Aller au contenu

Choix filtres


Ashram56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir effectué l'acquisition des oculaires suite aux conseils du forum, je cherche maintenant à m'équiper en filtres. Car la lune avec un 200/1000 c'est beau, mais ca fait mal aux yeux 🙂 Et la même chose concernant le choix, on trouve de tout, ca va de 40 euros l'assortiment de filtres (sur Amazon, ahem), à 200 euros sur d'autres sites. Sachant que Omegon fourni par ailleurs des filtres dans sa malette d'oculaire qui coute elle 200 euros, cela pose des questions sur ce qu'ils mettent dedans.

 

Du coup si vous avez des recommandations, je suis preneur...

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'arrive pas à cerner ta recherche de filtre. 

Quand tu dis que tu as mal aux yeux, c'est parce qu'elle est trop lumineuse. Donc là il faudrait un filtre lunaire. Ceux-là tu en trouves à 14€ sur des sites d'astronomie. Si tu veux pouvoir changer la puissance du filtre, tu as alors les filtres polarisant, à 40€. Voir cette page: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtres-lunaires-c102x3747158

Sinon autre solution simple, ça peut être l'utilisation de lunette de soleil. 

Puis ensuite tu parles de filtres dans des malettes d'oculaire, des assortiments de filtres. Et là ça me fait bien plus penser à des filtres couleurs. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtres-colores-c102x3747173

Or ces filtres ont très peu d'utilité. Ce sont plus des gadgets que des accessoires indispensables. Je ne sais pas s'ils réduiront un peu la luminosité de la lune, mais en tout cas ils la rendront d'une couleur particulière qui n'a pas vraiment d'intérêt particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton premier retour, cela m'éclaire déja un peu.

 

Donc oui effectivement, mon premier réflexe a été de regarder une référence pour un filtre pour observer la lune. Puis après une observation de Jupiter et de Saturne, je me suis demandé quel filtre serait adapté pour améliorer les contrastes de ces planètes. Et de fil en aiguille on tombe sur des filtre par exemple pour faire ressortir les contrastes sur certains objets, mais pas sur d'autres, etc.  Comme par exemple les filtres OIII, etc.

 

Je cherche donc à comprendre quels filtres relèvent du gadget, et quels filtres relèvent de l'indispensable, et si il y a des divergences de qualité entre par exemple un filtre OIII Omego à 69 euros et un filtre Omegon Pro OIIIà 139 euros (excepté le diamètre). De la même manière, une marque est elle recommandée par rapport à une autre.

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les précisions. 

Le polarisant servira bien pour la Lune tu peux en être sûr si aucune autre solution ne te suffit pour ne pas être gêné. 

Les filtres couleurs sont plus du gadget comme je te l'ai dit. Peut-être que ça apportera un ou deux petits détails mais je pense que leur utilisation sera trop peu importante! De plus est-ce que voir Jupiter en vert ça semble naturel? Là ça dépend de chacun. On parle bien uniquement des filtres colorés.

 

Ensuite tu as d'autres filtres qui filtrent la lumière en enlevant certaines longueurs d'ondes. Ceux là sont utiles pour permettre de faire ressortir des objets ou des détails. Principalement des nébuleuses. 
En visuel souvent les plus utilisés sont les filtres UHC et OIII. Mais tu en as pleins d'autres: CLS/h-alpha/h-béta... 

Ces filtres vont retirer énormément de lumière pour laisser uniquement celle de l'astre. Ils sont alors utiles. 

Souvent on conseille d'en prendre (si on le souhaite bien sûr) qu'à partir d'un 200/250mm car ça enlève énormément de luminosité quand même! Donc pour toi ça devrait faire l'affaire! 

 

Concernant le choix de la marque, il est important! Le prix d'un même filtre qui est modifié selon la marque montre bien sa qualité! 

Pour le UHC, les marques ES, astronomik, lumicon proposent de très bons filtres! Pour l'OIII, astronomik et lumicon sont très bien. Il doit exister quelques autres marques également très bonnes mais je suis pas expert. 

