'est un peu lourd/encombrant. Mais je veux quand même que ça reste possible de mettre tout ça dans le coffre de ma Dacia Sandero, même au prix d'un peu d'effort.

- Chercher mes objets à l'aide de cartes où applis smartphone ne me fait pas peur, je connais bien mes constellations => le Goto n'est pas une priorité.

- Niveau budget je sais pas trop, j'aimerais étudier plusieurs options. Tout compris je peux monter sans trop de souci jusque autour de 2K, et peut-être pousser vers 3K en faisant quelques sacrifices (si je le sens vraiment bien!)

 

=> J'ai bien compris qu'il me faudra une monture équatoriale motorisée, une optique à faible F/D, et des accessoires, et peut-être faire défiltrer mon Canon 650D ou en acheter un déjà défiltré - à moins que je ne tente la CMOS ? (j'ai lu cet article, ça semble alléchant!). Mais c'est là que j'ai besoin qu'on me guide: quel serait le mieux au vu de mes critères, quels marques/modèles pour chaque appareil, quels modèles vont bien ensemble, quels accessoires ne pas oublier? Et aussi, où acheter - en ligne ou dans des boutiques? J'habite dans le Vexin du côté de Gisors, à 30min de Cergy-Pontoise où je bosse.  

 

=> J'ai contacté un club et je vais essayer de monter en compétence par ce biais, mais c'est un peu en "pause" entre la crise actuelle et les congés, or j'aimerais bien commencer à faire des trucs avant la fin de l'été...

 

D'avance merci pour vos conseils!!

 

LucaR

 

 

================================================

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (64)
Dobson (62)
Equatoriale (EQ) (60)
Dobson push-to (60)
AZ-EQ avec goto (58)
Equatoriale avec goto (56)
Azimutale avec goto (54)
Azimutale (AZ) (36)

Note tube :
Newton tube plein (64)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)
Newton tube ouvert (58)
Lunette apo (54)
Lunette achro courte (40)
Lunette achro longue (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour choisir la longueur focale en fonction des objets que tu veux imager : installe Stellarium et dans les paramètres, configure ton capteur et divers télescope pour simuler le champ de vue de l'ensemble.

Mais vu ton budget, il vaudra mieux te limiter à un Newton 150/750.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

 à moins que je ne tente la CMOS

La caméra astro est l'instrument par excellence en astrophoto, mais ce n'est pas le même budget qu'un APN, surtout si tu cherches à faire du grand champ 

 

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Chercher mes objets à l'aide de cartes où applis smartphone ne me fait pas peur, je connais bien mes constellations => le Goto n'est pas une priorité.

Oui, mais en photo le but c'est d'avoir un maximum de temps de pose. Le Goto tu pointes tu tires, si tu cherches 1 heure un objet, c'est une heure de pose de perdue 😕

 

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

serait le mieux au vu de mes critères, quels marques/modèles pour chaque appareil, quels modèles vont bien ensemble, quels accessoires ne pas oublier

Il faut déjà que tu détermines tes cibles. Tu dis nébuleuses et galaxies mais il va falloir rentrer dans les détails. Ce ne sera pas du tout le même setup entre les grandes nébuleuses ou les nébuleuses planétaires. Pareil, amas de galaxies ? Petites galaxies individuelles ? 

 

Détermine d'abord tes cibles, et ensuite, comme le dit Flogus, ta focale et ton capteur. 

 

Au-delà de ça on est beaucoup à commencer avec une 80ED ou 150/750 qui sont très polyvalents :) 

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

en ligne ou dans des boutiques

Tu as de très bonnes boutiques en France, tu peux acheter sur leurs sites, par exemple Pierro Astro, Optique unterlinden, La maison de l'astronomie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

 

il y a 8 minutes, Drase a dit :

La caméra astro est l'instrument par excellence en astrophoto, mais ce n'est pas le même budget qu'un APN, surtout si tu cherches à faire du grand champ.

 

Ce sera ptet dans un second temps, vu que j'ai déjà un réflexe je vais commencer par ça.

 

 

 

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Oui, mais en photo le but c'est d'avoir un maximum de temps de pose. Le Goto tu pointes tu tires, si tu cherches 1 heure un objet, c'est une heure de pose de perdue 😕


Pigé en effet!

 

 

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Il faut déjà que tu détermines tes cibles. Tu dis nébuleuses et galaxies mais il va falloir rentrer dans les détails. Ce ne sera pas du tout le même setup entre les grandes nébuleuses ou les nébuleuses planétaires. Pareil, amas de galaxies ? Petites galaxies individuelles ? 

