Aller au contenu

Étoiles allongées


teter0205

Messages recommandés

bonjour a tous, 

 Après des années de visuel, je viens de changer de matériel pour me lancer dans l'astrophoto. Je dispose d'un newton meade 200/100 monté sur une EQ6 R pro et j'image avec une ZWO 533 Mc pro. Je viens de lui donner ses premiers photons hier avec un ciel plus que moyen et un seeing mediocre. J'ai teste des poses plus longues que ce que je faisais avec mon asi 290 mais quand même relativement courtes (30 secondes) avec refroidissement actif a -10°. Mon soucis c'est que j'ai du filé. Je ne sais pas s'il s'agit d'une mauvaise MES, ou d'un soucis de post traitement. J'utilise sharpcap pour l'acquisition et DSS pour l'empilement. A noter que je ne peux pas écarter les images filé car en livestacking je me retrouve avec un seul et unique fichier contenant l'ensemble de mes poses. Je débute également avec le post traitement ! Merci pour vos lumières !

11111111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne connais que cette méthode pour le moment et je ne suis pas sûr que ça vienne de la... l'auto guidage, je ne souhaite pas encore y passer, je préfère en un premier temps améliorer ma technique en capture et en traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi comme ça il y a quelques mois, mais du coup je me suis rendu compte qu’améliorer la technique de capture ça passe par l'autoguidage.

 

la monture n'est pas parfaite, du coup, c'est (avec l'optimisation technique de la monture) le seul moyen d'aller chercher des poses plus longues, avec moins de bougé.

Si tu veux pouvoir écarter les clichés raté (bougé, filé..) il faut utiliser des prises unitaires.

Après je n'image pas avec une camera, je ne connais pas les "astuces", mais pour pouvoir trier sois-même ses photos y'a pas le choix, il faut des poses unitaires.

 

Sinon c'est peut être dû à la focale ou à la compression, mais j'ai l'impression que ta MAP n'est pas parfaite.
On dirait comme un leger defaut de collimation, toutes tes grosses étoiles forment une légère bosse dirigée vers le coin en bas à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pourquoi surtout ne pas capturer ET livestacker avec Sharpcap ?

C'est plus convivial que de rajouter DSS , on peut sauver les captures unitaires  pour empiler ensuite avec se que l'on veut , le filtre FWHM est là pour éviter les patates , le sigma clipping élimine les trainées , ya du filtre denoise/sharpen ...

 

++

 

Modifié par Opossome64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout avec sharpcap. Justement tu tombes bien avec la FWHM!! Je ne connais absolument pas cette fonction la. Mais su cela peut influer sur la forme des etoiles, mon réglage FWHM sur sharpcap et je pense très haut (entre 9 et 10). Je ne connais pas du tout l'influence de ce paramètre, si tu peux m'en dire un peu plus... je t'en serai reconnaissant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O non , c'est le filtre qui rejette les captures lorsque les étoiles ne sont pas suffisamment fines , 10 c'est un peu haut , perso suis plutôt vers 4-5 avec mon matériel .

La valeur est la taille de l’étoile en pixel , c'est en fonction de la focale du tube , de la taille des pixels de la camera , de la qualité du ciel et de la MaP .

C'est selon l’historique FWHM de tes captures le but étant d'éliminer les brutes avec des "patates" pour ne conserver que celle avec le FWHM le plus bas possible .

 

Le masque c'est très bien pour la MaP !

 

Change aussi le "Raw frames" pour sauvegarder toutes les brutes qui ont passées les filtres pour pouvoir les empiler plus tard sous DDS ., (ou save all pour toutes et faire le tri ensuite ...)

image.png.5312d3b4906909da391a3e121bba243d.png

 

Bon suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.