Aller au contenu

Est il possible de faire de belles observations du ciel profond avec un 150/750 Newton


FlofloAstro_83

Messages recommandés

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

prendre la voiture

C'est le truc vraiment bien avec un 150, ça facilité de transport. J'ai recyclé un sac de sport et je lui ai préparé un pti cocon ! Et hop dans le coffre de la voiture ;)

 

Giz 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HP73 a dit :

Pour chaque objet: commencer par l'oculaire 25mm (plus facile pour "cadrer") puis ne pas hésiter à monter dans les grossissements avec l'oculaire zoom pour trouver le meilleur compromis grossissement / luminosité / contraste...

Merci beaucoup HP73, c'est vraiment top tout vos conseils, ça m'aide beaucoup !

 

Il y a 4 heures, Greenood a dit :

l'idéale serait d'aller dans un club pour tester des oculaires haut de gamme, avant d'upgrader les tiens.

pas sur que la qualité supérieur soit ce que tu recherches vraiment.

 Super Greenood, du coup hâte que les clubs réouvre leurs porte, j'avais pas pensé à demander de tester des oculaires 😉

 

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Tu es dans quel coin du Var ? Quand j'habitais à coté de Toulon je montais vers Collobrières...

Je suis à Toulon côté Faron (côté Revest) et en temps normal je vais vers le gros cerveau, j'attends que la route soit accessible pour aller au mont caume 😉

il y a 34 minutes, Giz89 a dit :

C'est le truc vraiment bien avec un 150, ça facilité de transport. J'ai recyclé un sac de sport et je lui ai préparé un pti cocon ! Et hop dans le coffre de la voiture ;)

Oui bonne idée merci Giz 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FlofloAstro_83 a dit :

d'observer quelques objets de Messier ou du NGC?

Je crois qu'avec un 150 tu peux observer jusqu'à une magnitude de 10 (à vérifier) donc en fonction de ta PL, fais toi une liste d'objets ayant une magnitude inférieur à 7 ou 8 par exemple et tu auras un bon paquet d'objets quelque soit le catalogue. 

Giz 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giz89 ! Sur le site, je recommande d'utiliser la liste des « objets basiques du ciel profond », qui est vraiment la liste des objets les plus faciles et contient la magnitude de surface qui manque souvent dans ce genre de liste (et sera utile sous un ciel pollué).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 'Bruno a dit :

objets basiques du ciel profond

Bonsoir 'Bruno,

Rien qu' avec cette liste, on a de quoi faire pour se faire la main.

Ton site est une vraie mine d'or avec des infos qu'on ne trouve que là. 

Chapeau bas ;)

Giz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs.. Une question que je pense bête... Est-ce qu'il est possible d'avoir en visuel un objet du CP aussi propre qu'une astrophotographie (je me doute bien que des tas de retouches sont faites en astrophoto, sans parler des conditions atmosphériques...., cependant en observant m57, j'ai juste aperçu une petite tâche bleutée, même si j'ai adoré ce que j'ai vu, je suis un peu frustré 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en visuel tu peux oublier la couleur en CP

ou alors des nuances de vert et avec de gros diamètre.

 

stelvision propose un simulateur qui te donne une idée sur ce que tu peux voir dans d'excellentes conditions 

 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

du coup suivant ton lieue d'observations et tes propres capacité visuel attends toi à voir moins bien

 

 

 

Modifié par Greenood
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FlofloAstro_83 a dit :

je me doute bien que des tas de retouches sont faites en astrophoto, sans parler des conditions atmosphériques....,

 

En fait, la différence c'est le temps de pose. Notre œil n'accumule pas la lumière, il fonctionne en instantané. En gros, il fait des poses de 1/25è de seconde (en gros, hein − vu qu'une animation fait 25 images par seconde). En photo, si on pose 1/25è de seconde sur une nébuleuse, on ne voit rien. Mais on pose plusieurs secondes, plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Comparons avec une pose de 1 h : c'est 3600×25 = 90000 fois plus long que notre 1/25ème de seconde. Ça veut dire que la photo va accumuler 90000 fois plus de lumière. Voilà ce qui permet de faire ressortir sur une photo des objets trop faibles pour nos yeux. C'est aussi ça qui permet de faire ressortir les couleurs (nos yeux ne détectent les couleurs qu'à partir d'un certain seuil de luminosité, rarement atteint la nuit).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Greenood a dit :

stelvision propose un simulateur qui te donne une idée sur ce que tu peux voir dans d'excellentes conditions 

Merci Greenood, c'est vrai que stelvision c'est sympa mais ça ne prend pas en compte la pollution ou dispersion atmosphérique..

 

il y a 28 minutes, 'Bruno a dit :

C'est aussi ça qui permet de faire ressortir les couleurs (nos yeux ne détectent les couleurs qu'à partir d'un certain seuil de luminosité, rarement atteint la nuit).

Merci Bruno vous m'aidez beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

 

En fait, la différence c'est le temps de pose. Notre œil n'accumule pas la lumière, il fonctionne en instantané. En gros, il fait des poses de 1/25è de seconde (en gros, hein − vu qu'une animation fait 25 images par seconde). En photo, si on pose 1/25è de seconde sur une nébuleuse, on ne voit rien. Mais on pose plusieurs secondes, plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Comparons avec une pose de 1 h : c'est 3600×25 = 90000 fois plus long que notre 1/25ème de seconde. Ça veut dire que la photo va accumuler 90000 fois plus de lumière. Voilà ce qui permet de faire ressortir sur une photo des objets trop faibles pour nos yeux. C'est aussi ça qui permet de faire ressortir les couleurs (nos yeux ne détectent les couleurs qu'à partir d'un certain seuil de luminosité, rarement atteint la nuit).

 

l'explication c'est plus une histoire de bâtonnets et de cônes

 

Quel est le rôle des bâtonnets et des cônes ?

Il y a deux types de photorécepteurs impliqués dans la vision: les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets fonctionnent en présence de très peu de lumière. ... Il y a plus de 100 millions de bâtonnets dans l'œil humain. Les cônes ont besoin de beaucoup plus de lumière pour fonctionner et ils servent à voir les couleurs.

https://askabiologist.asu.edu/batonnets-et-cones

 

le temps de pose permet de voir des objets qui sont totalement invisible pour l'oeil humain

sans parler des ondes infrarouge, uv, etc ....

 

 

bref l'homme est limité :)

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/08/2020 à 19:11, FlofloAstro_83 a dit :

Je suis à Toulon côté Faron (côté Revest) et en temps normal je vais vers le gros cerveau, j'attends que la route soit accessible pour aller au mont caume 😉

😉

on est voisin!!

Je vois que je ne suis pas le seul à mettre pointer la haut :) J'y suis allé juste après le déconfinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.