Aller au contenu

Astrophoto "pas chère" (bidouille et objectit de kit)


Druidix

Messages recommandés

Salut a tous 

 

J'ouvre ce sujet pour regrouper mes images éparpillées a droite à gauche, je pense que ça pourrait servir à certains. 

 

On lit souvent que l'astrophoto c'est cher, et c'est vrai. Mais je voudrais montrer aussi qu'on peut avoir des résultats qu'on peut qualifier de corrects sans dépenser des milles et des cents. 

 

Je prétend pas que les photos qui seront postées ici sont fantastiques, mais en tant que débutant j'en suis assez fier, et je pense que beaucoup de personnes qui voudraient se lancer en astrophoto ressentiraient la même chose en sortant des images similaires. 

 

Comme beaucoup je pense quand j'ai commencé a vouloir un instrument, j'ai dis que la photo m'intéressait pas. Et comme beaucoup aussi je me suis planté. 

Je suis donc parti sur un Dobson 200 que j'ai eu a bon prix. Très vite on veut partager ses observations avec ses amis, alors on commence par prendre la Lune en photo, c'est ce qu'il y a de plus simple après tout. 

 

Mosaique_Finale.png

 

Voilà donc un petit aperçu de ce qu'on peut réaliser avec juste un smartphone et le matériel de base qui vient avec le télescope 

 

Après la Lune, on se dit que ça serait bien d'essayer les planètes, mais là juste avec le téléphone c'est plus compliqué. Alors on cherche un peu, et la prise de vue à la webcam arrive. Le suivi est un peu laborieux, mais avec un peu d'entraînement on y arrive, et les premières photo correctes sont là 

 

saturne 1.5.jpgjupiter 6.png

 

Pour l'instant, sans compter le téléphone puisque tout le monde quasiment en a un maintenant, on est à peu près sur 350e au total

Là l'appel du CP se fait sentir, mais le problème c'est qu'au dob et avec une webcam on est bloqué. 

Et d'un coup une idée un peu bizarre arrive, pourquoi ne pas essayer avec juste des jumelles et un téléphone. Alors hop on récupere les 7x50 soviétiques de mamie, et on se lance. 

pp_m42_.png

 

Autant pour le planétaire mais avec un an de recul je trouve les images toujours pas trop mal, autant là faut avouer que c'est plutôt dégueu. Dès qu'on s'éloigne un peu du centre les étoiles sont toutes étirées, et c'est moche. Le téléphone arrive aussi à ses limites, et les premiers pas dans le monde du traitement sont laborieux. Mais au final on est quand même assez heureux le lendemain matin quand Orion apparait en couleur. 

 

Et là c'est le moment de passer à l'étape supérieure et d'investir dans un vrai appareil photo, pour pouvoir poser longtemps et zoomer sur nos sujets. Personnellement j'ai pas voulu prendre de l'occasion, notamment parce que je trouve que les gens vendaient cher leur reflex. Donc j'ai lâché 300 balles supplémentaires et pris un 2000D neuf, mais je pense qu'on peut tout à fait obtenir la même chose avec un appareil trouvé à 100e sur leboncoin. 

 

J'ai eu la chance, au moment de mon achat, de travailler dans une structure qui possédait des imprimantes 3d. J'ai donc pu imprimer plusieurs accessoires utiles, comme des bagues d'adaptation ou alors cette petite monture, qui dans mon cas m'est revenue à 30e (le prix des roulements et de la rotule).

https://www.instructables.com/id/Equatorial-Mount-for-DSLR/

 

Je sais pas à combien peut revenir l'ensemble pour une personne qui doit payer son impression, mais j'imagine que le prix doit rester contenu, et surtout on reste loin des 130e des premières petites montures style Minitrack de chez Omegon. L'occasion doit aussi permettre de faire des bonnes affaires. 

 

Donc nous voilà avec notre reflex, notre dob et la monture. 

Mon premier reflex a été de brancher l'APN sur le telescope et de prendre en photo la Lune (comme les toutes premières photo que j'avais realisé au final). 

