Aller au contenu

Mon T350


Astrokor

Messages recommandés

Bonjour à Tous

 

comme certains me l'ont demandé, je vous poste quelques photos de mon instrument entièrement home-made, monture split-ring et miroir primaire compris.

Il s'agit d'un 350 mm  ouvert à f/D=4.8.

Il a été conçu et fabriqué sur une longue période, j'ai pris mon temps (10 ans), il est aujourd'hui opérationnel, il manque la motorisation pour le suivi.

 

Les matériaux utilisés sont :

 

- l'aluminium (les usinages : fraisage, tournage)

- l'acier laminé (barillet, soudure à l'arc)

- un peu de bronze et de laiton

- le carbone

- les plastiques (PETG, XT-CF 20, ASA) impression 3D - Creality Ender 5

- pas mal de pièces de récupération chez mon ferrailleur , notament grosse bride en alu que j'ai recyclé en support de barillet, le fond du tube.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, si ça peut en inspirer certains, je serai ravi.

 

Merci encore pour votre accueil, il me reste maintenant à réapprendre et découvrir le ciel.

 

AK.

 

IMG_3946.thumb.JPG.90b3827a959bffb191b1212991e4c5a6.JPGIMG_3947.thumb.JPG.fe72e7d7b4eb51e70f9b1ebafc17c1b9.JPG

IMG_3948.JPG

IMG_3949.JPG

IMG_3950.JPG

IMG_3951.JPG

IMG_3953.JPG

IMG_3954.JPG

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les encouragements 

 

Pour l'entrainement je vais motoriser un seul axe je pense.

Je suis en train réfléchir à utiliser un Harmonic Drive comme réducteur (compact, pas de backlash et haute réduction) et ensuite un stepper classique avec une carte driver pas cher. Ou alors je bidouillerai un truc avec une carte Arduino, on verra suivant l'inspiration.

J'ai aussi deux petits réducteurs épicycloïdaux que j'avais récupérés chez un ferrailleur, faut que je regarde les rapports de réduction et que je calcule un peu tout ça.

En tout cas, le cercle AD fait 90 cm de diamètre et les galets font 90 mm
 

En tout cas, tout cela n'est pas encore bien défini. si vous avez des suggestions, je suis preneur.

 

AK.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le budget, aucune idée puisque sur 10 ans ... c'est transparent comme tu le dis si bien

Le plastique faut compter 300 à 400 euros je dirais, c'est pas du PLA hein :) c'est du bon plastique technique : si c'était à refaire, je ne prendrais que de l'ASA et du XT-CF 20, le PETG c'est bof. J'ai dû un peu modifier mon imprimante pour que l'impression marche bien.

L'aluminium c'est essentiellement de la récup et les cintres c'est un ami travaille dans le domaine qui me les a fait, j'ai réusiné ensuite pour la précision

j'ai du dépenser environ 300 euros de matériaux divers cher mon ferrailleur

A oui, j'ai acheté les 3 paliers à bille AD x 1 et DEC X 2, peut-être 120 euros en tout. Les roulement des galets aussi : 4 en tout probablement entre 30 et 40 euros.

Les tubes carbone achetés aussi, de même que les plaque pour fabriquer l'araignée, je les ai découpées et usinées à la fraiseuse

si je fais un calcul rapide avec tout ce que j'ai oublié, probablement dans les 1200 €

Mais j'ai fait ce projet par plaisir et par défi, pas pour gagner de l'argent. Je ne suis pas sûr d'avoir économisé par rapport à ce qui est proposé aujourd'hui.

 

Voilà quelques photos de plus ...

 

Le primaire,

les plaques queues d'aronde DEC

le barillet en acier soudé

le secondaire,

une pièce en XT-CF20 "de structure" de la cage secondaire,

détails de l'araignée,

détails triangles et balanciers (les petits roulements sont ceux pour skateboard)

 

Miroir primaire 350 mm.png

IMG_3844.JPG

IMG_3907.JPG

IMG_3908.JPG

IMG_3909.JPG

IMG_3960.JPG

IMG_3961.JPG

IMG_E3423.JPG

IMG_E3425.JPG

GFVQ8315.JPG

IMG_3515.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mécano, j'ai appris tout seul en usinant ... ma spécialité c'est l'électrotechnique.

Mais l'usinage fait partie de mes passions, j'ai restauré mes machines outils moi-même aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Augustin86 a dit :

Pour la motorisation, il y a un post sur webastro qui décrit l'utilisation d'un kit goto eq6.

Merci pour l'info, je vais regarder ça avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patcubitus

 

Alors les miroirs, c'était il y a dix ans, j'avais racheté le kit 350 avec le secondaire, les abrasifs, ect ..à un membre d'un club qui l'avait acheté puis me l'a revendu presque de suite pour acheter un kit 450. Il avait décidé de s'orienter vers un plus gros diamètre.

