Aller au contenu

Reglage hauteur dobson


Steph45

Messages recommandés

Bonjour à tous  et à  toutes,

 

Je débute en astronomie. J'envisage d' acheter un telescope ( type Newton). J'hésite sur les Dobson. Sont ils réglables en hauteur afin d'éviter de me casser le dos ( j'ai  quelques soucis à ce niveau). Si c'est  pas possible, puis je l'utiliser assis ? J'envisage un 200 de focale au maximun 

 

Merci d'avance 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux te fabriquer de quoi surélever le dobson pour qu'une fois à la position zénith tu sois debout sans te courber à l'oculaire. Par contre y'a toujours des positions intermédiaires où tu devras être dans des positions pas simple à tenir. 

Donc effectivement la chaise réglable c'est le truc génial! mais qui coûte assez cher sauf si on peut se la fabriquer. 

 

Et je conseillerai d'une façon ou d'une autre le dobson si c'est uniquement pour du visuel. C'est le télescope qui a budget équivalent offre le plus grand diamètre: notre intérêt!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dobson ou newton sur équato ont tous les deux des positions scabreuses suivant la hauteur de l'objet visé.
Les solutions apportés plus haut conviennent très bien.
Les chaises de repassage font l'affaire et bien moins cher, c'est une question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Steph45,

je me posais exactement la même question avant d’acquérir mon Dobson. Pour résoudre le problème, j’ai construit une rehausse de 45 cm, ce qui me permet d’observer debout (je fais 1m80). Après plusieurs soirées à observer, je peux t’affirmer que c’est agréable d’avoir le PO au niveau de l’œil, même pour les planètes qui sont basses dans le ciel, mais également pour les objets de CP (M13 quasiment au zénith par exemple). Je te mets le lien si ça t’intéresse d’y aller jeter un coup d’œil

 

Bon ciel. 
 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Steph45 a dit :

J'envisage un 200 de focale au maximun

Un dobson de "200 de focale au maximum", s'il existe, devra se poser sur une table ou un autre support tellement il sera petit.

En partant de "200" au maximum, je pense que tu parles du diamètre de l'instrument. Lorsqu'on parle d'instrument optique avec des références du type xxx/yyy, les xxx représentent le diamètre et les yyy la longueur focale, le plus souvent exprimés en millimètres.*

 

Et pour ton problème, la solution de la chaire réglable semble l'optimum (une recherche sur "chaise de repassage" peut renvoyer des résultats intéressants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2020 à 15:31, Flogus a dit :

Un dobson de "200 de focale au maximum", s'il existe, devra se poser sur une table ou un autre support tellement il sera petit.

En partant de "200" au maximum, je pense que tu parles du diamètre de l'instrument. Lorsqu'on parle d'instrument optique avec des références du type xxx/yyy, les xxx représentent le diamètre et les yyy la longueur focale, le plus souvent exprimés en millimètres.*

 

Et pour ton problème, la solution de la chaire réglable semble l'optimum (une recherche sur "chaise de repassage" peut renvoyer des résultats intéressants).

Je parlais  d'un 200 d'ouverture. Désolé pour cette petite invention.

il y a 48 minutes, Steph45 a dit :

Je parlais  d'un 200 d'ouverture. Désolé pour cette petite invention.

Invertion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.