Aller au contenu

Un dobson serrurier ! Mais lequel ?


rhannequin

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Guillaume_21 a dit :

Concernant les options, je m'inquiéterais moins pour les ventillo que pour la buée.

 

A un moment où un autre ton miroir sera à température. Pour la buée... Une fois que c'est sur le secondaire sans accessoire c'est remballage.

 

 

J'ai la chance d'observer de mon jardin. J'ai pris l'habitude de mettre un coup de sèche cheveux. 

Certes pas très discret mais efficace. 

Je le fais également pour les oculaires qui prennent la buée avec ma tête chaude 😁😁

Ah les nuits fraiches 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prié la buée ce weekend dans mon jardin, le miroir primaire était juste à température.

Je vais souvent dans un champ pas très loin mais le sèche cheveux en campagne c'est galère.

Du coup, j'ai investi cette semaine sur un dewguard de chez Astrosystem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guillaume_21 a dit :

J'ai prié la buée ce weekend dans mon jardin, le miroir primaire était juste à température.

Je vais souvent dans un champ pas très loin mais le sèche cheveux en campagne c'est galère.

Du coup, j'ai investi cette semaine sur un dewguard de chez Astrosystem.

Intéressant, tu as des photos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Guillaume_21 said:

Concernant les options, je m'inquiéterais moins pour les ventillo que pour la buée.

 

A un moment où un autre ton miroir sera à température. Pour la buée... Une fois que c'est sur le secondaire sans accessoire c'est remballage.

 

Oui tu as raison, de toutes les options c'est la dernière qui m'intéresse. Je vais faire le calcul avec quand même, pour voir. Si ça change très peu la note finale, autant démarrer avec. Sinon, on saura s'en passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec ton budget, j’ai acheté un ES300, malgré les défauts évoqués sur le forum. La seule modification que j’ai faite a été d’acheter des rondelles et des ressorts pour le secondaire. Ensuite, j’ai utilisé les trous déjà percés pour mettre la cage à 45 degrés. 

Le reste du budget m’a permis d’acheter un bon set d’oculaires et d’autres accessoires : ES 6,7mm 82 degrés, ES 17mm 92 degrés, ES Barlow x2, une jupe Geoptik, un collimateur laser bresser réglable et un sac de cannes à pêche pour les barres de montage. 

 

En résumé, je suis tranquille pour un moment et je suis content du matériel. 

 

Voila 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Morelax, merci pour ton retour.

 

Tu me rappelle que je n'ai pas vérifié le positionnement du PO sur la cage secondaire des autres modèles. En effet c'est souvent critiqué sur les ES UL alors qu'ils sont réglables comme tu l'as fait. 👍

 

Je commençais à me renseigner sur les oculaires également et ton setup m'intéresse. Pour un 300 mm F/5, ces oculaires te suffisent pour tout type de cibles ? N'as-tu pas des oculaires de focale supérieure à 17 mm ?

82° et 92° ça doit être assez fantastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai pas au dessus du 17, je peux tout faire pour le moment vu qu’il a un grand champ. Et avec la barlow je descend à 8,5 en gardant le champ. C’est juste un peu lourd quand on regarde proche de l’horizon. Comme alternative j’avais hésité sur le 11mm en 82 degrés, mais comme pour le reste, sur les conseils d’un forumeur (Julien) j’ai pris la barlow.

 

Pour ce qui est de la qualité, je n’ai pas encore pu vraiment profiter du 6,7mm, sauf sur la Lune, parce que le ciel n’a pas été génial quand j’ai fait mes premières sorties. Par contre le 17, que ce soit sur la Lune ou en ciel profond, c’est vraiment sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Morelax a dit :

Non je n’ai pas au dessus du 17, je peux tout faire pour le moment vu qu’il a un grand champ.

 

Tu as déjà testé sur M45, M42, M31 ce que ça donne ? Ça doit pas mal manquer de champ réel au vu du grossissement et de la grande taille des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Tu as déjà testé sur M45, M42, M31 ce que ça donne ? Ça doit pas mal manquer de champ réel au vu du grossissement et de la grande taille des objets.

 M45 et M42 je n’ai pas eu l’occasion. M31 je l’ai vu voilée. Il y avait la lune ce soir là. Mais par exemple sur M13 ou M57 c’est vraiment sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Morelax a dit :

 M45 et M42 je n’ai pas eu l’occasion. M31 je l’ai vu voilée. Il y avait la lune ce soir là. Mais par exemple sur M13 ou M57 c’est vraiment sympa. 

 

Ok. M42 ça ira je pense, mais M45 ne rentrera pas en totalité. Sur M13 et M57, j'utilise mon 13mm et c'est vraiment génial  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 17mm92° ES offre quand même de superbe vues :p c'est un des oculaires que j'utilise le plus :p

je suis bien d'accord que pour M45,  il est juste ::/ ( là je passe avec le 25mm100° :p)

 

M45.png.16cc28507c329ca99db1bc80f4222107.png

 

mais sur M42 , même si c'est au chausse-pied, on a une superbe impression de volume :p

 

M42.png.12ece839fdffd9593d7c6715fd10d701.png

 

 

@Morelax  ça se passe bien le 17mm avec la barlow ? :)

c'est bien celle-ci ? https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/Multiplicateurs-de-focale-2x-50-8mm-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martial_julian C'est particulier à utiliser un oculaire de 100° ? C'est pas trop chiant pour voir un objet dans sa totalité ? J'ai jamais mis le nez dedans, et pour compléter ma gamme j'hésite toujours entre un ES 24mm 82° ou un APM 20mm 100°. Les deux me donneront le même champ réel, y a juste le grossissement qui sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

@martial_julian C'est particulier à utiliser un oculaire de 100° ? C'est pas trop chiant pour voir un objet dans sa totalité ? J'ai jamais mis le nez dedans,

 

le 25mm100° fait son taff, il me convient, mais il ne passe pas pour tout le monde, question de confort :) faut tester :)

question champ, j'ai pu tester le 9mm120°ES, mais là j'ai pas pu m'y faire 😕

 

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

et pour compléter ma gamme j'hésite toujours entre un ES 24mm 82° ou un APM 20mm 100°. Les deux me donneront le même champ réel, y a juste le grossissement qui sera différent.

