Aller au contenu

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?


Messages recommandés

Bon, j'ai laissé tomber ces histoires d'analyses de capteur dans Sharpcap, les resultats restent desesperement farfelus et non conformes aux perfs de la 290MM, ainsi soit-il :D

 

 

La nuit dernière, j'avais beaucoup de choses (trop) a expérimenter, puisque j'ai reçu mon câble eqmod j'ai donc installé GSS, All Sky Plate Solver, tous les trucs Ascom et les bazars pour Stellarium. Donc première soirée sans raquette avec pointage via Stellarium, et Sharpcap connecté à GSS et ASPS... avec du recul, peut etre un peu trop de nouveautés a digérer pour ce qui était ma 3eme séance de VA.

 

 

Dès le départ rien ne fonctionnait, déconnexion de cam intempestive, monture qui refusait de fonctionner, etc... Tout ça pour finir par comprendre au bout d'un certain temps (voire même d'un temps certain) que c’était mon dock USB qui mettait la pagaille. Donc je débranche tout, je vire le dock et je branche la cam et la monture direct sur le pc portable (qui n'a malheureusement que 2 ports USB, exit la souris) et la miracle tout fonctionne!

J'entame ensuite la procédure d'alignement polaire avec SC, j'avais testé la fois précédente et ça avait marché du premier coup. Alors bon, comment dire, la aussi, la 11eme fois ça a marché du premier coup  :mrgreen:

 

 

Pour faire mieux que la fois précédente, je fais des flats, la map au bathinov (que j'ai reçu avec le cable eqmod) et des darks. Sauf qu’évidemment, dans la précipitation (j'ai perdu un temps fou a tout mettre en route, et je voulais me depecher d'aller vite a cause des nuages et des voiles qui commençaient a se pointer) je n'ai pas fais les darks avec le bon temps d'exposition, ni le bon gain ===> poubelle. Pour finir j'ai tout fait sans darks/flats, on verra la prochaine fois.

Globalement, une fois bien en place, ça a bien fonctionné sans bugs toute la nuit, le pointage avec Stellarium+fond DSS et tous les catalogues de galaxies est un bonheur, le plate solving a fonctionné aussi, bien qu'assez lent (le portable de madame est un Lenovo yoga avec un I3 et 4Go de ram, ça explique peut etre la lenteur, mais sinon ça marche au poil avec SC). Reste que c'est ultra précis et que j'avais toujours la cible en plein dans le mille après le plate solving.

 

 

Pour ce qui est des observations, il a fallut se battre avec des passages de voiles a peu près toute la nuit, donc certaines observation ont duré très peu de temps, et il faudra revenir sur toutes les cibles visées lors d'une nuit bien propre.

Voila quelques unes des observations que j'ai bien apprecié, dont une de la galaxie du Sculpteur, dantesque, a peine au dessus du gazon, visée entre une maison, un arbre et une haie, mais alors le Wowww qu'elle m'a arraché celle ci  :o je n'avais pas envie de refaire la map, donc je n'ai pas tourné la cam pour que ça reste dans le cadre, tant pis, a refaire dans de meilleures conditions aussi. NGC4236 m'a aussi arraché un petit cri, 5906 on la voit super bien en visuel au 400 donc pas plus impressionné que ça, par contre le joli duo 7770/71 - 7769 dans Pegase, jamais vu, et c'est exactement pour ça que je fais du VA! 7331 a été shooté brièvement vers 5h15/5h30, il ne faisait plus nuit, j'ai plié...

 

 

La planche souvenir, avec pour rappel un 150/750PDS sur une EQM-35 + QHY290MM Cooled:

2008150212276758.jpg

 

pour les infos:

NGC256: 29X30s (870s)
NGC 7732/7339: 6X30 (180s)
NGC 7770/7769: 46X30 (1380s)
NGC 5906: 44X30 (1320s)
NGC 7331: 21X30 (630s)
NGC 4236: 98X30 (2940s)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrocg! Non pas du tout, c'est fait avec un bête 150/750 :D

 

En visuel, au 400 et sous mon ciel de plaine, je voyais sans probleme 7331 et ses voisines, je voyais aussi le quintet, mais ça reste des tachouilles sans détails, mis a part 7331 qui est déjà assez étendue l'oeil à l'oculaire, avec quelques details dans la structure et une bande sombre.

 

L’intérêt ici avec le VA, c'est que des les premières secondes on voit déjà l'essentiel, avec "juste" un 150, et au fur et a mesure les details s'affinent. Rien de tout cela n'est accessible en visuel à ce niveau avec un 400, même avec beaucoup plus d'ailleurs! J'ai eu la chance d'observer certaines de ces galaxies dans le T1000 de Stellarzac, c’était fabuleux, le graal en visuel, ce n’était pas aussi "fourni". Avec cette configuration "légère" il est assez facile de monter a mag18 et plus. Avec mon 400 j'arrivais a "voir" des galaxies jusqu’à mag 15, mais sans le moindre détails évidemment, la tout y est ^^

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Rien de tout cela n'est accessible en visuel à ce niveau avec un 400, même avec beaucoup plus d'ailleurs!"

Oui. Avec un superbe 600, très ouvert et de très bons oculaires, je n'obtenais pas cette finesse sous le beau ciel de Corse.

Ainsi, les détails que tu révèles dans NGC 4236 sont fabuleux.

 

Mais la magie n'est pas la même. :)

Modifié par Vivlepic
Complément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie pour moi, c'est d’accéder a l'inaccessible, que ce soit en visuel ou non. Peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse :D

Mais je comprends parfaitement de quoi tu parles, pour avoir écumé le ciel en visuel avec bonheur pendant 25ans! Aller vers le VA n’était pas quelque chose de naturel pour moi, mais l'envie d'aller toujours plus loin a été la plus forte...

 

voir ici pour la démarche:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 02:23, John Mc Burne a dit :

La magie pour moi, c'est d’accéder a l'inaccessible, que ce soit en visuel ou non. Peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse :D

Mais je comprends parfaitement de quoi tu parles, pour avoir écumé le ciel en visuel avec bonheur pendant 25ans! Aller vers le VA n’était pas quelque chose de naturel pour moi, mais l'envie d'aller toujours plus loin a été la plus forte...

 

 

(...)

Voilà qui correspond parfaitement à ma propre démarche, j'espère y parvenir l'an prochain, à condition de trouver budget et temps dispo pour en profiter, la passion est toujours là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos ! J'ai toujours bien aimer les photos noir et blanc de galaxie. Cela ressemble un peu ce qu'on voit en visuel (mais avec beaucoup plus de détails sur tes photos bien sur).

👍 pour ngc 7332 / 7339: j'ai l'impression que ce couple de galaxies n'ai pas très connu. Pourtant les deux galaxies sont déjà visible dans un ~200mm (peut-être moins) en visuel et assez facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.