Aller au contenu

Du côté du Verseau avec le C11


Gildas974

Messages recommandés

 

MESSIER 72, NGC 7184 et  41Aqr

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Une jolie soirée hier en essayant de se mettre à l'abri de quelques lampadaires à nouveau fonctionnels, pour le plus grand damne des astrams ! 

J'ai opté pour une virée du côté du Verseau aux accents de rentrée toujours bien marqués...

Messier 72 tout  d'abord : un joli amas globulaire assez faible et difficile à résoudre. En fait, le C11 révèle un simple aspect très granuleux mais pas d'étoiles réellement visibles. Il en serait tout autre a priori au volcan. Le noyau reste bien prononcé. Le dessin a été effectué à 120X, impossible de grossir davantage en raison d'une turbulence prononcée.

 

2092781796_Messier72copie.thumb.jpg.55f09e0256220640c93d34194ab578e5.jpg

 

 

 

Quittons désormais notre Voie lactée pour aller dans quelques méandres du cosmos, vers une jolie galaxie toute en fuseau : NGC 7184. De magnitude 12, elle ne brille pas par cette dernière, mais révèle un joli noyau avec quelques zones peut-être plus marquées que d'autres, mais rien de sûr.  Elle s'étire malgré tout avec beaucoup de grâce, notamment auprès d'une étoile qui la met bien en valeur à l'une de ses périphéries.

 

1026625076_NGC7184copie.thumb.jpg.fd8515d062b5abea2a1d6e674ec05cfb.jpg

 

 

 

Enfin, dernier joyau du ciel au programme : une jolie étoile double (triple en fait), et quelque peu colorée : 41 Aqr. La principale est de couleur jaune dorée, tandis que le compagnon affiche une légère teinte bleutée. Très très beau. Mérite le détour. 

 

 

1453645521_41Aqrcopie.thumb.jpg.d681e65d0efb906aa3e0e70c1beedfe5.jpg

 

 

J'ai achevé ma virée auprès de l'incontournable galaxie du Sculpteur : NGC 253. Encore basse, il faudra attendre pour l'admirer dans toute sa splendeur. 

 

Bon ciel à tous et gardez un oeil sur les étoiles !!

 

Gildas

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.