Aller au contenu

probleme correcteur de champ


damien-astro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j’essaie toujours de corriger mon problème de back focus sur mon correcteur de champ skywatcher mais je n'y arrive pas ! 

 

materiel:

 

lunette SW 80ed

Nikon d5300

correcteur reducteur skywatcher 0.85x

Bague T2 Nikon grand champ (M48)

 

j'ai monté le réducteur directement sur le pas de vis de ma lulu puis j'ai mis une bague T2 grand champ Nikon et mon APN.

 

au premières photo j'avais un comas de folie ! j'ai donc calculé mon back focus de la sortie du correcteur a mon capteur d'apn j'ai trouver 58-59mm.

 

j'ai donc poncé ma bague T2 pour quelle soit moins épaisse. je mesure maintenant environ 55-56mm mais j'ai toujours un gros comas sur mes photos.

 

je ne ml'en sort pas, s'avez vous d'ou cela pourrait venir ?

 

une photo avec le correcteur vissé à fond sur la bague T : (environ 56mm entre le capteur et le début du correcteur) pas facile de mesurer précisément...

 

min.thumb.jpg.cc208b91f6297668dac10a96f23d5510.jpg

 

 

et sur celle si j'ai volontairement devisser la bague t2 par arrivé a un back focus d'environ 59-60mm:

 

max.thumb.jpg.9df2d90c84e0965e3b5ff13b03e0160c.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le correcteur de comma sw a un bf de 55 mm

Le boîtier nikon bf interne de 46.5 mm ( monture F nikon )

La bague 48 mm a nikon a un tirage de 8 mm en principe

Le capteur est donc placé a 46.5 mm + 8 mm soit 54.5 mm du red de focale

C’est donc bon a 0.5 mm près

Le défaut semble bien supérieur a cette erreur

Ou est l’erreur ??

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, teko38 a dit :

Le défaut semble bien supérieur a cette erreur

Ou est l’erreur ??

Oui il indique dans le premier poste qu’il a ponce la bague. Le capteur est encore plus près 😕 

 

Tu peux éventuellement utiliser des spacers pour avoir le bon BF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les bagues adaptatrices sont souvent composées de 2 parties

Il y a sur le coté des vis de blocage

En desserrant ces vis et tournant la bague interne de 48 de l'adaptateur on peut ajuster le tirage

Cdt Daniel

 

bague T48 canon.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, damien-astro a dit :

j'ai donc poncé ma bague T2 pour quelle soit moins épaisse. je mesure maintenant environ 55-56mm mais j'ai toujours un gros comas sur mes photos.

 

Effectivement, le défaut est très important, et j'ai l'impression que ce n'est pas l'affaire que de quelques mm.

 

En comparant les 2 photos, je constate (visuellement) que le défaut augmente avec l'augmentation du back-focus. Ce qui semble contradictoire avec les 2 schémas que Drase a posté !

 

Reste t'il une possibilité de réduire encore un peu l'épaisseur de la (ou des) bague(s) pour réduire le back-focus ?

 

Comme proposé, tu peux toujours essayer d'augmenter le back-focus pour voir l'évolution, mais qui me semble plutôt négative au vu de tes 2 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu dans les main un correcteur qui ne collait pas avec ma lunette (la même une 80ED), il était pourtant normalement compatible d'après le fabriquant mais je n'ai jamais réussi à avoir un champ corrigé correctement, c'était toujours trop loin ou trop près.

 

As tu la possibilité d'en essayer un autre?
et sans correcteur ça donne quoi? c'est pire ou moins pire?

 

Question bête, il ne serait pas monté à l'envers (on a déjà vu ça sur des réducteurs de focale...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse et votre début de démêlement de ce le schmilblick ...

 

Alors effectivement:

 

mon Nikon à un back Focus de 46mm

Bague T grand champ Sky-Watcher (M48) Nikon pour réducteur 0.85x (tirage 8mm)

 

donc cela devrait faire 54mm... Mais au vus des photos j'ai vraiment l’impression qu'il fallait raccourcir, j'ai donc poncé la bague pour réduire le back focus.

 

 

SAVE_20200811_124745.thumb.jpg.e017a86bb3fb548a85577784a9d6d67b.jpg

 

j'ai l'impression sur la 1er photo qu'avec le rapprochement minimum cela va mieux non ? l'avantage c'est que maintenant je peut mettre des bagues pour espacer  la T2 mais en devissant ou revissant la bague je devrait trouvé le bon back focus normalement ! si je vis à fond ou si je devisse a fond je ne trouve pas le bon réglage ! 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

J'ai eu dans les main un correcteur qui ne collait pas avec ma lunette (la même une 80ED), il était pourtant normalement compatible d'après le fabriquant mais je n'ai jamais réussi à avoir un champ corrigé correctement, c'était toujours trop loin ou trop près.

