Aller au contenu

Défourcher ou non, telle est la question


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un Celestron CPC Deluxe EdgeHD 9.25 depuis quelques années maintenant. Je l'utilise quasiment tout le temps en configuration astrophoto "équatoriale" avec ma table WedgeHD et une lunette guide et un Hyperstar v4. Le pb c'est que si le système était transportable et pratique pour du visuel, maintenant que je ne fais presque plus que de la photo, j’atteins les limites. En particulier, je commence à avoir des soucis de dos et me trimballer la monture, la table et soulever tout ça pour redémonter en fin de nuit commence à être sérieusement pénible.

 

J'envisage donc plusieurs choses:

 

1. passer en poste fixe, avec à terme un observatoire dans le jardin, encore à l'étude

2. défourcher mon C9, parce que l'optique est vraiment pas mal et qu'un tube EdgeHD coûte encore bien cher

3. acheter une monture de type CGX pour remplacer la fourche

4.a utiliser la fourche pour un instrument plus "transportable" et par exemple monter une lunette dessus, pour du visuel en vacances essentiellement OU

4.b carrément revendre la monture fourche et acheter un instrument plus léger pour les vacances, mais là il faut trouver un prix... et un preneur...

 

L'autre solution étant de revendre le tout, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit économiquement viable.

 

Vous en dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, melix a dit :

3. acheter une monture de type CGX pour remplacer la fourche

4.a utiliser la fourche pour un instrument plus "transportable" et par exemple monter une lunette dessus, pour du visuel en vacances essentiellement

 

pour limiter les dépenses, c'est ce que je serai tenté de faire :p

une CGX pour le C9.25, et monter une bonne grosse paire de jumelles ou une lulu sympa  pour du visuel sur la fourche , pendant que le setup photo bosse :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est vrai que sa pèse son poids !  

moi j'ai opté pour 1 poste fixe ,un abris de jardin sur roulette pour le moment , quand j'aurai plus de temps je pense le fixer et faire un bricolage pour coulisser la toiture ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste pour te parler de mon expérience :

j'avais un Nexstar 9.25 ... très très lourd sans parler des contraintes sur la monture tout équipée pour l'astrophoto

maintenant c'est démonté, le tube est sur une G11 et la fourche je l'ai donné a un observatoire qui accueil du public, il l'on recyclé pour y mettre une paire de jumelle grand diamètre (il en son très satisfait)

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vos commentaires me confortent dans l'idée de défourcher. La seule évolution par rapport à mon message initial c'est que je pense prendre une AZ-EQ6 Pro au lieu d'une CG-X. Moins chère et apparemment meilleure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, melix a dit :

La seule évolution par rapport à mon message initial c'est que je pense prendre une AZ-EQ6 Pro au lieu d'une CG-X. Moins chère et apparemment meilleure...

Si ton dos entre en ligne de compte, regarde aussi côté iOptron, offrant capacité similaire a EQ6, mais presque moitié moins lourde.

Et elles marchent bien aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Si ton dos entre en ligne de compte, regarde aussi côté iOptron, offrant capacité similaire a EQ6, mais presque moitié moins lourde.

A priori le poids ne sera pas un pb si je passe en poste fixe. J'ai bien vu les iOptron mais leur côté très léger pour supporter un poids aussi lourd me fait un peu peur. C'est purement psychologique je pense, je me dis qu'une monture lourde a plus de chances de tenir le choc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne prévois pas de nomade, en effet, tu peux rester sur du "traditionnel".

 

Un tube de C9 n'est pas lourd...

 

Par rapport à tes interrogations de départ et si finalement pas de transport (poste fixe), je vois pas l'intérêt de changer de monture. Un CPC 925 s'en sort très bien sur la mega-wedge. Un astram d'un club où je vais fait de l'imagerie (poussée du CP) avec la même config. que la tienne (CPC 925 + Hyperstar), lunette guide et ASI 1600. C'est juste pour te faire économiser le coût d'une monture...

 

Bonnes observations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.