Aller au contenu

Barlow x2 ou x3 pour Mak 127/1500


Msijordan

Messages recommandés

Tu as déjà une focale native de 1500 mm, ce qui est déjà très bien.

Une x2 serai mieux qu'une 3.

C'est 2 fois le diamètre soit 254 fois.

Avec un oculaire de 10 mm, cela fait 150 fois de grossissement (1500 de focale/10 mm).

Avec une barlow x2, cela fait 300 fois, on dépasse la valeur théorique qui est de 254 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, deep impact a dit :

Une x2 serai mieux qu'une 3.

C'est 2 fois le diamètre soit 254 fois.

Avec un oculaire de 10 mm, cela fait 150 fois de grossissement (1500 de focale/10 mm).

Enfaite avec le télescope il y a déjà une barlow x2 plus 2 oculaire (10mm et 25mm).

mais après la qualité n’es peut être pas très bien qu’en pence tu ?

Et merci pour ta réponse deep impact

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires et barlow livrés de série sont toujours de piètre qualité 😕 

 

Je te conseillerais comme @deep impact de rester sur une x2, et si possible de jeter changer ton 10mm.

Les anciennes Ultima ont excellente réputation en plus d'être courtes et légères ; il en passe régulièrement en occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Msijordan a dit :

mais après la qualité n’es peut être pas très bien qu’en pence tu ?

 

Le 10 mm est effectivement assez sombre, tu peut partir sur oculaire planétaire.

 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

 

Ou un plossl classique selon ton budget.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-super-plossl-10mm-3175-c2x30328877

 

Pour démarrer, ils sont utilisables quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 25mm livré d'origine semble faire le boulot suivant les retours, le 10mm ne faisant pas l'unanimité serait a remplacer, une solution pourrait être un oculaire zoom qui remplacerait plusieurs oculaires a moindre frais, un exemple

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-zoom-1/oculaire-zoom-8-24mm_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeap a dit :

Salut

 

Le 25mm livré d'origine semble faire le boulot suivant les retours, le 10mm ne faisant pas l'unanimité serait a remplacer, une solution pourrait être un oculaire zoom qui remplacerait plusieurs oculaires a moindre frais, un exemple

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-zoom-1/oculaire-zoom-8-24mm_detail

Merci pour ta réponse jeap.

Au début pour un oculaire j’étais parti sur celui ci:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-7mm-58-3175-c2x30338638
Qu’en pense tu ?🤔

 

Il y a 9 heures, deep impact a dit :

 

Le 10 mm est effectivement assez sombre, tu peut partir sur oculaire planétaire.

 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

 

Ou un plossl classique selon ton budget.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-super-plossl-10mm-3175-c2x30328877

 

Pour démarrer, ils sont utilisables quand même.

D’accord merci deep impact je vais y réfléchir 😉

Mais si tu étais à ma place tu aurais pris le quel ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

Les oculaires et barlow livrés de série sont toujours de piètre qualité 😕 

 

Je te conseillerais comme @deep impact de rester sur une x2, et si possible de jeter changer ton 10mm.

Les anciennes Ultima ont excellente réputation en plus d'être courtes et légères ; il en passe régulièrement en occas.

D’accord alors je pense racheter une barlow x2 alors et si possible un oculaire avec 

Merci macfly51 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne barlow coûte aussi cher qu'un bon oculaire, pour compléter ton 25mm, je verrais bien un 14mm ou 15mm et un 7mm ou 8mm, ça ferait une petite gamme sympa, ou l'option zoom comme je disais au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Msijordan a dit :

Mais si tu étais à ma place tu aurais pris le quel ?

 

Sans hésitation, le WA de skywatcher.

Je l'ai déjà vu, un sacré bel oculaire bien gros, belle qualité.

Les plossl simples sont pour petits budget.

J'en ai un de 10 mm, il est aussi sombre que le 10 d'origine.

A vrai dire, je préfère le kellner vendu avec ton instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention à ne pas prendre un 7mm + barlow *2

La barlow accompagnera d'autres oculaires de plus longues focales mais là on arrive à : (1500/3.5)/127=3.4D

Le grossissement sera trop fort pour être exploitable régulièrement. Il sortira de très rare fois ou alors jamais car il faut un bon ciel. 

Déjà le 7mm seul donne un grossissement plutôt pas mal. 

 

Mais effectivement 25mm+barlow pour éviter l'achat d'un 12.5mm (ou environ) c'est judicieux. Dans ce cas là pourquoi ne pas plutôt partir au lieu d'un 7mm sur un 16mm. 

Comme ça avec 25+16+10+barlow t'as 60, 94, 120, 150, 189, 300* en grossissement. Investissement direct juste le 16mm et la barlow. Dans mon exemple je pense pas que 10mm + barlow soit forcément très concluant sur le ciel mais ça peut permettre d'essayer d'atteindre Airy. 

