Aller au contenu

Bresser 100/1400


rayane974

Messages recommandés

Bonjour. 

Je possède ce télescope depuis quelques mois. 

Je recherche des personnes qui aurait ce même telescope ou l'équivalent car j'ai fais des essais d'observation de planètes comme Saturne et je rencontre des difficultés concernant la mise au point. 

J'ai l'impression de passer plus de temps à pointer et utiliser le chercheur qu'à observer. 

Et quand j'observe je trouve pas ça fameux, je vois de loin et très petit même avec un oculaire de 10mm. 

Je réside à la Réunion du coup pas le même hémisphère mais bon les planètes on peut les voir partout dans le monde. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je possède pas le tube mais je peux donner quelques pistes. 

-si le tube est très court (alors que la focale est longue) ça signifie qu'il y a une Barlow intégrée dans le PO qui n'est pas d'une grande qualité. Le miroir primaire risque en plus d'être sphérique et non parabolique. Donc la qualité du télescope influe déjà de base. 

-L'oculaire de 10mm si c'est celui qui est fourni avec le telescope est un entrée de gamme. Donc il peut également un peu influencer sur la qualité. 

De plus il grossit 140* déjà presque 1,5D ce qui est sûrement beaucoup pour ton telescope. Ça peut expliquer la dégradation de la qualité de l'image.

-A quelle hauteur dans le ciel observes-tu Saturne? Car sa hauteur influe sur la qualité de l'image. Plus elle est haute, moins elle traverse d'atmosphère et mieux c'est à l'oculaire. 

 

Peut-être qu'en grossissant un peu moins (100* avec un 14mm) donnera une image un peu plus agréable et belle. Après il faut savoir que les planètes resteront toujours petites à l'oculaire. J'avais fait le calcul, avec un oculaire de 50° de champ apparent, tu aurais besoin de grossir 4000* pour la voir en entière dans l'oculaire. C'est pas possible avec des télescopes d'amateurs... Et on aurait pas forcément grand intérêt à le faire. Sachant que la taille de Saturne depuis la Terre est plus petite que celle de Jupiter, tu peux te rendre compte qu'elle restera toujours tout de même petite. 

Mais avec un télescope de plus grand diamètre et de qualité un peu plus grand tu pourras déjà plus grossir. Mais ça reste un investissement supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications. 

En faite avec le téléscope il y avait un oculaire de 26mm fourni. J'ai acheté l'oculaire de 10mm sur astroshop. 

J'ai aussi acheté une barlow et je l'ai combiné avec le 26mm. Ça fait à peu près un grossissement de 100x. 

Saturne était assez bas à l'horizon. 

Dans l'oculaire saturne devait mesurer pas plus de 1cm.

C'est possible de changer juste le tube de la monture ? Je suppose que oui mais c'est un investissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais tu y mettras un tube plus lourd, trop lourd pour la monture donc là tu perds toute stabilité et ça abime bien la monture. 

La meilleure solution serait de partir directement sur un dobson. 

Mais c'est un nouveau télescope donc c'est bien entendu un investissement obligatoirement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rayane974 a dit :

Bonjour. 

Je possède ce télescope depuis quelques mois. 

Je recherche des personnes qui aurait ce même telescope ou l'équivalent car j'ai fais des essais d'observation de planètes comme Saturne et je rencontre des difficultés concernant la mise au point. 

J'ai l'impression de passer plus de temps à pointer et utiliser le chercheur qu'à observer. 

Et quand j'observe je trouve pas ça fameux, je vois de loin et très petit même avec un oculaire de 10mm. 

Je réside à la Réunion du coup pas le même hémisphère mais bon les planètes on peut les voir partout dans le monde. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

 

Ton télescope semble être un Maksutov. Même avec 100mm de diamètre (seulement) tu devrais avoir une image correcte... en plus, depuis la Réunion, les planètes montent bien plus haut dans le ciel.

 

Peux-tu nous en dire plus sur l'heure d'observation, les conditions (météo, ville/campagne,...), la barlow et l'oculaire de 10 mm ?

 

Après, peut-être que tu t'attendais simplement à voir des détails comme sur les photos. Malheureusement, le visuel ne permet pas d'en voir autant 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est vrai que j'ai oublié que ça puisse être un Mak. Plus de renseignements sur le tube en lui-même serait bien. 

Mais avec un 100mm, ne t'attend pas à avoir des images d'Hubble ni à pouvoir vraiment trop grossir. 

200* c'est la limite théorique, mais en fonction de nombreux facteurs (turbulences/qualité des optiques/collimation/hauteur de l'objet dans le ciel...) tu seras très souvent en dessous. 140* c'est déjà pas mal voir moins quand les conditions le permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voilà mon matériel. Oui c'est bien un mak. Je pense qu'avec les photos vous aurez une meilleure idée. 

