Aller au contenu

probleme polemaster


Vtec35

Messages recommandés

bonjour , cela fait deux ou trois soir que lors de l alignement polaire, je vois la polaire à l ecran mais aucune autre etoile autour..... du coup la galere faire un centrage, sur 5 etoile, je dois reussi a en deviner 2

 

y a t il un reglage a faire sur la polemaster pour la netteté?

 

 

ps:j ai reussi a desserer cette satané vis halen, minuscule pour regler, je reessayer demain

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les réglages sur la gauche de l'écran pour augmenter la sensibilité et/ou le temps de pose.

Le logiciel t'en laisse la possibilité au démarrage, avant de passer à l'étape de la mise en station.

 

Pour la netteté, non, il n'y a rien. Je pense que c'est préréglé et fixe.

 

Mais étais-tu sûr de viser la polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Flogus a dit :

Tu as les réglages sur la gauche de l'écran pour augmenter la sensibilité et/ou le temps de pose.

Le logiciel t'en laisse la possibilité au démarrage, avant de passer à l'étape de la mise en station.

 

Pour la netteté, non, il n'y a rien. Je pense que c'est préréglé et fixe.

 

Mais étais-tu sûr de viser la polaire ?

La netteté est effectivement réglée d'usine mais elle se retouche : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=30&id=22

Quand j'ai reçu mon PoleMaster, il a fallu que je le fasse !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la campagne, pour avoir les etoiles bien visibles, je laisse le temps de pose minimum avec le gain au maxi. j'imagine que dans certaines situations il faut monter un peu le temps d'exposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors, les nouvelles ne sont pas forcement bonne, oui je pointe bien polaris, je suis bien dans l axe 

 

par contre j'ai des pixel hs sur la camera, voici ce que je vois avec ma main devant la camera...

 

et je ne vois que polaris, je n arrive pas a voir les etoiles autour, je les confond avec les pixel hs, par contre quand un nuage passe devant polaris je le vois bien, donc je ne comprend pas pourquoi je ne vois pas les etoiles autour de polaris

Capture d'écran 2020-08-15 22.27.15.png

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt oui je ai bien ça, j ai jouer avec mais à part polaris et des pixel HS je ne vois rien, je suis bien pointé vers le nord avec polaris (selon mon oeil et stellarium)

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi

 

 

 

pourtant quand on pointe le nord, on a pas 50 millions d etoile brillante dispo, et je l ai bien dans le chercheur

 

et une fois la mes faites un peu au pif, je ne peux pas centrer polaris dans le telescope, puisque je tourne toujours autour, ce qui parait logique

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur d'être devant polaris ? la caméra est très sensible et normalement il n'y a aucun soucis pour la trouver au pole master. Ta latitude est bien réglée ?  

(tu as bien retirer le cache devant la caméra ...?)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Vtec35 a dit :

et une fois la mes faites un peu au pif, je ne peux pas centrer polaris dans le telescope, puisque je tourne toujours autour, ce qui parait logique

Ca paraîtrait logique si Polaris n'était pas à l'infini (ou presque). Donc tu peux parfaitement viser Polaris une fois la MES effectuée (sauf avec un télescope avec une longueur focale infinie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, archange34 a dit :

tu es sur d'être devant polaris ? la caméra est très sensible et normalement il n'y a aucun soucis pour la trouver au pole master. Ta latitude est bien réglée ?  

(tu as bien retirer le cache devant la caméra ...?)

  oui evidemment, la copie d ecran a été faite avec le cache pour montrer les pixel defectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une photo quand tu dis voir polaris et pas les autres étoiles, je suis très étonné car il n'y a pas de raisons que le capteur t affiche une étoile et pas les autres, même au mini du réglage sous un ciel très moyen elle sont toutes là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je sors ce soir et je vois que le ciel est un peu degager, du coup je sors la monture, je met la polemaster, et là.. ba elle marche.... merde

 

bref je fais la mes, je fais un alignement 2 etoiles + 4 de calibration

 

 

et puis j envoi sur andromede, coup de bol je suis quasiment dessus au visuel, legerement hors champ

 

je me dit attend je vais sortir l apn pour tente une photo

je galere pour avoir un truc a l ecran de l apn en pointant arcturus, tellement la mise au point est differente entre visuel et apn

 

du coup, je met le masque de bakinos sur arcturus pour parfaire ma map, et j envoi sur andromede, sauf que entre temps, j ai due remettre du visuel pour etre sur de tomber dessus, du coup la map est deregler, du coup, ba naze

 

 

et autre point, a chaque fois que je fais la mes, je vois des truc a l ecran de la polemaster, des etoiles filantes surement, mais toujours dans le champ de polaris

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des satellites sûrement. Evite la map au masque sur trop forte étoile, prend en une plus faible. Si tu fais ta map de jour sur un objet très éloigné de plusieurs KMS elle est assez proche. Je ne comprend pas ce que tu fais tu démonte tout et tu mets un oculaire ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vtec35 a dit :

du coup, je met le masque de bakinos sur arcturus pour parfaire ma map, et j envoi sur andromede, sauf que entre temps, j ai due remettre du visuel pour etre sur de tomber dessus, du coup la map est deregler, du coup, ba naze

Tu peux viser au Liveview (en poussant la sensibilité au maximum le temps du cadrage), au besoin en faisant des poses-test de 10/20 secondes à ISO max.