 

sacré dilemme en effet 😕 si je n'avais pas le 25mm100° , je me laisserai bien tenter par l'APM 20mm100° qui a plutôt de bons retours sur le fofo :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

le 25mm100° fait son taff, il me convient, mais il ne passe pas pour tout le monde, question de confort :) faut tester :)

 

C'est ça, puis d'autant plus que j'ai pas de paracorr, donc le 100° passera moins bien que le 82°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

 

C'est ça, puis d'autant plus que j'ai pas de paracorr, donc le 100° passera moins bien que le 82°

 

je n'ai pas encore eu l'occaz de  mettre le 25mm100° sur le 300 F5, mais sur le ES400 (f4,5) on sent que le paracorr manque tout de même 😕

ça sera la même punition avec l'APM 20mm100° je pense :)   en 82° sur ton 300, ça passera bien mieux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, martial_julian said:

le 25mm100° fait son taff, il me convient, mais il ne passe pas pour tout le monde, question de confort :) faut tester :)

question champ, j'ai pu tester le 9mm120°ES, mais là j'ai pas pu m'y faire 😕

 

Quel est le "souci" avec le 25mm 100° et le 9mm 120° ? Le grand champ n'est-il pas plus confortable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rhannequin a dit :

 

Quel est le "souci" avec le 25mm 100° et le 9mm 120° ? Le grand champ n'est-il pas plus confortable ?

 

pour moi, aucun soucis de confort pour le 25mm100° , mais il ne convient pas à tout le monde; on n'est pas tous foutu pareil :p

tu as un effet hublot / grande ouverture que certains apprécient et d'autres non, faut tester :p

le 9mm120° , j'étais obligé de trop bouger la tête pour profiter de tout le champ, pas top pour moi.

bien évidemment,  pour ces deux oculaires là, sur newton à FD court (et même fd5), le paracorr est obligatoire , sauf si on aime la sensation vitesse-lumière StarWars :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rhannequin a dit :

Hum je ne sais pas ce qu'est le paracorr par contre. 🤔

 

correcteur de coma,

défaut optique classique sur newton , ce défaut est d'autant plus important quand le rapport FD est court. (grosso merdo)

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_back

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Petite mise à jour comme la recherche est maintenant terminée 🥳

 

Après pas mal de réflexion je suis finalement parti sur un ES UL 305mm d'occasion qui bénéficiait par ailleurs de pas mal d'optimisations de la part de son premier propriétaire.

Ce modèle et l'occasion me permettent d'être à l'aise dans mon budget initial et de laisser de la place à des oculaires de qualité.

Les autres modèles dont nous avons discuté continuent de me faire rêver (M. Didier si vous me lisez ❤️) mais je vais d'abord me faire la main un peu de temps sur un pur industriel, qui par ailleurs rempli toutes les conditions de transportabilité que j'ai. Et puis finalement 305mm pour commencer je pense que je suis déjà très chanceux !

 

Merci à tous ceux ayant participé au débat pour vos conseils, vos idées et vos avis.

Bien évidemment le ciel est prévu d'être complètement opaque pour un petit moment, mais ça j'étais prévenu de la malédiction du nouveau télescope.

 

Bon week-end à tous.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'optimisations que j'avais vu en vidéo ou à travers des posts sur le forum :

  • la cage secondaire est complètement couverte de tapis de sol pour limiter la lumière transverse
  • l'ancien proprio a bricolé une canne à monter sur la cage du primaire pour manipuler plus facilement la bête et réduire le risque de perte de collimation
  • le miroir secondaire a été recentré
  • le miroir primaire est sécurisé par des équerres
  • une petite planche en bois découpée repose au niveau des vis de collimation pour protéger le miroir primaire
  • l'ancien proprio a aussi commandé un deuxième jeu de tubes qu'il avait découpé à la scie à métaux pour réduire le rapport F/D et faire de la bino
  • pas une amélioration mais très appréciable, le tout était fourni avec les accessoires qui vont bien comme la jupe, le telrad, les contrepoids

En somme du matos bien entretenu, immédiatement prêt à l'emploi sans se soucier des petits ajustements qui peuvent être nécessaires parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est pour s'assurer que l'intégralité des rayons renvoyés par le miroir secondaire arrivent bien dans le PO.

Je dis peut-être une bêtise mais j'ai cru comprendre que ça ne se voyait pas vraiment (c'est pas comme si le miroir secondaire renvoyait la lumière complètement ailleurs que dans le PO) mais que cela pouvait traduire une petite perte de luminosité.

Futurs lecteurs n'hésitez pas à me corriger si j'ai compris de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rhannequin a dit :

c'est pour s'assurer que l'intégralité des rayons renvoyés par le miroir secondaire arrivent bien dans le PO.

J'ai un ES mais pas entendu parler de ce défaut. En effet si quelqu'un peu en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.