Aller au contenu

Dobson artisanal et miroir


Unospe

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Astro-N5 a dit :

 

J'ai le 7mm, il est juste fabuleux. C'est la marque que je préfère niveau confort d'observation et qualité d'observation.

 

Je suis d'accord avec toi !! Les Pentax sont au top !

Le seul qui pour moi reste exceptionnel au même niveau des pentax, c'est le Nagler 12mm T4 ! Merveille de confort et de qualité.

Il a malheureusement tendance à faire de l'ombre au 14mm qui est proche en focale et je me pose la question pour l'acquisition du pentax 10mm pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unospe Si tu as un bon ciel, c'est le diamètre avec lequel tu peux commencer à voir les bras spiraux de M101, M51 etc...en vision direct

 

@yayou56 Si le nagler 12mm fais de l'ombre à ton 14mm et t'empêche de prendre le 10mm, au pire tu le revends pour prendre le 10mm :be:

 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

 

@Unospe Si tu as un bon ciel, c'est le diamètre avec lequel tu peux commencer à voir les bras spiraux de M101, M51 etc...en vision direct

 


yes merci pour ton retour ;)

 

je vais me laisser un peu de réflexion et voir un peu en club. Je compte m’y inscrire cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 à 17:44, Astro-N5 a dit :

a gamme taurus qui est moins connue


il n’y a pas trop de retours effectivement pourtant le rapport poids diamètre est intéressant et les tarifs plus accessibles.

Il y a aussi possibilité de choisir son miroir.

 

 

https://www.taurustelescopes.com/en/taurus-t350/

 

Le 350 pourrait faire un bon compromis aussi : 23kg tout compris et 2900€ avec optique haut de gamme...
 

Why not🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unospe Avec plaisir si ça peut aider :) Je sais pas trop comment ça se passe tiens avec les clubs astro en ce moment, mais j'avoue que j'ai bien envie de m'inscrire aussi.

 

J'avoue que le Taurus à l'air bien sympa aussi, et en 350mm ça se laisse carrément tenter :be: Par contre, si tu compte mettre un miroir d'artisan plus tard, demande avant à Taurus, et à mirro-sphere si ça irait. Moi j'ai demandé pour le Nadirus, ils m'ont communiqué les données nécessaire, et Franck GRIERE m'a demander des renseignements supplémentaires (si il y avait des vis de réglages sur le barillet du primaire, pour le diamètre et l'épaisseur du miroir), pour voir si tout est bon pour la suite. J'en saurais plus cette semaine, je te tiens au courant d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design des télescopes taurus est une énigme pour moi. Dans la conception de dobson, on cherche toujours à alléger la cage secondaire et là ils ont fait tout dans le mauvais sens ; lourd et encombrant en haut et light en bas!! ils reprennent la conception des cages secondaires obsession qui était top y a 30ans mais on a fait mieux depuis et comme par hasard il faut ajouter un gros contrepoids au cul.

une araignée en poutre en arc de cercle, mécaniquement on ne peut pas dire ce soit le top, ça sent la flexion et en plus le système de collimation avec 4 vis dont 3 vis tirantes/ poussantes qui ne marche pas/pas bien sur Obsession donc pas de raison que ça marche mieux ici.

Trop de masses en haut conduisent à avoir des grands tourillons, ici ils sont très fins  et ne sont pas  trianguler pour reprendre les effort qd le telescope est bas sur l'horizon. ils ont ajoutés un rebord en bois sur le tourillon pour ne dérailler mais j'ai un doute sur la durée de vie de cette solution, il n'y a pas de boite de rangement donc au moindre impact ça va souffrir, il ne faudrait pas que ça accroche sur les patins qd le rocker va prendre du jeu.  

le miroir est maintenu dans la caisse primaire par une sangle, ça ne marche pas bien, elle tombe tout le temps ss le miroir, et on ne vient pas porter le miroir par son CdG mais pas toute l'épaisseur... donc bof!

 

le roker semble tourner en azimut sur des roulements, il faudrait savoir sur quel matériau ils roulent, il faut de l'inox sinon ça va marquer et détruire la précision de rotation.

Il semble que la platine de serrage soit proéminente (à 90°) à l'extrémité des tubes et reste sur le tube, je crains que ce ne soit pas durable dans le temps, après qques chocs ça va plier/casser...

 

les seuls points intéressants du concept par rapport à un obsession de 1995, c'est le gain de masse et la collimation du primaire par devant. 