Et la tout de suite on arrive à un résultat beaucoup plus sympa 

Lune-01.thumb.jpeg.9a1ddebd21f390cf9399d1342a957d3c.jpeg

 

Ensuite vient le CP. En me renseignant avant mon achat, j'avais beaucoup lu ici que le 18-55 de base était vraiment merdique et que c'était pas la peine de lui donner une chance en astro. Mais comme j'étais ric rac niveau budget, je pouvais pas me permettre d'aller claquer directement mini 100e de plus pour un autre objectif, donc j'ai fais avec. Et ça marche. 

Voilà mes quelques photos réalisées avec. Ça manque souvent de temps de signal à cause de la faible ouverture, mais on distingue des trucs sympas : des petits amas ouverts ou globulaires, des nébuleuses, et même les dentelles du cygne en regardant bien 

 

866715450_aligement_comete_.jpg.a0627abaebfdc6730912c45bfab0c1e0-01.thumb.jpeg.fe62f7f47b1e5d0ee570ab64e177c40d.jpeg

Neowise au 55mm

debout3-02-01.thumb.jpeg.30bf1d501f7588336265d0572c2c19bb.jpeg

La VL au 18mm

Cygne_35mm.thumb.jpg.a25b08f2076c11941ca6b0e6ebd70b35.jpg

Le cygne au 35mm

Cygne_55mm_2.thumb.jpg.823d476b7dc0fb9c73a9e8aba97bfb4d.jpg

Le cygne au 55mm

resultat2_03-03.thumb.jpeg.3a9ac66105126803acaf4a8337eacdc1.jpeg

Antares au 55mm

M31_55mm.thumb.jpg.58d837444cacfb31923379dac3771491.jpg

M31 était juste un petit test pour voir la taille de ma galaxie dans le champs, il doit y avoir à tout casser 10 min de pose (admirez le cadrage au passage) 

 

Enfin, j'ai eu l'occasion de dénicher 2 objectif en m42, un pentacon 50mm 1.8 et un fujinon 55mm 1.8. Le pentacon s'est avéré nul en usage nocturne, je pense qu'il y a un petit soucis d'alignement. Le fujinon lui est ok, je le ferme entre 2.8 et 4 (je connais pas la valeur exacte car normalement on peut pas ferme à des valeurs intermédiaires, mais en jouant avec la bague on y arrive). Coût de l'ensemble 30e, et je reviendrait peut être le boîtier et le pentacon. 

Tout de suite on voit la différence de luminosité avec l'objectif de base

Voila un petit test sur m81 et m82 hier soir, assez peu de pose à cause des nuages, mais on arrive à les voir m8182_55mm.thumb.jpg.b957fa4e4c70cc113149a66ca19b7a27.jpg

 

Donc pour l'instant on est a moins de 400e pour l'ensemble APN+monture+objo, soit a peine plus qu'une star adventurer seule. 

 

Voilà voilà, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres futurs débutants qui voudraient se lancer. 

Je continuerai sans doute a poster d'autres images cheap ici

 

 

 

 

Modifié par Druidix
  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Druidix, 

 

Me rappelle il y a quelques mois quand tu présentais tes images prises au smartphone + jumelles et que tu hésitais à acheter un reflex, tu as bien fait :) 

 

Et je maintiens ce que j'avais dit à cette époque, vu ton acharnement à sortir des images, déjà très correctes compte tenu du matériel, quand tu vas vouloir passer sur du plus lourd je serais ravi d'admirer tes prises ! 

 

Bonne continuation, je vais suivre ce post avec intérêt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant il va falloir que je passe plus de temps sur chaque cible et que je résiste à la tentation d'aller prendre plusieurs cible le même soir. Et puis continuer à apprendre à traiter les images correctement. 

 

Après je pense que j'irais jamais sur du gros matos, déjà pour le prix, et puis tous les branchements qu'il peut y avoir à faire, se trimballer des fils partout, une batterie... 

