Aller au contenu

Un dobson serrurier ! Mais lequel ?


rhannequin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désolé par avance pour l'énorme pavé que vous vous apprêtez à lire, j'ai tendance à faire des phrases à rallonges.
Je suis en pleines recherches d'un nouvel instrument depuis plusieurs mois et souhaite faire appel à vos avis et expériences. Je vais essayer de vous donner un maximum de détails sur mon contexte.

 

Je cherche à faire uniquement du visuel et sans assistance (goto/pushto). Si on me demandait si je ne serai jamais intéressé par la photo je répondrais que je le serai peut-être un jour mais que pour le moment je ne veux m'orienter que vers l'observation. Gros intérêt pour le ciel profond, j'apprécie également le planétaire sans en faire pour autant une priorité.

 

L'instrument visé serait un Dobson de 300 mm de diamètre. Dobson pour mettre l'essentiel du budget dans l'optique, 300 mm car d'après les quelques rencontres que j'ai pu effectuer j'ai compris que c'était un des meilleurs rapports quantité de lumière / encombrement / prix.

 

L'une de mes contraintes principales est la transportabilité. J'habite en proche banlieue parisienne en appartement donc l'essentiel de mes observations seront faites en club en m'éloignant de quelques kilomètres en voiture ou directement hors Île-de-France lors de week-end voire vacances. Ma voiture est une citadine donc pas un gros pickup mais qui devrait faire l'affaire pour la plupart des modèles.
C'est pour cela que j'envisage un télescope de type serrurier afin d'optimiser au maximum l'encombrement tout en gardant un diamètre ambitieux.

 

Aussi j'ai déjà une petite lunette de 60 mm ce qui peut me permettre de commencer à observer pendant que le 300 mm se met à température. Cependant elle est vieillissante et je suis rapidement limité que ce soit dans les observations que dans l'utilisation de la lunette elle-même avec du jeu un peu partout.

 

Cela fait un moment que je me renseigne, j'ai fait plusieurs soirées astro avec des personnes rencontrées sur le forum ou aux NCN cette année, j'ai pu tester pas mal d'instruments, je sais que c'est un hobby qui est là pour durer. J'ai aussi pas mal économisé et je sens que j'ai envie de partir dès le début sur un instrument de vraiment bonne qualité, en lequel j'aurai confiance pour tenir la route quelles que soient les observations et dans le temps.

 

J'ai un budget d'environ 2000 €, potentiellement un peu extensible si jamais il y a un vrai gain. Par exemple je ne suis pas contre de rallonger un peu si cela me permet d'avoir un réel gain qualitatif.

Pour être tout à fait transparent je continue à réfléchir sur le budget, je n'ai encore pas réussi à vraiment fixer une limite claire, là-dessus aussi je réfléchis pas mal.

 

J'ai commencé à me faire une liste de modèles m'intéressant fortement, sans doute en existe-t-il d'autres que je serais ravi de découvrir. J'aimerais connaître vos avis les concernant. Hélas je me rends compte en rédigeant ce message que mon budget est un peu limite pour la plupart de ce qui m'attire pour le moment, mais allons-y tout de même.

 

 

1/ Il y a d'abord celui qui semble le plus logique, le moins cher et le plus répandu, mais avec des retours parfois mitigés :

 

  • Explore Scientific UL 12" : c'est le premier qui m'a tapé dans l’œil, je l'ai essayé lors des NCN en juillet, il a l'air bien mais j'ai aussi pu lire à droite à gauche différentes mauvaises expériences ou défauts à rattraper (j'ai notamment lu et relu et je continue de suivre le topic des retours d'expérience sur le 16"). Je crois que j'ai envie de plutôt miser sur un instrument de qualité sans avoir à corriger des défauts, bouger le PO, changer des ressorts, etc. On monte à 1300 € avec jupe et contrepoids donc parfait pour le budget cependant.

 

 

2/ Il y a ensuite ceux qui semblent plus chers, de meilleure qualité globalement mais dont je n'ai trouvé que peu de retours :

 

  • Taurus T300 12" : à première vue il me semble de bonne qualité, les quelques retours que j'ai pu avoir sont positifs mais ils sont très peu nombreux. De base autour de 1870 € avec un miroir maison (je crois) il peut monter jusqu'à 2500 € avec tout un tas d'options assez cool (protections, ventilateurs, contrepoids, ...). Éventuellement un miroir "professional" mais qui fait exploser la note avant même d'ajouter des options.