 

Les deux filtres que tu cites sont bien les mêmes mais je partirais pas dessus. Au vu du prix (et de la qualité certaines fois pas très bonne) des omegon, ils doivent être moins performant que d'autres. Par exemple ils filtrent un peu moins la lumière... Dommage quand c'est son rôle. 

 

Pour le diamètre c'est à toi de voir en fonction du budget et de tes oculaires! Les filtres se vissent dans la jupe, y'a un petit filletage. Si tu as que des oculaires 1.25", part sur un filtre 1.25". Si tu as des 2" la question se pose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ashram56

Pour la lune et les planètes, je ne conseille pas les filtres de couleur, qui n'apportent pas grand-chose. Par contre, un filtre polarisant (sky optic par exemple qui a un bon rapport qualité prix), est bien utile pour le lunaire et éventuellement pour jupiter. Pour les autres planètes, pas besoin de filtre, sauf pour Vénus à la limite.

Pour les filtres type UHC / O-III typé ciel profond, le rendu varient selon la marque. Ce n'est pas indispensable, et ça assombri pas mal le ciel donc il faut du diamètre et un bon ciel sans pollution lumineuse. Ca fait ressortir des détails supplémentaires sur certaines nébuleuses, comme des extensions de gaz sur les dentelles du cygne par exemple mais ça reste particulier et situationnel. Le mieux c'est d'essayer avant dans un club pour voir si tu aimes le rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les filtres UHC/OIII (et tous les autres hors lune et colorés) sont pour le ciel profond et presque exclusivement pour les nébuleuses (si ce n'est exclusivement). Ils apporteront strictement rien sur les planètes, la lune, les galaxies et les étoiles. 

 

Par contre l'oculaire de 10mm grossit "que" 100* et tu peux encore grossir avec ton télescope. Nous on conseillera d'aller pour commencer pas au dessus de 200* voir un peu moins pour avoir une image passable la plupart du temps. Donc un 5/6mm peut être plus intéressant pour plus grossir et enlever un peu de la luminosité à Saturne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de filtre pour voir la division de cassini. Un filtre n'est pas magique, ça apporte un plus mais c'est tout, on peut très bien s'en passer. Le problème c'est que saturne n'est jamais très haute dans le ciel, donc c'est pas facile de l'observer correctement sans que l'image à l'oculaire ne soit dégradé. Préserve, tu finiras par la voir, tu peux pousser en grossissement, avec un 7mm voir 5mm. Mais n'oublie pas que plus tu grossis avec ton télescope, plus il faut un bon ciel sans turbulences pour avoir une belle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astro-N5 a dit :

Mais n'oublie pas que plus tu grossis avec ton télescope, plus il faut un bon ciel sans turbulences pour avoir une belle image.

Et je peux franchement en témoigner!! 

Hier soir impossible d'avoir sur Jupiter et Saturne une image correcte à 140* sur mon 250mm à cause d'une turbu de mer** alors que la fois précédente 280* était bien plus intéressant et les planètes ne devaient pas être plus hautes dans le ciel la fois d'avant qu'hier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc De base le ciel est moins transparent en été qu'en hiver et pour couronner le tout, les planètes sont basses sur l'horizon. Moi avec mon 13mm qui grossis que de 117x, j'ai une image tout juste potable de jupiter et saturne ces dernières nuits... Par contre, ce que j'attends avec impatience, c'est mars cette année qui va être haute dans le ciel est très proche de nous, vers septembre/octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je suis au courant 😉

Mais c'est pour montrer l'impact qu'à déjà la qualité du ciel sur nos observations. Et que finalement il ne faut pas rester sur la vision d'un seul soir, on sait jamais ce qui nous attend! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces explications, cela répond à mes questions. Enfin pour le moment, j'en aurai d'autres plus tard je pense, on va déja tester avec un polarisant, et j'ai hâte de recevoir mes nouveaux oculaires.

 

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Akiluc a dit :

h-alpha

Inutilisable en visuel.

 

Il y a 13 heures, Akiluc a dit :

UHC et OIII

Très utiles sur certaines nébuleuses en effet, d'autant plus efficace que le ciel est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.