 

As tu la possibilité d'en essayer un autre?
et sans correcteur ça donne quoi? c'est pire ou moins pire?

 

Question bête, il ne serait pas monté à l'envers (on a déjà vu ça sur des réducteurs de focale...)?

 

cela me ferait chié d'avoir mis 230€ dans le réducteur spécial skywatcher 80ed et qu'il ne soit pas compatible...

 

Ont ne peut pas monté ce réducteur à l'envers car il se vise directement sur le PO au filetage M56.

 

Je devient fou avec cette histoire !! ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien-astro a dit :

cela me ferait chié d'avoir mis 230€ dans le réducteur spécial skywatcher 80ed et qu'il ne soit pas compatible...

Il est compatible si c’est le bon. Quand on parle de BF c’est entre le capteur et le correcteur. Si c’est le bon réducteur/correcteur (80ED et non 120ED) par exemple, c’est juste question de réglage avec les bagues et ton APN
 

J’ai le même setup et et je te confirme qu’il est compatible et fonctionne très bien. C’est juste qu’effectivement il faut respecter la distance donnée (55mm)

il y a 4 minutes, damien-astro a dit :

Ont ne peut pas monté ce réducteur à l'envers car il se vise directement sur le PO au filetage M56.

Peux tu nous mettre une photo de ton montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Si c’est le bon réducteur/correcteur (80ED et non 120ED) par exemple, c’est juste question de réglage avec les bagues et ton APN
 

 

Il y a aussi un correcteur 0.85 pour triplet, je ne sais pas si il a le même filetage, mais peut être qu'il y a eu un soucis de livraison, genre mauvaise référence?
les mauvais étiquetage, ça arrive (en tout cas à moi ça arrive, sur les bagues apn, les diamètres, les longueur de bagues...)

 

ta 80ed, c'est bien la focale de 600? pas l'équinoxe à 500mm?

je sais c'est des questions bêtes, mais bon, souvent on cherche l'erreur là où elle n'est pas.

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens vers vous avec des photos :

 

Effectivement le capteur est a 46.5mm du plan de l'appareil.

 

ee0a5389-b40d-4c5d-8bb5-3c7291c1cf22.thumb.jpg.26da6274bebbe2e004f924f71204af11.jpg

 

 

 

maintenant l’épaisseur entre le cul du correcteur et de la piste ou le plans de l'appareil photo s'appui est d'exactement 6mm.

 

5cd2922e-0f24-4ebf-bc53-b9a23aba712e.thumb.jpg.f8e57ba999f0672d256a001a7ee3024b.jpg

 

 

46.5 + 6 = 52.5mm donc je devrais Normalement je devrais avoir du front focus mais d’après le schéma déposé par @Drase cela serait plus du back-focus ... c'est à ne rien comprendre !!

 

quand je dévise la bague pour augmenter le back focus cela ne s'arrange pas ! (voir 2é photos....) 

 

Le correcteur est bien le bon :

 

e37837b5-9054-4897-88d8-71e36cfbee94.thumb.jpg.e4cb8543a2fed42429d561a245bf2716.jpg

 

😭😭😭😭

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damien-astro a dit :

46.5 + 6 = 52.5mm donc je devrais Normalement je devrais avoir du front focus mais d’après le schéma déposé par @Drase cela serait plus du back-focus ... c'est à ne rien comprendre !!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

 

En tous cas c'est bien ça, tu n'as pas assez de tirage, donc trop près. Il te manque 2,5/3mm donc ca te créer de la coma 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drase a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

 

En tous cas c'est bien ça, tu n'as pas assez de tirage, donc trop près. Il te manque 2,5/3mm donc ca te créer de la coma 

Sur le schéma que tu as mis plus haut j'ai plus l'impression que mes étoiles sont en formes de back focus que en forme de front focus... 

 

Oui il me manque environ 2.5 voir 3 mm. Ce que j'avais avant de rectifié la bague! Et mes photos était tous aussi comaté ! Sur la deuxième photo que j'ai posté j'ai dévissé la bague de plusieurs mm et le résultat parle de lui même... 😭

 

Bon maintenant que j'ai la distance ce exact de mon back focus j'essaierai avec 2.5mm en plus exactement ! (En divisant la bague T2 de 2.5mm).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien-astro a dit :

Sur le schéma que tu as mis plus haut j'ai plus l'impression que mes étoiles sont en formes de back focus que en forme de front focus.

Heu je ne le comprends pas comme ça. Too close c’est trop près, too far away c’est trop éloigné. T’es étoiles ont une belle forme de coma comme sur le premier schéma, donc trop près, et ça correspond à ton calcul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’apn est de filtré ??

Il fonctionne toujours en terrestre avec un obj nikon ??

 

La lunette est bien une SW ED80 black diamond ou evostar ??

