Aller au contenu

Conseil technique et traitement


teter0205

Messages recommandés

bonjour a tous!

 

Voilà je viens de faire ma deuxième séance d'astrophoto avec ma 533mc pro. Je rencontre un soucis lors du pré traitement et du traitement final. Déjà, je suis dans mes balbutiements en terme d'astrophoto lol mais j'ai déjà réussi quelques clichés sympas ! Hier je me suis attaque a NGC 7635 pour faire un essais. Le ciel etait mediocre et humide. Je n'ai pas dautoguidage et ne dépasse pas les 15 secondes de pose. J'aime bien les poses courtes. Voici la photo de ce que j'ai en sortie de DSS. J'ai des bandes sur le côté,  je n'arrive pas a rattraper ça et je ne sais pas ce que c'est.  Je pense déjà que je manque de signal (39mn de pose gain 330 avec des poses de 15s). Qui pourrait m'aider s'il vous plaît ??! Je m'y remet ce soir 😆

ngc7023siiiiir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Pour les bandes on dirait qu’il y a eu un décalage entre les prises de vue, que l’alignement a tenté de rattraper. 
 

Essaye d’examiner tes prises pour voir si l’objet se déplace un peu par rapport au cadrage initial

 

SiriL te donnerait de biens meilleurs résultats que DSS

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris! En fait je faisais passer le stack de sharpcap sur dss. Mais le stack est déjà empile et aligne en fait non ? Je crois que c'est ce sur empilement qui faisait ces marques. Je viens de tester avec les RAW enregistrées en individuelles et je n'ai pas ce phénomène ! Par contre les RAW sont en mono alors que le stack est en RGB... la je ne comprends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, teter0205 a dit :

Je n'ai pas dautoguidage et ne dépasse pas les 15 secondes de pose. J'aime bien les poses courtes. Voici la photo de ce que j'ai en sortie de DSS. J'ai des bandes sur le côté,  je n'arrive pas a rattraper ça et je ne sais pas ce que c'est.  Je pense déjà que je manque de signal (39mn de pose gain 330 avec des poses de 15s).

 

15s ce n'est plus vraiment de la pose courte.

tu peux faire des petites vidéos de 15mn environ par poses de 5s à 15s.

surtout ne pas oublier les darks entre chaque video si ta caméra n'est pas refroidie (très important, il ne faut pas de delta de température de plus de 1 ou 2 degrés entre chaque vidéos)

ensuite tu assembles tes videos plus darks dans pipp.

ensuite tu mets le tout dans siril et hop, tu obtiens une brute que tu peux dégrossir dans siril et affiner dans photoshop.

 

  • edit : au temps pour moi, je vois que la 533 pro est refroidie ;)  
Modifié par newkirk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Alors pour M16, mise en station je pense plutôt pas mal! Acquisition avec sharpcap 3.2 en version pro (sigma clipping), asi 533 mc refroidie a -5°, poses de 15 secondes et gain à 390. Si je pose 30 secondes ou une mn, ma FWHM dépasse les 10. 370 poses de 15s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà non pas de DOF.  La prochaine fois au moins les darks ! 

Ensuite sans certitude de l'ordre d'exécution :

 

retrait du gradient 

étalonnage des couleurs

transformation de l'asinh 

transformation de l'histogramme 

Suppression du bruit vert 

Saturation 

Deconvolution 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Drase a dit :

Avec certains logiciels de capture il faut cocher cette case 

Il faut récupérer la dernière version de siril. Avec un paquet de logiciel de capture, liste sur notre wiki, on s'est mis d'accord sur un standard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Il faut récupérer la dernière version de siril.

La Beta 0.99 ? 

 

Je n'avais pas vu qu'elle était déjà dispo pour mac, je dl ca de suite :) 

 

Autant pour moi, tu avais ouvert un post pour l'annoncer ! 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai installé aussi! Plus ergonomique je trouve ! Au fait, question bête par rapport aux bandes presentes sur le côté de mes photos. J'ai effectivement constaté sur les RAW que le décalage était de plus en plus prononcé au fil des poses. Ma camera est fixée sur Le PO avec un reducteur 1.25, pensez vous que l'image puisse être meilleure en la connectant directement avec le raccord 2"? Les barres latérales sur mes images pourraient elles êtres atténuées avec un " meilleur champ" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.