Là je vais prendre mon temps avec le 55mm, je suis pas mal intéressé par les galaxies, donc j'essayerai de faire des champs ultra ultra large, en sachant que ça restera tout petit mais bon. Dans le futur j'aimerais bien pouvoir avoir toujours quelque chose de leger à transporter et qui me permettrait de faire des photos plus intéressantes de galaxies, on verra ça le temps venu (faut que j'arrete les dépenses là) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un setup plus "conventionnel" n'est pas forcement plus compliqué avec des fils partout et une batterie : une lunette courte focale, une star adventurer et c'est parti pour le grand champ ;)

 

mais tes photos sont déjà vraiment top ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir créer ce sujet car je souhaite acheter un reflex et me lancer dans l'astrophotographie également et voir de tels résultats avec l'objectif de kit 18-55 me donne un aperçu de ce qui est possible d'en tirer, et je trouve les résultats déjà très sympas. J'ai hâte d'avoir mon reflex.

Je testerais avec mon petit Maksutov 90/1250 quand j'aurais enfin mon Canon EOS 250D ou 200D non défiltré. Je ferais faire peut être un défiltrage partiel plus tard, je verrais bien avec le temps et si les finances le permettent...

 

Voici ce que j'arrive a obtenir avec mon Mak90 et mon smartphone Xiaomi Mi note10  

((( photos poster directement sur l'application Webastro depuis la galerie photo de mon smartphone, sans retouche ni traitement )))

Screenshot_2020-08-17-12-35-33-969_com.miui.gallery.jpg

IMG_20200816_115852.jpg

IMG_20200719_140935.jpg

IMG_20200719_141732.jpg

IMG_20200530_011756.jpg

IMG_20200530_011734.jpg

IMG_20200530_011716.jpg

IMG_20200815_221140.dng

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai d'abord de trouver un objectif avec une plus longue focale à pas cher, et après effectivement je pense que je partirais sur une SA ou alors une petite neq3-2 (je me renseigne un peu la dessus en ce moment histoire de voir qui est mieux). 

 

Il y a 18 heures, Mjojo a dit :

Merci d'avoir créer ce sujet car je souhaite acheter un reflex et me lancer dans l'astrophotographie également et voir de tels résultats avec l'objectif de kit 18-55 me donne un aperçu de ce qui est possible d'en tirer,imageproxy.php?img=&key=b38be82c93b6f78d etimageproxy.php?img=&key=b38be82c93b6f78d je trouve les résultats déjà très sympas. J'ai hâte d'avoir mon reflex.

Je testerais avec mon petit Maksutov 90/1250 quand j'aurais enfin mon Canon EOS 250D ou 200D non défiltré. Je ferais faire peut être un défiltrage partiel plus tard, je verrais bien avec le temps et si les finances le permettent...

 

Voici ce que j'arrive a obtenir avec mon Mak90 et mon smartphone Xiaomi Mi note10  

((( photos poster directement sur l'application Webastro depuis la galerie photo de mon smartphone, sans retouche ni traitement )))

Screenshot_2020-08-17-12-35-33-969_com.miui.gallery.jpg

IMG_20200816_115852.jpg

IMG_20200719_140935.jpg

IMG_20200719_141732.jpg

IMG_20200530_011756.jpg

IMG_20200530_011734.jpg

IMG_20200530_011716.jpg

IMG_20200815_221140.dng 51 Mo · 0 downloads

Peut être que tu peux essayer à la webcam si t'en à une sous la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'en possède pas...et l'empilement de photos avec les Dark, ofset, flat, retouche et autre procéder de l'astrophoto pour empilement me paraît long et plutôt complexe.

Après certes le rendu finale est impressionnant et vraiment sublime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mjojo a dit :

En plus je lis souvent des personnes qui disent qu'il faut un PC puissant car le traitement et l'empilement de photos demandent a lire énormément d'informations...

 

Il faut surtout surtout de mémoire et un processeur pas trop lent.