 

bref, j’achète pas, il y a trop de points à reprendre et de risques. une conception SD est plus aboutie.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 21:51, yannick78 a dit :

 

bref, j’achète pas, il y a trop de points à reprendre et de risques. une conception SD est plus aboutie.

Tu as plié le game 👌

 

merci pour ton analyse !

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nanospit a dit :

CHANGER DE MIROIR INDUSTRIEL PAR UN MIROIR D'ARTISAN DANS LA MÊME STRUCTURE à condition de respecter la taille du miroir, l'épaisseur, le poids ainsi que le F/D

 

Garder exactement le même f/D c'est pas évidement sur de l'artisanal il faudra certainement revoir la longueur des barres, dans tous les cas c'est mieux d'avoir un f/D un poil plus court car on peut toujours recouper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça en ce moment...

Est ce que une monture nadirus avec un miroir mirrosphere ça peut le faire?
 

ça me permettrai d’avoir un très bon miroir dans un dob serrurier à un prix raisonnable.

 

pas de souci pour y installer un miroir si on respecte le fd5?

 

J’ai vu de bon retours sur cette structure.

Avec un miroir haut de gamme ça garde du sens?

 

la structure en question 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Unospe a dit :

Je regarde ça en ce moment...

Est ce que une monture nadirus avec un miroir mirrosphere ça peut le faire?
 

ça me permettrai d’avoir un très bon miroir dans un dob serrurier à un prix raisonnable.

 

pas de souci pour y installer un miroir si on respecte le fd5?

 

J’ai vu de bon retours sur cette structure.

Avec un miroir haut de gamme ça garde du sens?

 

la structure en question 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html

 

C'est exactement ce que je compte faire :D

J'ai demandé à Franck Griere de chez MS si c'était possible et il m'a demandé certaines info (si c'est possible de régler le barillet du primaire en fonction du diamètre et de l'épaisseur du miroir et quelle serait la plage de réglage) que j'ai relayé à Geoptik mais pour le moment, pas de réponse. Je relance la semaine prochaine.

Je sais que @rhannequin était passé devant la maison de l'astronomie mais je sais pas si il a demandé des infos sur le Nadirus.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Astro-N5 said:

Je sais que @rhannequin était passé devant la maison de l'astronomie mais je sais pas si il a demandé des infos sur le Nadirus.

 

Je rentre trop tard en ce moment, lorsque je passe devant c'est déjà fermé. Ou alors ils sont en vacances ?
J'espère pouvoir y rentrer cette semaine. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

 

C'est exactement ce que je compte faire :D

J'ai demandé à Franck Griere de chez MS si c'était possible et il m'a demandé certaines info (si c'est possible de régler le barillet du primaire en fonction du diamètre et de l'épaisseur du miroir et quelle serait la plage de réglage) que j'ai relayé à Geoptik mais pour le moment, pas de réponse. Je relance la semaine prochaine.

Je sais que @rhannequin était passé devant la maison de l'astronomie mais je sais pas si il a demandé des infos sur le Nadirus.


ok cool

tiens au jus quand tu as des infos alors !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque qu'on est plusieurs à avoir plus au moins le même projet en ce moment (miroir artisan, 300mm, Dobson serrurier, etc). Ça fait plaisir ! 

On devrait en profiter et demander des prix de groupe à Franck Grière, geoptik ou Sud Dobson 😁

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, yayou56 a dit :

Je remarque qu'on est plusieurs à avoir plus au moins le même projet en ce moment (miroir artisan, 300mm, Dobson serrurier, etc). Ça fait plaisir ! 

On devrait en profiter et demander des prix de groupe à Franck Grière, geoptik ou Sud Dobson 😁


mais quelle remarque à la con ! 😡
avec tous tes voisins de quartier , tu demandes aussi un prix de groupe à la boulangerie ?!?! 🙄🙄🙄

  • Gné? 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on a déjà parlé ici de nos artisans des prix déjà tirés vers le bas, des charges et des taxes en France qui les asphyxie, du coût des matériaux parfois très variables, de la concurrence étrangère toujours plus pressante etc ... On va pas refaire le film 😀 et puis il suffit de discuter un peu avec eux pour qu'ils te le fasse comprendre eux même ! 

 

Toi tu penses qu'ils sont trop cher qu'il ne faudrait pas avoir de remord et négocier leur prix ?