J'observe le plus souvent à la tombée de la nuit soit aux alentours de 20h ici. 

Les planètes sont pas très hautes dans le ciel et je vis en ville mais un peu dans les hauteurs donc je n'ai pas trop de lumière qui interfère. 

Pour le moment je me suis exclusivement concentré sur Saturne surtout que ce mois ci elle est bien visible et proche de Jupiter aussi vers 18h30-19h. 

Je sais bien que je n'aurais jamais une visibilité optimales avec mon télescope d'entrée de gamme ou que je pourrais voir une planète dans l'oculaire au complet mais là quand je regarde avec le 10mm acheté chez astroshop, je vois bien mais vraiment de loin. 

Je suis obligé de jongler avec le bouton de mise au point à l'arrière du tube à chaque fois que je change d'oculaire. 

Avec l'oculaire de 26mm je vois certes très loin mais je devine les anneaux. 

Ça m'ennuie de voir que la lune avec ce télescope car si je souhaitais juste voir la lune je prendrai ma paire de jumelle de 10x50.

Je passe énormément de temps à pointer ou à essayer de calibrer l'image. 

Avec mes explications et les photos j'espère que vous pourrez m'aider. 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement, il faut oublier mon premier message où je parle de barlow intégrée et de miroir sphérique qui n'améliore pas l'image. Ton télescope est plutôt bon. 

Je ne sais pas du tout où se trouve Saturne vers 20h pour toi dans le ciel, mais le mieux serait d'attendre encore un peu si elle n'est pas à son maximum de hauteur. 
Grossir plus avec ce tube sera difficile comme je l'ai déjà évoqué avant...

Est-ce que tu fais des mises en station avec la monture équatoriale? Car une fois pointé ça t'aide pour le suivi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne me suis jamais lancé dans la mise en station. Je vais tester des observations de Saturne plus tard dans la nuit car vers 19h elle est vraiment pas très hautes. Est ce normal que je doive toucher au bouton de mise au point  derrière le tube à chaque changement d'oculaire ? L'oculaire de 10mm à l'air correct ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Il y a 14 heures, rayane974 a dit :

j'ai fais des essais d'observation de planètes comme Saturne et je rencontre des difficultés concernant la mise au point. 

J'ai l'impression de passer plus de temps à pointer et utiliser le chercheur qu'à observer. 

 

Je ne crois pas que les difficultés signalées concernent la mise au point (qui permet d'obtenir une image bien nette de l'objet observé à l'aide des molettes du porte oculaire).

Eprouve tu des difficultés à pointer l'objet que tu désire observer ? cela provient peut-être d'une connaissance insuffisante du ciel et des constellations. Dispose tu d'un atlas pour t'y retrouver (exemple https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/4121-atlas-des-constellations-ciel-austral.html ?

Fais tu bien ta mise en station (réglage de l'axe horaire de la monture pour le rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre qui  permet  d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire sans avoir à recaler régulièrement l'objet visé) ?.

 

Ton Bresser est bien ce Maksutov Cassegrain 100/1400 (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Telescope-Messier-MC-100-1400-EXOS-1.html) ?

Si oui, est il bien posé sur l'équatoriale Exos-1 ou une autre monture et laquelle ? 

 

Il y a 14 heures, rayane974 a dit :

Et quand j'observe je trouve pas ça fameux, je vois de loin et très petit même avec un oculaire de 10mm. 

 

Tu a acheté une Barlow. Quel est la marque et le grossissement (x 2, x 3 ou autre). Ne pas oublier qu'une Barlow doit être de bonne qualité pour être utile (le maillon faible de la chaine optique dégrade la qualité de l'image astronomique) 

Idem pour l'oculaire de 10 mm.

 

Ton 26 donne un grossissement de x 54, ce qui est évidemment faible pour l'observation planétaire.

Le 10 (s'il est de bonne qualité)) devrait déjà améliorer la vision (x 140) et comme le ciel de La Réunion est de bonne qualité, il doit être envisageable d'aller jusquà un 8 mm (x 175).

 

Par ailleurs, ne pas oublier qu'il y a chez toi des amateurs (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ ) et des clubs (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/974) qu'ils serait utile de rencontrer.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, staffy a dit :

Fais tu bien ta mise en station (réglage de l'axe horaire de la monture pour le rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre qui  permet  d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire sans avoir à recaler régulièrement l'objet visé) ?

J'ai l'impression que c'est effectivement la mise en station qui pose souci... pas (aussi) facile dans l'hémisphère sud 😕. Regarde des vidéos sur YouTube qui traitent du sujet 😉.

 

Et sinon, pour le grossissement, je pense même que 200x pourrait passer 🤔 (donc un 7mm).

 

N.B. : La barlow (svbony) sur le plossl de 10 c'est un peu trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, antoinedub a dit :

J'ai l'impression que c'est effectivement la mise en station qui pose souci... pas (aussi) facile dans l'hémisphère sud 😕. Regarde des vidéos sur YouTube qui traitent du sujet 😉.