A titre perso et jusque récemment, j'ai traité pas mal d'images de ciel profond avec un portable I5 avce 12Go de 2013. On s'en sort, pas d'inquiétude ;) , c'est juste un peu plus lent.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la dernière prise, toujours avec le fujinon, je suis moyennement convaincu par le rendu final (par exemple je trouve qu'il y a trop d'étoiles orangées, ou bien que les parties noires de la voie lactée rendent pas très bien). Les bords de l'images sont aussi plus clairs, j'ai souvent ce problème, ça vient de l'extraction du gradient nan ? 
J'ai fais une réduction d'étoile sous Gimp et là par contre j'en suis assez satisfait, je trouve que l'image est plus lisible. 

 

Coeur_01.thumb.jpg.1b0f354334f7aaa22410b6fb7095be0b.jpg

La prochaine fois je pense que j'irais faire Andromède et M33, mais avant ça peut être un peu de planétaire

 

Modifié par Druidix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le ciel avait l'air pas trop mal hier soir, alors j'ai tenté un peu de planétaire.

seulement ma 2 ou 3eme session de l'année, et pour l'instant la meilleure, mais si c'est pas transcendant

 

s1.png.8692b3d2c7c494f2956a327031a30add.png

spacer.pngj6.png.74fe8fe3dc9233e3fb7f477f19862eec.png

 

j6.png

Modifié par Druidix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Nouvel essais sur m31 et m33 hier soir
Je suis mitigé, c'est beaucoup mieux que la première fois, mais j'avais du filé sur toutes mes images, et j'ai pu poser seulement 1h parce que le toit de la maison est arrivé dans le champs
Depuis quelque temps j'ai l'impresion d'avoir plus de filé qu'avant, je suis un peu frustré du coup, la monture est sympa mais je me sens un peu limité 

 

M31M33.thumb.jpg.9b4547cf95445b5e256045fe21a67206.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu la météo pourrie qui est annoncé, j'ai préféré assuré le coup et tenter quelques photos de la conjonction dès maintenant, je restesterai si l'occasion se présente. 
On va dire que vu la hauteur et les conditions de prise de vues (j'ai juste fais une rafales d'une cinquantaine de jpeg avec le dobson), c'est pas trop mal, on voit quelques détails sur jupiter et on distingue ses satellites 
IMG_1966_list__100r_T24_52_reg_01.thumb.jpg.a624001221767e10afee0a24dfb50bc0.jpg
Comme la lune était là, je lui ai aussi tiré le portrait, rien de très incroyable. 

IMG_1823_list__100r_T24_39_reg.thumb.jpg.23675b7bc39aeb38c815300f7dd01b4f.jpg

Et enfin un petit portrait de groupe au 55mm (j'avais oublié de repasser en raw, heureusement avec le bracketing j'ai pu faire un hdr pour rattraper un peu ca)

IMG_2033---IMG_2035.thumb.jpg.1bbe15334066a49a5e83828a846bf309.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Enfin ! 
Après 6 mois de déception causé par la météo, j'ai eu l'opportunité de saisir un transit de l'ISS. 
Et forcément, il a fallut que je le rate... en partie
Je me suis récemment payé un téléobjectif, un 70-300 de chez Tamron, donc je l'ai utilisé lui pour avoir une focale plus intéressante que mon 50mm mais plus courte que le dobson. Donc j'avais le reflex sur le 300mm, et j'ai filmé la lune en 4K avec mon téléphone derrière un oculaire de 25mm.
J'était pas mal hésitant sur les paramètres de prise de vue, étant donné que l'ISS était illuminée, je savais pas trop comment régler mon expo. 
Donc je me suis dis que j'allais exposé un peu trop la lune, histoire d'etre sur que l'ISS le soit bien, et qu'après je ferais une série de prise de vue pour avoir la lune correctement. 
Pour le reflex, ca a plutot pas mal marché, mon assistant a juste déclenché la rafale un peu tard, mais rien de dramatique. L'avantage du 300mm c'est qu'en zoom x5 (ce qui me donne un rapport de 1:1) la lune passe pile, donc j'ai fais une capture de 3000 images au live view avec APT et j'en ai gardé 20%
1703196777_transit300mm.thumb.jpg.227a16c48c26f6330dbe9bca4aa2741a.jpg

