Aller au contenu

Siril 0.99.4, la version beta de la 1.0.0


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec la version 0.99_4, quand je convertis mes fichiers CR2 je n'ai qu'un canal NB pourtant je ne vois pas d'options 

dans les préférences permettant ce paramétrage (présent dans la 0.9.12), dans le fichier de config j'ai :

 

working-directory = "/Users/choplin/Pictures";
libraw-settings : 
{
  mul_0 = 1.0;
  mul_2 = 1.0;
  bright = 1.0;
  auto = 1;
  cam_wb = 0;
  auto_wb = 0;
  user_qual = 2;
  gamm_0 = 1.0;
  gamm_1 = 1.0;
  user_black = 0;
};
debayer-settings : 
{
  ser_use_bayer_header = true;
  pattern = 0;
  debayer_top_down = true;
  debayer_algo = 8;
  xbayeroff = 0;
  ybayeroff = 0;
};
prepro-settings : 
{
  cfa = false;
  equalize_cfa = false;
  fix_xtrans = false;
  xtrans_af = ( 0, 0, 0, 0 );
  xtrans_sample = ( 0, 0, 0, 0 );
  bias_lib = "";
  use_bias_lib = false;
  dark_lib = "";
  use_dark_lib = false;
  flat_lib = "";
  use_flat_lib = false;
};
registration-settings : 
{
  method = 0;
};
stacking-settings : 
{
  method = 0;
  rejection = 0;
  sigma_low = 4.0;
  sigma_high = 3.0;
  linear_low = 5.0;
  linear_high = 5.0;
  percentile_low = 0.2;
  percentile_high = 0.1;
  mem_mode = 0;
  maxmem = 0.9;
  maxmem_gb = 4.0;
};
compression-settings : 
{
  fits_enabled = false;
  fits_method = 0;
  fits_quantization = 16.0;
  fits_hcompress_scale = 4.0;
};
photometry-settings : 
{
  gain = 2.3;
  inner-radius = 20.0;
  outer-radius = 30.0;
  minval = 0;
  maxval = 65535;
};
misc-settings : 
{
  swap_directory = "/var/folders/y7/nnn25vcd0q3f05_n30slqx0w0000gn/T/";
  first_use_1_0_0 = false;
  extension = ".fit";
  FITS_type = 1;
  confirm_quit = false;
  confirm_script = false;
  show_thumbnails = true;
  thumbnail_size = 256;
  theme = 0;
  lang = "";
  remember_winpos = true;
  scripts_paths = ( "/Applications/SiriL099_4.app/Contents/MacOS/../Resources/share/siril/scripts", "/Users/choplin/.siril/scripts", "/Users/choplin/siril/scripts" );
  main_w_pos = ( 444, 161, 1032, 676 );
  is_maximized = false;
};

 

Je suis sous MacOSX High_Sierra

 

Merci d'avance,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Choplin a dit :

Le dématriçage est pour les " lights" pas pour les BIAS, DARKS et FLATS (c'est ce que je faisait avec la 0.9.12 on avait les 3 canaux RVB

Les flats, bias et darks doivent être sur un canal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que si c'est assez logique. Et je crois même que c'est expliqué à plusieurs endroits dans la doc. De plus siril interdit l'utilisant de dark, bias en rgb. 

Quel serait le sens de dematricer une image qui n'a capté aucun photon tel les darks et bias ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 Pour info, petit plantage sur la version mac après empilement, ca m'est arrivé deux fois. Pas de message d'erreur avant à priori. 

 

L'empilement avait réussi, après le plantage j'ai essayé de nouveau mais pas moyen qu'il se lance, et après vérification il n'y avait plus que 4 images sur 115 (pourtant alignement réussi).

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Drase (mais pas que) : en fait, on ne dématrice rien. Même les lights ne se dématricent pas tout de suite : il faut d'abord les pré-traiter.

C'est en tout cas ce qu'il ressort de plus de six heures passées hier à rechercher les explications. Ce que j'appellerai le passage du Brevet de Maîtrise de Siril.

Parce que, ainsi que je l'ai déjà évoqué, c'est un sacré bel engin, avec tout ce qu'il faut sous le fuselage, encore faut-il savoir l'utiliser. Et ne pas faire n'importe quoi, ainsi que c'était le cas pour moi jusqu'à présent.