 

  • Nadirus 12" : peu de retours également mais toujours bons, comme le Taurus j'adorerais l'essayer car il m'a l'air de bonne qualité, plutôt dans le budget (2035 € avec les frais de port), bref vachement attirant.

 

 

3/ Il y a enfin ceux qui semblent exceptionnels, ils font très envie, mais ils sont aussi beaucoup plus chers. Je sais dès le départ qu'ils sont hors budget mais je me suis quand même renseigné, au moins pour faire la comparaison.

 

  • Sumerian Optics Alkaid 12" F/5 : une fois démonté j'ai l'impression que c'est le meilleur en dimensions, il a l'air de très bonne qualité, assez élégant également, mais le prix décolle, et d'autant plus en fonction du miroir choisi (2823 € avec un GSO BK7, 3013 € avec un Quartz, frais de port compris).

 

  • Sud Dobson Clé en main Compact 12" : mon coup de cœur (et sans doute celui de beaucoup de monde) mais aussi le plus cher avec les quelques options. Je le trouve très beau, très bien fini. Et puis j'ai rencontré récemment M. Vincent qui a pu me montrer son arsenal, c'était passionnant et même avec mon expérience limitée je vois bien que ses instruments tiennent bien la route. On monte hélas 3025 € avec quelques options bien utiles, et ceci avec un miroir industriel GSO.

 

 

Voilà ce sur quoi j'ai pu le plus me renseigner, peut-être en existe-t-il d'autres. Je n'ai pas abordé Stellarzac ou SkyVision car il me semble que le premier ne commence qu'à 560 mm et le second dépasse de plusieurs fois mon budget.

 

Bravo à celles et ceux qui auront réussi à lire jusqu'ici et un grand merci par avance pour vos futurs avis. J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous car je suis arrivé à un point où j'ai accumulé pas mal d'informations mais je n'arrive absolument pas à me décider.

 

Bon ciel et à très vite.

 

Rémy

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fruits de tes recherches m'ont l'air cohérent, 300 c'est un bon diamètre pour un premier dob pour quelqu'un qui veut se mettre sérieusement à l'astro. Te reste la partie la plus difficile après toutes ces recherches : se décider sur un modèle, et (malheureusement?) seul toi pourra le faire :D

 

Mon retour personnel : j'ai eu un ES 400, donc le grand frère d'un des télescopes que tu mentionnes, c'est plutôt bien pensé notamment en terme de compacité (il prenait moins de place dans ma voiture que mon SkyVision 400 pourtant qualifié d'UltraCompact) et assez imbattable en terme de rapport qualité/prix. Par contre on est dans le milieu de gamme, et on sent que des économies ont dû être faites par-ci par-là. Tu mentionnes que tu veux un instrument de vraiment bonne qualité, si avoir un bel objet bien fini entre les mains est un critère important, tu vas être déçu.

 

Tu ne mentionnes pas les oculaires, qui est un autre sujet de recherches sans fin (quand on débute, et après aussi!) En as-tu déjà? Les grands champs sont très confortables sur un dob, ceux de bonne qualité coûtent cher mais on peut s'équiper peu à peu au fil des années et surtout les garder lorsqu'on passe au télescope suivant (plus grand, ou de meilleure qualité).

 

D'autres retours suivront certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bhin que de sujets en ce moment sur la recherche d’un beau dobson :) !!

 

là tu as clairement le choix et tu as bien sélectionné. 
j’ai longtemps hésité entre un SD compact 300mm et un alkaid 300mm aussi. Ca été très compliqué à choisir ... finalement le made in France et la gentillesse de Didier m’a fait pencher simplement la balance. Et si je devais reprendre un ..... bhin je crois que je ferai de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, julon2000 said:

Tu ne mentionnes pas les oculaires, qui est un autre sujet de recherches sans fin (quand on débute, et après aussi!) En as-tu déjà? Les grands champs sont très confortables sur un dob, ceux de bonne qualité coûtent cher mais on peut s'équiper peu à peu au fil des années et surtout les garder lorsqu'on passe au télescope suivant (plus grand, ou de meilleure qualité).