Et ça reste qu'un exemple, une proposition comme il en existe plein d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec 1500mm de focale pour 127mm f/d 12, on a pas besoin de barlow à mon avis sauf si tu as un excellent oculaire et qu'avec la barlow ( une bonne aussi)  tu gagnes par rapport à l'achat de deux bons oculaires.

Le  type d'instrument (mak) est destiné aux forts grandissements 

Il faut un bon oculaire aux environs de 12mm pour pouvoir faire 1xD (tout les détails fournit par l'objectif sont visibles mais assez petit  et  un dans la zone des 9/8mm pour grossir un peu plus quand les conditions sont bonnes. 

Au delà il faut vraiment un ciel bien noir et une nuit exceptionnelle pour pouvoir tirer profit d'un oculaire donnant 2xD (6mm) ou plus (mais sans voir de nouveaux détails).

Donc à la place d'une barlow j'investirais dans un très bon 8mm.

Les oculaires fournit d'origine par skywatcher ( le 10mm et le 25mm) ne sont pas vraiment "mauvais" mais largement dépassé par d'autres oculaires pas si chers surtout en seconde main sur les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, babar001 a dit :

Donc à la place d'une barlow j'investirais dans un très bon 8mm.

Les oculaires fournit d'origine par skywatcher ( le 10mm et le 25mm) ne sont pas vraiment "mauvais" mais largement dépassé par d'autres oculaires pas si chers surtout en seconde main sur les PA

D’accord merci mais est-ce que celui là peut-il faire l’affaire ?🤔

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-zoom-1/oculaire-zoom-8-24mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Msijordan a dit :

Mais je ne vois pas de différence entre le 2 et 3 c’est normal 🤔

Les focales sont différentes: 

-le premier c'est un 9mm et le deuxième un 7mm. La seule chose qui change mais c'est la chose la plus importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Les focales sont différentes: 

-le premier c'est un 9mm et le deuxième un 7mm. La seule chose qui change mais c'est la chose la plus importantes. 

Ah d’accord je pence que j’avais mal regardé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Un oculaire zoom (sauf ceux vraiment très cher) ne sont que des compromis, donc pas terrible.

Celui là est très convenable: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-oculaire-zoom-hyperion-universal-mark-iv-8-24-mm-2-/p,53114  mais coûte déjà plus de 200 euros

Ah oui mais il est trop chère pour moi j’ai pas encore le budget mince 😬 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zoom, c'est très sympa (j'ai pris le 8-24 pas trop cher - que tu as trouvé - pour mon fils). Surtout quand on perd l'objet que l'on observe (on "dézoome", on recentre, on "rezoome") mais ça me semble moins intéressant avec une monture goto. La qualité n'est pas mauvaise mais ce n'est pas non plus un vrai cran au dessus des oculaires fournis. Je partirais plutôt sur un oculaire fixe à ta place 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour le même tarif, le zoom devra nécessairement faire des concessions sur la qualité des verres, le champs, le confort...

 

Comme dit plus haut, un bon oculaire zoom coûte.... cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Msijordan a dit :

Pourquoi partir sur un oculaire fixe est-il mieux alors qu’un oculaire zoom fait 2 oculaire ?🤔

D'ailleurs, un zoom ne fait pas 2 oculaires mais bien plus. Tu ne l'utilises pas à 8 ou à 24 mais à toutes les focales entre 8 et 24.

Mais, comme en photo, un zoom a du mal à rivaliser avec des focales fixes. De nombreux astronomes amateurs ont un 8, et un 12, et un 17, et un 24 😉. Certains ont même deux oculaires de même focale (un 17 et un autre 17 différant par exemple) car chaque oculaire, même fixe, a ses avantages et ses inconvénients 🤷‍♂️.

Après, rien ne t'empêche de prendre un zoom. C'est très pratique. Juste que l'image ne sera pas aussi bonne qu'avec des oculaires fixes (quand je vais chez quelqu'un avec ma lunette, j'emporte souvent le 8-24. Peu encombrant et pratique. A la maison j'utilise plutôt des oculaires fixes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, antoinedub a dit :

D'ailleurs, un zoom ne fait pas 2 oculaires mais bien plus. Tu ne l'utilises pas à 8 ou à 24 mais à toutes les focales entre 8 et 24.

Mais, comme en photo, un zoom a du mal à rivaliser avec des focales fixes. De nombreux astronomes amateurs ont un 8, et un 12, et un 17, et un 24 😉. Certains ont même deux oculaires de même focale (un 17 et un autre 17 différant par exemple) car chaque oculaire, même fixe, a ses avantages et ses inconvénients 🤷‍♂️.

Après, rien ne t'empêche de prendre un zoom. C'est très pratique. Juste que l'image ne sera pas aussi bonne qu'avec des oculaires fixes (quand je vais chez quelqu'un avec ma lunette, j'emporte souvent le 8-24. Peu encombrant et pratique. A la maison j'utilise plutôt des oculaires fixes).

D’accord merci pour tes réponse je vais y réfléchir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.