Aller au contenu

Balade planétaire du 8/9 août


Spadge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mes premiers essais un peu poussifs ici (je t'ai pas remercié @Ryo pour ton dernier commentaire pour pas remonter le topic donc merci), je suis reparti à la pêche dans la nuit de samedi à dimanche (22h-4h30, quel pied) mais cette fois-ci sur une pelouse au lieu du béton et avec un petit PC d'occase équipé d'un SSD.

Ca fait plaisir d'être moins gêné par la turbulence.

Voici donc un petit défilé planétaire conclu par une rapide balade lunaire. C'est pas exceptionnel mais mieux que ma dernière sortie.

Matériel : C8 Edge HD, ASI224MC, ADC ZWO, Barlow Baader VIP et filtre IR642 Astronomik.

 

Jupiter :

Sans Barlow

image.png.b2a4c362a2400eb4d172d942fb048875.png

 

Avec Barlow (x1,8) :

image.png.592c3dde3b016f1ae41f23719381a30f.png

 

image.png.7793a28d4d66729707797721a2087828.png

 

image.png.94d85580bb2a3ebd0b5b0d165c785da0.png

 

image.png.1f62736fe05c707cfe783d79dcc8f359.png

 

Saturne avec la Barlow (x1,8) :

image.png.55fa657e277586848b500842302d9ce2.png

 

Mes premières Mars (Barlow x2,4) :

image.png.af94033d74599c3008ac0476f7c7415e.png

 

image.png.1407e180b83cb1bd1166aff486078c4b.png

 

Puis la Lune avec le filtre IR642 et la Barlow x2,4 également (c'est là que je vois l'effet de la collimation, il y a des détails que j'avais pas avant et aucun souci avec la Barlow au max) :

Le pôle nord avec les cratères Bond et Meton notamment :

image.png.4680f394698b55be6384f8021ac9e1b0.png

 

Le pôle sud entre les cratères Moretus et Vlacq (non visibles) :

image.png.0b288d5e1819e0713b48b4ae7041a8ce.png

 

et Copernic pour finir :

image.png.156091ca33510074b1169e7460f47de2.png

 

Le traitement est fait avec AS3, Registax et Astrosurface (acquisition sous Firecapture).

J'ai fait des films SER de 2 min sur Jupiter, 3 min sur Saturne et 4 min sur Mars. Des fois, je constate des réductions de débit, je me retrouve avec des films de 10000 ou 2000 images pour 2 min d'acquisition sur Jupiter. C'est possible que cela vienne de la RAM (je n'ai que 4 Go) ? Quand je suis passé sur Mars, je purgeais la mémoire en double cliquant sur la barre de Firecapture et j'ai l'impression que ça allait mieux (plus eu de problème de débit sur la Lune ensuite malgré la capture en full résolution).

Je trouve que j'ai pas mal de bruit que j'arrive pas à éliminer sur les planètes, (je touche souvent les niveaux 2 et 3 d'ondelettes dans R6). J'ai souvent empilé entre 5 et 15% des images dans AS3 compte tenu des graphes de qualité. Sur Mars, je suis même descendu à 3% de 22000 images, la MAP était difficile.

 

Si vous avez des suggestions d'amélioration, merci par avance.

 

Bon ciel !

image.png

image.png

Modifié par Spadge
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour les réglages de la 224 en planétaire :

gain 300-350

expo pour avoir l'histogramme vers 70%.

pour le stacking avec As3, tu peux garder 50%.

ça te permettra de bien diminuer le bruit.

pour les pb de débit d'enregistrement :

essayer de descendre l'usb traffic vers 80% pour voir si ça arrange les choses.

 

pour le lunaire, faire des films de 1000 images chacun, en garder 350 avec As3

pour les réglages de la 224, gain à 150, expo variable suivant la zone à imager ( limbe lumineux ou terminateur plus sombre).

 

enfin pour le traitement, empiler avec As3.

puis traitement avec Astrosurface.

level auto, puis ondelettes/déconvolution pour les détails.

l'atténuation du bruit est très efficace avec Astrosurface 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Merci pour ton retour. Justement, je viens d'aller choper Jupiter vite fait. J'ai changé de port USB, ça a l'air de mieux fonctionner...

Pour les paramètres : exposition à 10 ms, gain à 360 pour avoir l'histogramme vers 70%, 11900 images.