 

Salut ! J'ai 3 occulaires (20, 12,5 et 6 mm) qui aillent avec ma lunette mais ce sont ceux de base et ils sont au moins aussi vieux que la lunette elle-même, autant dire que je ne vais me me reposer sur eux après l'achat du dobson.

J'avais commencé à regarder autour de la gamme AR 82° chez ES que je voyait mentionnée un peu partout et de nombreuses éloges sur le rapport qualité/prix.

 

34 minutes ago, julon2000 said:

Tu mentionnes que tu veux un instrument de vraiment bonne qualité, si avoir un bel objet bien fini entre les mains est un critère important, tu vas être déçu.

 

Oui c'est bien cela qui me freine chez ce modèle qui sinon a l'air plus qu'intéressant.

 

20 minutes ago, Nanospit said:

j’ai longtemps hésité entre un SD compact 300mm et un alkaid 300mm aussi. Ca été très compliqué à choisir ... finalement le made in France et la gentillesse de Didier m’a fait pencher simplement la balance. Et si je devais reprendre un ..... bhin je crois que je ferai de même

 

En oubliant le prix le SD Compact 300mm est clairement mon coup de cœur et je te rejoins totalement sur la gentillesse de M. Vincent.

Après je ne sais pas si je suis prêt à dépenser autant tout de suite, avec les quelques options ont est déjà à +50% du budget, même s'il est potentiellement un peu extensible. Et avec éventuellement la mallette de protection on est à plus de 3500 €.

Mais qu'ils sont bien pourtant !!

 

Est-ce que tu en sais malgré tout un petit peu plus depuis sur Sumerian Optics et son Alkaid ? Par exemple d’éventuels défauts, la nécessité ou non du miroir Quartz vs GSO BK7, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, rmor51 said:

Il y a une super occase dans le grenier. C'est un 350, 15kg, tient dans une sacoche

Juste un détail rajoutes 1500€ à ton budget mais ça vaut le coup.

 

Merci pour ton retour :)
Tu fais référence à cette annonce ?
https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-sumerian-350mm---optiques-zambuto_60436.htm
Je l'avais vue en effet, c'est très intéressant mais c'est vrai que le budget explose là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rhannequin a dit :

Est-ce que tu en sais malgré tout un petit peu plus depuis sur Sumerian Optics et son Alkaid ? Par exemple d’éventuels défauts, la nécessité ou non du miroir Quartz vs GSO BK7, etc ?


non pas du tout 

 

pour la malette de rangement je l’ai prise et c’est aussi genial ! Pour les options par contre j’avais pris montage rapide type velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Nanospit said:

pour la malette de rangement je l’ai prise et c’est aussi genial ! Pour les options par contre j’avais pris montage rapide type velo

 

Oui toutes les options sont attirantes, que ce soit les protections, les attaches rapides, les tubes plus larges ou la mallette de rangement.

Mais du coup 3500 € 💸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais plus ou moins les mêmes critères que toi poids/encombrement/ diamètre.

J'ai pris un Hubble optics 14". J'en suis très content. Il y a un super post d'Appolyn qui décrit tout l'instrument.

J'ai pris un push to avec mais c'est en option.

Par contre un peu au dessus de ton budget compte 2600/3000.

Cordialement

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme première expérience en 300, un Serrurier peut être un peu délicat, par rapport à un tube, mais si on est bien méthodique et prudent (miroir à l'air libre, attention aux chutes d'objets !! => découvrir le miroir quand TOUT est monté), ça ira.

 

Finalement, sauf si budget large, l'ES peut être une option pour se faire la main à pas cher, l'encombrement est ultra réduit, la collimation sera moins pointue que sur le 16".

Il restera du budget pour les accessoires : Quickfinder ou Telrad, oculaires, filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rhannequin a dit :

Est-ce que tu en sais malgré tout un petit peu plus depuis sur Sumerian Optics et son Alkaid ? Par exemple d’éventuels défauts, la nécessité ou non du miroir Quartz vs GSO BK7, etc ?

Bonjour,

J'ai un alkaid 12" c'est effectivement un télecope qui prend très peu de place et qui est très léger. J'ai pris directement la version quartz car elle est théoriquement meilleure lors de la phase de mise à température, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un BK7 pour vérifier...

