Aller au contenu

Dobson artisanal et miroir


Unospe

Messages recommandés

 

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

Je m’étais arrêté sur le SD avec miroir Mirrosphere mais ça ne sera plus possible financièrement.

 

et pourquoi pas un SD "clé en main" avec un miroir GSO inside ? http://sud-dobson.fr/clemain.html

 

ça coupe la poire en deux, peut-être que ça peut passer niveau budget ?

Révélation

Screenshot_1.thumb.jpg.af42636e69de3a71062f89c1a3ffd43b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

ça coupe la poire en deux, peut-être que ça peut passer niveau budget ?


oui pourquoi pas effectivement...faut que je rajoute un peu d’argent quand même.
 

Le truc c’est que je m’étais dit que je me ferai un SD directement avec les miroirs de qualité.

parceque  revendre des miroirs bk7 c’est plus compliqué que revendre un 250SW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une option, tu pars sur un GSO , soit tu le fait retoucher ultérieurement , soit tu le revends :)

et tu repars une sur optique d'artisan, ça permet d'étaler dans le temps la facture :)

au moins tu ne te retrouve pas sans rien, avec quand même un bel instrument .

 

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

parceque  revendre des miroirs bk7 c’est plus compliqué que revendre un 250SW

pas forcément,  tu as parfois des bricoleurs que se font leur dobson façon strock, qui peuvent être intéressé par un miroir d'occaz, ou le faire retoucher :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

 

 


c’est exactement ce que je fais ... tu étales bien biveau argent et tu peux optimiser ton dobson un max en attendant ... changement de PO, oculaires, table équatoriale et tu termineras par le miroir d’artisan. 
 

donc tu vois tu en reviens toujours au point de départ ne fait 😉😅

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

c'est une option, tu pars sur un GSO , soit tu le fait retoucher ultérieurement , soit tu le revends :)

et tu repars une sur optique d'artisan, ça permet d'étaler dans le temps la facture :)

 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nanospit a dit :


c’est exactement ce que je fais ... tu étales bien biveau argent et tu peux optimiser ton dobson un max en attendant ... changement de PO, oculaires, table équatoriale et tu termineras par le miroir d’artisan. 
 

donc tu vois tu en reviens toujours au point de départ ne fait 😉😅

 

merci pour ton retour Arnaud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nanospit a dit :

On échange beaucoup avec Unospe par MP Et c’est certain que c’est pas évident de choisir....
 

 

 

tiens , ça me rappelle quelque chose :)

 

il y a 4 minutes, Nanospit a dit :

bon lui à le matos que j’aimerais et moi le matos qu’il aimerait 😋

 

faites un échange :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial_julian a dit :

 

faites un échange :p


 On non je gardes ma taka
😍

 

oui je vais y réfléchir du coup soit le SD et j’essaye de revendre les optiques plus tard soit le « petit » SW 250 plus simple à vendre...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Unospe a dit :

On non je gardes ma taka
😍

 

tu es sûr ? :lol:

 

il y a 6 minutes, Unospe a dit :

oui je vais y réfléchir du coup soit le SD et j’essaye de revendre les optiques plus tard soit le « petit » SW 250 plus simple à vendre...

 

ce sont 2 possibilités envisageables :)

pour l'option d'un SW-250 ... peut-être en occaz ? à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

 

tu es sûr ? :lol:


ah oui !! 
je suis fan. Des images HD entres 2 nuages c’est le kiff total

 

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

ce sont 2 possibilités envisageables :)

pour l'option d'un SW-250 ... peut-être en occaz ? à voir :)


oui en occasion.
Je vais voir un peu pour le budget mais ça serait plus logique de prendre le SD 300. Et c’est ce qui me tente le plus.

merci en tous cas

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense tout de même rester sur le SD quitte à augmenter le budget.

Cela correspond à mes attentes et je changerai le miroir lorsque je pourrais.

 

Je me laisse encore un peu de temps vu la somme impliquée.

Je vous redirai quel choix j’ai fait

 

merci

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jgricourt a dit :

ne faut pas se saigner parce que les autres insistent pour que tu signes un chèque tout de suite 


Ha le voilà enfin .. le fameux Jgricourt représentant de DF qui vante les mérites du monsieur en messages privées.

 

Attendez vous à chaque fois de recevoir des messages en MP pour DF. 
 

allez un petit « comme je me gausse ou un gné » ? Vu que tu ne sais faire que ça. 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarder aussi les PA d'AS et WA.

 

En début d'année, il y avait un beau Dob bois primaire Jean-Marc Lecleire (300 F/D 4 de mémoire, équivalent Franck Grière) dans le sud 71 ou 42. Conception ancienne (MC Telescope), type Obsession. Equivalent Classique pour un SD. L'ensemble avait été optimisé au niveau mécanique par le propriétaire, cercles digitaux, Moonlite motorisé, Telrad... Je n'ai pas retrouvé l'annonce, mais je ne crois pas qu'il ait été vendu.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans j’ai acheté un dobson GSO 300mm. L’année d’après, je suis passé chez Sud Dobson pour acheter un de ses kits pour les 300 dont je suis très satisfait (juste la chaussette en option). Le seul défaut est qu’une patte de l’araignée arrive du côté du porte oculaire et l’empêche de mettre un porte filtre coulissant.
Pour 2021, je pense faire réprendre le miroir chez un artisan.