 

Comme l'a dit Staffy à juste titre, la MES n'as rien a voir dans le fait que l'image soit dégradée ou non, il y a peu être plus à regarder sur la mise en température et le fait d'observer ou non au dessus de bâtiment, car cela à une influence sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sun a dit :

Comme l'a dit Staffy à juste titre, la MES n'as rien a voir dans le fait que l'image soit dégradée ou non, il y a peu être plus à regarder sur la mise en température et le fait d'observer ou non au dessus de bâtiment, car cela à une influence sur l'image.

Bien sûr, mais notre ami se plains de je cite :

Il y a 1 heure, rayane974 a dit :

Je passe énormément de temps à pointer

 

Or ce problème est dû au manque de la mise en station, à chaque fois il doit jouer avec les deux axes pour suivre Saturne donc il perd du temps. J'ai l'expérience d'un ami qui connaissait pas le principe de la MES et ça lui a révolutionné ses observations de la Lune à ne plus devoir s’embêter à tordre tout dans tous les sens pour essayer de la garder à l'oculaire.  Or avec mise en station une fois saturne pointée, pas de problème avec l'axe d'AD ça se fera tout seul. 

Un problème de moins c'est mieux que de le garder pour longtemps ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Akiluc a dit :

Or ce problème est dû au manque de la mise en station,

C'est bien pour cela que j'ai indiqué :

"Fais tu bien ta mise en station (réglage de l'axe horaire de la monture pour le rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre qui  permet  d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire sans avoir à recaler régulièrement l'objet visé) ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-eq-3/p,54021

 

Voici celui que j'ai. Il est monté sur un EQ3. 

Je connais la mise en station j'ai déjà regardé des vidéos mais je ne l'ai jamais encore effectué avec mon instrument. 

La lentille barlow est une X2 et je ne la monte pas sur l'oculaire de 10mm car ça ferais un grossissement de 280x ce qui est trop. 

Je vais observer saturne ce mois ci plus tard dans la nuit afin de voir la différence et mettre en station le téléscope ce qui évitera les multiples réglages. 

Je ne rencontre pas de difficultés avec le chercheur, j'arrive à pointer l'étoile ou la planète voulue mais dès que je regarde un peu plus de 3min voir moins. Je dois toucher au réglage pour la suivre et de nouveau utiliser le chercheur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que la MES sera intéressante. 

Tu n'auras qu'à jouer avec qu'un seul axe grâce à l'une des grosses tiges qui dépassent. Donc dès que tu vois que la planète s'apprête à disparaître, tu fais quelques tours avec la longue tige, ce qui fait bouger le télescope et tu suis la planète. Pas besoin de desserrer les freins, bouger et chercher de nouveau avec le chercheur... Une fois l'objet pointé, si la collim est correct (sans chercher à la perfectionner) tu eux passer de longues minutes à l'oculaire en ayant qu'à toucher qu'à la longue tige et strictement rien d'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rayane974 a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-eq-3/p,54021

Voici celui que j'ai. Il est monté sur un EQ3. 

Je connais la mise en station j'ai déjà regardé des vidéos mais je ne l'ai jamais encore effectué avec mon instrument. 

 

Vu, ce n'est donc pas la monture Bresser Exos-1, mais une monture équatoriale EQ 3 sur laquelle il n'y a pas de possibilité d'installer un viseur polaire.  

La mise en station dans l'hémisphère sud avec un viseur polaire n'est déjà pas très facile, mais sans, ce n'est pas évident (l'étoile la plus proche du pole sud céleste (à 1° 2' 24") est sigma  Octantis (σ Octantis)) 

Les coordonnées de cette petite étoile(magnitude 5,5) : A.D : 21h 08m 46,8s / Dec : −88° 57′ 23,40″

Pas très facile à trouver, il peut être préférable, pour une mise en station de "partir" de la Croix du Sud

Une carte de la constellation :

octant.jpg

 

Pour information,

voir :

https://www.webastro.net/forums/topic/142598-mise-en-station-à-la-réunion/

https://www.webastro.net/forums/topic/69010-mise-en-station-hémisphère-sud/

et 2 méthodes de mise en station :

http://www.astro.bob974.fr/mise-en-station-equatorial-hemisphere-sud

https://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t438-mise-en-station-dans-l-hemisphere-sud  

 

Pour moi, je ne vois qu'une solution : la méthode de Bigourdan (http://www.astrophysic.org/bigourdan_method.htm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai le même mak sur eq3

Avec l'optique de base Saturne est net, même en ville. On distingue l'anneau mais en effet c'est petit.

J'ai a côté le 12mm xcel le mais ça atteint les limites de la mise au point qui devient difficile (même hors ville avec un excellent ciel).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.