Aller au contenu

Questions collimations (encore !)


Npyu_System

Messages recommandés

Citation

 


Dans tous les tutos que j'ai vu, il est recommandé de dévisser franchement toutes les vis de calage, de procéder au réglage du primaire avec les vis de réglage puis de resserrer les vis de calage.

Or, si je te comprends bien, pour mon modèle, il ne faudrait pas procéder ainsi ? Mais desserrer un peu la calage, visser un peu la réglage qui lui correspond, et ainsi de suite par petits pas ? Ce sans jamais desserrer les vis de calage totalement ?
 

 

Correct. Sur ton modèle il n'y a pas de ressort qui écarte les tirantes et le barillet jusqu'à ce que la tête de la tirante se met au niveau du dos et arrête le mouvement; donc si tu dévisse les poussantes, le barillet vient reposer sur le dos (si le tube est incliné vers le haut;  normalement on collimate l'inclinaison du primaire), ou pis, s'incline vers le bas si le tube ast horizontal, avec certaines tirantes qui se désolidarisent du dos et ne font donc plus rien.

 

Sur ce modèle il faut toujours dévisser les poussante un poil puis immédiatement visser les tirantes jusqu'à sentir une résistance, ou dévisser les tirantes puis visser les poussantes jusqu'à la résistance (faire gaffe de ne pas forcer, parce que si on bousille un filetage en forçant c'est foutu). C'est ce système qui rend le barillet un peu moins cher (pas de ressorts), et ça fait en effet (comparé aux barillets plus modernes) très années 70 -- mon 114/900 marchait ainsi aussi.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sixela a dit :

Correct. Sur ton modèle il n'y a pas de ressort qui écarte les tirantes et le barillet jusqu'à ce que la tête de la tirante se met au niveau du dos et arrête le mouvement; donc si tu dévisse les poussantes, le barillet vient reposer sur le dos (si le tube est incliné vers le haut;  normalement on collimate l'inclinaison du primaire), ou pis, s'incline vers le bas si le tube ast horizontal, avec certaines tirantes qui se désolidarisent du dos et ne font donc plus rien.

 

Eh bien écoute, je pense que tu viens de mettre le doigt sur ce qui s'est passé. Et la raison qui fait que j'en suis là aujourd'hui.

Merci beaucoup pour cette explication. Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé : suivant des tutos en ligne (y compris un parlant de ce modèle précis), j'ai mis le tube à l'horizontale, dévissé les "vis de calage" qui étaient en réalité des poussantes. Il en résulte que la vis tirante en haut du tube quand il est à l'horizontale a du se désolidariser du dos en effet...

 

Aucun des tutos que j'ai regardé avant de faire ma première collimation ne parle de ce système de tirantes poussantes et du risque de dévisser les poussantes. Et parlent tous de vis de réglages vs. vis de calage à desserrer.

Et je viens de vérifier, le instruction manual de mon télescope lui-même ne mentionne pas cela non plus.

 

Donc eh bien je suis d'une part très content d'enfin comprendre ce qui se passe à l'intérieur de mon barillet.

Mais maintenant une question évidemment va suivre :

 

Maintenant qu'une vis s'est désolidarisée, y a-t-il un moyen pour réparer ce problème ? à ta connaissance ?

Peut-on intervenir sur ce problème en démontant le miroir primaire ?

 

Merci encore pour ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite illustration (ici il y a beaucoup plus de place entre le dos et le barillet que chez toi, mais ce sera plus clair).

 

index.php?app=core&module=attach&section

 

La tirante est la vis avec une grosse tête à gauche. Elle glisse dans un trou (sans filet) dans le dos et vient se visser dans un filet dans le barillet. La poussante est celle de droite, vissée dans un filet dans le dos et venant en butée sur le barillet.

 

Ici la tirante et son ressort définissent seuls la position du barillet - le ressort pousse toujours pour écarter le dos et le barillet jusqu'à ce que la tête de la tirante vienne en contact avec le dos. On peut donc dévisser la poussante et colllimater uniquement avec la tirante, et à la fin caler en revissant les poussantes..

 

Chez toi il n'y a pas de ressort. Donc si tu dévisse la poussante, le barillet peut balloter entre une position (basse, ici) où le barillet bute sur la poussante et une autre (ici plus haute) où la tête de la tirante (qui est solidaire du barillet) vient buter le dos du télescope. Si le télescope est incliné vers le haut (comme ici) le barillet viendra en position basse à cause du poids du barillet, et il suffira de visser la tirante jusqu'au contact avec le dos pour définir la position de façon fixe.

 

De même, avec le tube pointé vers le haut si tu dévisses la tirante rien ne se passera (la poussante empêche le barillet de descendre, et la gravité l'empêchera de monter) jusqu'à ce qu'on vissera la poussante (ce qui va monter le barillet et donc la tirante solidaire) jusqu'à ce que la tête de la tirante vienne en contact avec le dos du télescope.

 

Avec le tube à l'horizontale, dès que la position du barillet  n'est pas définie par une paire tirante/poussante pendant le réglage, le barillet se met en n'importe quelle position dans la plage de ballottement. Donc il faut éviter cela, comme on ne verra pas ce qui se passe.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la plage de réglage, elle va de la position basse où le ressort est comprimé ou le barillet est en contact avec le dos (si il n'y a pas de ressort, comme chez toi) à la position haute où la tête de la poussante entre en contact avec le dos, et sur certains barillets celle ou la tirante devient trop courte et sort du barillet.

