Aller au contenu

Autoguidage, courbe en dents de scie


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

il y a trois jours, je sors le matos pour photographier L'iris :

EQ5

SW80ED + reducteur 0.8x

canon 60D

lunette 50/185 et altair gpcam2

 

mise en station tip-top, je lance PHD2, quasi pas de correction, total  RMS à 0.8" sec pendant plus de deux heures avec DEC auto et des reglages pas trop agressifs.

 

Hier soir, même setup, cible dans le même endroit du ciel (la trompe), même reglage dans PHD2, MES au petit oignons,  je lance PHD2 et là c'est la cata, ma courbe a une amplitude digne d'une tempête en haute mer, ... ça monte fort, ça redescend fort, la DEC pique du nez comme pas possible....

je me dis que je vais vérifier ma MES, oui mais non, impossible avec cette orientation (le viseur polaire est caché par l'axe DEC).
Tant pis j'ai mis trop de temps à me lancer, il est 23h15 et je suis déjà crevé, j'essaie quelques réglages et j'arrive à 1.40" de correction RMS, ça devrait passer avec mon setup.

 

Voilà pour la petite histoire.

Tout ça pour en arriver à la source du problème que je pense avoir trouvé.

 

En rangeant le materiel j'ai jeté un oeil dans le VP et là, Oh misère, la polaire était à 1/3 vers l'intérieur de là ou elle devait être, donc glissement sur l'azimuth, en tirant un peu sur la monture je me suis aperçu d'un jeu énorme sur l'axe d'azimut, celui ou on fixe la monture au trepied alors que les vis de réglage Est - ouest étaient serrées.

l'usinage  de la partie "pivot" est très loin d'être ajusté du coup aujourd'hui ça va être bricolage.

 

Si ça peut servir a quelqu'un qui cherche pourquoi son suivi déconne.... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement il y a bien longtemps que j'ai remplacé la visserie plastique de l'azimut par une vis métallique papillon sur la SA.

ca ne bouge plus.

autre astuce , quand tu règles l'azimut finis  en montant pour qu'il y ait toujours un contact.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mais le problème est résolu ;)
j'ai fait ce post au cas où quelqu'un a le même problème, ça évite de chercher trop longtemps pour rien.

 

je me cite :

Le 09/08/2020 à 10:50, 6ri.l a dit :

je me suis aperçu d'un jeu énorme sur l'axe d'azimut, celui ou on fixe la monture au trepied alors que les vis de réglage Est - ouest étaient serrées.

l'usinage  de la partie "pivot" est très loin d'être ajusté du coup aujourd'hui ça va être bricolage.

 

Si ça peut servir a quelqu'un qui cherche pourquoi son suivi déconne.... ;)

 

 

en fait comme il y a du jeu sur cet axe, si on fait faire trop de mouvements  à la monture c'est tout l'ensemble qui part sur l'Est ou l'Ouest, puisque le point de pivot n'est plus l'axe de la vis comme prévu mais le petit "arrêt" entre les vis de réglage de l'azimut. On est donc fixe devant, mais libre à l'arrière.

 

j'ai donc mis du ruban teflon pour combler le jeu, maintenant j'ai une rotation parfaite sur l'axe d'azimut, sans jeu, et ma polaire reste là où je l'ai mise ;)

 


On voit sur la photo les deux tours de ruban teflon qui permettent d'éliminer le jeu (du coup une différence de 2mm de diamètre entre la partie monture et la "cavité" du trepied.)
 

Sans titre - 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème sur ma EQ5, par contre la tige filetée que l'on voit sur ta photo, qui vient serrer la monture sur le trépied ne se vissait que de deux tours, impossible de serrer correctement sans casser le filetage, j'avais du passer un taraud dans la monture pour le rallonger.J'avais gagner une dizaines de tours pour pouvoir serrer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même soucis de jeu sur une eq3.2, par contre aucun problème avec la vis.

Après sur des montures grande série, ça ne m'étonne pas du tout, et y'a franchement rien a dire au vu du prix, il ne faut pas non plus demander de la haute précision.
il suffit qu'une cote ai changé dans la production mais pas en même temps sur monture et trepied pour se retrouver avec des couples qui ne vont pas très bien ensembles.

mais bon, j’aime optimiser le matériel quand je peux (en astro au ailleurs ), donc ça me va ;)

je vais bientôt la désosser complètement d'ailleurs : changement de roulements, remplacement et optimisation des "washers" plastiques par des teflon sur mesure, graissage teflon, reglage fin...

J'aimerais bien enregistrer l'EP avant ces travaux d’amélioration, histoire de voir si j'ai bien bossé, mais j'ai toujours pas compris comment faire en ST4 sous PHD2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

e vais bientôt la désosser complètement d'ailleurs : changement de roulements, remplacement et optimisation des "washers" plastiques par des teflon sur mesure, graissage teflon, reglage fin...

Eh ben tu t’éclates ! :p 
 

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

mais j'ai toujours pas compris comment faire en ST4 sous PHD2..

Jamais fait mais je crois avoir lu quelque part qu’il fallait installer un autre soft « pecprep » un truc comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'éclate, elle va super bien, j'en suis super content ;) certains soirs je suis descendu à 0.8" - 1" RMS pendant deux heures, donc c'est top.
mais j'aime bien mettre les main dans le camboui :D. Et j'aime bien optimiser ce genre de mécanique (comme par exemple certaines de mes machines à bois très modestes, optimisées pour mes besoins).

Et comme je me suis déjà fait la main sur mon ancienne EQ3.2... ca ne devrait pas poser de problèmes.

 

Après il y a aura toujours une EP c'est inévitable, et si j'ai bien calculé en dessous de 1.64" d'arc je suis à peu près tranquille vu mon setup d'imagerie, donc bon... c'est surtout pour me faire plaisir.

 

 

Pour pecprep, j'ai essayé, il lit les logs de phd2, mais c'est surtout comment enregistrer une courbe sans guidage que je n'ai pas réussi à faire, peut être en mettant tout à zero... je réessaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 6ri.l a dit :

 

Pour pecprep, j'ai essayé, il lit les logs de phd2, mais c'est surtout comment enregistrer une courbe sans guidage que je n'ai pas réussi à faire, peut être en mettant tout à zero... je réessaierai.

 

il faut désactiver le guidage dans les options (cerveau). il y a une case à décocher... un truc comme "ordre de guidage " ou quelque  chose comme cela; de tête.  Le fichierlog contiendra les données pour l'EP et la PEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.