Aller au contenu

ES 305 : position d'observation


petrebang

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après quelques années de sevrage, je me remets à l'astro en pur visuel (j'avais il y a quelques années un C11/NEQ6). 

 

Heureux possesseur d'un ES305 j'ai fait ma première session d'observation. Malgré un ciel plus que moyen, quelle joie de retrouver le fond du ciel!

 

Par contre, quel inconfort ! Je découvre les joies du Dob, le 305 étant très compact, on est obligé de se baisser pour observer ce qui rend la position difficile à tenir plusieurs minutes. 

 

Je m'adresse donc aux possesseurs de ce modèle, comment faites vous ? J'imagine deux solutions : soit une sorte de chaise haute réglable, soir monter le scope sur une sorte de socle de manière à être à hauteur d'oeil.

 

Merci pour vos lumières...

 

 

 

DOS.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petrebang a dit :

Par contre, quel inconfort ! Je découvre les joies du Dob, le 305 étant très compact, on est obligé de se baisser pour observer ce qui rend la position difficile à tenir plusieurs minutes. 

 

 

Achète un 400 mm :) !!! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 facteurs d'amélioration effectivement :

- Une chaise astro. Mais quand on point très bas ça ne fait pas de miracles. 

- Déplacer le porte oculaire à 45° sur la cage secondaire. Les trous sont déjà prévu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos !

 

il y a 41 minutes, Foldedol a dit :

Il y a 2 facteurs d'amélioration effectivement :

- Une chaise astro. Mais quand on point très bas ça ne fait pas de miracles. 

- Déplacer le porte oculaire à 45° sur la cage secondaire. Les trous sont déjà prévu.

 

 @Foldedol que veux tu dire par un déplacement de 45° ? Positionner le PO sur le "dessus" du dob au lieu d'être sur le côté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petrebang

 

J'ai schématisé une chaise (si si !) et le Dobson.

 

Moi au départ il était comme à gauche.

Je l'ai mis comme à droite. 

 

image.png.d7fb062de5c0347527eb8b5b9c81fd16.png

 

Il faut dévisser les 4 pattes de fixation de la cage secondaire (celles qui font la liaison avec les tubes) 

Et le revisser à 45°

 

C'est effectivement plus pratique. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour  @petrebang,

 

J'en ai fait une moi même avec de la récup, en demandant les dimensions aux astrams bricoleurs, une chaise réglable en hauteur,en 5 secondes.

ça change complètement l'observation sur un Dob! :be:

IMG_20200511_162030.thumb.jpg.e7fa1e30f7cfea8ba5bd6a828ae8b9f6.jpg

Bon ciel

Pat

Ouaaah! j'adore :banana:. En plus en levant l'abattant on peut faire popo sans quitter l'oculaire...  :jesors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes vraiment dég'    :roflmao:

 

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

décidément ce télescope est plein de surprises 

 

Non.

Ce sont tous les télescopes ES qui le sont :lol: 

 

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Si, si,

ça fait des miracles ;)

 

Je confirme.

Pour moi le confort d'un oculaire est aussi important que le confort d'observation.

Le pire étant étant de se contorsionner pour regarder dans un Delos..... mais je m'égare, là.... :lol: 

 

Il y a 11 heures, Nanospit a dit :

Achète un 400 mm :) !!! 

 

Voilà la soluce :) 

Mais pas un ES..... sinon tu vas replonger dans la dépression :lol: 

 

Sinon dans un plus petit budget, plus transportable, et probablement aussi utile à la maison, tu peux t'offrir ces 2 modèles ;) 

 

marche-pied-pliant-noir-22cm-400135_400135_FRN01_WEB.JPG

 

 

marchepied-pliable-pvc-39-cm-P-5034072-12320453_1.jpg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jgricourt a dit :

Ah donc j'avais raison le PO est mal positionné sur les ES il me semblait que j'avais vu ça sur une photo, décidément ce télescope est plein de surprises :D

 

Plutôt que "mal positionné", je dirais que ça dépend des morphologies. 

Je fais 1m70 et perso sur le 400, je trouve cette orientation du PO top. Ca permet d'avoir un zenith accessible sans marchepied et pour les observations basses, c'est parfait si on est assis sur un petit marchepied de 20-30 cm.

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trappist a dit :

Je fais 1m70 et perso sur le 400, je trouve cette orientation du PO top.

Pour résumer, a la place de prendre un 300 auquel il faut investir dans une chaise, autant prendre un 400 ou on as plus ce problème. En plus, ça règle la diamètrie aiguë. 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour everybody,

 

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Je confirme.

Pour moi le confort d'un oculaire est aussi important que le confort d'observation.

Le pire étant étant de se contorsionner pour regarder dans un Delos..... mais je m'égare, là.... :lol: 

Ah! Merci marty :be:,

Parce que cette chaise, me change vraiment la recherche d'objets le confort d'observation.

Notre ami, n'a peut être pas un âge ou le confort prime ;)

 

Par contre, je n'ai jamais mis l'oeil dans un Delos. je te sens tendu sur ce coup là! :lol:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Darth Vader a dit :

La position du PO peut être modifiée.  Il y a 2 positions. 

 

Amusant de voir la façon dont certains présentent cela comme un défaut de fabrication alors que ce sont en réalité deux options laissées à l'utilisateur... :)

 

EDIT : et au passage, c'est même 4 positions si on considère qu'on peut monter le PO à droite ou à gauche. Si le montage "classique" à gauche contente la majorité des utilisateurs, certains ont reporté préférer la version à droite. Bref, on s'égare!  

Modifié par Trappist
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 12:41, chris29 a dit :

Salut

 

J'en ai une depuis plusieurs années, elle descend un peu moins bas, mais elle fait très bien le job pour beaucoup moins cher ;)

https://www.amazon.fr/Leifheit-71310-Chaise-Repassage-Ajustable/dp/B0000DH7KA/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=chaise%2Bde%2Brepassage&qid=1597063567&sr=8-5&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les 2 entre les mains ou sous les fesses :be:, moins cher peut-être mais bien moins facile à utiliser je trouve et avec effectivement une amplitude de hauteur d'utilisation bien moindre. Perso mon choix serait vite fait si je devais reprendre une chaise astro......Mais bon chacun place son curseur suivant sa propre sensibilité, bref ....:)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.