Détermine d'abord tes cibles, et ensuite, comme le dit Flogus, ta focale et ton capteur. 

 

Au stade où j'en suis ce qui me fascine le plus ce sont les galaxies, individuelles ou en amas - je dirais que c'est donc ce que je chercherais le plus. Mais qui sait comment les goûts peuvent évoluer? 🙂

 

Il y a 3 heures, Flogus a dit :

Un conseil pour choisir la longueur focale en fonction des objets que tu veux imager : installe Stellarium et dans les paramètres, configure ton capteur et divers télescope pour simuler le champ de vue de l'ensemble.

Mais vu ton budget, il vaudra mieux te limiter à un Newton 150/750.

 

Du coup j'ai découvert cet outil pas mal pratique ! https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  Je vois qu'avec un 150/750 ou une lunette 80ED et mon Canon (si je fais bien les réglages) on peut déjà voir de très belles choses dans le catalogue Messier. Mais du coup qu'est-ce qui ferait pencher la balance vers le Newton ou vers la lunette?

 

Et question monture, quels seraient vos conseils?

 

Merci encore!

LucaR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Ce sera ptet dans un second temps, vu que j'ai déjà un réflexe je vais commencer par ça.

Oui, je répondais juste à ta phrase :) 

 

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Mais du coup qu'est-ce qui ferait pencher la balance vers le Newton ou vers la lunette?

Fiou débat éternel. Tu peux commencer par là : http://www.astrophoto.fr/which_fr.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LucaR a dit :

Mais du coup qu'est-ce qui ferait pencher la balance vers le Newton ou vers la lunette?

 

Et question monture, quels seraient vos conseils?

 

Merci encore!

LucaR

 

 

perso, en grand débutant, j'ai essayé newton et lunette et pour moi y'a pas photo, la lunette c'est quand même beaucoup plus simple d'utilisation.

avec la lunette l'équilibrage est plus simple (l'apn ou la camera est derrière), pareil pour la visée, le cadrage, je trouve ça plus intuitif. et il n'y a pas de collimation, même si c'est relativement simple à faire, là y'a pas besoin, et une lunette c'est moins encombrant.

 

Par contre le prix n'est pas le même, surtout si tu vise une focale de plus de 600 en luenette ça risque de chiffrer.


Pour la monture je dirais eq5 minimum, ça dépend de ton budget.

 

En materiel d'occas tu peux t'en tirer pour moins de 1000€ avec EQ5 et 80ED + correcteur

 

 

J'ai fais des trucs sympa sur une eq3.2 (reglée au petits oignons, graissée, ajustée) avec une lunette 80/600, mais la même lunette sur EQ5 c'est quand même beaucoup plus confortable, surtout avec une lunette de guidage en plus sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

En fait je vois pas mal de conseils disant que si on veut évoluer par suite vers plus gros (genre un 200 ou 250) il vaut mieux partir d'emblée sur une monture EQ6 car les 5 seront trop légères.

 

J'en suis à me dire que je pourrais commencer la photo avec une 80ED sur une monture EQ6, même si c'est un peu surdimensionné, et si un jour j'évolue vers un 200 ou 250 je pourrais toujours prendre en plus une petite monture pas chère à 300 euros pour pouvoir utiliser la 80ED en observation en parallèle.

 

LucaR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LucaR a dit :

 

En fait je vois pas mal de conseils disant que si on veut évoluer par suite vers plus gros (genre un 200 ou 250) il vaut mieux partir d'emblée sur une monture EQ6 car les 5 seront trop légères.

Ah oui si tu as déjà l’intention d’évoluer vers ce type de diamètre, la 6 est obligatoire. 
 

il y a 17 minutes, LucaR a dit :

même si c'est un peu surdimensionné,

Il faut que ce soit surdimensionné justement :) alors autant pas forcément necessaire mais ce sera hyper confort et avec un très bon suivi. J’utilise une 80ED sur une EQ6r pro, et c’est que du bonheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  même temps pour de la photo un 250mm n'est pas obligatoire... c'est bien plus fréquent de trouver des petits diamètres et de très bonnes lunettes qu'un instrument super gros pouvant apporter des galères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

En  même temps pour de la photo un 250mm n'est pas obligatoire...

Il n'y a pas vraiment d'instrument obligatoire. 