 

il y a 16 minutes, Vtec35 a dit :

et autre point, a chaque fois que je fais la mes, je vois des truc a l ecran de la polemaster, des etoiles filantes surement, mais toujours dans le champ de polaris

Oui, ça fourmille de satellites là-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j ai refait ma mise en station et calibration avec l apn, et centrage des differentes etoiles au centre de l ecran

 

j'ai fais une photo de andromede, sauf que ... sur la carte sd c est que des formats a la con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vous me dites si je me suis planté mais normalement l amas en haut c est andromede, bon c'est pas vraiment la photo du siecle...  exposition 30seconde iso 800 canon 600d defiltré

 

qu est ce qui cloche?

 

ce qui est chiant dans le cas present c est que en live view, on ne voit rien donc pas facile de centrer ce que l on ne voit pas...

IMG_6896.JPG

IMG_6900.JPG

IMG_6902.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vtec35 a dit :

bon, vous me dites si je me suis planté mais normalement l amas en haut c est andromede, bon c'est pas vraiment la photo du siecle...  exposition 30seconde iso 800 canon 600d defiltré

 

qu est ce qui cloche?

 

ce qui est chiant dans le cas present c est que en live view, on ne voit rien donc pas facile de centrer ce que l on ne voit pas...

Pour le cadrage, il faut le faire par étapes essai/erreur si tu ne distingues pas assez bien au Liveview. Tu règles ton APN à ISO max et tu fais des poses de 10 à 30 secondes. Et après chaque pose, tu modifies le cadrage jusqu'à obtenir un cadrage qui te satisfasses. Ensuite, tu peux ramener la sensibilité ISO au niveau "normal" pour la prise de vue.

 

Quant à ton image, outre le cadrage raté, ce n'est le résultat que d'une seule image de 30 secondes. Quand tu en auras accumulé 1h ou 2h de temps de pose, tu pourras faire un traitement qui fera bien ressortir la galaxie. Et si tu veux bien pour les bras, il va falloir rallonger le temps de pose unitaire, jusqu'aux limites de la capacité de suivi de ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vtec35 a dit :

j'ai fais une photo de andromede, sauf que ... sur la carte sd c est que des formats a la con...

Du .jpg et du .cr2 ?

Le CR2 est le format RAW de Canon. C'est à partir de celui-ci qu'il faut effectuer le traitement car il s'agit d'un format non compressé comme le JPEG, avec beaucoup plus d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Flogus a dit :

Pour le cadrage, il faut le faire par étapes essai/erreur si tu ne distingues pas assez bien au Liveview. Tu règles ton APN à ISO max et tu fais des poses de 10 à 30 secondes. Et après chaque pose, tu modifies le cadrage jusqu'à obtenir un cadrage qui te satisfasses. Ensuite, tu peux ramener la sensibilité ISO au niveau "normal" pour la prise de vue.

 

Quant à ton image, outre le cadrage raté, ce n'est le résultat que d'une seule image de 30 secondes. Quand tu en auras accumulé 1h ou 2h de temps de pose, tu pourras faire un traitement qui fera bien ressortir la galaxie. Et si tu veux bien pour les bras, il va falloir rallonger le temps de pose unitaire, jusqu'aux limites de la capacité de suivi de ta monture.

 est ce que ce resultat pour une seule image parait coherent? ou bien bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vtec35 a dit :

est ce que ce resultat pour une seule image parait coherent? ou bien bizarre?

Non, c'est normal avec un objet diffus, un temps de pose limité et une sensibilité relativement basse.

Par contre, c'est suffisant pour recadrer l'objet au centre de ton capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais reessayer ce soir, puisque ma camera de guidage semble être arrivé

 

je n ai pas encore de quoi faire des flats, pour toi quel temps de pose et iso sont necessaire? et en quel qté?

 

par contre pour ce qui est du live view, meme avec un iso au max je voyais strictement rien, donc je vais faire comme tu l adis quelques pose courte d essai

 

mais j ai du mal a comprendre comment une multitude de photo de ce type donnera un truc sympa... je trouve l image plustot "flou"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

pour toi quel temps de pose et iso sont necessaire? et en quel qté?

Sans rentrer dans les détails de rapport signal/bruit, essaie de trouver le temps de pose maximum qui ne te donne pas de filé d'étoiles et qui ne transforme pas ta image en écran blanc à cause de la pollution lumineuse.

ISO : selon ton APN : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Quantité : le maximum possible suivant le ciel, la Lune, ton besoin de sommeil et la qualité finale espérée.

 

Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

par contre pour ce qui est du live view, meme avec un iso au max je voyais strictement rien, donc je vais faire comme tu l adis quelques pose courte d essai

Avec mon Canon 450D, le Liveview est également trop peu sensible. Donc je cadre à la pose courte en mode essai/erreur.

 

Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

mais j ai du mal a comprendre comment une multitude de photo de ce type donnera un truc sympa... je trouve l image plustot "flou"

Une image "brute" contient du signal du ciel et du bruit numérique.

Comme le signal est faible, il faudra traiter l'image pour amplifier le signal. Mais ce faisant, on amplifie aussi le bruit numérique.

Comme le signal est constant mais que le bruit est aléatoire, en faisant une espèce de moyenne sur toute tes images brutes, on arrive à neutraliser le bruit numérique. Et là, on peut amplifier les infos. Et si on veut bien faire, on fait des flats (pour neutraliser le vignettage et les poussières), offsets (pour neutraliser le bruit de lecture du capteur), et des darks (pour neutraliser le bruit de chauffe du capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.