Ce n’est peu être pas la meilleure  des solutions, mais c’est celle des impatients 😀 et cela permet d’étaler les dépenses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jeremy77 a dit :

seul défaut est qu’une patte de l’araignée arrive du côté du porte oculaire et l’empêche de mettre un porte filtre coulissant.

merci pour ce retour intéressant :)

en effet, ce détail est important à signaler, et à ajuster pour les nouvelles versions si on doit y mettre cette option de passe-filtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant pour un SD 300mm.


L’instrument d’une vie donc je vais revenir sur ce que j’ai dit désolé 😗😙😳

mais je vais me saigner et y mettre les Mirrosphere . Même moi je me fatigue à changer d’avis...
On ne vit qu’une fois et je mangerai des patates pendant 2 ou 3 ans si il le faut.

 

je regarde un peu les différences entre les verres quartz et suprax

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Unospe a dit :

Je suis partant pour un SD 300mm.


L’instrument d’une vie donc je vais revenir sur ce que j’ai dit désolé 😗😙😳

mais je vais me saigner et y mettre les Mirrosphere . Même moi je me fatigue à changer d’avis...
On ne vit qu’une fois et je mangerai des patates pendant 2 ou 3 ans si il le faut.

 

je regarde un peu les différences entre les verres quartz et suprax

 

c'est tout à ton honneur de bien prendre le temps de réflexion, pour éviter d'être déçu

c'est mieux que de partir bille en tête et de se rendre compte trop tard que ça ne convient pas/plus, ou que l'achat s'avère + compliqué que prévu....

sur un budget serré, avec le temps de fabrication de la monture et des optiques, prendre en considération l'étalement de la dépense : les acomptes aux commandes, puis les soldes aux livraisons.

acheter un tel instrument c'est pas anodin non plus , quel que soit l'artisan choisi :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, martial_julian a dit :

merci pour ce retour intéressant :)

en effet, ce détail est important à signaler, et à ajuster pour les nouvelles versions si on doit y mettre cette option de passe-filtres :)

Un défaut du kit 300 mais je ne pense pas qu’il y ai le même problème sur les dobson clé en main quand on voit les photos sur le site de Su Dobson.

 

@Unospe Après mon achat je regrette de ne pas avoir pris une brouette pour le déplacer plus facilement, C’est à prendre en compte.

un PO Moonlite avec le passe filtre intégré  doit être quand même bien pratique surtout que tu le destine au CP (mais cela peut s’ajouter après).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

 

c'est mieux que de partir bille en tête et de se rendre compte trop tard que ça ne convient pas/plus


oui c’est vrai surtout que c’est un investissement. Sauf qu’à la fin pour ne pas être déçu je prends l’option la plus cher 🤑


 

Il y a 2 heures, jeremy77 a dit :

Après mon achat je regrette de ne pas avoir pris une brouette pour le déplacer plus facilement, C’est à prendre en compte.


yes mais t

poir déplacer comment: de ton garage à ta terrasse pour pouvoir le laisser monté?

 

parceque moi je devrais me déplacer en voiture avec et je trouve le poids très correct.

 

Il y a 2 heures, jeremy77 a dit :

un PO Moonlite avec le passe filtre intégré  doit être quand même bien pratique surtout que tu le destine au CP (mais cela peut s’ajouter après).


yes merci du conseil. Mais comme tu le 

dis si ça peut s’ajouter après je verrai en fonction pour étaler les dépenses ;)

 

 

Bon je n’ai plus qu’à me lancer 😃

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 18:46, Unospe a dit :

Du coup je cherche...J’étais parti sur un geoptik nadirus 12 moins cher... mais après plusieurs lectures des amis italiens j’ai vu que ça ne tenait pas très bien la collimation et ça m’embête.

Donc non merci.

 

Mince dommage pour le Nadirus, ça me semblait vraiment être un bon compromis. Perso, j'ai demandé (et relancé 2 fois déjà) à Geoptik quelques infos concernant les dimensions du barillet, et toujours pas de réponse. Donc je pense aussi me diriger vers un SD le jour ou je change de structure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

merci pour ce retour intéressant :)

en effet, ce détail est important à signaler, et à ajuster pour les nouvelles versions si on doit y mettre cette option de passe-filtres :)

 Bonjour

 Ce n' est pas un défaut , c' est surtout sur les mono anneaux que l' araignée se trouve au niveau du PO.😉

 Sur les cages double elle se retrouve décalée . Lors de ma commande pour le kit 300 j' avais demandé à Didier

 de décaler l' araignée pour un éventuel montage d' un passe-filtres , ce qu' il avait fait sans problème . C' est au départ

 qu' il faut poser les bonnes questions et voir ce que l' on veut et ce que l' on ne veut pas . Mais pas évident de penser à tout.😪

  JM

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, DOB BLEU a dit :

C' est au départ

 qu' il faut poser les bonnes questions et voir ce que l' on veut et ce que l' on ne veut pas . Mais pas évident de penser à tout.😪


Yes

En tous cas j’ai fait une demande à SD pour un devis.

Pour le passe filtre oui je vais peu être le préciser aussi!


En tous cas, à première vue je partirai sur un SD Classic, f/d 5 avec optique MS suprax 96% avec traitement hydrophobe.

Je pense qu’on est pas mal là 👌

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.