 

Le 250mm n'est effectivement pas le plus utilisé vu le monstre, par contre le 200mm est très utilisé en photo. Un bon diamètre apporte quand même un gain considérable aux photos, surtout en planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LucaR

 

Tout d'abord merci pour ta présentation, tu as l'ère de savoir ce que tu veux.🙂

 

Peux-tu stp nous préciser si tu désire partir sur du matériel neuf ou si l'occas ne te dérange pas?

 

Ca peut changer pas mal de choses par rapport á ton budget.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Miro26 a dit :

Bonjour LucaR

Peux-tu stp nous préciser si tu désire partir sur du matériel neuf ou si l'occas ne te dérange pas?

 

Merci! Ca me dérange pas, au moins pour voir ce qui serait possible. Mais comme je suis pas assez calé pour détecter d'éventuelles arnaques si je pars sur de l'occase j'irais avec beaucoup de prudence et en demandant des avis (par exemple ici :-))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi: Dans ma jeunesse, j'ai fait beaucoups de vidéo et un peu de photo.

Je me suis mis à l'astrophoto (et au visuel) il y a maintenant près de 2 ans.

 

Un des setup plutôt sympa pour démarrer est l'utilisation d'une 80ED avec une HEQ5 et un APN defiltrè. Les cibles accessibles sont très nombreuses (voir quelques photos en PJ). C'est léger et facile á mettre en place (c'est important).

 

Pour un budget de 2k€, tu devrais t'en sortir en occase.

~ 650€ pour HEQ5 

~ 600€ á 900€ pour l'ED80 avec correcteur/reducteur de champs (prends un triplet si possible)

~ 200€ connectique (câbles, raccords, par buée...)

~ 250€ autoguidage (optionnel)

 

Ton petit pc portable devrais suffire pour la prise de vue.

Tu peux defiltrè toi-même ton APN  c'est pas compliqué pour un 650D.

 

Tu pourras t'amuser très longtemps avec ce setup.

Si tu veux passer un jour sur du plus lourd, tu pourras le revendre sans trop perdre d'argent.

 

Quelques photos effectuées avec ma lunette ED de 85mm, Reducteur/correcteur x0,8  , focal 480mm, F5,6  , Canon 600D defiltrè partiel, environ 70 poses de 80 secondes, sans autoguidage, traitemenent sur PI (Pixinsight).

 

Photo 1: M101, taille apparente: 24x23 minutes d'arc

 

Photo 2: M104, taille apparente:  8x5 minutes d'arc, objet beaucoup plus petit, donc beaucoup moins de détails

 

Photo 3: la même M104 mais sans Crop afin que tu te rendes compte du champs.

 

Photo 4: M13, taille apparente: 20x20 minutes d'arc

 

Le compression détériore beaucoups les images, mais je pense que c'est suffisant pour te faire une idèe.

 

IMG-20200501-WA0005.jpg

IMG-20200421-WA0008.jpg

IMG-20200421-WA0004.jpg

IMG-20200522-WA0007.jpg

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils et bravo pour les photos! C'est tout à fait le genre que je vise à faire pour le moment.

 

En effet l'occase semble une bonne idée pour ne pas trop dépasser 2K. J'ai fait des simulations avec les prix du neuf (en espérant avoir été complet dans ma liste d'accessoires!) et en partant sur une EQ6 j'arrive pas à moins de 3K quelque soit la config!

 

 

Il y a 2 heures, Miro26 a dit :

~ 600€ á 900€ pour l'ED80 avec correcteur/reducteur de champs (prends un triplet si possible)

 

C'est quoi au juste le "triplet"?

 

Imaginons que je parte sur EQ6 + ED80 (neuf, occase ou mixte), j'ai essayé de récapituler ci-dessous tout ce à quoi je dois penser :

 

Optique:

Lunette 80ED avec ses accessoires généralement vendus ensemble (en tout cas dans le neuf) soit, si je me C/C depuis Pierre-Astro: 2 colliers +1 queue d'aronde 21cm + 1 oculaire coulant 50,8mm : LET 28mm + 1 chercheur droit 9x50 + 1 renvoi coudé diélectrique 50,8mm + 1 valise de transport

Montage de l'APN

Réducteur focale x0,85

Bague T-M48 pour monter mon EOS Canon

=> Faut-il un filtre anti-pollution lumineuse + porte-filtre?

Monture:
Monture (à priori EQ6-R) avec ses accessoires vendu par défaut la plupart du temps d'après ce que je vois (trépied, contrepoids, etc...)

Cable d'alim secteur

Cable interface USB EQMOD si je veux le controler depuis l'ordi

Sac de transport monture et trépied

=> Pour les déplacements loin de toute alim électrique que faudrait-il prévoir comme batterie?