 

Voici le graphe que me sort AS3 :

image.png.5333512ac4f1d32863cac11b05272277.png

 

Ca me semble pas trop mauvais (j'ai mis le noise robust à 6 car il y avait pas mal de turbulence). EN stackant 30% des meilleures images, dans Astrosurface (ou Registax), je n'arrive pas à faire mieux que ça :

image.png.eb59a33c377b5afd2dba85bd3304065d.png

 

C'est moi qui suis un manche avec les ondelettes ou alors la qualité de mes images est trop mauvaise pour en tirer plus (MAP perfectible peut-être) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cette année, Jupiter ne se laisse pas faire.

J'ai de meilleures images avec Saturne, pourtant bien plus loin dans l'espace intersidéral vers l'infini et l'au-delà... mais dans la même portion de ciel que Jupiter.

Par contre Mars est très bien.

Mais plus haute dans le ciel...

Bref le planétaire des fois c'est compliqué et à ni rien comprendre.

Plusieurs pistes :

- la map.  Pour t'aider tu peux essayer dans Firecapture de passer l'image en direct en mode négatif ( ou inversé je ne sais plus comment c'est libellé) ça change la perception de la planète et j'arrive mieux à distinguer des bandes nuageuses pour réaliser la map.

une fois bien net, décocher le mode négatif et enregistrement du film.

 

-tu peux essayer de descendre à 90s pour voir si ça change le résultat final. Ça fait moins d'images totales je sais.

 

- Réglage de l'Adc perfectible ? Tu utilises bien le module de Firecapture pour le réglage ?

Installer l'Adc avec les 2 tirettes à l'horizontal, rassemblées en position zéro, orientées côté Ouest.

Puis cocher le module Adc de Firecapture, monter une tirette pour mettre le bleu dans le blanc puis descendre l'autre tirette pour mettre le rouge dans le blanc.

Recentrer la planète car elle sort souvent du champ.

 

- si tu règles l'Adc pour un montage au foyer, tu dois refaire ce réglage si tu intercales une barlow.

 

 

Si avec tout ça c'est pas mieux, alors c'est que ça ne voulait pas ce soir là.

 

 

Autre piste : la mise en température du tube.

 

Si tu as fait dans l'ordre Jupiter, Saturne et Mars, la qualité des images va dans ce sens là aussi.

 

Quand je vois les images lunaires, c'est bien.

Ça veut dire que le tube est bien collimaté c'est déjà un bon point.

Faut persévérer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vérifiez bien votre collimation, puis comment sont montés l'adc, la barlow et asi, vous auriez une photo du montage. J'ai imagé aussi jupiter le même soir que vous avec asi 224mc ( gain 400), adc zwo, et barlow  celestron xcell 2x, et un c8 normal.Vous pouvez voir mes photos sur instagram pseudo astrillac. hésitez pas si vous avez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, sebseacteam said:

Disons que cette année, Jupiter ne se laisse pas faire.

J'ai de meilleures images avec Saturne, pourtant bien plus loin dans l'espace intersidéral vers l'infini et l'au-delà... mais dans la même portion de ciel que Jupiter.

Par contre Mars est très bien.

Mais plus haute dans le ciel...

Bref le planétaire des fois c'est compliqué et à ni rien comprendre.

Plusieurs pistes :

- la map.  Pour t'aider tu peux essayer dans Firecapture de passer l'image en direct en mode négatif ( ou inversé je ne sais plus comment c'est libellé) ça change la perception de la planète et j'arrive mieux à distinguer des bandes nuageuses pour réaliser la map.

une fois bien net, décocher le mode négatif et enregistrement du film.

 

-tu peux essayer de descendre à 90s pour voir si ça change le résultat final. Ça fait moins d'images totales je sais.

 

- Réglage de l'Adc perfectible ? Tu utilises bien le module de Firecapture pour le réglage ?

Installer l'Adc avec les 2 tirettes à l'horizontal, rassemblées en position zéro, orientées côté Ouest.

Puis cocher le module Adc de Firecapture, monter une tirette pour mettre le bleu dans le blanc puis descendre l'autre tirette pour mettre le rouge dans le blanc.

Recentrer la planète car elle sort souvent du champ.

 

- si tu règles l'Adc pour un montage au foyer, tu dois refaire ce réglage si tu intercales une barlow.

 

 

Si avec tout ça c'est pas mieux, alors c'est que ça ne voulait pas ce soir là.

 

 

Autre piste : la mise en température du tube.

 

Si tu as fait dans l'ordre Jupiter, Saturne et Mars, la qualité des images va dans ce sens là aussi.

 

Quand je vois les images lunaires, c'est bien.

Ça veut dire que le tube est bien collimaté c'est déjà un bon point.