Le petit défaut c'est la tenue de la collimation, qui bouge en fonction de la hauteur de pointage. Il faut donc faire la collimation vers 45 degrés. Mais à l'oculaire ça n'engendre pas de dégradation flagrante, même si pour le planétaire il vaut mieux collimater à la hauteur de pointage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paradise a dit :

Comme première expérience en 300, un Serrurier peut être un peu délicat, par rapport à un tube, mais si on est bien méthodique et prudent (miroir à l'air libre, attention aux chutes d'objets !! => découvrir le miroir quand TOUT est monté), ça ira.


1ere expérience d’un gros diamètre pour moi, en serrurier... j’ai eu aucun problème avec une jupe pas de problèmes ! Si ton critères c’est le transport hésite pas.

je regrette pas, je me demande comment fond ceux avec tubes plein. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Guillaume_21 said:

J'ai pris un Hubble optics 14". J'en suis très content. Il y a un super post d'Appolyn qui décrit tout l'instrument.

 

Hello, merci pour le rappel en effet je l'avais vu et je m'étais un peu intéressé à lui, et l'ai finalement oublié dans ma synthèse. Il a l'air bien sympa, on peut difficilement faire moins de "matière" donc j'ose imaginer qu'il est très portable. Après c'est vrai qu'il est un peu cher, le 12" est à 2650 € sur le revendeur astroshop et je ne pense pas qu'il contienne d'options proposées sur le site d'Hubble Optics lui-même (poignées, protections, possibilité de changer le PO).

Je vais retrouver et lire avec attention le post de Appolyn du coup, merci.

 

9 hours ago, paradise said:

Finalement, sauf si budget large, l'ES peut être une option pour se faire la main à pas cher, l'encombrement est ultra réduit, la collimation sera moins pointue que sur le 16".

Il restera du budget pour les accessoires : Quickfinder ou Telrad, oculaires, filtres.

 

Oui malgré tout c'est pour cela que je l'ai gardé dans la liste car il a l'air tout à fait correct tout de même et son prix fait que je pourrais potentiellement me faire un setup complet dans les limites du budget de l'instrument, clairement un argument que je garde en fonction de comment ma réflexion va évoluer vis-à-vis des autres instruments et des retours du forum.

 

9 hours ago, caracara72 said:

J'ai un alkaid 12" c'est effectivement un télecope qui prend très peu de place et qui est très léger. J'ai pris directement la version quartz car elle est théoriquement meilleure lors de la phase de mise à température, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un BK7 pour vérifier...

Le petit défaut c'est la tenue de la collimation, qui bouge en fonction de la hauteur de pointage. Il faut donc faire la collimation vers 45 degrés. Mais à l'oculaire ça n'engendre pas de dégradation flagrante, même si pour le planétaire il vaut mieux collimater à la hauteur de pointage.

 

Merci pour ton retour. J'avais entendu parler du fait que la collim bougeait. Tu as l'air de dire que ce n'est pas forcément gênant et j'imagine que c'est une caractéristique que d'autres dobson légers partagent, n'est-ce pas ?

 

2 hours ago, Nanospit said:

1ere expérience d’un gros diamètre pour moi, en serrurier... j’ai eu aucun problème avec une jupe pas de problèmes ! Si ton critères c’est le transport hésite pas.

je regrette pas, je me demande comment fond ceux avec tubes plein. 

 

J'ai envie de foncer haha ! Mais le budget me fait réflechir, je tente de peser le pour et le contre de tous les concurrents. Mais c'est difficle d'être raisonnable. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez sud dobson je pense que tu auras un délai de 4/5 mois, ca peut te permettre de clôturer le budget en étant sûr de son coup évidemment. 
 

la collimation ne bouge pas et le secondaire tu le règles à peine a chaque montage et ca c’est top.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rhannequin Le modèle qui semble correspondre le plus à ton budget et tes attentes serait le Nadirus 12". Ils l'ont à la Maison de l'Astronomie ou chez l'Astronome, n'hésite pas à les appeler pour demander un retour sur le produit ;)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2020 à 14:57, rhannequin a dit :

Aussi j'ai déjà une petite lunette de 60 mm ce qui peut me permettre de commencer à observer pendant que le 300 mm se met à température. Cependant elle est vieillissante et je suis rapidement limité que ce soit dans les observations que dans l'utilisation de la lunette elle-même avec du jeu un peu partout.