Guidage:

Lunette guidage

Petite caméra CCD

Autres accessoires:

Masque de Bahtinov
Résistance chauffante + Alim + régulateur
 

Est-ce que j'en oublie?

 

Merci !!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 18:08, LucaR a dit :

Tout compris je peux monter sans trop de souci jusque autour de 2K, et peut-être pousser vers 3K en faisant quelques sacrifices (si je le sens vraiment bien!)

 

 

Dans cette gamme de prix il n'y a pas foule de solutions soit la 80ED ou le Newton 200 f/4 sur monture EQ6. Attention passer au 250mm requière une monture bien plus conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LucaR a dit :

C'est quoi au juste le "triplet"

C'est le nombre de lentilles

 

il y a 15 minutes, LucaR a dit :

Faut-il un filtre anti-pollution lumineuse

C'est préférable vu ton ciel. Par contre il ne faut pas se leurrer, ca ne va pas te donner un bon ciel. Ca limitera l'impact tout au plus. Plus tard tu pourras envisager d'imager en bande étroite. 

 

il y a 18 minutes, LucaR a dit :

Petite caméra CCD

CMOS :) 

 

il y a 18 minutes, LucaR a dit :

Masque de Bahtinov

Pas besoin d'acheter ca, tu peux te le fabriquer très très facilement (un bout de carton/papier rigide et une paire de ciseaux) 

 

il y a 19 minutes, LucaR a dit :

Réducteur focale x0,85

Bague T-M48 pour monter mon EOS Canon

Avec les nouvelles 80ED (si on parle de celle de Skywatcher), il faut aussi un adaptateur, voir la description de Pierro Astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Drase, je vais te paraphrasè sur certains points, mais j'etait en train d'écrire pendant que tu postait ta réponse 😅

 

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

C'est quoi au juste le "triplet"?

Tu as des lunette avec 2 lentilles (doublets) et avec 3 lentilles (triplets), les triplets corrigent mieu le chromatisme mais sont plus chers.

 

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

Lunette 80ED avec ses accessoires généralement vendus ensemble (en tout cas dans le neuf) soit, si je me C/C depuis Pierre-Astro: 2 colliers +1 queue d'aronde 21cm + 1 oculaire coulant 50,8mm : LET 28mm + 1 chercheur droit 9x50 + 1 renvoi coudé diélectrique 50,8mm + 1 valise de transport

Les accessoires ne sont pas toujours fournis avec la lunettes.

L'occulaire, et le renvoi coudé servent uniquement pour le visuel.

Oui pour les 2 coliers, la queue d'aronde et le chercheur.

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

Réducteur focale x0,85

Bague T-M48 pour monter mon EOS Canon

=> Faut-il un filtre anti-pollution lumineuse + porte-filtre?

Oui pour le reducteur de focale et la bague.

Il te faudra probable des bagues d'ajustement pour régler le backfocus (la distance entre le reducteur 0,85 et le capteur de ton APN doit être bien ajusté), mais à ce stade te prends pas la tête car elle coûtent quelques dizaines d'euros.

Attention, sur certaine lunette le reducteur est déjà intégré, ils appellent cela des quintuplés ou sixtuplès.

Pour le filtre, ça dépend de ton ciel. Mes photos sont prisent sans filtre dans une zone vert clair (carte PL avex).

Porte filtre, généralement non, il y a souvent une place sur le reducteur.

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

Monture:
Monture (à priori EQ6-R) avec ses accessoires vendu par défaut la plupart du temps d'après ce que je vois (trépied, contrepoids, etc...)

Cable d'alim secteur

Cable interface USB EQMOD si je veux le controler depuis l'ordi

Sac de transport monture et trépied

=> Pour les déplacements loin de toute alim électrique que faudrait-il prévoir comme batterie?

Perso, je partirais sur une HEQ5, surtout si tu fais de l'autoguidage.

Sinon tout est ok.

Pour la batterie, il faut viser du 20 Ah pour une soirée.

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

Guidage:

Lunette guidage

Petite caméra CCD

Autres accessoires:

Masque de Bahtinov
Résistance chauffante + Alim + régulateur

Lunette ok, la moins chers fera l'affaire.

Effectivement, caméra CMOS

Masque de Bahtinov ok (achat ou imprimé)

Résistance et alimentation ok

Régulateur, pas besoin.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Miro26 a dit :

Il te faudra probable des bagues d'ajustement pour régler le backfocus

Non juste la bague M48. Elle fait normalement 11mm, +les 44mm de l'APN c'est bon pour 55mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miro26 a dit :

Perso, je partirais sur une HEQ5, surtout si tu fais de l'autoguidage.

