Aller au contenu

Besoin d'avis et de conseils sur matériels .


waylin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis de retour sur le forum et dans le monde de l'astro après une looonngue absence pour diverses raisons .

Je pratiquais principalement à l'époque du visu et du la photo planétaire avec un intes 150 .

J'ai toujours était attiré par la photos du CP mais à l'époque je n'avais pas le budget pour .

Depuis quelques semaines je me renseigne de tout côtés mais mon choix est encore incertains voilà pourquoi je me suis permis de demander votre aide .

Je vais pratiquer le plus souvent chez moi de ma terrasse plein sud avec malheureusement une grande ville a mes pieds , Nice.

Je vais certainement partir de temps à autres sur Calern pour celles est ceux qui connaissent .

 

Donc en gros dans un premier temps mon budget est de plus ou moins 2000€ à +ou- 10%

Je possède un Canon 60D non dé-filtré car utilisé diurne . Je compte l'utiliser dans un premier temps.

Je souhaite faire du grand champs car c'est ce qui m'attire le plus .

 

Donc dans ma réflexion j'étais partie sur une Apo triplet accompagné d'une Heq5 goto . Est ce un choix judicieux ? Avez vous des référence qui peuvent coller à mon budget ?

Avez vous d'autres alternative à me proposer ? Je sais que je pourrais partir aussi sur un 200/1000 sur eq6 r goto mais je sais pas pourquoi mais je suis plus attiré par une lunette apo triplet pour son piqué . Après je peu me tromper voilà pourquoi j'ai besoin de votre expertise et de vos conseils . 

 

Au plaisir de lire vos réponses et de partager ensemble . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 11 minutes, waylin a dit :

j'étais partie sur une Apo triplet accompagné d'une Heq5 goto

De quelle focale ? 

 

Le grand champ c'est chouette, par contre si tu as un budget "limité" à dépenser dans l'astronomie et que tu veux utiliser ton setup sur la durée, attention de ne pas prendre une trop petite focale avecgrand capteur, très grand champ donc. Tu es sûrement au courant, mais la photo grand champ touche à sa fin. Ce serait dommage de dépenser autant pour ne l'utiliser que quelques années si c'est ton setup principal 

 

Donc prendre au moins 500mm de focale pour un capteur APSC me semble judicieux. 

 

Le débat lunettes/telescopes doit avoir 12 000 sujets/articles. Une fois que tu as listé les avantages/inconvénients des deux il n'y a que toi qui peut faire ton choix :) 

 

Par contre vu ton ciel je regarderai du côté des filtres bandes relativement étroite (pas trop). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi. 

J'étais partis sur une ts 80/480 . 

Après c'est pour cela que je demande conseil. Après tant d'années à ne rien faire j'ai perdu pas mal. 

D'où ma demande. 

Selon toi serait il plus judicieux de partir sur un 200/1000 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, waylin a dit :

J'étais partis sur une ts 80/480

Oui à cette focale ca va normalement il n'y aura pas trop de problème à court terme. 

 

2027/2030 à ce rythme ca sera peut être plus compliqué, on est déjà à quais 100 000 satellites de prévus mais bon, on ne peut pas savoir ce qui va se passer ! 

 

Je voulais juste t'avertir pour ne pas que tu te rende compte de cette réalité juste après achat et que tu regrette 

 

il y a 13 minutes, waylin a dit :

Selon toi serait il plus judicieux de partir sur un 200/1000 ? 

Non je ne dis pas ca, ca va dépendre de tes cibles. Avec un 200/1000 on est vite limité. D'autant que de toute façon c'est hors budget, sauf en occasion à la limite. 

 

La monture pour un 200/1000 c'est au moins NEQ6/EQ6r, compte environ 1300/1400. Avec le telescope, son correcteur etc, l'autoguidage et autres accessoires, tu dépasses ton budget. 

 

Une petite lunette de 500/600mm de focale c'est idéal pour débuter (ou même continuer), surtout si tu aimes le grand champ et les grandes nébuleuses. Par très grand champs j'entendais surtout 200/400mm, avec capteur APSC minimum. 

 

Pour choisir un matériel, après avoir déterminé son budget, il faut déterminer ses cibles, son ciel, et le champ et l'échantillonnage qui en découlent. Une fois que tu sais quelle focale et quel capteur il te faut, tu peux cibler tes recherches sur l'ensemble du setup :) 

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. 

Oui effectivement c'est vrai qu'avec tout ces satellites à un moment ça va être compliqué. 

Mon budget peut être revue à la hausse si je le souhaite. 2000€ était une limite que je m'étais fixée dans un premier temps . Je ne prends pas en compte l'auto guidage ou autre CCD qui pourra ce faire dans un un second temps. 

Bref c'est un choix que je croyais plus ou moins simple mais enfaite c'est une vrai galère de ce décider, c'est quand même une sommes donc on ne veux pas se louper. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, waylin a dit :

Bref c'est un choix que je croyais plus ou moins simple mais enfaite c'est une vrai galère de ce décider, c'est quand même une sommes donc on ne veux pas se louper. 

Faut procéder par étape :) 

 

- Budget ok : environ 2000€, plus si ca vaut le coup (d'après ce que je cromprends), si c'est moins tant mieux 

- Cibles : C'est la question, grand champ et plutôt CP, mais quoi ? Grand champ ca veut tout et rien dire, petite cible perdue dans un grand champ ? Plusieurs cibles ? Grandes nébuleuses et amas de galaxies ? 

- Seeing moyen de ton ciel. 

 

De ces 3 premiers éléments, tu en déduis imager (pour le coup ici tu as le 60D donc on va exclure pour le moment), l'instrument et les accessoires. 

