Aller au contenu

Qualité oculaires APM 10 mm et 24 mm ?


Goofy

Messages recommandés

Bonjour   🙂

 

Je vais acquérir des jumelles APM 100 mm SD APO 90° FCD100 sur fourche APM montée sur un trépied Berlebach UNI 19C.

Je souhaite disposer d'une gamme de grossissements autour de 25x, 50x et 100x (environ D/4, D/2 et D).

 

Pour le D/4 et le D/2 je regarde les oculaires APM suivants :

- APM Ultra Flat Field 24 mm (65°)

- APM Ultra Flat Field 10 mm (60°)

Avez-vous un avis sur la qualité, le contraste, le piqué, la neutralité couleur et la planéité de champ de ces oculaires ?

 

Merci par avance   🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avis client:

Le SD Bino dépasse de loin mes attentes, il s'agit en fait d'un double réfracteur Apo qui est également très tranchant à 137x. Pas d'Asti, pas de coma, sphérique bien corrigé - les deux tubes autour de 95% Strehl. Et la correction des couleurs est fantastique: même défocalisé, il n'y a pas de couleur à Jupiter, Vega est blanc et non jaunâtre, vous ne pouvez pas voir de franges de couleur de toute façon, et même la scintillation ne fait aucune "éclaboussure de couleur". Puisque les deux tubes capturent une vision différente, l'impression d'image est également meilleure qu'avec une approche Bino. Je n'y avais pas pensé avant.

Faites grand plaisir à chaque agrandissement, et je vous félicite pour cet excellent développement!

Tommy (télescope-Autriche)

De la part de Tommy Navratil c'est exceptionnel et flatteur.

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-90-sd-apo-binocular-fcd100-doublet-case-set-eyepieces-uf24

Le 24mm APM UF est vendu en lot avec cette bino

Le 10mm, certes plus simple, pose peu de problèmes : de bons retours en bino sur Cloudy Nights.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour ton avis  🙂

Le 24mm APM UF étant vendu avec les jumelles, c'est surtout le 10mm APM UF pour lequel je m'interroge. Optiquement il est plus simple, avec en conséquence un champ apparent de 60°, mais je n'en sais pas plus.

 

Pour le grossissement autour de D (environ 100x), je n'ai pas encore d'idée, ce sera dans un deuxième temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 16/08/2020 à 18:31, Goofy a dit :

Bonjour   🙂

 

Je vais acquérir des jumelles APM 100 mm SD APO 90° FCD100 sur fourche APM montée sur un trépied Berlebach UNI 19C.

Je souhaite disposer d'une gamme de grossissements autour de 25x, 50x et 100x (environ D/4, D/2 et D).

 

Pour le D/4 et le D/2 je regarde les oculaires APM suivants :

- APM Ultra Flat Field 24 mm (65°)

- APM Ultra Flat Field 10 mm (60°)

Avez-vous un avis sur la qualité, le contraste, le piqué, la neutralité couleur et la planéité de champ de ces oculaires ?

 

Merci par avance   🙂

As tu eut des retombées sur le 24?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, les APM UFF 24 mm et UFF 10 mm vont parfaitement avec les jumelles APM 100. Belle qualité d'image.

J'ai complété la gamme d'oculaire pour ces jumelles avec deux paires de Nagler 5 mm et 3.5 mm.

Je suis très satisfait de mon étagement oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, est-ce que vous avez essayé ce 24 mm sur un Dobson rapide (4,1 pour moi) et le champ est-il bien plat ou est-ce une fausse publicité.

Je veux remplacer mon ES 24 67° que je ne supporte plus depuis que je suis passé de f/d 5  à  f/d 4,1.
Le site de PierroAstro dis que cet oculaire viens de sortir en 2021 est-ce une nouvelle série ?

 

Merci d’avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

que je ne supporte plus depuis que je suis passé de f/d 5  à  f/d 4,1.


tu utilises un paracorr ?

 

j’ai l’apm uff 24 je le trouve bien seulement un peu de chromatisme sur la lune. Sinon le champ est plat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Unospe a dit :

tu utilises un paracorr ?


Non pour le moment pas de paracorr, je ferais certainement quelques essais avec des pots lors des NCN le mois prochain, je ne suis pas non plus très exigeant sur la coma mais avec l’ES 24 je craque…

Par contre mon ES 14 82° me donne entière satisfaction.

 

il y a 43 minutes, Unospe a dit :

Sinon le champ est plat


 Le champ est plat c’est super, quel f/d as tu ?

 

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Le champ est plat c’est super, quel f/d as tu ?


  F/d 5,5 sur des jumelles géantes 

je n’ai pas vu de deformation du tout mais je pense que ton soucis vient du manque de paracorr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Unospe a dit :

du manque de paracorr 


En fait je ne crois pas, j’ai fais des essais avec un APM 20mm 100° et un Télévue 31mm et finalement la coma n’est pas présente comme sur l’ES et pour ma part pas gênante. 
Ce que je cherche c’est un oculaire correct pour des champs sur le ciel autour de 1° et l’APM 24 UFF, si la coma est bien corrigée, me conviendrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Newton avec un APM 100° 20mm  la coma est bien présente sur un f/4.1 sans correcteur de coma; c’est une question de physique. La seule chose qui peut la cacher c’est:

 

-ne pas y faire attention

-l’astigmatisme dans l’œil qui domine là coma (avec un pupille de sortie de 5mm tout le monde en a).

 

Mais personnellement, impossible à rater.

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires APM UFF 10 sont agréables à utiliser: compacts et légers,  parfait pour des jumelles (l'arrête du nez se place sans aucune gêne entre les oculaires)

Le champ est plan (bien pour les quinca et plus), la qualité optique est bonne, mais le champ apparent ne fait que 60°.

Relief d'œil de 16 mm et pupille de sortie sur des jumelles de 100 mm d'ouverture et de 550 mm de focale: 1.8 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goofy a dit :

Les oculaires APM UFF 10 sont agréables à utiliser: compacts et légers,  parfait pour des jumelles (l'arrête du nez se place sans aucune gêne entre les oculaires)

Le champ est plan (bien pour les quinca et plus), la qualité optique est bonne, mais le champ apparent ne fait que 60°.

Relief d'œil de 16 mm et pupille de sortie sur des jumelles de 100 mm d'ouverture et de 550 mm de focale: 1.8 mm

Oui et surtout tu peux préciser qu’ils ne sont pas cher 

 

j’ai les 24 mm et je les trouve vraiment pas mal et confortable en bino comme tu dis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, déterrage du post APM.

j’ai enfin reçu un APM 10 mm UFF et j’ai pu le tester samedi soir, bonne surprise, image nette et surtout très peu de coma, une légère déformation sur les dernier 5% mais rien de grave et surtout à f/d 4,1 sans Parracor. Je vais essayer rapidement de le comparer avec un 9mm Nagler, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.