Pour quelle raison? Hormis le prix bien sûr.

Mon idée était de prendre plus solide pour plus tard me laisser la possibilité de passer sur un télescope 200.

Merci!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette focale, et pour ce poid de lunette, le suivit avec une HEQ5 sera nickel. Sans autoguidage, tu pourra monter á 100 sec voir 120 sec. Avec autoguidage, tu pourras monter á 5 minutes, voir plus.

 

La EQ6, est bien sûr plus stable mais clairement surdimensionnée pour ce setup. En claire, tu auras un rèsultat casi identiques avec les 2 montures et avec cette lunette.

 

Quelques avantages pour la HEQ5

1. Avec la HEQ5, tout peux déplacer tout le setup en un bloc, cela veut dire que tu n'auras pas besoin d'enlever et de remettre ta lunette á chaque séance. Ca parrait anodin mais je t'assure que c'est important. Avec la EQ6, tu devras debaler, fixer, enlever et ranger ta lunette á chaque fois.

 

2. Si tu fait du nomade, la HEQ5 est clairement plus mobile. Ca peut-être également sympa de l'utiliser avec des objectifs photo.

 

3. Si un jour tu veux passer sur du plus gros, les technologies évoluent, tes envies évolueront et peut-être que la EQ6 ne sera pas la monture idéale pour toi. 

 

4. Perso, si un jour je passe sur du plus gros, je garderais tout de même ma HEQ5 en parallèle d'une plus grosse monture et je suis pas sûr aujourd'hui que la EQ6 sera mon premier choix pour ce plus gros setup.

 

En tout cas, HEQ5 ou EQ6, tu vas te faire plaisir 🤩🤩🤩

 

Voilà

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion en passant : j'ai fait le choix de prendre une lunette 80/600 pour débuter. Je ne regrette absolument pas mon choix.

A l'inverse, j'ai pris une EQ6-R avec, dans l'optique de pouvoir évoluer sur une newton 200/1000 plus tard sans devoir changer de monture.

Ce choix-là me semble plus discutable aujourd'hui car une EQ6-R, ça pèse VRAIMENT lourd. Et quand on est nomade, 8 kg de différence sans réelle utilité pendant 2 ou 3 ans, ça a son importance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai vu à droite à gauche que l'alternative "poses courtes" avec caméra CCD refroidie donne de bons résultats et n'est pas trop exigeantes en matos optique/monture (elle l'est en revanche en matos informatique, mais là dessus ça va j'ai déjà ce qu'il faut - je fais du montage vidéo par ailleurs).

 

Est-ce que vous pensez que ça pourrait aussi être une bonne solution? Auquel cas vous conseilleriez quoi comme monture/optique minimale, et comme modèle de caméra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu souhaites photographier. 

Il me semble que les caméras sont bien plus recommandées pour le planétaire et les APN pour le CP

Mais à vérifier, c'est ce que j'ai cru comprendre sauf que l'astrophoto ne m'intéresse pas perso

 

EDIT: lire les messages du dessous expliquant que j'ai tord et que j'avais mal compris ;) 

Je laisse le message car j'ai pas envie de m'auto-censuré pour faire croire que je me suis pas trompé et que j'ai pas dit de connerie. 

Modifié par Akiluc
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Est-ce que vous pensez que ça pourrait aussi être une bonne solution?

Comme dit plus haut ca dépend de tes cibles. Je ne fais pas de poses courtes personnellement, mais c'est plutôt pour des cibles assez brillantes telles que les nébuleuses planétaires. 

 

il y a 4 minutes, Akiluc a dit :

Il me semble que les caméras sont bien plus recommandées pour le planétaire et les APN pour le CP

Alors les caméras en planétaire oui, parce qu'avec un APN c'est compliqué, par contre les résultats en CP sont biens meilleurs avec une caméra qu'avec un APN

Il y a 20 heures, Miro26 a dit :

Avec la EQ6, tu devras debaler, fixer, enlever et ranger ta lunette á chaque fois.

A domicile je déplace tout d'un bloc :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Alors les caméras en planétaire oui, parce qu'avec un APN c'est compliqué, par contre les résultats en CP sont biens meilleurs avec une caméra qu'avec un APN

ok merci 

je saurais pour la prochaine fois! 

 

PS: ça m'étonnait que personne n'ait répondu d'où ma réponse pas sûre pour au moins espérer donner une piste (mais du coup fausse, merci de la correction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.