 

Je pense que tu surestime le problème de la mise en température. Le 300 mm, même s'il n'est pas en température, devrait te montrer nettement plus que ta lunette de 60mm.

Pour ma part je n'ai jamais attendu que la mise en température soit "fini" avant d'observer. C'est juste que tu ne pourra pas observer Jupiter à 200-300x tout de suite..

 

Le 16/08/2020 à 14:57, rhannequin a dit :

Je cherche à faire uniquement du visuel et sans assistance (goto/pushto). Si on me demandait si je ne serai jamais intéressé par la photo je répondrais que je le serai peut-être un jour mais que pour le moment je ne veux m'orienter que vers l'observation. [...]

L'instrument visé serait un Dobson de 300 mm de diamètre. Dobson pour mettre l'essentiel du budget dans l'optique, 300 mm car d'après les quelques rencontres que j'ai pu effectuer j'ai compris que c'était un des meilleurs rapports quantité de lumière / encombrement / prix.

 

A mon avis deux très bon choix!👍 Je te conseil quand même (si tu ne l'a pas déjà fait) d'aller observer avec un dobson de diamètre similaire avant d'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, blueflash said:

Je pense que tu surestime le problème de la mise en température. Le 300 mm, même s'il n'est pas en température, devrait te montrer nettement plus que ta lunette de 60mm.

Pour ma part je n'ai jamais attendu que la mise en température soit "fini" avant d'observer. C'est juste que tu ne pourra pas observer Jupiter à 200-300x tout de suite..

 

Merci pour ton retour @blueflash, tu fais bien de le dire car je commençais à me poser la question au fur et à mesure de mes lectures. Je le lis souvent car je me suis pas mal documenté sur les gros dobson, mais au final c'est surtout sur des 400+ que c'était mentionné.
Du coup penses-tu que je pourrais aussi m'affranchir d'un ventilateur en option quand il est disponible sur certains modèles (par exemple 160 € le système de ventilation en option sur le Taurus 300) ?

 

En parlant d'options, je vois également sur certains modèles un système de résistance chauffante sur le miroir secondaire. Est-ce pour lutter contre la buée, ou autre chose ? Là aussi, est-ce une option utile, indispensable ?

 

8 minutes ago, blueflash said:

Je te conseil quand même (si tu ne l'a pas déjà fait) d'aller observer avec un dobson de diamètre similaire avant d'en acheter un.

 

J'ai pu tester entre autres un ES 400 et un Flextube 200 ou 300 lors des NCN en juillet, j'ai été vraiment séduit autant par la maniabilité que par le rendu visuel. Il faut dire que jusqu'à présent je tentais de m'en sortir avec ma lunette de 60mm qui a du jeu partout, très sensible aux vibrations et qui est d'une maniabilité assez approximative (mais ne crachons pas dans la soupe, elle m'a offert ma première Mars, Jupiter, Saturne, M8 et M22, et une splendide Lune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanospit a dit :


1ere expérience d’un gros diamètre pour moi, en serrurier... j’ai eu aucun problème avec une jupe pas de problèmes ! Si ton critères c’est le transport hésite pas.

je regrette pas, je me demande comment fond ceux avec tubes plein. 

J'ai eu un 300 en tube plein, et j'ai expliqué sur WA comment je faisais.

Il faut un coffre avec hayon, assez long, j'avais une Xantia et je devais juste retirer les sièges qui se rabattaient contre les sièges avant, car ils prenaient encore vingt centimètres sur la longueur. Un 250mm serait passé sans retirer lesdits sièges.

Je disposais la voiture tout près du télescope pour faire basculer le tube vers le coffre, que je n'avais plus qu'à lever un peu d'un côté et faire glisser dans le coffre.

Pour le remontage, opération inverse : je faisais glisser le tube vers le rocker pour le poser sur les encoches.

Je n'ai donc jamais transporté le tube dans mes bras (ou je me suis fait aider par un collègue pour les rares fois où la voiture était loin de l'emplacement d'observation).