Le drame s'est produit de mon coté avec le téléphone, dans le petit stress du moment j'ai oublié de refaire la mise au point sur le tel... La vidéo est pas complétement floue, mais je sais que j'aurais pu avoir beaucoup mieux, donc je suis assez déçu, en plus comme ma lune était cramée il me manque l'iss sur une bonne partie de l'image... 

transit.thumb.jpg.1a0594ff526e090410faf04f0fe3e063.jpg


J'hésite maintenant a investir dans un filtre solaire, mais j'ai un petit peu peur de la chose encore. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bah, ca a été laborieux hier... Il y a eu une nuit entière sans nuage, j'en ai profité pour observer et prendre Orion en photo. J'hésitais entre la prendre au 35mm histoire d'avoir la constellation en entière, ou utiliser le 55mm pour me concentrer sur la nébuleuse. J'ai opté pour le 35mm, et première surprise, obligé de fermer à 5,6 pour éliminer le chromatisme sur les étoiles de la ceinture, dans mes souvenirs ouvert en grand (enfin 4,5 quoi) ca allait. Ensuite le reflex qui se déconnecte et stop les pauses, moi qui relance sans recadrer et me rend compte au bout de 15 min que ca va pas le faire niveau décalage. Et enfin, alors que tout semblait enfin bien se dérouler, la lumière du lampadaire qui arrive petit à petit et me flingue mes photos. A ce moment j'observais, donc j'ai mis 20 min à m'en rendre compte. Je me suis donc décidé à passer au 55mm histoire de plus avoir cette lumière, et littéralement 5 minutes après les lampadaires ce sont coupés... (bon c'était quand meme une bonne surprise). 
Du coup je me suis concentré sur la nébuleuse pendant une heure et demi, mais au final j'ai du jeter un bon tiers des poses à cause du filé... Je suis pressé de me trouver une vraie monture, parce que ca devient un petit peu frustrant là. 
Je suis assez déçu parce qu'au final j'ai perdu beaucoup de temps avec toutes ces histoires, et j'ai pas pu observer non plus dans de bonnes conditions à devoir faire des aller-retour permanents).
J'ai aussi voulu faire des flats (le capteur de mon APN est assez dégueu, il va falloir que je le nettoie), mais pendant le traitement ca m'a rajouté des bandes un peu bizarres sur les bords de l'image, du coup j'ai fais le traitement sans. 
Ca ira mieux la prochaine fois ! 
Orion.thumb.jpg.e15b349d8c25ca5aa8b4a329ec73eb80.jpg

 

603466789_M42gc2.thumb.jpg.2878b67a498c4565ed7c145256a2cfb1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbes ces photos, bravo!

ça donne envi de se lancer dans l'aventure.

Pour l'instant je cumule le matos: un canon 1000D que j'ai défiltré partiellement + 1star adventure mini.

Je voulais aussi l' équiper d'une lunette skywatcher 70/500 mais j'aimerai connaître le diamètre extérieur de son tube pour la monter sur un collier Nikon.

Bref, je bricole pour essayer de faire de l'astrophoto pas cher.

Si quelqu'un peut avoir cette info (diamètre extérieur du tube de la 70/500) ?

Merci

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai finalement acheté une eq3-2 goto d'occasion, avec un mak 127 monté dessus. Du coup fini la bidouille (pour l'instant), sauf en planétaire peut être.
Une petite mars histoire de tester le nouveau, rien d'incroyable, surtout tant de temps après l'opposition, mais c'est toujours marrant de voir qu'on arrive à sortir quelques détails de ce qui ressemble a une bouillie de pixels (je suis moyennement sur de l'orientation)

448866625_Mars23-02.png.9edae1680f065dfe3d905bb178a590ae.png

 

Niveau visuel, avoir du suivi est sympa, mais je préfère quand même la simplicité du dobson, pas de renvoi coudé à tourner dans tous les sens, et pas de trépied auquel il faut faire attention. J'ai hésité à garder le mak mais son petit encombrement m'a convaincu. J'aimerais bien lui bricoler une petite base style dobson de table pour les fois où j'ai envie de sortir regarder la lune 5 minutes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.