Si tu envisages de passer sur CCD (ou même CMOS), autant prévoir tout de suite l'échantillonnage adapté, pour éviter les déceptions ou erreurs 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget initial 2000€ avec plus ou moins une marge. En forçant je peux allais à 3000€ . 

J'aime les grande nébuleuse, comme Orion ou encore les dentelles etc... Après je sais que ce genre d'objet est accessible avec un objectif de 200 300mm . C'est une question que je me suis poser aussi. Investir dans un bon objectif et faire du grand champs avec mon APN et un 200 is usm par exemple et me prendre un gros Dobson pour l'observation quand je monte dans l'arrière pays niçois ou la montagne. 

 

Modifié par waylin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité :) De moindre coût en plus. Avec une SA et un bon objectif tu t'en tires pour 900€ environ selon l'objectif que tu choisis. 

 

Après généralement on obtient pas le même rendu qu'avec un triplet il faut en avoir conscience... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare aussi via le site de PierreA, il a une rubrique spécifique Astrographe, donc lunette "corrigée" pour astrophoto... (il a aussi la TS80/480 en APO, celle dans les astrographes TS 80/544 QUINTUPLET APO inclus le correcteur et meme prix une fois correcteur inclus a la 480).

Il a aussi des montures, guidages...., à la reputation d’être de bon conseil, donc pose lui la question coté package et tariff...

 

La solution APN, regarde ASKAR Lens, qui ont deux objo special astrophoto.

iOptron a une monture style skywatcher adventurer aussi.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drase a dit :

Tu es sûrement au courant, mais la photo grand champ touche à sa fin

 

Je ne suis pas du tout d'accord :D

Même si à terme, on aura peut être une ou plusieurs trace de satellite par pose, il reste toujours 99% de l'image utilisable. En empilant avec de bons algorithmes de réjection ( qui n'existent peut être pas encore, mais qui sortiront inévitablement ) ben tu peux garder tes 99% d'image à chaque fois, et de fait avoir un  résultat presque aussi bon.

 

La zone de la nébuleuse d'orion est déjà une autoroute de géostationnaires depuis chez moi, et ce n'est pas un problème pour autant.

 

Pour de la photo "one shot" oui, là c'est plus problématique. Mais plus personne ne fait ça ;)

 

Pour moi la réponse à ton interrogation se trouve en répondant à la question "que veux tu photographier" ?

Grandes nébuleuses très étendues, narrowband... prise de vue en zone polluée...  -> lunette.

Petites galaxies, petites nébuleuses planétaires, planètes...  -> télescope.

 

Et il y a aussi l'aspect prise de tête, moins important sur une lunette.

 

Les deux setups que tu proposes sont très bien.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roch a dit :

Même si à terme, on aura peut être une ou plusieurs trace de satellite par pose, il reste toujours 99% de l'image utilisable.

Heu non... Si l'image est complètement quadrillée je ne sais pas comment tu compte mais non ^^ A l'heure actuelle oui, ce n'est pas un problème, mais quand il y en aura 90 000 si les entreprises actuelles (sans compter toutes celles qui vont rentrer dans la course) arrivent au bout de leur projet, on sera plus sur le même schéma... 

 

il y a 3 minutes, Roch a dit :

Pour de la photo "one shot" oui, là c'est plus problématique. Mais plus personne ne fait ça ;)

Plus personne ? Oula, les amateurs d'astropaysages vont te tomber dessus 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes images ne seront pas complétement quadrillées, même avec 90.000 satellites. Si on dépasse le million peut être qu'on en recausera ;)

Mais même... tant qu'il y a plus de "bouts ciel noir" que de traces de satellites, à mon sens l'effet sera negligeable si les options d'empilement par réjection suivent.

Et il y a d'autres moyens de contrer... diminuer le temps de pose unitaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Roch. 

Je pense partir sur un setup lunette + eq6r et peut être par la suite me prendre un gros Dobson serrurier en 400 pour monter au restefond ou autres site sympathique près de chez moi. 

Je suis un peu au dessus de mon budget initial mais c'est pas grave j'avais prévu une enveloppe au cas où. 

Modifié par waylin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ;) 

 

Après je dis pas, ils vont peut être nous sortir un filtre avec une IA qui pourra déterminer ce qui est une étoile ou un satellite, mais pour l'instant ca n'existe pas. 

 

il y a 22 minutes, Roch a dit :

à mon sens l'effet sera negligeable si les options d'empilement par réjection suivent.

C'est pas le seul soucis, l'autoguidage tu en fais quoi ? Du sigma clipping aussi ? 

 

il y a 23 minutes, Roch a dit :

diminuer le temps de pose unitaire par exemple.

Oui et du coup multiplier le bruit de lecture ;) 

il y a 1 minute, waylin a dit :

Je pense partir sur un setup lunette + eq6r

C'est ce que j'ai et je m'éclate :) très bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Oui et du coup multiplier le bruit de lecture

Ben d'un autre côté le bruit de lecture a quasiment été divisé par 10 depuis les CCD ( et c'est pas fini ) et certains posent toujours aussi longtemps... 

 

Tout dépend du setup, mais parfois ya vraiment de la marge ;)

 

Il y a 16 heures, Drase a dit :

C'est pas le seul soucis, l'autoguidage tu en fais quoi ? Du sigma clipping aussi ? 

 

J'y connais rien en guidage, mais enfin avec des poses de 1 ou 2s, si tu as peur qu'un satellite "casse" le guidage en passant juste devant l'étoile guide, ben le souci devrait se régler de lui même l'image suivante. Et cette probabilité reste excessivement faible...

 

Si c'est pas le cas, ben faut intégrer une réjection dans les logiciels de guidage aussi. Mais cet évènement restera très rare même avec 100000 satellites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.