Donc, voici ce que j'ai pu retenir de ma longue plongée dans les entrailles du traitement d'images d'astronomie (pour le ciel profond, en tout cas) :

  1. on commence par convertir toutes les images, Dark, Offset, Flat et Light, sans aucun dématriçage - même pour les Light ;
  2. on crée le master Offset et le master Dark, par empilement par moyenne avec rejet... etc., sans normalisation et méthode de rejet Winsorized Sigma clipping ;
  3. à l'issue de la première passe, on ajuste les valeurs de sigma bas et haut et on réitère jusqu'à avoir des valeurs de rejet haut et bas le plus proche possible de 0,5 ;
  4. on crée le master Flat en utilisant le master Offset précédemment obtenu, on pré-traite, puis on empile par moyenne avec rejet... etc, normalisation Multiplicative, méthode de rejet Winsorized Sigma clipping ;
  5. idem point 3. ;
  6. on pré-traite les brutes, en utilisant uniquement les master Dark et Flat, en activant l'auto-évaluation de la valeur de normalisation, la correction cosmétique, les Sigma et (pour un capteur couleur) le CFA ;
  7. on lance l'estimation des pixels froids et chauds, et on agit de manière à ne pas avoir de valeur dans le rouge, puis on lance le pré-traitement ;
  8. on convertit avec dématriçage l'ensemble des fichiers générés au point précédent ;
  9. on procède à l'alignement des fichiers obtenus au point précédent ;
  10. on procède à l'empilement des fichiers ;
  11. on procède au traitement (recadrage, suppression du gradient, étalonnage et suppression du bruit vert).

Sans blague, les scripts livrés avec Siril (ainsi que SirilIC) font-ils réellement tout ça ? 😱

Quand je disais qu'il faut être breveté, pour l'utiliser ! 😲

À titre d'info, ce que je faisais jusqu'à présent :

  1. conversion des D, O et F ;
  2. conversion des Light avec dématriçage ;
  3. prétraitement en utilisant les master créés en 1. ;
  4. alignement et empilement ;
  5. traitement (cf. supra 12.).

Bon, alors... pour retirer le diplôme du brevet, c'est où ? 👨‍🎓

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

@Drase (mais pas que) : en fait, on ne dématrice rien. Même les lights ne se dématricent pas tout de suite : il faut d'abord les pré-traiter.

Ben oui je sais... Ca fait un an que je traite avec Siril. 

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

on crée le master Flat en utilisant le master Offset précédemment obtenu, par empilement par moyenne avec rejet... etc., sans normalisation et méthode de rejet à aucune ;

Perso pour le master flat je normalise en multiplicative 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :
  • on crée le master Flat en utilisant le master Offset précédemment obtenu, par empilement par moyenne avec rejet... etc., sans normalisation et méthode de rejet à aucune ;
  • on pré-traite, puis on empile par moyenne avec rejet... etc, normalisation Multiplicative, méthode de rejet Winsorized Sigma clipping ;

Attends, tu créer le master flat, tu le retraite avec les offsets, tu l'empile, et tu le reprétraite et re-empile ? Y'a une erreur dns ta procédure là. 

 

Essaye plutôt comme ça

 

 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets, cocher case égalisation CFA

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage + Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

 

Puis

 

 

1- Découpage

2- Retrait du gradient

3- Etalonnage des couleurs

4- Tranformation de l’asinh

4- Transformation de l’histogramme

5- Suppression du bruit vert

6- Augmentation de la saturation

7- Déconvolution

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Help, j'ai un problème avec les scripts. J'ai réinstallé 2 fois la version beta de Siril et je n'ai que 5 scripts. 

image.png.154f4bdcc86c54e849a4e727d05638dc.png

 

Sur la vidéo de présentation, j'en compte 17.

Comme suggéré par @Colmic, je suis aller sur le site pour les télécharger mais les liens ne fonctionnent pas.

 

Ai-je fais une mauvaise manip en téléchargeant? 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Non. C'est tout à fait normal. 

 

Ok, merci.

 

Donc pour un apn, il faut prendre Couleur-Pré-traitement.ssf.

Comme il y a moins de scripts, cela veut il dire qu'ils faillent obligatoirement des DOF pour pouvoir appliquer les scripts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois58 a dit :

Donc pour un apn, il faut prendre Couleur-Pré-traitement.ssf.

Oui

il y a 1 minute, francois58 a dit :

Comme il y a moins de scripts, cela veut il dire qu'ils faillent obligatoirement des DOF pour pouvoir appliquer les scripts?