Quelques liens

https://www.webastro.net/forums/topic/175596-aide-au-reglage-du-back-focus/?do=findComment&comment=2687780

https://www.webastro.net/forums/topic/175596-aide-au-reglage-du-back-focus/?do=findComment&comment=2687806

https://www.webastro.net/forums/topic/175596-aide-au-reglage-du-back-focus/?do=findComment&comment=2688137

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, teko38 a dit :

 

Merci teko pour ton aide... Non, mon APN est non defiltré. 

 

Evostar ou black diamond... Je sais pas je l'ai acheter d'occasion et je ne vois pas la différence. 

 

Effectivement drase je me suis mélangé les pinceaux avec la langue Shakespeare...

 

Mais trouves-tu pas bizarre que ma deuxième photo soit encore complètement comaté alors uqe j'ai rallongé le back focus ? 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien-astro a dit :

 

Evostar ou black diamond... Je sais pas je l'ai acheter d'occasion et je ne vois pas la différence

Evostar ou BlackDiamond, c'est la même chose.

 

Par contre, Skywatcher produit d'autres lunettes "80ED" : les "Esprit". Et les correcteurs pour les Evostar/BlackDiamond ne sont pas les même que ceux pour Esprit.

Je ne sais même pas s'il est possible de monter un correcteur sur le mauvais type de lunette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

46.5 + 6 = 52.5mm donc je devrais Normalement je devrais avoir du front focus mais d’après le schéma déposé par @Drase cela serait plus du back-focus ... c'est à ne rien comprendre !!

Bonsoir,

Je vais suivre la résolution de ce sujet parce que je j'aimerais comparer avec mon setup.

J'ai aussi une 80ED et un Nikon D5300.

Par contre j'utilise un réducteur x0.8. Celui-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7942_Long-Perng-2--0-8x-Reducer-and-Corrector-for-APO-Refractor-Telescopes.html

Il donné pour 55mm de distance d'utilisation et j'utilise une bague T2 de 9mm

Si j'en crois ta mesure, j'ai donc 46.5+9=55.5mm, ce qui colle assez avec ce que je constate en réel

Je ne sais pas si le réducteur de 0.8 est parfaitement adapté. C'est vrai que ce n'est pas encore parfait dans les coins, mais bon ça me va.

 

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que ta distance soit également de 55-56mm avec un réducteur de 0.85, qui logiquement devrait encore plus réduire la focale !?

Donc réduire à 54mm devrait aller dans le bon sens ...???!! :b:

 

Si ma comparaison peut aider...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que ta distance soit également de 55-56mm avec un réducteur de 0.85, qui logiquement devrait encore plus réduire la focale !?

Le BF c’est entre le capteur et le réducteur, pas la lunette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après relecture du post complet + avoir allumé mon cerveau j'arrive à la conclusion qu'effectivement le problème viendrais de la proximité du capteur.

 

D’après le schéma de drase, il faudrait que je recule l'APN. ma distance de back focus avec la T2 vissé à fond est de 52.5mm.

 

sur la deuxième photo que je post l'ont appercoit que le champ augmente ! des étoiles sont présente sur les coté alors que sur la première elle ni sont pas, ce qui est cohérents avec la reduction de champs 0.85x ... j'ai aussi l'impression que les étoiles sont un peut plus baveuse et moins étiré. ce qui serait une amélioration.

 

je pense donc recommander une bague T2 grand champs + quelques rondelles de callage pour augmenter le back focus.

 

mon raisonnement est-il cohérent ?

 

(j'eteins maintenant mon cerveau car avec cette chaleur...) 😁

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi battu avec un correcteur une fois, j'ai fini par lâcher l'affaire et en acheter un autre...

 

Ton raisonnement me semble ok,

objectif : élargir le champ, donc allonger le BF si on se fie à tes deux images.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je part sur cette commande :

 

commande.jpg.8987bd6fb5eb8ce663c7242247b5ea48.jpg

Je reprend une bague T2 neuve, des spacers pour régler au poil et une bague de 4mm au cas ou je doit rallongé pas mal et pour faire des essais... 

 

allez je vous tiens au courant et je remonte le post à la réceptions et essai de tout cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour des nouvelles de cette mystérieuse affaire... 

 

J'ai envoyé tous les éléments à Optics unterlinden. (L'importateur SW France) par mail. (Les photos ect...). 

 

Je vien d'avoir un technicien SAV me confirmant un problème connue sur une mauvaise série de correcteur en usine mauvais collage d'une lentille à l'intérieur. Il ont déjà eu quelques cas. Il n'y a rien à faire et la destination du correcteur est la poubelle directement du au collage. 

 

Donc ils m'ont envoyé un bon de retour et à réception de ce cul de bouteille, me retournerons un nouveau correcteur. 

 

Affaire à suivre donc... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.