 

Les 2 opérations étaient très faciles à effectuer, la seule contrainte était d'enlever les sièges arrières (2 boulons et 3 minutes montre en main).

 

il faut donc juste une voiture assez profonde en coffre, à hayon, et un peu de méthode. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rhannequin a dit :

Du coup penses-tu que je pourrais aussi m'affranchir d'un ventilateur en option quand il est disponible sur certains modèles (par exemple 160 € le système de ventilation en option sur le Taurus 300) ?

 

Sur mon Meade, j'ai moi-même installé un ventilo d'ordinateur de récup (au pire à 10€ sur LBC) avec des serflex et une bande caoutchouc pour les vibrations.

C'est sur que ce n'est pas des plus esthétique mais ça fait le job super ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilos je vais laisser les experts répondre ;). Perso, je n'utilise pas de ventilo, même s'il semble avoir un grand consensus que les ventilateurs sont très utile. Pour la résistance, oui c'est pour évité la buée sur le secondaire. Cela peut arriver si le temps est très humide. J'ai une résistance chauffante mais je ne l'utilise jamais. Utile ou pas? cela va dépendre de beaucoup facteurs (structure du télescope, météo...). Mais au pire tu peux ajouter cela par après.

 

Il y a 1 heure, rhannequin a dit :

J'ai pu tester entre autres un ES 400 et un Flextube 200 ou 300 lors des NCN en juillet, j'ai été vraiment séduit autant par la maniabilité que par le rendu visuel. Il faut dire que jusqu'à présent je tentais de m'en sortir avec ma lunette de 60mm qui a du jeu partout, très sensible aux vibrations et qui est d'une maniabilité assez approximative (mais ne crachons pas dans la soupe, elle m'a offert ma première Mars, Jupiter, Saturne, M8 et M22, et une splendide Lune).

 

👍 Super! Je posais juste la question parce-que beaucoup de monde ne semble pas réaliser que les objets du ciel profond reste en "noir et blanc" même avec des grand télescope (amateur). Celui qui s'attend à voir de images comme sur les photos sera forcément déçu. Par contre, celui qui apprécie le ciel avec une lunette de 60mm sera aux anges avec un 300 mm ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu vas faire des sorties d'observation avec un club.... pourquoi est ce que tu veux acheter un instrument, les clubs ont souvent du matériel et en visuel les copains sont toujours contents de partager leurs observations et discuter des détails perçus.  N'hésites pas à aider au montage et au réglage des instruments, à comparer les télescopes sortis sur un même ciel sur une même cible... ton club pourra peut etre aussi te prêter un instrument qd tu sauras t'en servir.

En plus avec un peu plus d'experiences en observation terrain tu vas pouvoir te rendre compte de ce que tu dois vraiment acheter et de ce qui est inutile.

 

Il est nécessaire de résister au sentiment de frustration pour faire les bons choix et des économies, les cahiers des charges peuvent être bien différents en fonction des observateurs, c'est donc une démarche personnelle.

 

Yannick

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @yayou56 et @blueflash pour vos conseils, je vois que les ventilateurs sont assez utiles pas non indispensables. Voire même customisables. ;)

 

1 hour ago, yannick78 said:

les clubs ont souvent du matériel et en visuel les copains sont toujours contents de partager leurs observations et discuter des détails perçus.  N'hésites pas à aider au montage et au réglage des instruments, à comparer les télescopes sortis sur un même ciel sur une même cible.

 

C'est très pertinent, merci du conseil. C'est bien prévu en effet de passer du temps en club (je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion pour le moment avec le COVID qui a fermé toutes les portes) et même si mes choix de font de plus en plus précis je ne pense pas passer à l'action avant un petit moment et un peu plus d'expérience sur le terrain.

Je te rejoins totalement sur le fait d'être patient pour faire les meilleurs achats.

Et c'est vrai qu'il y a une part d'excitations qui pousse à aller vite, je tente de la combattre, je ne suis pas un acheteur compulsif. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rhannequin a dit :

Oui c'est prévu, je suis passé devant hier soir en rentrant du boulot mais c'était fermé, peut-être demain 🤞

 

Tu peux nous tenir au courant ? La structure m'intéresse beaucoup pour y mettre un miroir MS, et j'aimerais bien avoir un retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.