Aller au contenu

C/2020 F3 (NEOWISE) depuis le 06


jpmiss

Messages recommandés

Bon ben j'arrive un peu après la batille mais j'ai pas eu le temps de poster mes photos avant de partir en vacances.

 

Première tentative: à 04:40 du matin après avoir "dormi" dans ma voiture au sommet du mont Vial à 1 heure de route de chez moi. J'ai mis le réveil à 04:00 (vaguement endormi à 01:00...) je me réveille en plein brouillard... Prêt a essayer de me rendormir je me dis que c'est dommage et que je vais préparer le matos au cas où. Je peste en pensant que toute la semaine précédente à été super dégagée mais que quand on bosse c'est pas facile de shooter à 4 du mat.

Bref, à 04:40 un trou dans les nuages juste dans la bonne direction. Il ne dure que quelques minutes et en plus la lumière de l'aube comme à tout noyer.

Juste le temps de faire cette image avant que le jour se lève:

50110749038_78599c0c25_b.jpg

The Shy Comet by jean-paul mission, sur Flickr

 

Deuxième tentative: a partir du 14/07 la comète devient visible en soirée vers 23:00. C'est quand même plus cool que 4 du mat. Je remonte au mont Vial.

Purée de poix au sommet comme la première fois mais il est encore tôt (21:30). Je mange mon sandwich en attendant.
Un peu avant 23:00 le ciel se dégage et j'assiste au spectacle magnifique de nuages en contrebas qui s'écoulent par dessus un col comme une cascade. La lumière du jour a bien diminué et sa majesté Néowise apparait. Elle est énorme. Environ 10 fois le diamètre de la pleine lune:

50133602643_1281c213fb_b.jpg

Comet NEOWISE at Dusk by jean-paul mission, sur Flickr

 

Un peu plus tard la nuit est bien tombée. Entre quelques passages nuageux la comète fait sont show au dessus des vallées couvertes par la brume. Je suis trempé d'humidité mais je ne suis pas venu pour rien:

50126820371_01a456189a_b.jpg

Neowise from above cloud layers by jean-paul mission, sur Flickr

 

Troisième tentative: avant de partir en vacances je décide de ré-immortaliser la belle. La météo est encore incertaine mais on voit pas ça tous les jours. Je décide donc de monter sur le plateau de Calern au dessus de Grasse où se trouve un observatoire astronomique que je connais bien. j'ai déjà ma composition en tête. Sur la route je traverse des bancs de brouillard mais passé une certaine altitude le ciel se dégage et je vois déjà très bien Jupiter et Saturne malgré la lumière des phares. Arrivé sur le parking de l'observatoire je constate une affluence jamais vue. La comète bénéficie de la pub des réseaux sociaux. Je me dirige vers le spot que j'avais planifié et j'attend que la comète soit dans la bonne position. Elle est déjà moins lumineuse que la dernière fois que je l'ai vue mais elle est encore plus grande dans le ciel. Après s'être acclimaté à l'obscurité sa taille apparente fait pas loin de 20 fois la pleine lune! Je profite du moment allongé dans les lavandes sauvages au son des grillons. 

Le moment venu je shoote. Il est presque une heure du matin. 

50137960913_443cd50914_b.jpg

A Visitor from Outer Space by jean-paul mission, sur Flickr

Modifié par jpmiss
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, le greolois a dit :

Beau reportage! Merci

alain

Merci.

je m’aperçois que j’ai pas mentionné le matériel de prise de vue.

il s’agit d’un Canon 6D sur trépied non motorisé. Le Reste des Exif est disponibles sur Flickr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 16:29, greg06 a dit :

Bonjour j’imagine que elle est plus visible maintenant si je monte à calerne ?

Non je crois pas déjà y’a 15 jours ça commençait à être juste...

Le 12/08/2020 à 19:19, damien-astro a dit :

Superbe bravo.

 

la dernière mérite vraiment un tirage.

Merci beaucoup 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!J'adore particulièrement la première et la dernière.Sur la première on a presque l'impression que tu es en vol et la dernière splendide avec ce bâtiment bulle qui donne cette impression de voyager dans le futur.bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Magnifique!J'adore particulièrement la première et la dernière.Sur la première on a presque l'impression que tu es en vol et la dernière splendide avec ce bâtiment bulle qui donne cette impression de voyager dans le futur.bravo!

Merci. J’aime aussi beaucoup ces 2 là: la première parce que ça s’est joué a quelques minutes et que j’ai pas eu le temps de faire plusieurs shoots pour garder le meilleur (et aussi parce que c'était la première fois que je voyais la comète alors que je n'y croyais plus) et la 4e pour la raison inverse puisque j’ avais planifié cette image quasiment à la minute près et que j’ai eu tout mon temps pour la réaliser telle que je l’avais imaginé.

 

Modifié par jpmiss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.