Faut persévérer 😉

 

Oui, sur Firecapture, je coche la débayerisation pour régler la MAP et l'ADC (je décoche ensuite pour l'acquisition). Sinon pour l'ADC, des fois je monte le gain à fond et on arrive à voir le décalage bleu/rouge. J'affine ensuite avec le module de Firecapture. J'ajuste toujours le réglage parce que la bulle du niveau a vite fait de basculer. Mais je pense que la tubulence me met bien dedans, j'ai limité en me déplaçant sur de la pelouse mais pour aller choper les géantes, le chemin passe tout de même au-dessus du toit du voisin (moins de problème pour Mars avec sa hauteur). Avec la chaleur du moment, ça doit bien être turbulent en début de nuit.

J'ai pas pris de photo du montage Barlow/ADC/caméra sur place mais ça donne ça :

image.png.2a6f93d517409df9f40348bbfdaa44b5.png

 

Je tourne pour avoir la bulle au centre du niveau et j'ajuste les 2 tirettes pour avoir les cercles bleu et rouge de Firecapture alignés au centre (mais vu que la planète bouge aussi, ça décale les cercles ==> si la planète n'est pas au centre du capteur, pas possible de d'aligner les cercles dans Firecapture).

Je pense aussi que je me fais avoir par le graphe de qualité d'AS3. C'est possible la qualité soit en fait relative (si toutes mes images sont pourries, est-ce qu'il sort quand même des qualités >50% parce que dans l'absolu, il n'y en a aucune de vraiment bonne) ?

 

5 hours ago, Ryo said:

Bonjour et bravo pour ces captures très belles :wub:

 

 

 

A+

Merci de ton passage, j'attends le prochain déchaînement du C8 !

 

2 hours ago, Astrillac said:

Bonjour, vérifiez bien votre collimation, puis comment sont montés l'adc, la barlow et asi, vous auriez une photo du montage. J'ai imagé aussi jupiter le même soir que vous avec asi 224mc ( gain 400), adc zwo, et barlow  celestron xcell 2x, et un c8 normal.Vous pouvez voir mes photos sur instagram pseudo astrillac. hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour,

 

Normalement, la collimation est bonne, je l'ai refaite à la caméra. Le montage est sur la photo ci-dessus, j'espère qu'il est bon. Je dois avoir à peu près les mêmes réglages : exposition à 10 ms et gain à 370.

 

Merci en tout cas, vivement la prochaine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage, je voulais savoir si vous utilisiez un renvois coudé. Car il est impossible de régler l'adc avec.

SInon pour régler l'adc, j'utilise le logiciel asicap, il a une fonction adc, et il faut augmenter le temps pose pour saturer la planéte, ça permet de bien voir le décalage de couleur.

Je garde 30% sur AS3 j'ai lu dans un bouquin sur astrophoto (Astrophoto de Patrick Lecureuil), que c'était entre 30 et 40% à garder en moyenne et j'ai fait un test en gardant que 15%, c'est moins joli.

Ensuite je met ondelette sur registax, j'ai copié sur un tuto en anglais sur youtube avec de légères modification la video s'apelle " Planetary Imaging - RegiStax 6 Wavelet Tab Left Side" c'est vers 5 minutes 45 que sont les valeurs, juste le réglage denoise à ajuster sur le premier canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Astrillac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Astrillac said:

Pour le montage, je voulais savoir si vous utilisiez un renvois coudé. Car il est impossible de régler l'adc avec.

SInon pour régler l'adc, j'utilise le logiciel asicap, il a une fonction adc, et il faut augmenter le temps pose pour saturer la planéte, ça permet de bien voir le décalage de couleur.

Je garde 30% sur AS3 j'ai lu dans un bouquin sur astrophoto (Astrophoto de Patrick Lecureuil), que c'était entre 30 et 40% à garder en moyenne et j'ai fait un test en gardant que 15%, c'est moins joli.

Ensuite je met ondelette sur registax, j'ai copié sur un tuto en anglais sur youtube avec de légères modification la video s'apelle " Planetary Imaging - RegiStax 6 Wavelet Tab Left Side" c'est vers 5 minutes 45 que sont les valeurs, juste le réglage denoise à ajuster sur le premier canal.

 

 

Non pas de renvoi coudé, je le mets juste pour observer. ASICAP, c'est pas mal mais je trouve que comparé à Firecapture, les films SER sont plus lourds.

Pour le traitement, j'ai le livre de Christophe Pellier, il décrit toute la chaîne de traitement, c'est assez complet et bien rédigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.