 

Si tu as une tirante dont la tête n'est pas en contact avec le dos, il suffit de visser la poussante. Rien n'est jamais perdu (mais si on a dévisse la tirante tellement qu'elle n'est plus dans le filet du barillet la faire rengager le filet est parfois très ch-ant).

 

Sans ressort, ne jamais forcer: si on endommage un filet on est mal barré.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est beaucoup plus clair maintenant. Merci beaucoup !

Et c'est très encourageant parceque si je te comprends bien, en mettant le tube à la verticale et en intervenant sur les vis, il serait en théorie possible de rétablir le contact entre toutes les tirantes et le barillet ?

 

J'ai maintenant très peur de faire encore des erreurs donc je veux être sûr de bien comprendre la manip :

Si on voulait rétablir une position "normale" des 6 vis de réglages pour s'assurer du bon contact des 6 vis avec barillet et dos, comment pourrait-on s'y prendre ?

 

A te lire, j'aurais envie de mettre le tube vertical, de dévisser les poussantes pour rétablir le contact du barillet avec toutes les tirantes, revisser celles-ci quelque peu pour ensuite revisser doucement les poussantes ?

Ou bien je réfléchis à l'envers ? et c'est le contraire qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple et quasi universel : Les barillets de miroir sont orientables grâce à trois vis de "réglage" disposées à 120°. Ces vis sont en général (d'Empire) des "tirantes" (qui contraignent des ressorts). Une fois la collimation réalisée, il faut bloquer le barillet dans sa position, et c'est le rôle des trois vis de "blocage" (plutôt que "calage") qui devaient être préalablement desserrés pour laisser suffisamment de liberté au barillet.

Tu peux donc franchement les desserrer toutes les trois avant le réglage du barillet, pour les resserrer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai démonté le primaire pour voir.

Et j'en ai profité pour repérer le centre du miroir avec un œillet.

 

A cette occasion, j'ai pu constater qu'une des cales plastique des vis tirantes est décalé par rapport à l'orifice.

Le résultat est que la vis se retrouve en biais avec une forte résistance au serrage et une utilité réduite (voire nulle) pour le réglage de collimation du primaire.

 

Impossible de le vérifier de façon certaine mais il y a de fortes chances que ce défaut soit à l'origine de mon problème et occasionne le réglage extrême des deux autres vis de réglage du primaire.

Malheureusement, ayant laissé passer du temps avant ma première collimation (comme c'est très largement conseillé de le faire partout) et ayant mis du temps à comprendre finement ce réglage (étant débutant et apprenant tout seul chez moi), je n'ai pas pu repérer ce défaut à temps pour faire valoir le droit de rétractation.

Et apparemment ni astroshop, ni SW n'offrent de garantie matériel.

 

Je dois donc m'assoir sur ce défaut en espérant que cela n'occasionne pas une durée de vie réduite de mon matériel.

Par chance, malgré ce défaut la collimation reste possible et l'instrument est utilisable.

 

Suite à mon expérience, je donnerais deux conseils aux débutants :

  • N'attendez pas trop avant de collimater, car si votre tube a un défaut, vous serez bien contents de le voir à temps pour pouvoir le renvoyer et bénéficier d'un échange standard ou d'un remboursement.
  • Oubliez les collimateurs laser Omegon. Sauf pour utiliser en réunion powerpoint ou pour jouer avec vos chats et vos chiens.

Je vous joins aussi une image pour bien identifier la cale dont je parle.

Je me dis que ça pourrait être utile pour d'autres utilisateur de 130/900 SW : en cas de problème, vérifier le bon alignement de ces cales avec les orifices des vis.

 

IMG_6395.jpg.bf0a2a885d09dc50039625dd840d168b.jpg

Modifié par Npyu_System
ajout d'une précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/08/2020 à 11:16, Npyu_System a dit :

Et apparemment ni astroshop, ni SW n'offrent de garantie matériel.

 

Je dois donc m'assoir sur ce défaut en espérant que cela n'occasionne pas une durée de vie réduite de mon matériel.

Le 24/08/2020 à 21:01, Npyu_System a dit :

J'avais très peur d'un problème de ce genre. Et je me retrouve dans une situation vraiment pas marrante : le délai de rétractation est dépassé, cette même conseillère m'a dit que les conditions et les délais ne rentreraient pas dans les conditions de garantie de skywatcher et qu'elle ne peut que m'offrir un bon d'achat...

Donc je me retrouve avec un télescope ayant manifestement un défaut de fabrication sans pouvoir rien faire.

 

Cela rentre carrément dans les conditions d'une garantie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Et pour ton histoire de cale, d'un vice (bien) caché.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Ça, c'est le droit français. Il faudrait savoir ce qu'il en est du droit européen, puis tu as acheté chez Astroshop (alors que aurais pu acheter chez l'Astronome, habitant en Bretagne sud...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oeil -- la garantie minimale sur les produits en Europe est de deux ans. Le délai de rétractation est passé, ce qui veut dire que tu ne peux plus renvoyer le produit et te faire rembourser. Par contre, tu as le droit de le faire réparer (à leur frais) pendant deux ans. Mais pour un vice qui n'entrave pas la fonctionnalité (comme il sufft de deux vis pour collimater), c'est plus délicat.

 

@Toutiet Les 130/900 ont encore l'ancien système sans ressort avec une tirante sans ressort (qui était sur mon télescope de 1978), et il faut donc toujours la poussante. C'est une série qui n'est je pense même pas fabriquée par Synta, mais par un sous-traitant.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.