Oui.

 

Quand @Colmic sera revenu dans la civilisation ( :D ), il devrait mettre à jour la page des scripts. Et on trouveras surement des scripts sans DOFs.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drase a dit :

Attends, tu créer le master flat, tu le retraite avec les offsets, tu l'empile, et tu le reprétraite et re-empile ? Y'a une erreur dns ta procédure là. 

 

 

J'ai corrigé quelques coquilles dues à des copier/coller non maîtrisés, malgré les relectures successives... 😞

La procédure, je l'ai prise par ici et j'ai pris des notes au fur et à mesure - je vais la re-passer en revue, parce qu'il est vrai que j'ai passé un temps non négligeables à visionner et lire des tas de choses, le gloubiboulga n'est pas à exclure.

Effectivement, sacré gloubiboulga dans les 4 et 5 ! je corrige !

Du coup, ce sera au rattrapage, ou bien je repasse à la prochaine session ?

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour cette nouvelle version qui me semble apporter pas mal de nouveautés à explorer.

Parmi celles qui m'intéressaient le plus il y a le traitement de prises de vues avec un filtre SCT duo narrowband.

A ma grande surprise je vois que la commande à passer doit se faire sur les fichiers CFA donc je suis bon pour traiter à nouveau toutes mes prises ... Dans ma naïveté je pensais repartir de la brute après empilement que je garde soigneusement!

Donc je vis essayer de lancer le script ce soir pour une première prise. A quoi je dois m'attendre comme amélioration, sachant que jusqu'à maintenant j'ai extrait les 3 couches couleurs RVB puis recomposé la couche verte et bleue avec l'addition des 2 couleurs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pris une petite série pour débuter mais lors de la conversion des brutes celles-ci ne font pas la même taille que le flat et le Dark que j'avais créé avec la version d'avant. Quelqu'un a une idée à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

TUTO mis à jour pour cette version 0.99.4.

Lien dans ma signature.

A noter que d'autres traitements vont suivre d'ici la fin de semaine dans ce tuto, notamment l'extraction HaOIII avec reconstruction d'une image à partir de 2 séries de brutes (RVB + HOO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à vos retour, un (horrible) bug vient d'être corrigé. Il concerne les utilisateurs de certains appareil photo tel que le canon 2000D, 1300D, et probablement plein d'autres.
Le dématriçage ne donne pas les bonnes couleurs avec les paramètres par défaut, automatique. Il fallait changer ça dans les paramètres.
Alors pour ceux qui ont se problème, on ne s'inquiète pas, pour l'instant vous pouvez définir à la main dans les préférences en prenant le bon motif de Bayer et en mettant 1 a l'offset Y (comme sur la photo).
La version 1.0 sera débarrassée de ce vilain bug car je viens de le corriger.

Du coup, @Colmic, comme tu fais bcp de SAV je te laisse bien y penser. Ca ne concerne que les FITS d'APN (car les autres sont pas écrit dans le même sens), et encore pas tous, que quand la hauteur du fichier est impaire.
 

Capture d’écran du 2020-09-09 13-02-16.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Petite question, la nouvelle version est plus gourmande ? 
 

Ca ram un peu chez moi, alors que l’ancienne pas du tout. Juste pour savoir si c’est la version ou juste chez moi... je n’ai pas une config de fou mais d’habitude tout passe sans soucis. Ou bien c’est parce que je travaille par défaut en 32 bits ? 
 

J’ai un i5 bicoeur 1,8ghz et 8go de ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ici:

Le 30/08/2020 à 16:32, lock042 a dit :

32bits natif

Le changement le plus important et surtout le plus attendu est le passage au 32 bits flottant natif pour tous les calculs. Le format FITS par défaut est dorénavant de type TFLOAT. Les fichiers ont donc une taille deux fois grandes qu’avant et la mémoire utilisée est également deux fois plus importante. Cependant, là ou on aurait pu s’attendre à des temps de calculs deux fois plus long, un gros travail d’optimisation a été effectué dans tout le code. Pour comparaison, sur une machine avec un cœur I9, 32Go de RAM DDR4 (une bonne machine), un empilement de 47 images prend 5min 24s avec la version 0.9.12 alors que seulement 2min01s sont nécessaires pour empiler les images 32bits sous la 0.99.4.

 

Donc oui, c'est plutôt logique. L'astrophoto est une passion qui nécessite un bon ordi, surtout avec des capteurs devenant de plus en plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.