Aller au contenu

Dobson orion xx14i sur roulettes


Sully

Messages recommandés

Salut les astronomes.

J'ai mon télescope dobson orion xx14i depuis près de 2 mois et je commence un peut a fatigue de devoir le démonter pour le mettre sur juste sur ma terrasse, donc j'ai chercher des solutions, peux chère et pratique pour pouvoir le déplacer a ma guise, et voici le résultat.

 

La réalisation ma coûté uniquement 3 roulettes, de très bonne qualité en caoutchouc ni trop dur ni trop mou, monter sur roulement a bille, pour jute 25€, pour les platines, et bien je suis tourneur fraiseur, donc ça à été assez simple.

Je les ai boulonner sur la base du rocker avec les roulettes. A la place des patins en plastiques d'origine. Et c'est vraiment très costaud, j'y est ajouté des tiges fileté aux extrémités pour pouvoir stabilisée l'ensemble une fois sur place et le mettre de niveaux. La hauteur est augmenté de 7cm, cela me permet de passer le seuil de ma porte fenêtre sans problème.

 

Reste a voir sur le long terme si cela s'avère vraiment efficace.

IMG_20200810_202147.jpg

IMG_20200810_203057.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation 👍

 

Mais attention a la matière dont est fabriqué la base de nos chers Orion

 

 

Nommé l'Aggloméré ou melaminé ... Ce sera le maillon faible de ce bel assemblage 🤔😉

 

Bon ciel a toi

 

Voir a l'usage si le jeu cumulé des trois tiges filetées (les pieds) n'est pas gênant a  l'oculaire ? 

 

Tout ça amicalement bien sûr 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Belle réalisation 👍

 

Mais attention a la matière dont est fabriqué la base de nos chers Orion

 

 

Nommé l'Aggloméré ou melaminé ... Ce sera le maillon faible de ce bel assemblage 🤔😉

 

Bon ciel a toi

merci ,

Oui tu as raison il faut faire attention et pensée a tout. La base est faite en médium, c'est très solide quand même.

Les platines sont fixées avec des vis tête fraiser M6 par le dessus et un écrous au niveau des roulettes, impossible que ça casse. Je suis moi même monté dessus même si je pèse pas grand chose 60kg. 

Au pire si c'est amené a cassé, je referais une base en aluminium. Mais j'espère ne pas en arrivé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sully a dit :

merci ,

Oui tu as raison il faut faire attention et pensée a tout. La base est faite en médium, c'est très solide quand même.

Les platines sont fixées avec des vis tête fraiser M6 par le dessus et un écrous au niveau des roulettes, impossible que ça casse. Je suis moi même monté dessus même si je pèse pas grand chose 60kg. 

Au pire si c'est amené a cassé, je referais une base en aluminium. Mais j'espère ne pas en arrivé là.

Salut Sully

Au temps pour moi je pensais que c’était de l'agglo ...

Avec le Mdf on monte d'un cran  en terme de tenu dans le temps

Pour ma défense ,mon xx14 a été acheté sans sa base 😀

 

Bon ciel a toi

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.