 

Tu as raison tu es le client et tu en a le droit après faire appel a l'artisanat français c'est aussi contribuer à une cause quelque part non ? (la sauvegarde d'un savoir faire si tu n'avais pas saisi)

 

Perso j'ai souvent fait appel a eux et je n'ai jamais cherché a négocier quoi que ce soit ...

 

Mais je comprends très bien que tous le monde ici ne voit pas les choses ainsi ... de tout façon on négocie pas avec un Skywatcher ou GSO. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémique je sais pas je trouve que c'est bien aussi de rappeler que ce n'est pas toujours une multinationale qui se cache derrière un miroir fraîchement aluminé ou un instrument sorti du carton.

 

Je ne te jette pas la pierre Nanosplit je sais que beaucoup ont ce réflexe ça fait partie du commerce, au marché de fruits et légumes c'est même une pratique courante avec les petits producteurs par exemple.

 

Peace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux demander un prix à Franck Grière et à Ezio le patron de Geoptik, c'est pas un souci. Si par exemple, tu leur commandes de manière ferme 10 Dobson 300 ou 400mm et que tu payes la somme complète de suite. Ils vont étudier la situation et te faire une petite remise. Si tu es d'accord, ils vont endosser ton chèque ou attendre le virement de la somme sur leur compte, ce qui permettra de déclencher la commande et par exemple pour Franck Grière permettre d'approvisionner les disques bruts pour commencer le travail. Il faudra alors attendre qq mois avant de recevoir tes miroirs, d'autres astrams attendent déjà. Sinon, c'est sûr que pour une ou 2 pièces...

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et béh, je ne pensais pas que ma boutade serait perçue de manière aussi virulente. C'était de l'humour pour indiquer le fait qu'on recherche la même chose. :) 

 

Et au delà de ça, c'est un beau sujet de débat car j'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi ma remarque est " à la con ", je ne vois pas le problème à négocier quelque chose à partir du moment ou il y a une contrepartie (volume, package, etc).

Après, je ne connais pas les situations de ces entreprises astro mais je ne vois pas ou est le problème. Au pire la personne me dit "non, c'est pas possible" et cela s'arrête là.

 

Après je me trompe peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 👋 

 

J’avance un peu dans ma réflexion et force est de constater que je me dirige vers du sud Dobson avec miroir mirrosphere pour que ce soit un achat sur du très très long terme.
 

En fait je le poses quelques questions:

 

Deja pour la focale , je partirai pourquoi pas entre un fd 5 et 5,5 à voir suivant la hauteur du PO au zénith. Why not 5,2?

Je partirai sur une structure Classic.

 

Pour la qualité du miroir. Je prendrais le traitement à 96%.

Le traitement hydrophobe est il nécessaire ? Le surcoût est de 8%.

Facilité d’entretien et meilleur tenue dans le temps oui mais c’est vague pour moi.

 

Les miroirs quartz sont plus cher, ils se mettent plus vite à température mais y’a t’il d’autres avantages ?


 

merci

Modifié par Unospe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Suite à des changements dans ma vie je ne peux plus me permettre tout ce budget.

Je m’étais arrêté sur le SD avec miroir Mirrosphere mais ça ne sera plus possible financièrement.

 

Du coup je cherche...J’étais parti sur un geoptik nadirus 12 moins cher... mais après plusieurs lectures des amis italiens j’ai vu que ça ne tenait pas très bien la collimation et ça m’embête.

Donc non merci.

 

Je veux quelque chose qui marche bien.

Alors dans ce qui se fait de transportable quitte à sacrifier toute la voiture j’ai repéré les dobson Sky-Watcher.

 

Le 300 ok mais il est quand même très lourd. Donc pourquoi pas le 250?

Quitte a le revendre pour un SD plus tard.

 

Je changerai le PO pour avoir la map démultipliée.

Je partirai plus sur le Sky-Watcher car le verre est en Pyrex et non bk7 et de ce que j’ai pû lire c’est mieux . De plus,le tube et monture  le plus léger des dobson plein de cette taille.

 

Après, est il possible d’y mettre des optiques MS par la suite? Car j’ai des pentax xw et j’ai envie d’avoir un joli rendu.

 

Je dirais que j’ai un budget de 2000€ Flexible mais pas 4500 € comme j’avais prévu.

 

avez vous sinon d’autres idées?

le 250 peut il être un bon choix?


par avance merci

 

bon ciel

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.