Aller au contenu

Conseil pour débutant


Guntay

Messages recommandés

Bonsoir, je souhaite débuter dans l'observation astronomique et pour commencer avec du bon materiel je pensais acquérir un Omegon N 130/920 EQ-2 dans un budget raisonnable. Normalement je devrais pouvoir observer les planètes ainsi que certains objets célestes. J'aimerai pouvoir le faire évoluer pour faire de l'astrophotographie en l'équipant d'un moteur. Est ce que des personnes possédant ce téléscope pourrait me donner leur avis dessus. 

 

Astronomiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'en dira pas beaucoup de bien...

Pour du visuel simple, le premier conseil qui te sera donné c'est d'aller sur un dobson: plus de diamètre à moindre coût.

Mais en plus tu veux dans un projet futur allier la photo à ce télescope. Sauf qu'il possède une monture minable qui tremblera déjà beaucoup en visuel et bien trop en photo pour en tirer quelque chose de satisfaisant. Le miroir est de plus sûrement sphérique puisqu'il y a aucune information à ce sujet. Or pas d'infos ça veut souvent dire qu'on veut nous cacher quelque chose...

 

Je suppose que si tu comptais partir là dessus c'est parce que tu as un budget d'à peine 300€ et que tu souhaitais faire un peu de tout avec? Loin de te blâmer, tu n'es pas le seul à avoir cette volonté là. Mais outre l'achat du télescope, pour de la photo il faut aussi penser à tous les accessoires qui vont avec et on arrive très rapidement à un budget de 1200/1500€ sans pourtant prendre un gros télescope (150/750 par exemple). 
De plus le visuel et l'astrophoto sont deux disciplines très différentes se reliant presque uniquement sur quelques rares points: c'est de l'astronomie/ on utilise un télescope ou une lunette / on manipule le matériel. 

Je ne blâme là aucune des disciplines! Chacun y trouve son intérêt, mais il faut comprendre que le matériel nécessaire entre les deux est très différents. En visuel on privilégie le diamètre tandis qu'en photo c'est sur la monture et le capteur qu'il faut mettre un point d'honneur avant le tube. En visuel on utilise oculaires, filtres, éventuellement correcteurs. En photo ça sera caméra/APN, correcteur, intervallomètre. 

 

Donc je te conseillerais de te focaliser sur l'une des deux disciplines en priorité pour pouvoir t'y donner à fond et je partirais bien sûr sur le visuel qui demande le moins de budget et de temps (il faut penser pour la photo aux heures de prise de vues et de traitement pour 1 photo). 

 

Encore une fois, loin de vouloir détruire tes rêves ;) Ca reste en premier abord de la mise en garde et du conseil. 

Et d'autres astrams seront là pour te conseiller également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend ce que tu veut comme instrument...mais un 130/900 omegon.

Autant ne pas faire d'astro et faire de la peinture comme loisir!

il y a 47 minutes, Guntay a dit :

J'aimerai pouvoir le faire évoluer pour faire de l'astrophotographie en l'équipant d'un moteur.

 

Malheureusement, tu ne pourra rien faire avec ce matériel.

Ne prend pas la marque omegon, c'est un grand conseil.

L'astrophoto lunaire et planétaire ne coûte pas si cher que cela.

Par contre, le ciel profond, c'est une ruine!

Avec un 150/750 qui m'a valu 400 euros et une caméra à 200 euros, je te donne rendez vous sur mon site dédié à cet instrument:

https://sites.google.com/view/Astroplanets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, deep impact a dit :

Prend ce que tu veut comme instrument...mais un 130/900 omegon.

Autant ne pas faire d'astro et faire de la peinture comme loisir!

 

Malheureusement, tu ne pourra rien faire avec ce matériel.

Ne prend pas la marque omegon, c'est un grand conseil.

L'astrophoto lunaire et planétaire ne coûte pas si cher que cela.

Par contre, le ciel profond, c'est une ruine!

Avec un 150/750 qui m'a valu 400 euros et une caméra à 200 euros, je te donne rendez vous sur mon site dédié à cet instrument:

https://sites.google.com/view/Astroplanets.

 

J'ai pris le temps d'aller voir ton site et d'ailleurs en tant que programmateur très joli site. Je me demandais ce que tu me conseillais parmi ton matériel pour un budget de 400 euros pour commencer ? 

 

Et merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guntay a dit :

Je me demandais ce que tu me conseillais parmi ton matériel pour un budget de 400 euros pour commencer ? 

 

Il faut vraiment savoir ce que tu vas observer.

Pour de l'observation uniquement et selon ton ciel, un dobson de 200 mm mini serai très bien.

Mais maintenant, si tu veut partir sur du court terme la photo, une monture motorisée EQ est à privilégier.

Si c'est que pour du lunaire et planétaire uniquement, un mak à partir de 127 mm est très bien.

Si c'est pour du polyvalent, lunaire, planétaire, ciel profond, visuel, photo, avec caméra astro ou reflex au foyer, un 150/750 comme moi.

Son grand frère, le 200 mm mais plus cher et plus gros.

Toujours monté sur EQ motorisée double axes...pour être tranquille est obligatoire.

Tu peut toujours démarrer en visuel et acheter des accessoires au fur et à mesure pour faire de la photo...comme moi.

Les lunettes achro, bof, il y a du chromatisme.

Les lunettes apochromatique dépourvue de chromatisme mais plus cher qui se prêtent bien en tout, polyvalentes aussi.

D'autres famille optique comme les smith cassegrain...hors de prix!!!

Si c'est que pour du ciel profond, le budget est énorme, grosse monture, techniques plus compliquées, reflex qui coûte chers...la ruine!!!

Prend de la marque connue des astrams comme skywatcher, orion mais c'est skywatcher qui remporte tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.