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Filtre IR/Cut


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Bonjour ,

Question qui peut paraitre saugrenue mais les filtres ir/cut vendu dans le commerce sont ils tous valable aussi bien sur les CCD et CMOS couleurs  ?

ou bien y a t'il une différence dans le choix à prendre en compte par exemple pour un cmos couleur type Asi294 ?

Merci

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En IR Cut, la marge est large, donc juste vérifier a quelle longueur d'onde il coupe.

Ensuite, la qualité est liée à la qualité du verre et traitement.

Sur une Cam couleur, regarde en début de forum le très bon post sur filtres et cam couleur de Colmic.

Multiband en Astrophoto et Cam couleur

Perso, j'ai pris cette direction pour ma 462MC, et opté pour un quad band plutôt qu'un IR cut.

->garder de la couleur en virant tout le reste.

Modifié par Sebriviere
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Il y a 7 heures, Petitprost a dit :

mais est il bien adapté à ma asi294

 

oui il n'y a pas de problème de ce côté en fait. ils sont tous compatibles avec la caméra. le Baader comme la quasi-totalité des filtres de luminance va laisser passer intégralité du spectre visible ce qui convient parfaitement un capteur couleur ou mono. il n'y a pas de sujet ici.

 

la problématique est plutôt coté tube. là suivant le chromatisme du tube qu'on.utilise on peut vouloir utiliser un filtre de luminance plus ou moins large.

 

Chez Baader pas de choix, il n'y en a qu'un comme beaucoup d'autres fabricants, par contre chez Astronomik il y a le choix entre 3 filtres de luminance :

 

L1 : spectre élargi qui prend un peu d'UV et d'IR. intéressant pour les télescopes sans chromatisme et capteur mono. (un.RC sans correcteur, un Nexton avec certains correcteurs de coma...)

 

L2 : le standard spectre visuel en.entier 400-700. idem au Baader et concurents. bien pour tous les télescopes et lunettes "vraies" apo i.e. sans liseré bleu autour des étoiles.

 

L3 : spectre moins large, 430-680nm, coupe le violet et proche infrarouge. très intéressant sur les lunettes presque apo qui donnent des petits liserés bleu autour des étoiles.

très efficace par exemple sur la Meade 127 triplet fpl 51. certaines (pas toutes) on une très bonne optique mais un peu de chromatisme résiduel, ce filtre, à la place du Baader, supprime complètement les halos bleu. (violet qui bave trop).

Très intéressant aussi pour l'Astrotech 111.

Sur les plus petits diamètres, ça va être efficace aussi sur les doublets. vraiment un bon filtre.

On trouve aussi ce genre de filtre chez d'autres constructeurs, l'appellation "minus violet".

Les CMOS ainsi que la dernière génération de CCD Sony sont plus sensibles dans le violet que les capteurs plus anciens. Donc on a plus facilement des halos bleu, d'où l'intérêt du L3.

 

filtres anti polution : en général ils filtrent aussi le violet et l'Ir. mais attention il y a des exceptions : l'UHC astronomik ne filtre pas les Ir. il faut ajouter un filtre de luminance sur lunette, surtout pour un capteur couleur.

 

pour finir, certaines caméra couleur ont déjà un coating Ir cut sur la vitre. c'était le cas des CCD QHY couleur par exemple et certaines CMOS. moins le cas chez ZWO. à vérifier.

On peut toujours empiler les filtres, ça ne dégrade pas l'image, tant qu'il n'y a pas de reflets parasites entre les filtres, ce qui est quasiment impossible avec les filtres de luminance.

 

En résumé rapide : si tu n'as pas de halos bleu avec le Baader, gardes le c'est parfait. Par contre si tu as une lunette qui donne des petits halos bleus, prends plutôt l'Astronomik L3.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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