Aller au contenu

bout de soleil


banjo

Messages recommandés

bonjour,

un petit bout de soleil du 14 aout,

animations courtes car nuages sont toujours là , mais pas une seule goute de pluie.

Paul

14 minutes pour celle là 

14aout20.gif.6026038d762c7ab9e67606b8014e25de.gif

 

 

 

 

 

 

soleil-b-14aout20.jpg.0ecf5fb162e54a38eb7557565d2a8217.jpg

 

extrait de la vidéo suivante à la résolution native

soleil-a-14-aout20.jpg.0209c581fb2bd8174c3759985a87a614.jpg

 

spacer.pngvidéo réduite en format

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_08/soleil-a-14-aout20.jpg.57dc0dabdb7d2734e361ed652cd54d57.jpgspacer.pngspacer.png

13h59mn-14aout20.gif.505da857c40674d15bbe591677e5027a.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, weirdnico a dit :

Il me tarde d'essayer ma grosse lulu 😄

 

à la grosse Lulu ,que de souvenir . ;):D:D:D

 

merci pour ton message, qu'est ce qui t'empêche de l'essayer ?

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le filtre d-erf adapté à la lunette... Je souhaite mettre le baader 160mm en entrée 👀 Le 110mm que j'utilise sur mon objo (100mm utile) ferait qu'il n'y aurait pas assez de lumière (F/D trop grand et donc utilisation non optimale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, weirdnico a dit :

Je n'ai pas encore le filtre d-erf adapté à la lunette... Je souhaite mettre le baader 160mm en entrée 👀 Le 110mm que j'utilise sur mon objo (100mm utile) ferait qu'il n'y aurait pas assez de lumière (F/D trop grand et donc utilisation non optimale).

Bonjour,

si c'est un D-Erf tu peux le mettre dans le tube , il suffit de calculer où le cône de lumiére est un peu plus petit (90mm) ,

JP'Brahic le fait avec sa 228mm et ce que je fait avec ma 120 et 80mm (Derf de 70mm) , mais il faut absolument un Derf qui travaille en miroir pas un ERF quî lui travaille en absorption et quî risque de trop chauffer jusqu'à se fendre.

Paul

 

4.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 08:00, banjo a dit :

Bonjour,

si c'est un D-Erf tu peux le mettre dans le tube , il suffit de calculer où le cône de lumiére est un peu plus petit (90mm) ,

JP'Brahic le fait avec sa 228mm et ce que je fait avec ma 120 et 80mm (Derf de 70mm) , mais il faut absolument un Derf qui travaille en miroir pas un ERF quî lui travaille en absorption et quî risque de trop chauffer jusqu'à se fendre.

Paul

 

Merci pour ces infos Paul. Je m'y étais déjà intéressé mais en discutant avec 2 personnes qui ont ce système sur des lunettes de 150 et 210mm, ils constatent logiquement la création de turbulence et de chaleur à l'intérieur du tube... Techniquement, c'est possible mais c'est pas l'idéal. Donc même si c'est plus onéreux, je préfère la solution de la filtration en entrée 🙂 Pour une 150mm cela reste "abordable" en économisant, sur des lunettes de plus de 180 ou 200, je comprend tout à fait ce choix là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, weirdnico a dit :

je préfère la solution de la filtration en entrée

bonjour , merci à tous pour vos messages.

Nico:--> c'est la solution que j'ai choisi pour ma 150mm , niveau turbulence interne il faudrait faire un essai rapide avec es 2 montages , le filtre travaillant comme un miroir la lumière est rejetée vers l'avant ,

c'est pas pire que en LB avec un hélioscope.

C'est vrai que pour les diamètres supérieurs le prix est " hors de prix" :D

Paul

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.