Aller au contenu

Présence Lune gênante pour Astrophoto


waogll

Messages recommandés

La présence de la Lune est gênante pour l'Astrophotographie mais jusqu'à quel point ?

 

Stellarium donne l'information de % de phase, d'après votre expérience quel est le pourcentage maximum de phase au delà du quel vous ne sortez pas prendre de photos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, même en pleine je fais des photos, par contre il faut gerer les temps de pose differement, et il faut que l'objet photographié ne soit pas à coté, sinon c'est cuit.
Bref, ça se fait, mais c'est moins simple. (en tout cas pour moi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse du commentaire précédent en ce qui me concerne ;). Je ne sors le matos de photo que si la lune n'est pas là (nouvelle lune, lune déjà couchée/ pas encore levée). Après tout dépend de la PL chez toi: si comme moi tu dois taper une heure de route pour trouver un ciel correct, c'est un peu dommage d'avoir la lune qui gâche la photo. Par contre si tu as un bon ciel chez toi, rien ne t’empêche de faire des essais sous différentes phases de lune pour voir le résultat!

 

Et pour les soirs où elle est vraiment trop présente... prend la en photo!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de l'imageur. Pour moi ça reste jouable avec une caméra mono avec un filtre Ha (5 nm dans mon cas), pour une Lune inférieure au 2/3 et sur des cibles relativement éloignées. Par contre dans ces conditions, le LRVB ou à l'imageur couleur c'est mort tout comme pour le SII et le OIII.

Comme fca, si l'envie de shooter est irrésistible autant en profiter pour la photographier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je photographie même si la lune est la, les soirées sont tellement rares... mais jimage depuis la terrasse, si je devais faire 1h de route pour imager sous la lune je m’abstiendrai aussi. 
 

Comle dit plus les filtres à bandes étroites peuvent aider pas mal aussi. Colmic a sorti de très belles prises avec ce type de filtre, depuis Paris et sous la lune... voir le sujet des filtres en matériel astro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

hélas pour moi astrophoto rime avec planification, minium 1h de trajet pou avoir un ciel passable.

 

En fait je cherche à faire un calendrier annuel avec les périodes favorables, hauteur Soleil <12° et (hauteur Lune <0° ou phase Lune <=0%)

Je voulais savoir si je pouvais étendre un peu les périodes en prenant phase Lune <=10% par exemple.

J'ai déjà pris des photos du ciel profond à phase Lune 60%, elles sont inexploitables pour moi.

 

Il y a effectivement la problématique des filtres.

La lune reflète la lumière du Soleil mais à t on une idée exacte de l'étendue du spectre de la lumière lunaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser, je suis sur ma terrasse, en 20minutes je suis opérationnel, et si ça ne va pas, en 10minutes c'est rangé, donc je n'ai pas grand chose à perdre. et au pire je regarde la lune.

 

Si j'avais une heure de route à faire je ne pense pas que j'irais photographier le CP quand la lune est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, waogll a dit :

Merci pour vos réponses.

 

hélas pour moi astrophoto rime avec planification, minium 1h de trajet pou avoir un ciel passable.

 

En fait je cherche à faire un calendrier annuel avec les périodes favorables, hauteur Soleil <12° et (hauteur Lune <0° ou phase Lune <=0%)

Je voulais savoir si je pouvais étendre un peu les périodes en prenant phase Lune <=10% par exemple.

 

Je pense que jusqu'à ~25%, ça ne pose aucun soucis (surtout que dans ces cas là, la lune est couchée une bonne partie de la nuit, il suffit de faire les photos un peu plus tôt/tard selon si tu es du matin ou du soir). Entre 25 et 50%, ça doit rester jouable en modifiant un peu les réglages ou en utilisant des filtres, mais là je ne peux pas t'aider, je ne sais pas faire. Au dessus de 50% ça me parait vraiment compliqué pour le CP. Profites en pour faire un peu de planétaire en visuel (ou en photo si tu as le matos pour)

 

Comme dit plus haut, ça dépend aussi de où est l'objet que tu veux photographier par rapport à la lune. Plus il est loin, moins il sera impacté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.