Je crois me souvenir qu'à l'époque on achetait du pyrex, il fait 40 mm d'épaisseur. Il avait effectué l'ébauche et le réunissage à f/D = 4.8, j'ai conservé la flèche mais j'ai fini le travail moi-même jusqu'à la fin du polissage. Pour la parabolisation, j'ai fait ça au cours d'un stage de taille de miroir avec d'autres personnes très expérimentées. Je ne crois pas que j'y serai arrivé seul, mais maintenant je peux peut-être l'envisager :) . Le bulletin produit à la fin du stage après mesures au Foucault annoncent un Lambda / 42 (écart de 13 nm), mais bon ça reste à confirmer. J'ai pas pu encore vérifier ce qu'il valait sur un bon ciel. J'ai pointé M13 l'autre jour, l'image avait l'air piquée mais peu de contraste et ciel pas très noir. C'était avant que je mette mon baffle circulaire sur la cage du secondaire.

 

Le ciel, c'est mort pour ce soir là où je suis je pense .. 😢

 

AK

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrokor,

 

C'est tellement bien réalisé que l'on dirait un télescope "Deluxe" de série !

Vraiment une réalisation "topissime", on en voit peu de cette qualité de fabrication

"tout métal" (ou presque) et de ce niveau de finition.

 

Franchement, chapeau bas !

 

Une question : où trouves-tu les profilé alu carré cintré ??

 

L'esprit NGT18 n'est pas mort !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Salut Astrokor,

 

C'est tellement bien réalisé que l'on dirait un télescope "Deluxe" de série !

Vraiment une réalisation "topissime", on en voit peu de cette qualité de fabrication

"tout métal" (ou presque) et de ce niveau de finition.

 

Franchement, chapeau bas !

 

Une question : où trouves-tu les profilé alu carré cintré ??

 

L'esprit NGT18 n'est pas mort !

 

Albéric

 

Bonjour Albéric

 

Les profilés sont du standard, c'est un ami à moi qui bosse dans l'aluminium et qui les a fait cintrer par une de ses connaissances. Mais, à mon avis, il suffit de trouver une entreprise qui le fait, ça doit pas coûter très cher.

J'ai ensuite réusiné le grand cercle Alpha pour avoir de la précision mais je ne suis pas sûr que c'était nécessaire. Les profilés de la base triangulaire, c'est de le récupération chez les ferrailleurs.

 

En tout cas, si certains d'entre vous sont motivés pur tenter la même chose, je vous donnerai davantage de détails ...

 

Quelques photos de plus ...

 

A+

 

AK

 

IMG_3824.JPG

IMG_3880.JPG

IMG_3881.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, quel travail ! J’aime le côté métallique, robuste, le split ring, j’aime moins le chercheur mais tu l’amélioreras c’est sûr. 👏👍👏👍👏👍👏👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Magnifique base en tout cas, c'est métallique, ça inspire la solidité et le travail pro.

Faut quand même une cintreuse costaude pour cette section de profilé !

 

Le 14/08/2020 à 11:48, eroyer a dit :

C'est superbement réalisé, bravo. Le choix d'un équatorial, c'est dans le but de faire de la photo ?

 

Bonne question justement.

La qualité du cintrage est primordiale dans ce cas, du moins en poses longues

Astrokor, as-tu une idée de la précision sur le rayon ?

 

Encore merci.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 16:34, Le Den a dit :

Chapeau bas, quel travail ! J’aime le côté métallique, robuste, le split ring, j’aime moins le chercheur mais tu l’amélioreras c’est sûr. 👏👍👏👍👏👍👏👍

 

Sur qu'un très léger et  discret point rouge serait bien plus adapté à ce "look" magnifique que ce

gros chercheur qui en plus déséquilibre l'ensemble par son poids,

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xs_man a dit :

Sur qu'un très léger et  discret point rouge serait bien plus adapté à ce "look" magnifique que ce

gros chercheur qui en plus déséquilibre l'ensemble par son poids,

 

Albéric


Oui, moi j’ai les deux, un point rouge et un laser vert le jour ou nous sommes entre astronomes avertis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :


Oui, moi j’ai les deux, un point rouge et un laser vert le jour ou nous sommes entre astronomes avertis.

 

Un astronome averti n'a pas besoin et n'utilise pas de laser vert... :b:

On ne peut pas décemment hurler contre la pollution lumineuse dirigée vers 

le ciel, quand soi-même on en créé....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail très impressionnant. Bravo ! 

 

Tes indications sur les filaments 3D (PETG, XTCF 20, ASA) sont le résultat de tests, de mauvaises expériences (pièces qui ont cassé) ou de caractèristiques théoriques ? 

 

Yves Piette 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moe HS ON :

Il y a 22 heures, Le Den a dit :

Le débat revient ☹️

 

Ce "débat" n'a aucun intérêt sur ce post...

 

Mode HS OFF:

 

Par contre je suis toujours intéressé par la tolérance mécanique (si elle est connue ?)

sur le cintrage. D'autres réalisations ont par le passé utilisé cette option et c'est le

paramètre le plus délicat de cette technique.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.