Aller au contenu

Siril 0.99.4, la version beta de la 1.0.0


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle version de Siril : 0.99.4. Il s'agit d'une version bêta, prémisse à la version 1.0.0.

Au menu de cette version : des corrections de bugs bien sûr, mais surtout une refonte complète de l'application avec des tonnes de nouveautés.

 

Cette version, dû au caractère de test de cette dernière, n'est accessible que sous forme de paquet pour WIndows, MacOS et Debian (Ubuntu/Linux Mint).

 

Le téléchargement de Siril pour votre système préféré se fait ici.

Quoi de neuf dans Siril 0.99.4 ?

La liste est longue, très longue. Mais les changement les plus importants sont le traitement en 32bits natif, la refonte de l'interface utilisateur et la création de tout nouveaux scripts universels.

 

EDIT 16 aout, 22:40, l'installeur Windows a été mis à jour pour une installation dans le bon dossier.

 

Si vous aimez Siril et que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez aller faire un don ici.

 

Bonne journée,

L'équipe de dev' de Siril.

Modifié par lock042
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intro est très bien !

Bravo pour la nouvelle interface et les fonctions supplémentaires

 

Colmic parlait d'une possibilité de traiter des images avec un filtre dual band sur la nouvelle version de Siril , c'est un fonction particulière dans Siril ?

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as tous les anciens scripts qui ne doivent plus être présent.

Je sais pas su quel OS tu tournes mais tes scripts ont mal été installé. Si Windows il faut desinstaller avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Donc ces scripts remplacent sirilic , tout se fait dans siril pour ceux qui utilisait auparavant  la construction des scripts ?

 

Pas tout non, mais au moins le pré-traitement basique comme on avait pour les APN.

Maintenant on sait faire les mêmes scripts pour les caméras.

Et donc des scripts universels APN/caméra, mono ou couleur.

Pour obtenir plus de scripts que ceux proposés par défaut il faut, depuis le menu Burger (les 3 traits superposés) de SiriL cliquer sur obtenir des scripts.

 

Je suis dans la Drôme, avec déjà une nuit magnifique au compteur et un bon paquet d'images. Croise les doigts que les 7 à venir soient du même accabit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic ,

Dans l'intro tu décris comment modifier le répertoire de travail qui est par défaut dans le C

Je souhaite  déplacer le répertoire vers un autre disk mais à chaque fois le script échoue car il ne trouve pas le nouveau répertoire

 

Capture1.thumb.PNG.b38ce8e1279d65b4644d6140a3facbe2.PNG

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tout d'abord déplacer les 4 dossiers qui sont par défaut dans \Images (brutes, flats, darks et offsets, ou alors biases et lights si version EN).
  • Ensuite dans SiriL, cliquer sur la maison :
    image.png.e282e3bd373e5fb572d6888dc1fa74a8.png
  • Et sélectionner le répertoire parent de ces 4 dossiers que tu veux utiliser

Auparavant, bien vérifier dans les préférences que le dossier des scripts se trouve au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

a la fin de l'installation de siril il y a un mémo de ta part

 

Ah oui la plupart de ce qui est écrit est toujours valable, mais Cyril n'a pas mis à jour le texte pour qu'il reflète la nouvelle interface (honte à lui, bouhhhh) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Ah oui la plupart de ce qui est écrit est toujours valable, mais Cyril n'a pas mis à jour le texte pour qu'il reflète la nouvelle interface (honte à lui, bouhhhh) :)

J'ai mis a jour, mais j'ai peut etre oublié des trucs :).

 

C'est une beta hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis je teste

je bute toujours  sur le déplacement du répertoire images pour que le script fonctionne car mon dossier images est caché dans le c/users/eric

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

je bute toujours  sur le déplacement du répertoire images pour que le script fonctionne

 

C'est pas le répertoire Image que tu dois déplacer, d'ailleurs tu ne peux pas c'est un dossier protégé par Windows.

Ce sont les 4 sous-dossiers que j'ai mentionnés au-dessus que tu dois déplacer à la main.

Et pourquoi tu veux changer d'ailleurs ? C'est très bien dans Images :)

Tu copies tes brutes ou tes RAW dans ces 4 dossiers et tu lances le script et roule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses qu'il y a un bug au niveau du repertoire pictures ( renomé traitement par moi )

1 ) je glisse les fichiers et ils apparaissent

 

Capture1.PNG.aa4247143e56390e3d2bddd663a29b75.PNG

 

2) je retourne dans le fichier brutes qui est vide

 

Capture2.PNG.442494feb115e6bbab47664a45730467.PNG

 

Je ne peux accéder à ce répertoire et y déposer les fichiers qu'en passant par l'explorateur windows , ça ne fonctionne pas en ouvrant par Siril

 

Capture.PNG.3cb66053a7c78c23cca0e0ad033e988a.PNG

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Après une ré installation de siril j'ai pu définir le répertoire de travail autre que Image sur le c:  ( perso je n'aime pas remplir le c: qui est windows )

Le script " couleur extraction HaOiii fonctionne et je me retrouve avec deux fichiers HA et Oiii .

Si j'essaye de traiter le fichier Oiii on ne peut pas faire l'étalonnage des couleurs mais c'est peut être normal ?

Dans ce cas faut il faire avant  un combo RVB en renseignant H en R, O en V et en B et ensuite traiter l'image ?

 

merci

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.